Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

La Foulée de la Montagnette 2005 à Ribaute les Tavernes
Posté le Saturday, October 15, 2005 par René Reboul :: 3421 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Tendus, crispés, déçues, c’est comme cela que j’ai découvert Joëlle et Julien POULHON, Agnès et Patrick MIKOLAJCZYK en ce samedi 15 octobre, dans la salle des fêtes de Ribaute les Tavernes.

C’est en effet à cette date précise qu’ils avaient décidé de créer l’événement sur cette petite ville proche d’Alès qui devait accueillir la première édition des foulées de la montagnette par une journée radieuse…

Ils en avaient rêvé, ce devait être la fête, mais voilà la météo en a décidé autrement et les espoirs de nos amis se sont envolés comme les feuilles d’automne, un automne qui a choisi de se rappeler à notre bon souvenir en arrosant notre terre tant assoiffée.

Un soulagement pour certain, un désastre pour d’autres, « tant de travail pour rien, par ce temps les coureurs ne se déplaceront pas », et comme pour les conforter dans leur opinion, dehors, les gouttes de pluie se font plus drues encore.

A 13h30, les amis du Macadam Club Nîmois arrivent, pour courir, mais également pour aider et surtout pour réconforter les organisateurs angoissés. Ils en ont vu d’autres, eux les couraillons Nîmois, de la pluie, du soleil, des bourrasques, des tempêtes, de la boue lors de certaines sorties hivernales, rien ne les a fait changé d’avis au fil des ans lorsqu’ils ont décidé d’être là, ils le sont… D’autant plus qu’un repas est prévu après la course alors pourquoi se priver d’être une nouvelle fois ensemble, au diable la pluie.

 

197 coureurs engagés.

Nos amis n’en reviennent pas, eux qui depuis des mois ont arrosé les épreuves pédestres de leurs prospectus, ils ont été entendu. Leur message ventant les mérites d’une course nouvelle, sympathique et conviviale a été entendu et malgré le temps maussade les coureurs sont arrivés nombreux pour découvrir la petite dernière du calendrier départemental Gardois. « Il faut être fou pour accomplir des kilomètres par ce temps pour venir courir » c’est ce que racontait un petit groupe d’amis venus de Pont St Esprit. Et des « fous » en cette journée, il y en eu et beaucoup. Julien et Patrick avaient avancé un chiffre « pour une première, avec 170 coureurs, nous serions ravis » aujourd’hui ils ont été 197 à prendre l’engagement de découvrir un tracé de 11km420, bravant les conditions climatiques.

 

Course et figures libres.

Le parcours s’annonçait technique avec de nombreux passages sur des chemins de terre rendus glissants. La première difficulté était sans conteste le passage de la montagnette une côte glissante de plus de 800m, « Après un départ rapide, trop rapide, la montagnette ça calme » ont avoué quelques coureurs, « mais le tracé est réellement superbe » s’empressaient-ils de rajouter. Hormis peut être le passage final de 500m. Sur un limon rendu aussi glissant qu’une patinoire, beaucoup se sont donnés des airs de CANDELORO sur la glace d’Holiday on Ice. La réalisation de figures libres est une discipline inconnue dans le monde de la course à pied, mais samedi beaucoup se sont laissés porter par leur imagination vagabonde, dommage qu’à cet endroit il n’y est pas eu l’œil averti d’un photographe pour figer à jamais les prouesses du peloton.

 

Stéphane et Danny et les autres.

Certes il y a eu des vainqueurs, Stéphane RUIZ et Danny VIEILLEDENT qui ont accroché une nouvelle victoire à leur palmarès. Mais les grands vainqueurs de la journée sont les organisateurs, tous les concurrents ont apprécié la chaleur de l’accueil et beaucoup se sont promis de faire passer le message pour que la 2ème édition en 2006, soit encore plus belle avec l’espoir d’y voir un après midi ensoleillé.

Retenez bien la date ce sera le samedi 14 octobre.

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement