Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Course autour de Robiac Rochessadoule 2005
Posté le Saturday, August 06, 2005 par René Reboul :: 3171 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Course pédestre autour de Robiac – Rochessadoule, 25ème édition déjà…

 

Que de chemin parcouru depuis la première édition en 1978, sur laquelle s’était imposé « Riquet » le maçon de Rochessadoule, Henri RUIZ, depuis cette première course qui avait été le théâtre des  championnats régionaux du Spiridon Club Languedoc, une association jeune de quelques années, en froid avec les autorités de la Ligue du Languedoc d’Athlétisme, qui imposait son style, ses courses, face aux personnalités et aux règlements rigides de la FFA.

C’était une époque ou courir n’était pas encore devenu un besoin, courir après qui, après quoi, pourquoi… Une époque ou ceux qui mettaient shorts et baskets avaient encore l’air d’extra-terrestres  lorsqu’ils se retrouvaient sur les abords d’une route.

Une époque ou nous aimions nous déplacer pour assouvir notre soif de kilomètres, de liberté, tantôt en pays Gardois, tantôt dans l’Hérault, tantôt en Aveyron, mais surtout en Lozère le berceau de la course pour beaucoup de régionaux.

 

Une époque où la réglementation n’était pas ce qu’elle est devenue aujourd’hui, une époque ou la course à pied n’était pas devenue un phénomène de société. A présent tout le monde veut courir pour son bien être, et les épreuves se multiplient obligeant ainsi les organisateurs à toujours êtres au top afin de ne pas décevoir.

 

Ils en ont assez…

 

Pierre RUBIO et  Marc BOSCHET l’on dit d’une seule et même voix, pour nous ce sera la dernière édition, si d’autres que nous veulent s’atteler à la tâche nous leur donnerons toutes les indications nécessaires afin que la course autour de Robiac - Rochessadoule  puisse exister pour la 26ème fois en 2006. Cela ne peut être plus clair, ils en ont assez nos deux lurons, atteints par la saturation, comme bon nombre d’organisateurs, ils veulent passer le témoin, mais y aura-t-il un relayeur prêt à relevé le défit et à s’élancer dans la course ?

 

Fabien COMBALUZIER, l’Ardéchois, et le doublé de Marie José…

 

Ne lui dites pas qu’il est Parisien, même si son club est l’Union Athlétique de Versailles, dites qu’il est de Beaulieu en Ardèche, la il sera ravi. Son départ vers le centre de la France s’est fait avec appréhension, après un an passé en région francilienne Fabien a à présent trouvé ses repères « comme tout jeune enseignant du sport les premières nominations se font soit dans le Nord, soit en région parisienne, je suis parti à Versailles  avec quelques craintes. Après quelques semaines je me suis très vite acclimaté, j’ai un bon job à Versailles, je me suis fais des amis et dès que je sort de chez moi je suis dans les bois, je m’entraîne avec un groupe d’athlètes de haut niveau, ce qui me permet d’être en constante  progression »

Et oui, notre ardéchois spécialiste du 800m en a parcouru du chemin depuis son départ, un chemin qui la même emmené à se diriger vers le duathlon, et pour sa deuxième sortie sur cette discipline qu’il découvrait il s’est permis de prendre la 5ème place du championnat de France. Chapeau Fabien.

En Ardèche il est venu se ressourcer en famille, au soleil, et ici à Robiac lorsqu’au passage du 3ème kilomètre au côté de Stéphane Ruiz se trouve un athlète, papa s’écrit « c’est Fabien mon fils », Fabien qui allait, quelques mètres plus loin, passer à l’attaque dans la partie la plus pentue, pour s’envoler vers une victoire méritée, et incontestable.

En féminine, Marie José NICOLAS allait réaliser le doublé, après sa victoire une semaine plus tôt à Peyremale, l’athlète de Sénéchas, allait une nouvelle fois imposer sa foulée légère sur ce tracé éprouvant.

 

Sur un air d’accordéon…

 

La remise des prix terminée, le tirage au sort effectué, il ne restait plus aux coureurs qu’à se restaurer, le responsable du camping de la Valette avait préparé à leur attention un lunch, offert avec l’inscription, le tout dégusté sous des airs accordéon afin de permettre aux moins fatiguer de danser valse, tango.

Et dire que cette 25ème édition sera peut être la dernière, dommage...

 

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement