Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Marathon de Boston, l’incompréhension, l’horreur…
Posté le mardi 16 avril 2013 par René Reboul :: 5805 Vues :: 4 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Marathon de Boston, l’incompréhension, l’horreur…

 

Trois morts et une centaine de blessés. Alors que des milliers de personnes se trouvaient en centre-ville pour assister à ce qui devait être une fête, deux explosions se sont produites près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston en Amérique, provoquant une vive émotion dans le rang des spectateurs et des participants.

 

Quels sont les motifs qui ont poussé à cet acte de barbarerie, pour l’instant nous n’en savons rien, mais il faut bien reconnaître que nous vivons dans un monde à la con ou on nous oppose constamment les uns aux autres…

 

Les européens, aux magrébins

Les asiatiques, aux américains

Les noirs, aux blancs

Les blancs, aux jaunes

Les musulmans, aux catholiques

Les catholiques, aux protestants

Les femmes, aux hommes

Les maigres, aux gros

Les ouvriers, aux patrons

Les citadins, aux ruraux

Les riches, aux pauvres

Les blondes, aux brunes

Les jeunes, aux vieux

Les intellectuels, aux manuels…..

 

Ceux qui étaient là à Boston, au mauvais endroit, n’avaient rien demandé à personnes, ils ont été victimes de la bêtise et de la barbarerie humaine, victimes de ceux qui se veulent être au dessus des autres au nom d’une idée, d’un dieu, d’une différence ou de toutes autres convictions qu’ils veulent imposer par la force en commettant l’irréparable.

Regardons plus prêt de nous en France, il n’y a qu’à voir la radicalisation du conflit sur le projet de loi sur le mariage pour tous, sans vouloir m’opposer à leurs convictions, il y a dans les rangs des manifestants des personnes qui cultivent la haine et le mépris des différences.

 

Pourquoi ce petit texte, devez-vous vous demander ? Et bien j’ai eu, comme beaucoup d’entre vous je l’imagine, une pensée pour ces 26000 participants qui partageaient le même plaisir de se retrouver ensemble sur la ligne de départ de ce marathon de Boston.

De mon point de vue de coureur occasionnel, ce qui est dur à accepter, c’est que notre petit monde de la course à pied soit aussi injustement touché.

Non pas qu’il soit un monde intouchable, un monde invulnérable… mais ce petit monde composé de pelotons me semble être un monde à part, un monde qui supprime toutes les différences évoquées ci-dessus.

Dans un peloton, de 100 coureurs ou de 40000 participants, en baskets et en short tout le monde est sur le même pied d’égalité et rares sont ceux qui regardent l’autre avec dédain.

Certes au final il y a un premier et un dernier, mais un manutentionnaire, qui a fait un bout de chemin avec un chirurgien, un juif qui accompagne un musulman, partagent les mêmes moments de joie, de souffrance, de partage, et la même sensation de plaisir une fois la ligne d’arrivée franchie.

 

 

Commentaires
Par BENAZET @ mardi 16 avril 2013 03:50
René !!.............je partage à 100% tes idées retracées dans ton texte plein de bon sens et de vérité !!

Par Vincent Boucena Badon @ mardi 16 avril 2013 19:32
Super article !!!!!!

Par NOIREZ Gilles @ mardi 16 avril 2013 21:15
Bonjour René
en tant que Président de l'ASCP melox et en tant qu'homme j'adhère totalement à tes propos .Nous faisons tous du sport et donnons de notre temps dans les clubs et associations pour effectivement que toutes les valeurs de partage ,tolérance respect de l'autre et de ses différences soient respectées. je dénonce tous ces actes odieux et toutes les propagandes qui amènent l'horreur et la haine de l'autre. Continuons tous à profiter de nos belles courses et des échanges enrichissants avec tous ceux qui y participent.
A bientôt

Par Giardini Giovanni @ vendredi 19 avril 2013 03:31
Bonjour René,
J'adhère bien sur moi aussi à tes sages paroles, Je suis complètement dégoûté à ce qui se passe dans notre vieille terre!!
Que faut il faire pour que ça change en meilleur?? Il y a tellement de personnes qui œuvrent pour que ça change en bien ..et je constate que c'est de pire en pire!!!
A bientôt René
Gio

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité