Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Robert BENAZET 60 ans d’athlétisme auprès de la FSGT
Posté le Thursday, January 12, 2012 par René Reboul :: 11388 Vues :: 19 Commentaires :: Article Rating :: Portrait de Femmes, d'Hommes  

Pas mal de temps s’est écoulé depuis la dernière fois que j’ai écris dans la rubrique « portrait » , après m’être attardé sur Alain Pellissier, Georges Colombani, Robert Armand et Claude Razon, à présent je m’attaque à un autre Robert… Benazet.

 

Préambule

 

Avant d’aller plus loin je vous livre ce que je viens de lire sur prénom de notre homme : « Il est peu de défis que les « Robert » ne soient tentés de relever. Ils aiment la difficulté, surtout lorsqu'elle vient des gens. Ils ont le don de briser la glace, de faire tomber le système de défense des personnes les plus méfiantes et de s'assurer la coopération des autres. »

Pour ma part et si j’avais à définir (en quelques mots) Robert BENAZET, puisque c’est sur lui que je vais m’attarder, j’aurai tendance à dire qu’il est un homme sage, qui aime les plaisirs de la vie, une forme d’épicurien des temps modernes.

 

Qui est Robert, d’où vient-il :

 

Notre ami Robert est né à Vernet les Bains une station climatique située au pied du Canigou dans les Pyrénées Orientales… Après quelques recherches on apprend que l’ensoleillement, l'absence de vent, l'air pur liés à la moyenne altitude sont des atouts majeurs qui permettent à ceux qui sont confrontés au stress et à la pollution de se ressourcer en toute saison.

Alors il n’y a rien d’étonnant à voir notre homme doté d’une excellente condition physique garder toujours son calme quelques soit les circonstances.

Le Roussillon a vu la naissance de Robert le 25 septembre 1944 le même jour que Michael Douglas, le même jour ou 140 ans plus tôt la Déclaration des Droits de l'homme était adoptée par le Congrès américain, vous voyez à quel point le 25 septembre est important sur le calendrier !

 

Robert et le sport :

 

Robert est arrivé sur notre beau département gardois, pour des raisons professionnelles dans un premier temps et pour y couler ensuite une retraite méritée mais au combien active.

Actif il l’est depuis sa naissance et le Sport est une composante de son bien être depuis son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il s’est découvert une âme d’athlète à 12 ans lorsqu’il était collégien, un sport qu’il accomplira de paire avec une autre discipline le hand-ball durant 5 ans.

Dans l’athlétisme il a aimé : les cross, « les vrais » comme il dit ceux qui se courent dans le froid et dans la boue, les compétitions sur piste et notamment les 1000m et l’ambiance en règle générale qui régnait aux abords des stades et des compétitions.

Dans le hand-ball, il a trouvé un esprit d’équipe étonnant, c’est peut être ce sport qui fait qu’aujourd’hui il aime avoir une équipe de copains à ses cotés, mais ce sport lui a permis en parallèle de développer des capacités comme la vitesse et l’agilité.

A 18 ans, il prendra une autre direction, celle qui le conduira comme l’un des membres de la Fédération Française de Cyclisme, mais à la compétition il préférera accomplir de très longues sorties en solitaire et en montagne si possible, on ne peut pas être né au pied du Canigou sans aimer la montagne et les pentes vertigineuses des grands cols.

Enfin comme Robert aime gouter à tout, il effectuera du parachutisme entre 1964 et 1965 à l’armée.

 

 

 

Photo: Robert en équipe de France au Championnat d'Europe vétérans IAAF

À GAND en Belgique en 2011....5km route marche

 

 

L’athlétisme :

 

La véritable découverte de l’athlétisme Robert l’a faite au collège de Choisy le Roi, dans le Val de Marne en 1958. Celui qui est à la base de son amour pour ce sport est un professeur d’histoire (et oui), entraîneur de rugby et passionné d’athlétisme, le regard de Robert s’illumine en se rappelant cette époque « Notre professeur nous emmenait, quand il y avait une rencontre à l’affiche, le samedi après-midi à la place des cours, avec un petit autocar de la Ville, au stade de Colombes pour voir la rencontre d’athlétisme, je me souviens d’un certain France-Suède… Souvenirs, souvenirs…Je me souviens également de la journée du cross, le 11 novembre, le matin nous allions au monument aux Morts et l’après-midi nous allions au cross inters collèges, ou nous avions la présence de Michel Jazy et de Jules Ladoumègue qui remettaient les médailles. Dans les années comprises entre 1950 et 1960  je finissais toujours dans les 3 premiers, mais à cette époque on ne pensait pas aux podiums. »

« Concernant la marche, j’ai toujours aimé les sports d’endurance où le seul adversaire est soi-même. J’étais émerveillé par les marcheurs de la fabuleuse épreuve  Strasbourg – Paris, remplacée par Paris – Colmar de nos jours !! Et je rêvais d’y participer un jour ou l’autre. C’est ainsi qu’en 1969 je prenais une licence de marcheur à l’US Métro transports à Paris car la fédé de marche était à cette époque indépendante de la FFA. En même temps j’étais licencié athlétisme au SC Choisy le roi affilié  à la FFA et à la FSGT. Ma première épreuve de marche s’est déroulée sur le stade du Bourget où j’y ai disputé d’entrée un 20000m piste, je me souviens avoir marché correctement, sans pénalité et réalisé un temps proche de 2heures et quelques petites minutes. »

 

Ensuite si les obligations professionnelles de Robert lui ont permis de continuer la course à pied, il s’est un peu éloigné de la pratique de la  marche en compétition faute de manifestations organisées dans les régions ou il se trouvait au grès de ses affectations durant sa carrière.

C’est à l’approche de sa retraite que notre homme a décidé de combiner marche et course et de reprendre la compétition en tant que marcheur.

 

 

Voici une partie du Palmarès récent de marcheur de Robert

 

2006      Champion départemental vétérans 5000m piste

Champion départemental vétérans 5000m piste en salle

Championnat de France vétérans REMIREMONT (88)   5000m piste  4ème         

 

 

2007      Championnat régional vétérans 5000m salle  3ème

Champion régional V3  10.000m piste CARCASSONNE

Championnat de France vétérans BONDOUFLE (91)   5000m piste 6ème

Championnat du Monde IAAF vétérans à RICCIONE (Italie)

            En M60……sur 5000m piste 30ème et 2ème français

                           Sur 10 km route 53ème et 4ème français

 

2008      Champion départemental vétérans 5000m salle

Championnat de France vétérans EAUBONNE (95) 5000m piste 4ème

Champion départemental vétérans 5000m piste

 

 

2009      Championnat d’Europe IAAF vétérans à ANCONE (Italie)

                             En M60……sur 3000m salle 14ème et 3ème français

                                                  Sur 5 km  route 16ème et 4ème français

              Equipe de France M60 vice-championne d’Europe sur 5 km route

 

               Vice-champion départemental vétérans sur 5000m piste

              Championnat régional vétérans 5000m piste 3ème

                  Champion départemental vétérans 5000m piste en salle

           

                  Champion de France FSGT  V3     5000m piste  MARIGNANE (13)

 

2010      Soirée hivernage à Fort de  France  (Martinique) 3000m piste 2ème TTC

Vice-champion départemental vétérans 5000m piste

                           

               Champion de France FSGT  V3    10km route HERGNIES (59)

 

2011      Championnat régional vétérans 5000m piste en salle 3ème

 

Championnat d’Europe IAAF vétérans à GAND (Belgique)

              En M65…….sur 3000m salle  12ème et 2ème français

                              Sur 5 km route 12ème et 1er français

 

Champion de France FSGT V3  10 km route ST OUEN (93)  1h05’ record perso.

 

 

Champion de France 5000m piste marche FSGT à Marignane

 

L’entraînement :

 

Robert est «  entraîneur »  depuis 1967.

L’idée ou plutôt l’envie lui est venue en consultant les rares bouquins de l’époque de la bibliothèque de l’Institut National du Sport devenu l’actuel INSEP situé dans le bois de Vincennes.

C’est en effectuant un stage d’initiateur d’athlétisme organisé par la FSGT à Ivry sur seine toujours dans le Val de Marne que j’ai découvert les différentes  disciplines de l’athlétisme sauf la perche car à l’époque peu de clubs possédaient des équipements pour cette spécialité.

 

L’entraîneur selon la définition du dictionnaire serait : « celui qui s’occupe de l’entraînement des sportifs »……..qui s’occupe …….oui…....mais comment ??

Pour remplir utilement cette fonction, il faut acquérir des connaissances théoriques indispensables conjuguées avec une expérience personnelle, le tout devant être facilité par un minimum de pédagogie.

 

Robert a commencé son rôle d’entraîneur à la FSGT, de part sa « préférence » il était plus « ouvert » sur le demi-fond (en 1969 il avait réalisé 4’11’’ au 1500m et 15’06 ‘’ au 5000m avec 3 séances par semaine) il savait de quoi il parlait.

 

Puis il se souvient « en milieu militaire j’ai préparé de nombreux jeunes aux tests physiques en vue des concours d’entrée dans les écoles. Puis j’ai obtenu les diplômes niveaux 1, 2 et 3 de Course Hors stade…

Actuellement je suis membre de la CF2A (commission fédérale des activités athlétiques) à la FSGT……..membre du Collectif Formation ……et responsable de la formation des entraîneurs Course Hors Stade à la même Fédération. » Ce qui le conduit à de fréquent déplacement dans la capitale.

 

Attention lorsque qu’on lui parle de professionnalisme il répond « Je le suis dans l’approche de mon sport, mais je suis Bénévole à 100%. »

 

Pourquoi es tu devenu entraineur :

 

La réponse est nette « par passion » puis il enchaine

« Les revues dites « spécialisées » sont faites pour être lues par un large public mais elles ne sont pas suffisantes pour préparer un athlète pour une course bien précise.

L’entraineur doit connaitre son athlète, son environnement personnel et professionnel afin de mieux cerner ce qu’il sera en mesure de donner et quand.

Les qualités que doit détenir un entraîneur sont à mon avis : Posséder des connaissances pratiques et théoriques et avoir  l’envie de les transmettre. Continuer à apprendre et  accepter de se remettre en question. Avoir la Foi et faire preuve d’une grande patience. Ne pas s’approprier les bons résultats de l’athlète, mais savoir les partager. 

L’entraînement est un procédé qui doit permettre au pratiquant de progresser  dans des conditions de santé et de sécurité. La performance ne s’obtient pas à n’importe quel prix !! Pour ceux qui atteignent leur objectif, ce dernier ne doit pas avoir occasionné un préjudice à leur vie familiale et professionnelle.

L’entraînement est pour tous quelque soit le niveau et l’objectif envisagé.

L’entraîneur doit accorder autant d’importance au débutant qu’à l’athlète confirmé.

Pour moi, l’essentiel est de parvenir à atteindre son objectif. Ce dernier peut être :

 

Pour une personne en surpoids, de réussir à courir 30 mn sans arrêt ou bien pour un marathonien de réussir à courir la distance en 2h30mn.

 

Dans ces 2 cas, les intéressés auront réussi une performance….leur performance… !!

Pour l’entraîneur ce sera un excellent souvenir à classer parmi les meilleurs. »

 

La FFA, les Affinitaires, les ligues et les comités :

 

« La FFA, la Ligue, le Comité représentent pour moi, des organigrammes dans une hiérarchie  indispensable au fonctionnement de toutes associations.

Mais personnellement je suis surtout impliqué à la FSGT (la FFA ne m’a pas prorogé  mes diplômes de Course Hors Stade alors qu’un dossier complet a été transmis en temps voulu).

Mon club est le Sommières Athlétisme, association affilié à la FSGT dont je suis le président – entraîneur.

J’interviens également au sein de Courir à Vergèze, bien que n’étant pas mon club, j’ai œuvré pour que cette association puisse exister !

Je suis aussi licencié FFA à Lunel Athlé pour participer aux épreuves IAAF de vétérans (Europe, Monde ….)

 

 

Si je devais chiffrer ta carrière d’athlète tu la résumerais ?

 

-        52 marathons

-        4  x  100 km

-        19 fois Marvejols Mende

-        20 x 4000 marches (dont je suis l’inventeur et non l’organisateur).

-        Tous les sommets de Pyrénées catalanes en course à pied

-        Une vingtaine de championnats de France militaires de cross et Course Hors Stade

           -      Etc.……car la liste est longue

 

Tes rencontres dans l’athlétisme :

 

« Mes plus belles rencontres ont eu lieu à Font Romeu où j’ai habité pendant cinq années.

Je fréquentais le CNEA et j’avais le plaisir de côtoyer les marcheurs Polonais ainsi que  les ½ fondeurs  Hongrois et Roumains. J’étais « ami » avec Eugen l’entraîneur masculin des Roumaines coureuses de 400m  juniors qui illuminaient la piste lors de leurs entraînements tant par leur vélocité que par leur souplesse. Il y avait aussi la Roumaine  Donia Mélinte, championne Olympique du 800m de Los Angeles, d’une immense simplicité et gentillesse. 

Mais mon meilleur souvenir c’est celui d’avoir été invité au baptême de la nouvelle piste d’athlétisme, appelée «  Colette BESSON » notre Grande et belle dame qui nous a quittés bien trop vite. »

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires
Par Jérôme Villaret @ Thursday, January 12, 2012 4:10 AM
Coucou Robert,
j'ai eu la chance de t'avoir comme entraîneur quelques années, je te l'ai déjà dit mais je profite de cet espace pour encore une fois te remercier pour l'expérience que tu m'as apporté ainsi que les bons moment de convivialités partagées.
à bientôt
Jérôme Villaret

Par Steve Rovini @ Thursday, January 12, 2012 4:54 AM
Joli portrait ! ah Robert c'est un sacré personnage qui sait partager sa passion avec grand plaisir et toujours avec bonne humeur, un vrai régal pour les coureurs de l'avoir comme entraineur. Comme pour Jérome, Robert a était mon coach à l'ASSP et à Courir à Vergèze, son surnom Rorobocoach ... !!! j'ai appris aussi beaucoup grâce à lui, avec ses plans aux petits oignons ... après de supers chronos sur 10 kms et semi lorsqu'il avait la trentaine, je crois d'ailleurs qu'il courait le 10 km en 32 min si je ne m'abuse... ? voilà maintenant c'est un grand marcheur ... le Diniz du Languedoc en fait !!! ;)
@+
Steve alias Zakkarri

Par Lunel Athlétisme @ Thursday, January 12, 2012 5:29 AM
Chapeau bas, Rorobocop

Par Philippe Thuret @ Thursday, January 12, 2012 5:30 AM
Mon rorocoach à moi ??? ;-)

Par Cédric @ Thursday, January 12, 2012 6:29 AM
Tout est dit mais de toute façon Robert ne se lit pas (enfin si le petit peut être ;-)) mais il se vit et il s'écoute aussi.

Joli portrait en tout cas même si ses qualités d'homme sont au moins autant dignes que ses qualités athlétiques.

Amicalement et au plaisir de te croiser là où les Pyrénées sont atlantiques


Par Giovanni Giardini @ Thursday, January 12, 2012 8:31 AM
Wouaoooo ...quel palmarès!! Bravo pour tout ce que tu fais..et en plus il est très beau en Bleu -Blanc -Rouge ..!! ça fait rêver ..rires
Bonne continuation Robert ..à bientôt j'espère ..qu'on puisse faire qq kms et eventuellement boire le verre de l'amitié ensemble ..déjà que j'en dois pas mal ( de verres)à mon ami René!!
biz

Par Philippe THURET @ Thursday, January 12, 2012 10:29 AM
Rorocoach c'est quelqu-un d'hyper sympa et surtout de très très compétent te jamais avide de conseils ou de remarques toujours très pertinentes!

Du grand art, une gentillesse et une compétence hors normes ;-)

Par Anthony Breton @ Friday, January 13, 2012 3:17 AM
Je l'ai eu comme coach ,il m'a aidé à devenir sapeur pompier pro et il m'a transmis la passion de la course a pieds.
Merci robert pour tout

Par Jean-Luc Brun @ Sunday, January 15, 2012 9:14 AM
Un vrai passionné qui n'a de cesse que de faire partager sa passion, chapeau bas Monsieur Robert !

Par Sylvia Castanier @ Wednesday, January 25, 2012 1:20 AM
Voilà 3 ans que nous profitons de ses précieux conseils et de sa bonne humeur au " Sommières Athlétisme " , c'est un super entraineur qui sait se mettre à la portée de tous.
Merci mille fois Robert ! et BRAVO pour tes performances !!!

Par Kristof @ Thursday, January 26, 2012 7:50 AM
Même s'il est sous les cocotiers pendant que nous nous entrainons dans le froid, on ne peut lui en vouloir.

Merci pour ton investissement et pour le temps que tu consacres à tes pioupious.

Par laurenceD @ Friday, January 27, 2012 12:07 AM
c'est un immense plaisir d'avaoir Robert comme entraineur au Sommieres Athletisme. c'est un puit de science mais surtaout il sait donner envie etiil sait faire partager sa passion. toujours aux petits soins pour nous. nous avons beaucoup de chance . je te dit un grand grand merci Robert !!!

Par BENAZET @ Monday, March 19, 2012 9:09 AM
...commençons par le début !!......un grand merci à René pour cet article que j'ai découvert chez nos Amis en commun..Serge et Christianne FLANDIN retraités "outre mer". Nous étions à la Martinique, ( à Sainte Luce) , une de nos belles îles où la vie s'écoule calmement selon les us et coutumes locaux. .......René ! tu as trés bien construit et rédigé cet article qui me donne chaud au coeur et qui me rappelle des souvenirs inoubliables. Merci René !!............ensuite, je remercie Sylvia, Laurence (honneur à ces dames) et Jérome, Steve, Lunel athlé, Philippe, Cédric, Giovanni, Anthony, Jean-luc, Kristoph qui ont individuellement commenté ta bonne littérature avec sincérité . J'ai bien aimé les "mots" de Giovanni car je ne pense pas le connaître, ce qui me rend encore plus sensible. .............Pour résumer le texte de René....sachez que bon nombre de bénévoles consacrent de leur temps à "s'occuper" de vous tous ...je dirai même à s'inquiéter pour vous, car plus notre âge avance plus nous avons le droit de vous considérer comme presque nos " enfants".................merci encore à vous tous !! Robert

Par Benazet @ Tuesday, July 02, 2013 7:47 AM
Quelque chose qui m'intrigue et qui n'a aucun rapport avec le sport.

Mon nom de famille est également Bénazet et ma famille est originaire de Vernet les Bains.

Malgré mes recherches généalogiques, je n'ai jamais retrouvé de membres de ma famille en Roussillon.

Par BENAZET @ Wednesday, July 03, 2013 7:57 AM
.....je suis né le 25 septembre 1944 à Vernet les Bains où mon père y exerçait la profession de gendarme à la brigade locale pendant l'occupation . Ma famille n'est pas originaire de Vernet les bains , mais de Gruissan (11) et Espéraza (11), pas si loin tout de même !!............je suis à votre disposition pour plus de "lumière" afin de faire grandir votre arbre généalogique !!..........cordialement...............RB

Par bénazet @ Monday, July 22, 2013 9:12 AM
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne pense pas que nous soyons apparentés car ma famille est vraiment enracinée depuis au moins le XVII siècle à Vernet.

Le frère de mon arrière grand-père ( de mémoire Léon Bénazet, né en 1850) était gendarme du côté de Carcassonne, mais je ne pense pas qu'il est un rapport avec vous.

Félicitation pour vos activités physiques. Je fais un peu de course à pied, mais sans être capable de réussir de bons chronos !

Par bénazet @ Monday, July 22, 2013 9:18 AM
Je corrige une grosse faute dans mon commentaire précédent :

"je ne pense pas qu'il ait---"

PS : Il y a curieusement des Bénazet à Monaco, ils descendent en fait du frère de mon arrière grand père (celui qui était gendarme).

Cordialement

Par BENAZET @ Friday, July 26, 2013 3:00 AM
.....j'ai consulté les livrets militaires de mes "ancêtres" que je conserve précieusement et je ne vois que Paul né en 1867 dans l'Hérault et Joseph mon grand-père né en 1888 à Narbonne aussi ancien gendarme "aux colonies".

.....Bien pour votre activité en CAP.

Cordialement

Par Bénazet @ Saturday, September 28, 2013 2:33 AM
Merci pour votre recherche.

BOn, j'ai vérifié des papiers. En fait, j'avais interverti deux prénoms :

- mon arrière grand-père s'appelait Léon et son frère, le gendarme de Carcassonne, Joseph.

Joseph est né en 1850 (à Vernet ou à Prades) . Je ne connais pas sa descendance à part la branche qui s'est installée à Monaco.


Avait-il un fils lui même gendarme ?

Ayant fait peu de recherche en généalogie descendante je ne le sais pas.

SI je trouve quelque chose, je vous ferai signe.

Cordialement.



Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement