Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Décès de Michel VIDAL
Posté le mercredi 4 mai 2011 par René Reboul :: 9227 Vues :: 54 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Jeanine, Daniel, Michel livraient nous le savons tous les trois un terrible combat contre une maladie implacable qui ne leur a pas laissé d’autre choix que celui de la combativité et de l’espoir.

Mais ce matin nous sommes attristé à nouveau car notre famille de la course à pied est une nouvelle fois endeuillée, après le départ de Jeanine SERVILE, et de Daniel LEBOISSETIER c’est un autre ami qui s’en est allé.

Cette nuit, alors que nous savions ses heures comptées, Michel VIDAL est parti pour une destination inconnue.

Cette nuit ce n’est pas une personne de son entourage, ou un de ses amis qui l’a pris par la main, mais le destin qui lui a fait faire son dernier pas dans sa vie terrestre pour le guider vers un monde dit meilleur où sa bonne humeur le mettra j’en suis persuadé parmi les leaders du groupe de ceux qui sont partis avant lui.

 

Avant ce dernier pas, il en aura fait des milliers pour se prouver et pour prouver aux autres que l’on peu vivre avec un handicap.

« Dit René tu aurais vu ça comme c’était beau » c’est ainsi que Michel VIDAL m’interpellait de temps à autres pour me raconter ce qu’il avait vu sur une course.

Lui le non-voyant vivait  intensément ses courses au travers des regards de ses accompagnateurs qui guidaient ses pas tous les dimanches. Il en a vu des paysages, des spectacles avec les yeux, de Pierre, Gilbert, Yves, Françoise, Jean Claude et tant d’autres qui ont pris plaisir à l’accompagner sur les bords d’une route, d’un chemin ou ailleurs.

Des dimanches de bonheur après ce terrible accident qui lui ôta la vue un beau matin.

Il avait son entourage, son épouse Virginie, ses enfants Isabelle et Nathalie et ses petits enfants qu’il aimait, mais il avait la course à pied, une véritable passion, qui lui permettait de se changer les idées et sortir ainsi de son habit de handicapé en côtoyant des amis avec qui il refaisait le monde le week-end venu.

En parlant de handicapé, je me souviens un jour dans son jardin, nous parlions de vannerie, il rempaillait des chaises dans sa cave, « Viens tu vas voir » me dit-il et nous voilà parti d’un bon pas vers son atelier ou il travaillait. Michel n’a eu aucune difficulté pour arriver sur son lieu de travail moi, privé de lumière, je suis resté sur place en attendant son aide !!!

Combien de fois l’ai-je entendu sur un podium, me dire ou dire à Clauze Razon, « il y a plus malheureux que moi, je suis en bonne santé, et c’est avant tout ce qui compte ! »

Une santé qui lui a fait défaut depuis 18 mois, lorsqu’en automne 2009  le mal est entré en lui.

Loin de se résigner, comme à son habitude il a fait front.

Un genou au sol, il s’est relevé, en attendant des jours meilleurs.

Nous l’avons vu, certains dimanches, au départ d’une course malgré la souffrance, une souffrance qui se faisait muette.

Car Michel n’était pas expansif de ce côté-là, vous pouviez lui parler de tout, mais il ne se laissait jamais aller à se plaindre, au contraire c’est lui qui vous encouragez lorsque vous vous trouviez en difficulté, il aimait avant tout la vie, même si celle-ci lui avait joué un sacré tour, en le privant de la vue.

Ce qui faisait sa force, c’est son sens du contact « il aurait fait parler un mur » et courir au côté de Michel était autant de pas qui s’accumulaient en égrenant une conversation, il n’était jamais avare de paroles.

C’est cela que nous garderons de lui, sa facilité à nouer le contact, sa gentillesse permanente et son éternelle bonne humeur accompagné d’un sourire que nous avons été beaucoup à apprécier durant toutes ses années que nous avons été à ses côtés le dimanche, ou en semaine lors d’un entrainement.

A présent nous ne le verrons plus au milieu d’un peloton avec son maillot d’Alès Cévennes Athlétisme, ou déguisé selon l’humeur de la course.

Mais si la vie est meilleure ailleurs, si elle est plus douce, moins cruelle, peut être d’où il est, il pourra voir de ses yeux celles et ceux qui l’ont accompagné pendant des années, arpenter à présent les routes en solitaire.

Ceux qui ont eux le plaisir de côtoyer Michel, s’associeront sans l’ombre d’un doute, aux plus sincères condoléances que nous présentons à toute sa famille.

 

 

C'était à Ceret, déguisé pour faire la fête, ici avec Mariel Line, Françoise, Odette et Bernadette

Les obsèques de notre ami, se dérouleront samedi 7 mai en l'église de Mons à 10h00, ils seront suivis de l'inhumation dans le caveau familial du cimetière de Mons.

 

 

C'était à Cendras il y a quelques années, Michel était accompagné de Gilbert

 

Commentaires
Par Rene Beauzedat @ mercredi 4 mai 2011 21:52
je connaissais MICHEL !!! qu'elle tristesse un sacré bonhomme s'en est allé ; on ne l'oubliera pas !

Par Pascal PIGEYRE @ mercredi 4 mai 2011 22:06
Condoleance à sa famille c'était un Monsieur humble au grand coeur et quelle determination et courage!!!!! il est parti courir dans les cieux bonne course Michel!

Par Victor ROCA @ mercredi 4 mai 2011 22:20
condoleance à sa famille.. Qu'elle tristesse.

Par benazet @ jeudi 5 mai 2011 00:01
...........triste nouvelle..........ton départ changera celui des courses dans lesquelles tu partais en premier sous les applaudissements..........encore un "grand Homme" qui part..........à un de ces jours !!!.........Roro.

Par Laure et Frédéric Teissier @ jeudi 5 mai 2011 00:41
C'est une bien triste nouvelle pour le monde de la course et pour le club. Il nous aura apporter la force et le courage d'un battant. Condoléances de la famille Teissier à sa famille.

Par Christophe JALAGUIER @ jeudi 5 mai 2011 00:43
Un grand qui s'en va, c'est banal de dire ça, mais il fait partie de ces gens qui forcent le respect sans chercher à le faire, il fait partie de ces gens auxquel on pense quand un petit bobo nous stoppe quelques temps et grâce à eux on peut... se dire "t'as pas le droit de t'arrêter", bref c'est toujours triste de perdre des compagnons de route. J'ai une pensée pour sa famille et pour ceux qui lui ont tenu la main et qui, fatalement, sentiront longtemps sa présence à leur côté.

Par Linda SERVIERE @ jeudi 5 mai 2011 00:45
bien triste nouvelle......un modèle de courage et toujours un petit mot gentil

Par Giardini Giovanni @ jeudi 5 mai 2011 01:06
Un grand Monsieur est parti, je suis triste.
Condoléances à toute sa famille.

Par Claude DANIEL @ jeudi 5 mai 2011 01:30
un sage nous quitte mais restera dans nos coeurs et dans nos pensées.
Condoléances a sa famille

Par Françoise Et Phil Barrière @ jeudi 5 mai 2011 01:36
Beaucoup de tristesse ... il nous laisse une si grande volonté dans la course à pied ! Toujours de bonne humeur et un petit mot pour chacun .. c'est sûr il restera dans le peloton

Par Corinne GAYRAUD @ jeudi 5 mai 2011 02:01
un exemple de courage et de volonté ...

Par Frederic GIBERT @ jeudi 5 mai 2011 02:26
Triste nouvelle, michel était d' une extreme gentillesse, toutes mes condoléances à sa famille et ses amis

Par Eric ROSSO @ jeudi 5 mai 2011 02:37
C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Michel et je suis tellement ému que les mots me manquent pour l’exprimer pleinement
Par delà le chagrin je ne retiendrai que les moments heureux passés ensemble, son sourire, sa gaieté, son humour et garderai toujours à l'esprit l'image d'une personne courageuse et joyeuse
Il a vécu sa maladie avec un courage admirable.C’est un réconfort de penser que, dans son sommeil il va désormais enfin connaître le repos.
Je partage la douleur des siens car Il faut laisser du temps pour que les bons souvenirs reviennent et apaisent les souffrances.

Par Brigitte et Jean paul @ jeudi 5 mai 2011 02:53
Très triste nouvelle en ce mois de mai. Michel tu nous laisses une grande leçon de courage et de volonté. Toutes nos condoléances à sa famille.

Par Rémi et Lydia @ jeudi 5 mai 2011 03:17
Michel tu vas laisser un grand vide dans ce monde, mais tu auras ta place d'honneur là haut! Sincères condoléances à sa famille.

Par Frederic LEGUERN @ jeudi 5 mai 2011 03:39
Ca va nous manquer de plus te voir dans les courses du coin.
Mes sincères condoléances a toute sa famille.

Par nathalie @ jeudi 5 mai 2011 04:04
A MON PÈRE CE HÉROS!!!!

cette nuit tu as décidé de nous quitter pour toujours après des mois de souffrance et de dur combat contre la maladie.elle a gagné mais je reste très très fière de toi .tu as toujours été là dans les bons mais aussi les mauvais moments nos discussions pouvaient durer des heures on était pas toujours d'accord mais c'est ça qui faisait notre force.après ton terrible accident y a 38 ans qui t'as privé de la vue tu t'es lancé dans la course à pieds ton courage ton obstination a fait de toi un athlète reconnu et aimé.papa tu me manques déjà beaucoup mais je sais que là ou tu es tu ne souffres plus repose en paix je t'aime ta fille Nathalie

Par nathalie @ jeudi 5 mai 2011 04:09
bonjour à tous amis sportifs et accomagnateurs

je tiens à vous rendre hommage et vous dire à quel point nous sommes reconnaissants des attentions que vous avez porté à michel lors des courses
vos applaudissements étaient son "carburant" sans guide il n'aurait jamais pu atteindre ce niveau pour lui peut importer le temps il s'imprégnait de la foule des mots d'encouragements
merci à ceux qui sont venus l'accompagner le soutenir sur son lit d'hôpital
je sais que de là haut il vous regardera fiérement vous encouragera et si un jour un de vous perds la foi de croire en lui et en ses performances il vous enverra un signe pour faire repartir
merci encore à tous ceux qui l'ont entouré pour que dans le monde sportif il se sente un plus comme tout le monde
nathalie

Par Gayraud Claude @ jeudi 5 mai 2011 04:24
Sincères condoléances à sa famille.....Un ami de la course à pied qui est parti et qui laisse son ami Gilbert qui l'a accompagné dans de nombreuses courses. Un duo remarquable et uni dans la souffrance de l'effort physique.
Je suis heureux de t'avoir connu et surtout d'avoir apprécier ta volonté et ton courage dans l'effort surtout quand souvent tu me dépassais moi le voyant.
Quelle force de caractère tu avais.

Par mathilde @ jeudi 5 mai 2011 06:33
A TOI MON PAPY!!!!!

tu étais si fort que tu me donnés le courrage d'arriver à faire des choses que de moi même j'y serais pas arriver.tout c'est beau moments qu'on à pensé ensemblent je les oublirait JAMAIS.!!!!.
MERCI a ton mon papinou.
JE T'AIME et JE TOUBLIRAIS JAMAIS.!!!!!!!. ta petite fille.

Par christophe RICARD @ jeudi 5 mai 2011 06:42
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre cette nouvelle. Michel était un coureur fidèle du peloton avec toujours un mot de gentillesse. Moi-même accompagnant de temps en temps Luc, j’ai également une pensée à ceux qui l’accompagnaient. En effet, une complicité se crée entre le coureur et l’accompagnateur.
Michel, tu seras toujours parmi nous… nous ne te t‘oublierons pas.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.

Par Paule @ jeudi 5 mai 2011 06:43
Aprés Janine et Daniel voici Michel qui nous quitte, le printemps est bien triste cette année. Vous nous donnez une leçon de vie par votre courage à tous les trois. Michel, ton petit mot gentil sur les courses nous manquera. Tous les athlètes du Macadam présentent leurs sincères condoléances à sa famille. Paule.

Par Cédric @ jeudi 5 mai 2011 07:38
Que dire d'autre et de + , fais chier .
gardons en mémoire sa volonté quand c'est dur en course , lui avais toujours le sourire.

Par dumas .L @ jeudi 5 mai 2011 08:09
La course à pied est en deuil, lui qui participait à toutes les épreuves du département. Beaucoup d'émotion partagée avec tous les coureurs.
Toutes mes condoléances à la famille.

Par jano @ jeudi 5 mai 2011 08:15
Je suis trés triste ce soir.
Que rajouter de plus à tous ces commentaires,il s'est battu et a lutter de toutes ses forces avec un grand courage ,son seul objectif, retrouver ses amis sur la route.
Une pensée à Yves et Gilbert compagnons de tous les instants.
Paix à son âme.
Sincéres condoléances à Virginie et ses enfants.

Par frieiro jean michel @ jeudi 5 mai 2011 08:29
un coureur modele pour beaucoups d' autres , il n' y a qu' à penser à ses quelques mots : sagesse, gentillesse, courage, combativité... luc sabatier et moi même adressons nos condoleances à toute la famille .

Par Salvi @ jeudi 5 mai 2011 08:40
A une personne exceptionnelle.

Il m' a fait découvrir la course à pied dans vos cévennes adorées et à travers les courses dans le Gard. J'ai rencontré grace à Michel des coureurs formidables et Réné Reboul. A ses côtés dans les courses, nous discutions de tout et de rien se qui me permettait de passer d'un kilomètre à l'autre sans trop de souffrance. J' ai courru avec Michel des 10 kms jusqu'a 25 kms de plaisir. Nous avions un projet de courrir un Marathon ensemble ........
Merci à tous pour les mots et les marques de sympathie que vous nous témoignez aujourd'hui ou les jours à venir.
Philippe.

Par sauvette jacques @ jeudi 5 mai 2011 08:54
mes sincères condoléances à la famille ..... salut Michel...

Par anselme @ jeudi 5 mai 2011 09:16
A MON AMI.!!!.

Tous c'est bon et mauvais moments qu'on à pensé ensembles. Toutes c'est courses parcourue quand tu n'avait pas de guide sans entrainement et parfois sans tenue de sport je ne les soublirais pas.
Ton ancien gendre qui ne t'oublira j'amais.
Merci a tous pour sa famille.

Par julien @ jeudi 5 mai 2011 17:51
Michel,ton courage et ta volonté ont été exemplaire.
Tu sera toujours à nos coté.
Condoléances à toutes ta famille.

Par Nouré et Véro @ jeudi 5 mai 2011 18:41
"Allez Michel" on pleure pour un ou des bobos, toi par contre tu nous a donné beaucoup de leçons malgré l'handicap. Tu étais dans toutes les courses cévenoles avec le sourire, on ne t'oubliera pas. Condoléances à toute la famille. Allez, allez, sallut michel

Par Romain Membrat @ jeudi 5 mai 2011 20:09
Toutes mes condoléances à sa famille. Michel était un pilier des courses du Gard et il va laisser un grand vide dans les pelotons...

Par Agnès Pralong Alain Passieu @ jeudi 5 mai 2011 20:11
Beaucoup de tristesse ,Michel est parti, peut être rejoindre Jean Marc un autre coureur parti trop tôt ! on pensera très fort à lui et toutes nos condoléances à sa famille

Par Alex Castano @ jeudi 5 mai 2011 20:13
Toutes mes condoléances à la famille de Michel qui était une personne du peloton gentille et intégre.
Il va laisser un grand vide sur les courses.
Fais une bonne course avec tous les coureurs qui nous ont quittés.

Par Danielle Gondouin @ jeudi 5 mai 2011 20:15
Grande est ma tristesse d'apprendre cette terrible nouvelle, il laissera en nous le souvenir d'un garçon gentil, humble, d'une sportivité sans faille et d'un courage immense.
Quand on fait le bilan, nombreux sont les coureurs qui sont partis trop tôt ces dernières années.

Par Vincent Petchikowsky @ vendredi 6 mai 2011 01:40
ho merde la c'est un gros choc car je le connaissais bien surtout quand j'étais en cadet et junior

Par anterieux @ vendredi 6 mai 2011 03:15
toutes nos condoléances a la familles

Par campet @ vendredi 6 mai 2011 05:36
J'ai eu l'honneur d'accompagner Michel lors d'une édition de la montée de l'ermitage à Alés il y a quelques années et je pense que ce sont des instants privilégiés de partage qui me resteront lorsque j'aurais posé les baskets.Tu vas nous manquer.Quel printemps pourri.Pascal

Par Agnes et Patrick @ vendredi 6 mai 2011 05:52
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Michel Vidal, toutes nos condoléances à sa famille avec une pensée particulière à Nathalie.
Michel un grand "Monsieur" qui restera à jamais dans notre esprit.

Par michel @ vendredi 6 mai 2011 06:04
Ce n'était pas un handicap mais une force qu'il a transmis à toutes et tous , chaque lutte a un vainqueur , Michel ne croit pas avoir perdu tu as gagné la paix , le repos éternel et le respect de tous .... amitiés à tous tes proches

Par louise Devèze @ vendredi 6 mai 2011 08:38
Tu m'avais pourtant promis de ne pas lâcher le morceau!
Cette fois, la rage de vaincre qui te dévorait , n'aura pas suffi pour franchir la ligne d'arrivée...
Je pense très fort à Virginie qui a été tes yeux et ton guide tout au long de ta vie mais pour qui tu étais le maillon fort . J'imagine sa profonde tristesse et son désarroi ainsi que celui de ta petite famille .Je les embrasse.
Michel, au revoir,
et je sais que là ou tu es, tu as enfin retrouvé la LUMIERE .

Par Boy Fabrice @ vendredi 6 mai 2011 20:27
Sinceres condoléances a toute sa famille et quel choc et surprise en lisant cette triste et terrible nouvelle .Encore un grand bravo a ce gentil monsieur car il me connaissait pas mais moi oui car chaque que je le rattrappais je lui lancais un mot d'encouragement car vu les courses ou il a passé cela m'a toujours impressionné et il a toujours vaincu mais cette fois le pauvre il n'auar pas reussi alors bonne route micehl et bon courage a toute sa famille et ses amis .Fabrice

Par chazalette Bruno Marie Paule Adeline @ vendredi 6 mai 2011 20:30
Toutes nos condoléances a sa famille, nous sommes triste pour cette nouvelle, nous avons couru souvent ensemble, il était génial mon ami michel tu resteras dans notre coeur tu avais énormément de courage, et tu a gagné ta victoire sur la vie tu part en paix retrouver tes proches. Tu vas nous manquer michel.
Bruno adeline marie paule

Par reboul @ samedi 7 mai 2011 00:27
Nous étions nombreux ce matin à avoir accompagné Michel dans sa dernière demeure, il repose à présent en paix.
Dans son intervention le prête a souligné qu’il était parti rejoindre DIEU en attendant le jour de la résurrection.
Moi ce qui me plait dans l’espoir d’un départ vers un monde meilleur, c’est d’imaginer que de la haut il puisse avoir retrouvé la vue.
Ce fût pour lui un combat pendant de longues années, l’espoir avait à plusieurs reprises succédé au désespoir, comme beaucoup s’accorde à dire Michel était un battant, mais ses dernières années il s’était résigné à ne plus jamais voir.
A présent la haut dans les étoiles, j’ai l’espoir qu’avant l’heure d’une résurrection espéré, il ait vu ses parents, ses amis l’accompagner aujourd’hui...
Car si il a vu ce cortège silencieux, il pourra à présent contempler tous les jours son épouse, ses enfants, ses petits enfants et tous ceux qu’il aimait.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort a dit De Gaulle, mais dans la mort il faut puiser des raisons d’espérer !

Par claude et rebecca @ samedi 7 mai 2011 01:16
je lis avec beaucoup de plaisir , toutes les éloges adressées à notre ami MICHEL , trés connu dans le milieu des courses
je voudrai également signaler que mon copain michel a été aussi un athète handisport poidset javelot
notre premiere rencontre,fut comme un "coup de foudre" en amitié laquelle remonte à plus de trente ans
MICHEL
par la maladie emporté
tu viens de nous quitter
mais jamais notre amitié
nous pourrons l'oublier
de la part de tes amis du pays des cigognes


Par ricci g et b @ samedi 7 mai 2011 02:01
Nous venons d'apprendre le décès de Michel. On gardera de lui les bons moments passés ensemble au Spiridon.
Pensée pour toute la famille et en particulier à Virginie.

Par Françoise, Marc, Blandine @ samedi 7 mai 2011 05:47
Une bien triste nouvellle...Beaucoup de peine...
Un grand Monsieur. Nous avons apprécié sa gentillesse, sa bonne humeur, son courage.
Toutes nos sincères condoléances à sa famille.

Par David @ samedi 7 mai 2011 09:02
Au revoir Michel.......

Par Marie Jo @ dimanche 8 mai 2011 18:54
Qui pourra t'oublier Michel ? Certainement des milliers de coureurs qui t'ont côtoyé et qui ont tous admiré ton abnégation devant ton propre handicap!
Michel, tu resteras un modèle de courage!

Par reboul @ lundi 9 mai 2011 02:50
Nous avons eu une minute de silence émouvante dimanche au départ des Foulées Salloises aux Salles du Gardon, tous les coureurs ont eu une pensée pour Michel...
Une fois cette minute de silence passée, le poloton en coeur à applaudit, comme il le faisait régulièrement lorsque Michel et son compagnon de route partaient avec quelques secondes d'avance sur le gros du peloton, histoire d'éviter la bousculade du départ.
J'en connais au moins deux, Gilbert AUSSEL et Pierre BALADIER qui ont du arpenter le tracé en pensant fort à leur copain trop tôt disparu.

Par BOILEAU @ mardi 10 mai 2011 02:17
C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le départ de Michel. Sa gentillesse, sa bonne humeur. Il laisse un grand vide et va nous manquer. nous aurons toujours une pensée pour lui. nous présentons à son épouse , ses enfants, sa famillle nos très sincères condoléances. Patricia et Rémi BOILEAU, Courir A Vauvert

Par reboul @ jeudi 12 mai 2011 03:31
Virginie son épouse, Isabelle et Nathalie ses filles, Philippe son gendre tiennent, par mon intermédiaire à remercier toutes les personnes qui ont eu une pensée pour Michel, ainsi que ceux nombreux qui sont venus l'accompagner dans sa dernière demeure.
Les nombreuses marques de sympathie ont été un soulagement pour la famille de Michel.


Par Philippe Thuret @ jeudi 12 mai 2011 05:46
Une émouvante minute de silence au départ de Beauvoisin!

Par David Hallouin @ jeudi 12 mai 2011 05:48
Une minute de silence également sur la ligne de départ à St Dionisy pour le duo nocturne .
Un vrai sportif ce monsieur , respect.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité