Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Trail du Chateau de Portes 2005
Posté le dimanche 1 mai 2005 par René Reboul :: 3551 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

COURSE NATURE

 

Florian PERRIER et Aurélie DIDIER

remportent le TRAIL du Château de Portes

disputé, sous le soleil, par 170 coureurs

 

            Ce dimanche 1er mai, il faisait vraiment un temps à mettre un coureur dehors. Aussi, sous un soleil quasi estival, ce sont pas moins de 170 concurrents qui se sont présentés à la 5ème édition du Trail du Château de Portes, dont le départ était donné, justement, aux pieds de la célèbre place forte cévenole. Avant de rejoindre le gymnase de Tamaris, où était jugée l'arrivée, c'est tout un peloton multicolore qui s'étira le long des pistes accédant au Martinet. Là, une longue et éprouvante côte attendait les coureurs qui allaient pouvoir souffler un peu en descendant vers Mercoirol.

 

Le plus dur était fait, car la proximité du Pôle Mécanique annonçait l'arrivée toute proche. Après 2 H 09' 41" d'effort, c'est le Nîmois Florian PERRIER (AQUATERRA) qui franchira en vainqueur les derniers hectomètres du sentier, talonné de près par le vétéran Provençal Serge SANCHEZ (Plan de Cuques FSGT) qui ne concédera que neuf secondes au Gardois, podologue de son état, et très satisfait du plaisir qu'il avait pris tout au long des 32 km du parcours. Chez les féminines, Aurélie DIDIER (Plan de Cuques FSGT), championne de France senior de Course de Montagne en 2004, ne laissera aucune chance à sa rivale immédiate, Valérie SOUCHET (S. C. Arles) qu'elle devancera de 17 minutes. En 2 H 21' 35", la toute jeune athlète de Plan de Cuques se permettra même le luxe de terminer 6ème au classement scratch.

 

Dans la course en relais, le passage de témoin s'effectuant au niveau de Mercoirol, c'est le duo cévenol, Jean-Marc Carcy et Didier TOMÉ qui l'emporte en 2 H 05' 17", loin devant la paire Philippe GASCON – Éric TOURNIER, crédité de 2 H 14' 57" et des excellents juniors de l'ACN Anduze, Jérémie SOULIER et Éric GAUCHER (2 H 18' 54").

 

 

Organisé par l'Alès Sportif Ouvrier, sous la houlette de Jean-Marie BRAHIC et Georges BALMES, qui sont tous deux également fortement impliqués dans la classique et hivernale Course de Ladrech, qui a fêté son 20ème anniversaire en décembre dernier, le Trail du Château de Portes compte pour le Super Challenge FSGT du Sud-Est, mais également, c'est une nouveauté cette année, pour la première édition du Challenge Gardois des Trails. Pendant le repas d'après course, Jean-Marie BRAHIC se montrait soulagé et satisfait de la journée : "Soulagé, car nous avons eu un peu peur de la concurrence d'autres épreuves qui se déroulaient le même jour ou qui allaient se dérouler dans les jours à venir. Avec 170 inscrits, nous enregistrons notre meilleur bilan en taux de participation. En 2006, l'épreuve se déroulera plus tôt dans la saison, certainement vers la mi-avril. Satisfait car le soleil était aussi au rendez-vous et que nous n'avons eu aucun incident à déplorer". Le mot de la fin sera pour Georges, son équipier aux manettes de l'organisation : "Nous aimons notre région. Les Cévennes ont un charme fou et nous avons plaisir, au travers des pistes et des sentiers, à les faire découvrir". C'est d'ailleurs un peu ce même plaisir qui motive la plupart des organisateurs de trails. 

 

Claudy BENOÎT

 

Paroles de vainqueurs :

 

Aurélie DIDIER… à 23 ans, cette athlète de la MJC de Plan de Cuques a tout d'une future grande. Championne de France senior de Course de Montagne en 2004, derrière l'inoxidable vétéran Isabelle GUILLOT, Aurélie croit beaucoup, et nous aussi, en ses chances aux prochains championnats de France 2005, qui se dérouleront le 19 juin dans les Pyrénées.

            "C'est mon objectif  de la saison. Je prépare très sérieusement ces championnats où j'espère bien remporter le titre, puis participer au Trophée Mondial de Course de Montagne avec l'équipe de France. Cela fait 6 ans que je pratique la course à pied. Aujourd'hui, j'ai bien apprécié la montée (!) du 12ème au 16ème kilomètre. Le parcours est assez roulant et agréable. Cette année, j'ai déjà remporté le Trail du Château (!!) à Ste Anne d'Evenos dans le Var".

 

Florian PERRIER… à 33 ans, ce podologue Nîmois, licencié à l'ENA, Entente Nîmoise d'Athlétisme, n'apprécie pas, justement, la mésentente qui existe entre les clubs de la cité gardoise

            "C'est un équipementier sympa et compétent, AQUATERRA, que je soutiens aujourd'hui".

Sinon, après 25 ans de course à pied, Florian jette un regard lucide et objectif sur son passé d'athlète :

            "J'ai longtemps pratiqué la piste, la lutte contre le chrono… je suis saturé de tout ça. Le plaisir je le retrouve dans la Course Nature, les trails, beaucoup moins stressants. L'ambiance chaleureuse et le principe de l'autosuffisance, ou semi, constituent un bel attrait pour cette discipline, qui prône également le respect de l'environnement. J'ai participé à mon premier trail voici 2 ans, en me classant 2ème au Trail du Ventoux, puis 30ème aux Templiers, puis 7ème cette année à la Sauta Roc. Je vais jouer le Challenge Gardois des Trails, qui constitue une belle promotion pour les trails de mon département".

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité