Chercher
fr-FRen-US
vendredi 3 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Stade ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Eveils Athlétisme et Poussins: pas de compétition
Posté le jeudi 11 juillet 2013 par René Reboul :: 10644 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Stade  

Il y a quelques années nous avions ici parlé longuement des épreuves réservées aux Eveil Athlétisme, une catégorie non compétitive pour la FFA ce qui se traduit sur le terrain par une interdiction de faire des courses en ligne.

Mais après un temps d’apaisement revoici que l’Affaire revient sur le tapis.

Voici un message que les Comités et les Ligues ont reçu il y a peu :

Malgré toutes les informations, communications un nombre important de ligues, de départements, continue d'organiser des épreuves non règlementaires qui ne sont pas intégrées dans le projet fédéral des moins de dix ans.

En effet, depuis le début  de la saison d'été, nous trouvons dans de nombreuses régions, départements, des épreuves qui :

-                    n'existent pas dans le programme

-                    sont inadaptées à l'âge des participants

-                    sont préjudiciables à l'éducation

-                    sollicitent fortement le système organique de l'enfant

Outre le fait qu'on ne détectera pas un champion olympique à moins de dix ans... en cas d'accident grave en compétition inscrite au calendrier, les organisateurs seraient sans couverture ni recours sur le plan juridique s'ils ne sont pas « dans les clous » du projet.

Nous vous rappelons que l'application du projet de la FFA de rencontres  et de compétitions est de mise comme dans toutes les autres fédérations sportives.

Si certains d’entre vous ne veulent pas être en conformité avec le projet de la fédération, nous vous prions de nous en donner les raisons.

Merci d'agir ensemble, au nom de la fédération, dans l'intérêt des « tout jeunes » et de relayer ce rappel auprès de vos départements et de leur commission des jeunes.

 

Pour la cellule, Christian PREVOST

PS. La cellule pédagogique vous informera régulièrement  de toutes les rencontres et compétitions qui ne sont pas conformes au projet fédéral.

 

Alors pour clarifier ce qui vient d’être envoyé par Christian Prévost, dans le règlement de la FFA il est dit que les enfants ne peuvent faire de la compétition qu’à partir de la catégorie des benjamins, les plus jeunes doivent faire de l’athlé par des jeux !

Sur le terrain et sur le département, les clubs ont mis en place des Kid’Athlé pour la piste. L’athlétisme est abordé toujours sous la forme de jeux et par équipe, par contre l’hiver le Kid’cross est loin d’avoir fait l’unanimité.

Par le passé à chaque fois le Kid’Cross a été mis en place, les clubs ont démontré leur incapacité à faire cohabiter Kid’cross et épreuves de cross.

La raison du fiasco, le Kid Cross comme le Kid’Athlé pour la piste demande de nombreux bénévoles et le jour d’un cross les bénévoles sont déjà mobilisés ailleurs.

Pour bien faire, mais ce n’est que mon avis, il faudrait comme nous le faisons pour le Kid’Athlé faire une journée spéciale EA – PO, mais c’est encore mettre, les bénévoles, les clubs à contribution.

 

Et qu’en sera-t-il du challenge Raphaël Pujazon si les éveils athlétisme ne peuvent plus concourir en ligne et bien s’en sera la fin, car comme nous l’avons vu cet hiver les pelotons des EA Filles et Garçons étaient composés d’une centaine de jeunes athlètes en herbe.

Les membres du challenge Raphaël Pujazon, s’insurgent contre le fait de dire que la compétition est nuisible à l’enfant.

L’athlétisme est l’une des rares disciplines à ne pas autoriser un enfant à faire de la compétition, ou plutôt à courir avec ses copains, je préfère cette terminologie de ce qui était proposé.

 

Au niveau des clubs je pense pouvoir dire que dans l’ensemble notre sport est abordé au niveau des plus jeunes d’une façon ludique, l’entraînement devient un peu plus pointu à partir de la catégorie des benjamins et la spécialisation commence à apparaître chez les  minimes.

Les jeunes athlètes ne sont pas poussé à faire de la compétition, ils y viennent en ce faisant plaisir, si il y a une pratique plus intensive de la compétition dans quasiment 100% des cas, elle provient des parents qui voient en leur jeunes enfants de futurs champions olympiques, et si ceux-ci n’ont pas leur dose d’adrénaline ils iront faire pratiquer un autre sport à leur (s) rejetons.

L’apprentissage de l’athlétisme chez les plus jeunes, vise à leurs apprendre la coordination, leurs donner des bases qui leur permettront d’aborder les catégories compétitives en benjamins dans de meilleures conditions.

J’aurai tendance à dire que l’apprentissage de l’athlétisme est un pari sur l'avenir, mais combien seront-ils encore en cadets ou juniors nul ne peut le dire, car chaque année les clubs ont un « turnover » important dans ses catégories découvertes.

Du côté d’Alès, je vais prendre en exemple deux athlètes juniors, qui dans quelques jours iront à Dijon participer au championnat de France des jeunes, Audrey Carratala-Ferron et Emeric Assenat, tous les deux ont commencé à courir en poussin, j’ai bien dit en poussin par le cross, par le challenge Raphaël Pujazon, par des courses en ligne, mais ils ont tous les deux bénéficiés d’un environnement qui leurs permet d’être parmi les meilleurs de leur catégorie à présent.

 

Emeric ASSENAT

Cette année Emeric Assénat fêtera ses 18 ans le 11 novembre, une date qui compte dans une vie.

Bon moi, autant vous le dire d’emblée, Emeric j’aime bien, j’aime l’athlète, mais aussi le jeune homme bien élevé, souriant qu’il est devenu.

Ses débuts en athlétisme ne datent pas d’aujourd’hui, déjà en poussin il était là avec le maillot du club alors qu’il n’était que poussin !

Et du poussin qu’il était, il est devenu l’athlète que l’on côtoie avec des qualités indéniables, mais un athlète bien dans sa tête, bien dans ses baskets. Un athlète avec un physique et beau gabarit, 1m87 pour 66 kg.

Contrairement à Audrey (voir plus bas) Emeric, n’a pas été le meilleur quand il a débuté, il a simplement pris du plaisir à courir, à sauter et à lancer avec ses camarades de club, c’est à partir de la catégorie cadet qu’il a commencé à pointé le bout de son nez aux avant-postes des cross et c’est réellement cette année qu’il s’est dévoilé.

En cadet première année il a été crédité d’un 4’30’’ au 1500m et d’un 2’55 sur 1000m, l’an dernier en cadet 2 son chrono sur 1500m a été de 4’17’’ tandis que sur 1000m il a réalisé 2’49’’, une progression sur une année qui a été très importante il faut bien le reconnaître…. Et puis il y a eu cette saison 2012 - 2013 ou il s’est métamorphosé en leader avec un début de saison de cross prometteur avec le titre régional acquit avec une facilité déconcertante à Vergèze, par la suite Emeric es passé au travers lors des inters et des France pour raison de santé.

Sur piste, ses chronos ont explosé, en début de saison j’avais annoncé 1’57 au 800 et 4’00 au 1500m je ne me suis pas beaucoup trompé puisque tu as réalisé 1’57’’6 et 4’03’’61.

Et sincèrement l’an prochain je pense qu’il va en surprendre plus d’un…

 

Audrey CARRATALA-FERRON

Elle ne passe pas inaperçue quand elle arrive sur un stade avec sa jolie silhouette. Je veux bien sûr parler d’Audrey Carratala-Ferron une petite blonde qui fêtera ses 19 ans le 17 novembre, et qui a suivi pratiquement la même trajectoire qu’Emeric.

La aussi Audrey j’aime bien, je me souviens de ses débuts en 2004 elle n’avait que 10 ans, elle était une poussine aux longs cheveux blonds qui aimait l’athlétisme et qui aimait faire la course en tête.

Le 21 janvier 2007, elle obtenait son premier titre régional de cross à Lézignan-Corbières elle n’était que benjamine, elle récidive un an plus tard, dans la catégorie minimes,  le 3 février 2008 sur les régionaux organisés par le club à Méjannes le Clap.

Depuis 2004 la petite blondinette qu’elle était a grandit, elle s’est muée en une charmante jeune fille qui aime toujours autant la pratique de l’athlétisme.

La saison qui est en train de se terminer a été pour le moins que l’on puisse dire chaotique. Pour donner le meilleur de soi même, il faut être bien dans sa tête et bien dans ses baskets, et malheureusement, pour elle, il faut bien l’avouer, Audrey a eu une période délicate dans sa préparation. Et pourtant je l’ai trouvé bien, voir même très bien à Vergèze lors des Régionaux de cross ou elle termine 2ème juste derrière la carcassonnaise Caïna Bensalem (qui avait été championne de France de cross en 2011 en cadette)  Par la suite les Inters ont été un peu en deçà de ses possibilités et au national c’est l’abandon à 1 km de l’arrivée suite à un point de côté, cette année notre petite Audrey avait la capacité de rentrer dans les 20 premières des France de cross, ce fût une grosse déception pour elle.

Au sortir des cross c’est Hassan Lahssini qui devient son entraîneur, avec en premier lieu l’envi de lui redonner confiance en elle.

Elle vient d’obtenir sa qualification au national sur 800m ou elle tentera de rentrer en finale, l’an dernier elle avait pris la 6ème place.

En septembre, Audrey va entrer dans la cour des grandes, elle va passer espoir, la distance en cross va s’allonger et avec Hassan Lahssini son entraîneur, j’en suis persuadé qu’elle va trouver sa place dans cette nouvelle catégorie et dans l’équipe de l’ACA.

Commentaires
Par BENAZET @ vendredi 12 juillet 2013 00:11
..........je serai bref et court !!...........je pratique depuis plus de 60 années......j'entraîne et je conseille depuis très longtemps !!...........mon grand plaisir a été de préparer , puis d'entraîner des "jeunes" de benjamin(e)s et cadet(e)s ...........mais j'ai coupé le robinet !!

..........entre la fédé qui dit , ne pas faire de compet pour les économiser afin d'atteindre le plus haut niveau (plus tard) et les parents qui veulent qu'on les pousse pour atteindre le haut niveau (tout de suite), j'ai jeté l'éponge..........!! bon courage pour ceux qui continuent !!

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité