Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Vincent BOUCENA sur Midi Libre Alès après sa selection aux Europes
Posté le Tuesday, July 05, 2011 par René Reboul :: 5790 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Vu sur Midi Libre Alès

Alès Athlétisme : Boucena ira aux championnats d’Europe espoirs

Textes : ERIC DELANZY
06/07/2011, 06 h 00
Vincent Boucena veut se hisser dans le top 8 européen à Ostrava.
Vincent Boucena veut se hisser dans le top 8 européen à Ostrava. (Photo Alexis BETHUNE)

Vincent Boucena est de retour. À 21 ans, le Bagnolais devenu Alésien vient de décrocher une quatrième sélection en équipe de France. Samedi 16 juillet, en République tchèque, il sera au départ du 5 000 mètres des championnats d’Europe espoirs. En grande forme... et revanchard.

À une semaine de son départ pour Ostrava, avec les deux autres meilleurs Français (Denissel et Di Maria), celui qui ne devrait pas tarder à passer sous les 14 minutes se prépare ces jours-ci à Saint-Chély-d’Apcher, en Lozère.

Comment avez-vous accueilli cette nouvelle sélection en équipe de France, deux ans après ?

Ça montre que je reviens à mon niveau. C’est ma première avec mon nouvel entraîneur, Sylvain Ternycnk. La première, j’espère, d’une longue série. J’ai dû être patient, après une année blanche suite à mon opération du péroné.

Justement, est-ce que ce fut dur de revenir après cette blessure ?

J’ai vécu trois-quatre mois d’enfer. J’avais du mal à retrouver mes sensations. Puis j’ai foiré ma saison de cross. J’ai mal géré ma course aux championnats de France. Ça nous a coûté le titre (ndlr : l’Aca a fini 3e ). Aujourd’hui, j’essaye de me servir de cet échec. Il sera oublié quand on sera champion de France de cross l’an prochain...

Vous semblez revanchard...

J’en veux à des personnes qui parlent dans mon dos, qui étaient persuadées que ça ne pouvait pas marcher avec Sylvain (Ternynck). Il a toujours cru en mes capacités, et notre travail est en train de payer.

Vous allez vivre un mois de juillet de folie. Quels sont vos objectifs ?

Il y aura d’abord les championnats d’Europe espoirs. Je vise une place de finaliste (dans les huit). J’ai fait 14’04” (sur 5 000 m) lors du meeting de qualification à Carquefou, mais j’étais dans la série la moins rapide. Je pense que j’ai encore de la marge.

Après, il y aura les France espoirs à Compiègne, les 23 et 24 juillet. Là, il n’y a pas à réfléchir : je dois monter sur le podium. Puis j’espère me qualifier pour les championnats de France élite, fin juillet à Albi. Il faut être dans les 12 meilleurs Français toutes catégories confondues. Pour l’instant, je suis 14e.

Cela va faire bientôt trois ans que vous avez rejoint l’Alès Cévennes athlétisme. Etait-ce le bon choix ?

Bien sûr. Ça m’a permis d’avoir un groupe d’entraînement compétitif, de pouvoir former une équipe juniors et, surtout, de côtoyer des pros. Après les France de cross, les Lahssini, Zoubaa, Hirt sont tous venus me dire que c’est en faisant des erreurs que l’on progressait... En plus, il y a une très bonne ambiance.

Après l’athlétisme, vous avez une deuxième passion : les pompiers. Arrivez-vous à concilier les deux ?

Je suis pompier volontaire à Bagnols. Je fais 4 ou 5 gardes par mois. C’est difficile de faire plus en travaillant et en étant athlète de haut niveau...

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement