Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Trail du Pont du Gard 2005 à Lédenon
Posté le jeudi 5 mai 2005 par René Reboul :: 3379 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Trail du Pont de Gard à Lédenon

Jeudi 05 mai

Par Jacky Champion

 

Cette année, l’organisation proposa deux distances, à choisir au moment de l’inscription : 15 Km ou 35 Km. Le départ est commun, et la première boucle de 15 Km également. Ceux qui ont opté pour la grande distance (étape du challenge gardois des trails) repartent pour une boucle de 20 Km.

Le temps était au beau fixe, même un peu chaud à 8 h 45 lorsque 265 coureurs s’élancent sur les drailles environnant les gorges du Gardon.

Un quart d’heure avant, 60 randonneurs étaient partis pour effectuer cette première boucle de 15 Km à leur rythme de marcheurs, qui leur permettait de savourer le superbe paysage, tout en fleurs multicolores.

 

Malgré quelques péripéties dues aux facéties des chasseurs de Collias, d’après l’organisateur Yvan Carrascosa, chacun pu trouver son chemin et Eric Antérieux se présente en vainqueur sur la place du village après 1h 02’ d’effort, suivi d’Emmanel Gault de l’AOG, à moins de 3 mn, qui a préféré faire sa rentrée, après un repos dû à une blessure, sur la courte distance.

 

Puis les premiers de la grande distance, Dawa Sherpa en tête, arrivent mais ne font que passer.

La deuxième partie est plus roulante, mais très ventée, avec de larges chemins qui mènent vers le village de Collias, d’où le retour se complique un peu par de belles montées en sous-bois, ainsi qu’un passage délicat sur de gros rochers.

Pendant ce temps, la première féminine du 15 Km, Céline Brechet, s’annonce en 1 h 14’.

Après 2h 35’, le Népalais Dawa Sherpa, qui a fait l’honneur de sa présence, de retour d’une course extrême dans l’Himalaya où il a fini 2ème, arrive en compagnie de Laurent Colombero du CA Pezenas, et ils finiront 1er ex-aequo.

Laurence Maurin, victorieuse du Trail de nuit du Vigan, est sur leurs traces et passe la ligne en victorieuse une fois de plus à la 6ème position scratch en 2h 52’.

De l’avis de tous les participants, ce fut un très beau trail, surtout la première boucle, où l’on aurait cru courir dans un jardin. Le passage au Pont de Gard est toujours un moment très apprécié également.

 

Le repas d’après course fut pris sous l’ombrage des platanes, pendant que Claude Razon nous animait la remise des récompenses.

 

Déclarations de coureurs :

 

Dawa Sherpa (Vainqueur 35 Km)

« C’est la première fois que je viens dans cette région. C’est vraiment très joli.

Je reviens du Népal, où j’ai couru une course de haute altitude sur 281 Km et 10 jours avec 13 000 m de D+, et fini 2ème. J’y ai participé car pour la dernière édition, c’est mon frère qui l’a remporté, et il est décédé en octobre dernier du mal des montagnes. Je voulais lui rendre hommage.

Ma prochaine course sera le trail de Signes, dans le Var, après-demain ! »

 

 

Laurence Maurin (Vainqueur Féminine 35 Km)

« Je pratique surtout les raids  multisports, et lorsque j’en ai l’occasion, je participe à un trail.

J’aimerais bien m’impliquer dans le Challenge gardois des Trails, mais le compte se fait sur les quatre meilleures performances, alors que dans le Var, c’est sur trois, pour le même nombre d’épreuves. (Avant le Gard, j’habitais dans le Var). Avec mon programme, ça va être difficile, car je serais en Nouvelle Calédonie début Novembre pour un raid, et juste après certainement au Niger pour l a 333 Km dans le désert !

Sinon, j’ai trouvé ce parcours vraiment sympa, et je ne m’y suis jamais ennuyé. J’ai pris des relais avec un compagnon de course (NDLR : Jacques BARONI de l’ACN ANDUZE – 7ème et 1er V1). C’était une bonne ambiance. Peut-être quelques passages goudronnés en trop, et  quelques problèmes de balisage à mettre au crédit de cette épreuve.

Je ne suis pas licenciée et n’appartient à aucun club, car je recherche la liberté avant tout, à travers la nature et l’aventure. »

 

Déclaration de l’organisateur :

 

Yvan Carrascosa (Directeur de course)

« Je suis satisfait d’avoir réussi à intéresser plus de 300 athlètes sur cette épreuve, entre le petit et le grand parcours, et la randonnée. Il y avait quelques courses ce jour dans la région, et même le week-end d’avant ou d’après. Le créneau était serré. C’est donc une réussite de ce point de vue.

Par contre, ayant balisé le parcours la veille, je me suis aperçu le soir que les chasseurs avaient coupé des chênes pour les mettre en travers du passage des coureurs. Ce sont leur terrain, et ils ne veulent personne dessus : ni randonneurs, ni VTT, ni coureurs. J’ai du trouver des chemins de replis à la hâte dans la soirée. Et même là, dans la nuit, les chasseurs sont revenus et ont déversé de l’huile de vidange sur les balises au sol, ce qui a causé des problèmes d’orientation à certains. Je suis navré pour eux et assez découragé par de tels actes. »

 

Abattre des arbres et déverser de l’huile de vidange dans la forêt, je n’appelle pas ça être proche de la nature ! D’autant que je n’ai vu aucun papiers ou autre déchets après le passage des coureurs de trail, sensibilisés eux à l’écologie depuis un certain temps déjà !

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité