Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Les Foulées Marguerittoises 2005
Posté le Sunday, May 08, 2005 par René Reboul :: 3733 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Marguerittes, des Organisateurs satisfaits… 

 

Le beau temps, Ghislaine EVE l’organisatrice des foulées Marguerittoises, l’a espéré pendant des années, lorsque les foulées se disputées sous la pluie. Depuis ces temps presque oubliés, les dieux se sont accordés pour lui accorder le soleil dont avait besoin son épreuve pour encore plus rayonner.

Cette année le beau temps était présent accompagné d’un mistral perturbateur pour la 19ème édition des foulées Marguerittoises, malgré ces conditions, sommes toutes propices,  les coureurs sont venus moins nombreux que par les années passées, pourquoi ?

La raison apparaît évidente à celui qui met les baskets,  un calendrier hyper chargé en ce début mai, avec des épreuves qui s’enchaînent les unes aux autres sans jamais laisser le temps aux coureurs de souffler.

Nous sommes loin de l’époque, ou pour assouvir sa soif de « route », il fallait accomplir des centaines de kilomètres.   

En fait cette année 2005 est particulière, avec des problèmes qui reviennent tous les ans lors de l’établissement du programme, dus aux fluctuations des fêtes de l’Ascension et de Pentecôte, qui viennent perturber un calendrier très chargé en cette période.

Certaines épreuves, comme la Course de Pentecôte à Anduze et le Trail de Lédenon à l’Ascension, sont figées sur ces fêtes. C’est ainsi qu’en 2005 Pentecôte est venue se positionner sur la date de Marguerittes occasionnant ainsi son déplacement sur une date libre le 8 mai.

De ce fait en 2005 le calendrier proposé en ce début mai, est réellement démentiel, avec sur le seul département du Gard, le semi marathon de Nîmes et le Trail de Portes le 1er mai, l’ascension du Pouget à Sumène et le Trail du Pont du Gard le 5 mai, les Foulées Marguerittoises le 8 mai… Rien que cela.

Dates auxquelles il convient d’ajouter les épreuves d’athlétisme qui se déroulent sur la piste, avec la 2ème soirée gardoise d’athlétisme et ses épreuves de demi-fond qui a eu lieu le mercredi 4 et les championnats régionaux Interclubs des 7 et 8 mai.

Vous comprendrez a présent aisément que la coupe était pleine.

Ghislaine ne se faisait d’ailleurs par d’illusion elle savait que cette année il y aurait une baisse d’effectif, et c’est avec une réelle satisfaction qu’elle a accueilli 400 coureurs sur son 13 km, 150 sur le 5 km et quelques 200 enfants.

 

Une équipe soudée et motivée…  

 

En ce dimanche 8 mai, cinq épreuves se sont déroulées à Marguerittes, une ville proche de Nîmes qui a le sens le l’hospitalité, et qui propose une organisation rodée, ou de nombreux bénévoles locaux se mobilisent pour la réussite d’une épreuve qui contribue à sa promotion.

Marguerittes ville de 8500 âmes a trouvé avec « ses Foulées », une course qui la caractérise. D’un côté le dynamisme, de l’autre la solidarité dont font preuve les nombreux habitants de Marguerittes qui répondent favorablement à l’appel des organisateurs, et de la municipalité, qui met à disposition de la course matériel et employés municipaux.

Combien sont-ils, a graviter autour de Ghislaine, une centaine c’est probable. Les uns le matin s’affèrent à préparer les sandwich qui seront offerts aux participants, d’autres sont chargés de préparer un taboulé géant, la maman de Ghislaine elle, dans l’ombre, prépare sa traditionnelle paella qu’elle servira aux bénévoles une fois la course passée.

Un peu plus loin le secrétariat est ouvert avec derrière chacune de ses tables, des visages souriants et accueillants qui enregistrent et renseignent les concurrents.

Sur la zone d’arrivée les barrières sont placées pour le couloir d’arrivée, les signaleurs se dirigent vers les lieux dont ils ont la surveillance, les points de ravitaillement commencent à se garnir et Claude Razon l’animateur donne de la voix… Vous le voyez tout est huilé pour cette épreuve qui a vu le jour en 1987.

 

Christopher Berraho le retour…

 

Christopher a un énorme potentiel, mais depuis quelques temps il se cherche. Après avoir porté le maillot de l’équipe de France junior lors des championnats du monde de cross country, après avoir participé à des rencontres internationales durant l’été 2003, Christopher a baissé pavillon, sans que  cela ne l’empêche de remporter une nouvelle fois la course de 5 kilomètres de sa ville Marguerittes ou il réside, ou il travaille.

Plus tard il dira, d’un ton serein « j’ai envi de revenir, ma copine m’y pousse, bientôt sous les couleurs d’Alès Cévennes Athlétisme mon club je reviendrai avec comme objectif le 10 Km».

Peu de temps après Mama Hamed du Lunel Athlétisme franchira la ligne d’arrivée pour remporter l’épreuve féminine.

 

Errahmouni vainqueur au sprint…

 

Tijani Errahmouni,  le légionnaire du 1er RE de Carpentras, connaissait son adversaire Ahmed El Asery de Neuilly Plaisance, ils s’étaient déjà rencontrés, et chacun savait quelles étaient les qualités de l’autre. Hier sur la distance la plus longue, 13 kilomètres, ils se sont neutralisés, ni le vent, ni le sol instable de la garrigue, ni les bosses ne sont venus à bout de l’un ou de l’autre.

Cette hiver Tijani a pris la 2ème place des championnats de France militaire sur le cross court, il connaît sa pointe de vitesse, il a confiance en son final. C’est ainsi qu’il s’imposera en 44’51’’, comme il l’avait imaginé, dans l’ultime phase de la course au prix d’un effort ou les deux premiers ont effacé le record détenu par Bouazza Rafiei de l’ABCA vainqueur en  2004 dans le temps de 44’55’’.

La 3ème marche du podium, c’est à un cévenol, Ludovic Pagès qu’elle revient… Ludovic qui signe son retour.

À chacune de ses sorties il s’approche un peu plus près de ses plus beaux jours qui l’avait vu enlever un titre national sur le 10 kilomètres juniors.

Sylvie Fourdrinier (MUC) ne s’est quand à elle pas poser de question et c’est avec une minute d’avance sur Josy Nouis qu’elle remportera ces foulées 2005. Sylvie étonnante qui navigue tout au long d’une année, tantôt sur une course longue, tantôt sur une épreuve courte, tantôt sur le bitume pour un dix kilomètres ou sur les sentiers des trails ou des courses de montagne.

 

En 2006, 20ème édition…

 

C’est juré l’an prochain ce sera la fête du côté de Marguerittes avec la 20ème édition des Foulées… On se souvient que pour la 10ème les petits plats avaient été mis dans les grands. Ghislaine et toute son équipe attendent avec impatiente le mois de mai 2006 pour prouver une nouvelle fois que la convivialité n’est pas un vain mot à Marguerittes.

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement