Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Françoise Fabre, une marcheuse hors norme
Posté le jeudi 3 octobre 2013 par René Reboul :: 7711 Vues :: 5 Commentaires :: Article Rating :: Portrait de Femmes, d'Hommes  

Au grès de mes déplacements sur nos belles épreuves du Sud je rencontre beaucoup de monde et il m’arrive de faire des découvertes singulières.

Samedi à Beaucaire, nous venions de passer à table après la remise des prix et l’apéritif et Patrick Fabre du CA Beaucaire m’invite à déguster une bouteille de Haut Médoc en compagnie de notre Sympathique Henri Capel. Riton qui possède une jolie cave, d’après les ouies dire, suite à sa 3ème place en catégorie V2 (37ème au général dans un temps de 2h57’03’’ sur 7905 coureurs classés) lors du Marathon des vins du Médoc le 7 septembre dernier.

 

 

Patrick et Françoise

 

Ceci dit, en dégustant ce noble et excellent produit de nos viticulteurs, en face de moi se trouvait une sympathique féminine, souriante, et à première vue tout à fait normale et peut être un peu sportive.

Cette féminine n’était autre que la femme de Patrick qui venait de m’inviter à déguster cette bonne bouteille, et puis de fils en aiguille nous avons parlé.

En fait Françoise Fabre puisqu’il s’agit d’elle  s’est découvert il y a quelques années une passion pour la marche, une passion qui est devenue par la suite dévorante.

Au début petites sorties avec des amies, puis les sorties de font de plus en plus longues, puis l’idée de mieux gérer ses efforts lui vient, elle décide alors de s’inscrire à un stage pour apprendre à marche, non pas à marcher banalement, mais à effectuer de la marche athlétique.

 

Et voici que notre Françoise se met à se déhancher sur quelques épreuves de marche et le virus et inoculé… De petite marche, à des marches de plus en plus longues, elle s’inscrit au 100km de Milhaud il y a quelques années et elle éprouve un énorme plaisir en franchissant la ligne d’arrivée.

Pourquoi s’arrêter là, je vous le demande…

Françoise décide alors un paris un peu plus fou s’inscrire à un 24 heures, qui sera suivi d’autres.

Franchement elle n’est pas bien dans sa tête notre Beaucairoise moi, en sirotant mon Haut Médoc, je me vois dans la montagne à marcher à la recherche de quelques cèpes, mais de là à courir 24 heures pour en trouver, trop c’est trop…

 

Et puis cerise sur le gâteau, elle m’annonce sourire aux lèvres, je viens de réaliser la François 1er.

François 1er je fais un retour arrière sur à la période ou j’étais sur un ban de l’école Jeanne d’Arc à Croix dans le Nord,  voyons François 1er c’est lui qui a été victorieux à Marignane en 1515, non Françoise ne me parle pas de ça elle est trop jeune, elle ne me parle pas non plus de la rencontre de François 1er avec Charles Quint du 18 juin 1538 à Aigues-Mortes….

Non Françoise me parle d’une épreuve, encore une, encore un peu plus folle.

La François 1er, est une course de marche athlétique de grand fond exclusivement réservée aux femmes en Paris Neuilly sur Marne et… Colmar ! Avec un total de 308 kilomètres rien que cela, l’épreuve s’est déroulée entre le 12 et le 15 juin 2013

 

Voici le programme…

La François 1er : 4 étapes (Femmes)

Prologue : Paris (Distance : 5,3 km)

Etape 2 : Neuilly sur Marne -> Saint Thibault des Vignes (Distance : 21 km)

Etape 3 : Vitry le François  -> Vittel (Distance 215,6 km, 9 PCS)

Arrivée : Plainfaing -> Colmar (Distance : 66,2 km, 3 PCS)

 

Notre Françoise portait le dossard N° 59, elle était entourée de son mari, mais aussi de toute une équipe dévouée autour d’elle.

Elle est allée au bout de son effort, au bout de sa passion, elle termine 9ème du classement général dans un temps de 50h06’42’’, d’une course remportée par une russe Tarentul Poutinseva de St Petersbourg.

 

 

 

 

Françoise entourée de son équipe

 

Voilà ce que je tenais à vous faire partager, aujourd’hui, concernant une athlète du CA Beaucaire « hors norme » et croyez moi si vous le voulais après cela j’avais encore plus soif….

 

Chapeau bas Françoise.

 

Commentaires
Par Riton @ vendredi 4 octobre 2013 00:55
Et en plus Françoise et Patrick sont deux personnes adorable et très sympathique et Françoise mérite que l'on parle de cette exploit incroyable. Félicitations a elle et merci a René de lui rendre cette hommage

Par GERMAIN Alain @ vendredi 4 octobre 2013 04:36

Françoise fait partie des adhérents de C.A.Beaucaire qui n'attendent pas d'éloges ni de compliments , mais qui savourent avec qui veut bien le partager le plaisir de se surpasser . Impressionnante petit bout de femme par sa taille ( quand elle est à coté de son mari ) mais d'une grandeur sans limite par ses exploits .

Par bruno @ vendredi 4 octobre 2013 05:45
tu as raison Françou est hors normes !!!!!

Elle n'a surement pas osée te dire quelle avait eu sa qualif pour faire son second Paris Colmar !!!!!!!
Françoise est un petit bout de femme qui est d'une extrême générosité dans l'effort !!
Françoise a un tel mental quelle va tjs plus loin et tjs plus haut dans ses défi .

Françoise marche sous les couleur du C.A.Beaucaire et ns somme fiers d'avoir des athlètes de ce niveau a nos cotés

René c'est trés genti de ta part de mettre notre Françou a l'honneur , elle ne demande jamais rien mais elle le mérite vraiment !!

Par Françoise FABRE @ vendredi 4 octobre 2013 08:39
René, je ne sais pas quoi dire après toute ses éloges.Je te remercie d'avoir fait cet article, il m'a beaucoup touché.
Je remercie tous les membres du CAB qui me soutiennent.
Françoise

Par BENAZET @ lundi 7 octobre 2013 02:17

.................Comme toujours, excellent travail de René qui sait parfaitement parler des sportifs passionnés par leur discipline !!

................En ce qui concerne Françoise, je lui adresse tous mes compliments pour son beau résultat et mon admiration pour sa volonté à l'occasion de cette épreuve mythique qu'est le paris Colmar à la marche.

...............Je l'encourage pour ses futures épreuves et ceci en tant que marcheur autant passionné qu'elle. La moindre des choses est de se soutenir dans notre trop petite famille !!......bravo encore !!....Robert

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité