Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

La Ronde Cendrasienne 2005
Posté le Sunday, March 13, 2005 par René Reboul :: 3017 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Les organisateurs attendaient plus de coureurs à Cendras…

  

Partons faire un tour sur le Haut Gard entre Alès et La Grand Combe dans la vallée du Galeizon, un petit bassin situé sur le versant sud des Cévennes, qui sert de territoire-test dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « L'homme et la biosphère », un programme local de développement durable, élaboré avec l'ensemble des habitants et avec l'appui des gestionnaires de la réserve de biosphère.

Le point de rencontre en ce dimanche 13 mars est Cendras qui appartient à la Communauté de Communes du Pays Grand Combien. Une ville qui possède un patrimoine minier, et des sites historiques comme son abbaye romane, son monastère du Xème siècle et sa tour du Puech du XIVème siècle.

Aujourd’hui c’est le sport qui était à l’honneur avec la  6èmes édition des Foulées Cendrasienne une épreuve pédestre disputait en pleine nature sur un tracé de 14 kilomètres qui comportait  la terrible ascension du col de la Croix des Vents.

 

149 participants…

 

Les organisateurs, pensaient avoir un peu plus de monde, l’an dernier il y avait eu 170 coureurs, cette année Laurent et Dominique les organisateurs pensaient atteindre les 200 participants.

Mais voilà la veille il y avait eu les Foulées de Nages, et ce même dimanche à quelques kilomètres de la, l’Entente Cycliste Alésienne a décidé sans concertation avec qui que ce soit d’organiser un vétathlon à Mons.

Les coureurs locaux se sont ainsi divisés certains choisissant la convivialité avec l’épreuve de Cendras, les autres une épreuve qui pouvait se faire par équipe de deux.

Quand on connaît les difficultés pour organiser une épreuve de ce genre, que ce soit un vétathlon, ou une course à pied,  il est plus vraiment surprenant d’assister à de telles confrontations locales. Dans notre milieu la course à pied les organisateurs se respectent les uns et les autres et chaque situation délicate est mûrement réfléchie pour en finale obtenir un calendrier annuel de 75 courses sur le Gard sans conflit, certaines disciplines n’ont pas le même respect du travail accompli par d’autres c’est bien dommage.

 

Laurent BERNIER vainqueur…

 

Laurent se souvient, c’était dans les années 1980, à cette époque il était très jeune, et il était venu à la Grand Combe pour participer à une classique cycliste avec l’ascension de la croix des vents.

Cette année là il était venu et il avait remporté sa première victoire en vélo il n’était alors que poussin, un souvenir qui reste encré dans la mémoire de Laurent BERNIER qui a été un cycliste de très haut niveau avant qu’il ne décide de laissait tomber la petite reine pour une discipline toute autant contraignante la course à pied.

Laurent avait déjà tout jeune cette capacité à se surpasser, ces qualités de combattant il les a mise en évidence pendant de nombreuses années sur son vélo en imposant ses qualités physiques,  par la suite ces dans ses baskets qu’il a prouvé qu’il était réellement un athlète complet en remportant de nombreuses épreuves pédestres sur la région.

Dimanche c’est à Cendras qu’il est venu retrouver le col de la croix des vents, 25 ans après avoir remporté sa première victoire. Mais cette année il a laissé à sa gauche la route pour bifurquer sur un chemin de terre pentue ou il a imposé son style face à un tout jeune coureur d’Alès Cévennes Athlétisme le junior Clément GUTTIEREZ qui avait porté le maillot tricolore en 2004 pour les championnats du monde de course de montagne.

Au final si Laurent devance Clément de 43 secondes il y avait du respect dans le regard de notre vainqueur, car Laurent reconnaissait les qualités de son tout jeune adversaire du jour.

 

Un record féminin pulvérisé…

 

Le record de l’épreuve féminine appartenait à Sophie MEI de Gardanne, elle avait remporté les deux précédentes éditions, mais cette année Sophie était  absente et c’est une autre athlète Provençale Aurélie DIDIER de la MJC Plan de Cuques qui est venue imposer son style.

Aurélie, timide, d’un aspect presque fragile, possède en fait une qualité fort surprenante quand on ne la connaît pas, elle va vite voir même très vite lorsque la pente se fait sévère.

Et dimanche ceux qui ne la connaissait pas on très certainement eu une surprise en tentant de s’accrocher à son rythme infernale.

En fait Aurélie, ce n’est pas n’importe qui, son titre de vice championne de France de course de montagne 2004 en atteste, cette année c’est juré c’est la victoire qu’elle vise au national.

Alors rien d’étonnant de retrouver notre athlète provençale à la 17ème place au classement général, son temps allez vous me demander, 56’36’’ seconde elle pulvérise le record féminin de plus de cinq minute, laissant sa première dauphine Anne Marie GODIN de l’ACN Anduze à 5 minutes 27 secondes, Anne marie qui reconnaîtra avoir fait une très belle course en effectuant son meilleur chrono sur ce circuit, mais face à elle il y avait vraiment à Cendras une extra terrestre. 

 

Un très beau final…

 

La course finie tout ce petit monde a pris la direction de la salle polyvalente ou se tenait la remise des prix, qui elle-même a été suivie du tirage au sort, puis de l’apéritif et enfin d’un repas réconfortant offert avec l’inscription, le tout pour sept petit euros qui dit mieux.   

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement