Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Didier Boyer : Le départ d'un infatigable homme de terrain
Posté le Monday, February 13, 2012 par claudy benoit. :: 7291 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

DIDIER BOYER

 

Chef du service des sports au Conseil Général du Gard depuis sept ans, Didier Boyer vient de quitter ce poste pour rejoindre un autre service, celui des Moyens Environnementaux du Travail (SMET), et se consacrer ainsi à un autre défi. Car, ce cévenol d'origine, natif d'Anduze, est avant tout un homme de défis, et tout au long de son septennat passé à soutenir le sport gardois, il en aura gagné de très nombreux en laissant à tous les représentants des 70 comités départementaux, le souvenir d'un infatigable homme de terrain.


- Didier Boyer, durant 7 années passées au service des sports du Conseil Général, combien de dossiers traités pour quel budget global annuel attribué au sport gardois ?

Ce sont plus de 6000 dossiers qui ont été traités sur le sport, dont 500 depuis 2010 sur la jeunesse, représentant un budget de 2,7 millions d'euros annuel, soit 0,30 % du budget global du Conseil Général du Gard. Avec plus de 70 disciplines sportives représentées, le département du Gard se situe dans la fourchette haute en terme de pratiquants (plus de 170000, soit 25% de la population)

 

- Quelques uns de vos meilleurs souvenirs d'homme de terrain ?

Ces bons souvenirs sont nombreux, à commencer par les épreuves de masse pour les jeunes en cross ou en handball des collégiens gardois, organisées sous l'égide de l'UNSS et des comités départementaux d'athlétisme et de handball, puis le challenge Nuez de football, organisé dans la vallée de l'Auzonnet. Côté haut niveau, les championnats du Monde de handball féminin de 2007, la victoire européenne en Fed Cup du HBCN en 2009, le maintien de l'USAM en D1 en 2011 et ma participation à l'organisation de la 40ème Etoile de Bessèges. Je retiens aussi l'évolution et la montée en puissance du Sport Handicap gardois grâce à des présidents et des techniciens hyper actifs, ainsi que le développement des activités de pleine nature, dont fait partie le challenge gardois des trails notamment, mais aussi l'explosion des compétitions de descente VTT. Enfin, différentes opérations éducatives, comme le "Lacet Vert", de lutte contre le dopage, ou le "Carton Azur" de lutte contre la violence et le respect des adversaires dans les sports collectifs, restent aussi comme d'excellents souvenirs de terrain. Je retiendrai enfin la belle entente cordiale entre l'ensemble des institutionnels, attachés à une vraie éthique sportive.

 

- Quel contact pensez continuer à garder avec le monde sportif gardois ?

J'ose espérer que la grande famille du sport gardois conservera un bon souvenir de moi et de ce que j'ai pu réaliser avec l'équipe du Service Sport et Jeunesse durant ces 7 années. C'est d'ailleurs ce qu'elle m'a témoigné lors de la remise des Trophées gardois 2011 de l'Olympisme le 30 janvier dernier. J'entends rester en contact avec le sport gardois où j'ai d'ailleurs de nombreux amis, et je suis fier et heureux d'avoir pu les accompagner quelque peu dans l'accomplissement de leurs passions et de leurs engagements sportifs. Je les remercie toutes et tous d'avoir embelli et éclairé ma route, car tout ce qui nous a rapproché nous a amené loin.

 

- Quelques infos sur vos nouvelles responsabilités ?

Pour celles et ceux qui s'inquiètent de mes futures activités au sein du Service Moyens et Environnements du Travail, qui n'ont pas grand chose à voir avec le sport, je les rassure en quelques mots : "Si tu veux conquérir le dernier, l'unique trésor, repars à zéro chaque matin".

 

Claudy

Commentaires
Par Alex castano @ Sunday, February 26, 2012 12:40 AM
Didier est le mec qu'il faut connaître dans sa vie. C'est un homme de parole et pour les organisateurs de course c'est grâce â lui que les subventions d'évennements sportif ont pris de l'augmentation ces dernières années. Il aime ce qu'il fait et il est d'une grande génerosité. Didier,je te souhaite bon vent dans tes nouvelles fonctions.

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement