Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

1073 coureurs aux Foulées d'Alès Agglo
Posté le Tuesday, November 12, 2013 par René Reboul :: 7975 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Un peu d’histoire sur l’appellation de la course.

Les foulées du Gardon c’était le nom porté par la course en 1988 lors de sa création.

Par la suite un nouveau nom a fait son apparition « les foulées du Grand Alès » c’était en 1999 avec l’apparition sur l’échiquier national d’une nouvelle structure créée cette année là par la loi Chevénement instituant les communautés de communes ou les communautés d’agglomération.

Enfin la communauté d’agglomération d’Alès a pris de l’ampleur, pour devenir Alès Agglo le 1er janvier 2013, une structure dynamique qui regroupe à présent 50 communes pour un peu plus de 100 000 habitants, de ce fait la course à une nouvelle fois changé de nom pour s’appeler aujourd’hui les foulées d’Alès Agglo.

  

La course.

Les Foulées d’Alès Agglo, organisées par Alès Cévennes Athlétisme, se sont déroulées dimanche matin aux abords du Stade Pibarot dans le quartier calme de la prairie.

Calme habituellement car en ce 10 novembre 2013 et pour la 26ème édition il régnait une ambiance électrique aux abords du complexe sportif de la prairie ou plus de 1000 coureurs petits et grands sont venus participer à l’une des épreuves phare de la région Languedoc Roussillon.

1073 exactement et c’est le record ! 65 coureurs de plus qu’en 2011 ou nous avions affiché un score de 1008 participants, un chiffre qui pourrait être beaucoup plus important s’il n’y avait pas le lendemain le cross de la Ville de Nîmes qui s’est calé en 2003 sur une date que nous avions depuis la création en 1988.

Premier constat c’est la moindre participation des enfants, seulement 118 jeunes athlètes ont profité des 4 épreuves proposées à Alès, le cross de la Ville de Nîmes ayant intégré le challenge Raphaël Pujazon il y a 4 ans nous enlève au minimum une centaine de jeunes coureurs, mais ceux qui sont venus à Alès ne le regrette pas car pour une inscription gratuite, tous ont reçu en franchissant la ligne d’arrivée une médaille, un tee shirt de l’épreuve et une bande dessinée appelée BD coachapied créée par Laurent Vicente un coureur spécialiste de la montagne et dessinée par Thomas Balard qui dédicaçait dimanche le fruit de leur travail.  

Deuxième constat le 5 km progresse, les deux premières éditions s’étaient soldées par une participation de 170 coureurs sur l’unique tour des avenues bordant le gardon. Cette année ce chiffre a été en forte progression avec un total de 251 concurrents.

Troisième constat, certains au sein du bureau de l’ACA craignaient que le rajout d’un 5 km pourrait nuire au 10 km qualificatif au championnat de France de la spécialité, il n’en a rien était bien au contraire, car depuis 2011 année de l’apparition d’une distance plus courte les foulées d’Alès Agglo ont retrouvé un second souffle. Entre 500 et 550 coureurs sont venus nous rendre visite à Alès pendant 3 années consécutives, lors de la création du 5 km nous avons passé allégrement la barrière des 600 coureurs pour enfin en 2013 enregistrer l’arrivée de 704 coureurs sur l’épreuve phares des foulées.

Enfin pour ce qui est du temps nous pouvons dire que nous sommes passés à côté du pire, effectivement même si les coureurs ont avoué avoir été perturbés par le vent entre le boulodrome Roger Roucaute et le pont de Resca, ce n’était rien au regard des bourrasques de mistral du lendemain.     

 

Les vainqueurs des courses enfants.

Chez les lutins il y a eu Evan Perez venu de Lunel et Lilou Caplette, ce n’est pas une compétition mais plutôt une découverte de la course à pied, ou les enfants sont accompagnés du grand frère ou de la grande sœur, du papa ou de la maman, du papi ou de la mamie, sur une distance courte de 400m.

En éveil athlétisme, la aussi une distance appropriée de 600m, ou 54 jeunes athlètes sont allés au bout du parcours sous les applaudissements des aînés, Diego Donadille et Azélie Cormier-Gueydan d’Alès Cévennes Athlétisme ont été les plus prompts à boucler le parcours.

En poussin la aussi la distance était appropriée à l’âge de nos jeunes athlètes qui se sont élancés pour 1200m sur un circuit tracé autour du complexe de la prairie, c’est Zineddine Sahraoui qui est arrivé à la première place des garçons, Cloé Pladelorrens de l’ACA remporte la course chez les filles.

Enfin, les plus grands, les benjamins ont eu aussi un tour de circuit à effectuer, sur la même distance que les poussins, avec un autre coureur de l’ACA à l’honneur Forian Gaillard, tandis que Lucie Monsorez remporte la première place chez les demoiselles.

 

Le 5km

C’est la surprise du chef, la décision prise la veille par Khalid Zoubaa, de venir représenter l’ACA.

Dès lors il était évident que la victoire allait lui revenir, et en tant que favoris, il a géré la course à sa main sans être inquiété.

Ses objectifs se situent au niveau des cross, nous le retrouverons avec plaisir à partir de janvier pour aider son club à conserver le titre national par équipe.

Le deuxième est un habitué des podiums, le grand Thierry Delalonde licencié au Martigues Sports Athlétisme, il ne pouvait rien contre Khalid par contre il a du s’employer pour conserver cette 2ème place amplement méritée.*

Pour compléter le podium, c’est Emeric Assénat qui se hisse sur la boite, encore une belle course pour notre junior alésien a qui je prédit une belle saison de cross, ses dernières sorties, ses entraînements, sont autant de signaux qui laissent présager de bons résultats futurs.

Blessée il y a quelques semaines et à la conquête d’une nouvelle place en équipe de France pour les championnats d’Europe de cross, Christine Bardelle qui détient le record du 10km féminin en 33’04’’ s’est contentée de faire le 5km, pour se honorer de sa présence la course de son club, depuis 8 ans que Christine évolue sous les couleurs de l’ACA elle n’a manquait qu’une seule fois ce rendez-vous. Comme de bien entendu, Christine s’est imposée, en réalisant un nouveau record sur la distance qui est à présent de 16’34’’.

Si pour la première place il n’y a pas eu de bagarre, pas contre à l’arrière ça a du chauffer entre les trois suivantes qui se tiennent en une vingtaine de secondes, June Dixon de l’ACA terminant 2ème, Valérie Rabaud de l’ASSP Vergèze 3ème et enfin Audrey Carratala-Ferron qui arrive 4ème et 1ère espoir.

 

Le 10km.

Il y avait une évidence,  les records n’allaient pas tomber cette, quoique pour battre le record d’Hassan Lhassini 28’32’’ et de Christine Bardelle 33’04’’ il faut quand même débarquer d’une autre planète tant les performances réalisées sur le parcours alésien sont monstrueuses.

Par contre ce qui était sur c’est qu’il allait y avoir une belle empoignade  pour désigner le vainqueur 2013, et devant la bagarre fut belle.

Au passage devant la patinoire au niveau du quatrième kilomètre sept cents ils étaient trois devant, trois alésiens, avec le Vétéran Gilles Manse qui commençait à grimacer un peu. Car devant Christopher Berraho n’a eu de cesse de mettre des accélérations qui ont finalement eus raison aussi du vainqueur de l’édition précédente Vincent Boucena - Badon, à partir du 6ème kilomètre le futur vainqueur des foulées n’a eu plus qu’à gérer sa place en tête de l’épreuve pour finalement l’emporter sous les applaudissements des nombreux spectateurs présents.

31’10’’ sera le temps du vainqueur de la 26ème édition.

Unanimement tous les participants présents au devant de cette épreuve alésienne ont annoncé la saison de cross comme objectif, ça nous promet encore de belles courses et de belles empoignades. En ce moment ils sont tous en préparation pour arriver avec un pic de forme en févier et mars et nul doute que nous auront à nouveau Christopher, Vincent, Gilles et beaucoup d’autres parmi les meilleurs français au France de cross qui se dérouleront pas très loin de d’Alès le 3 mars 2014 au Pontet.

Côté féminin, c’est une Maltaise arrivée il y a peu à Clermont Ferrand, licenciée sous les couleurs de l’USAM qui a décroché la seule victoire qui ne revient pas à l’ACA, Giselle Camilleri s’est imposée dans un temps de 37’02’’, elle ne regrettait en rien d’être venue en terre cévenole pour découvrir ce parcours réputé rapide et elle a pris plaisir en découvrant l’ambiance de l’épreuve.

La seconde Marion Barlaguet qui termine à 35 secondes de Giselle, elle n’a pas pu accrocher la locomotive du Puy de Dôme, était très contente de sa performance, une course inscrite depuis longtemps dans son calendrier, mais comme elle le disait sur le podium « à présent je vais me consacrer au cross ». Pour compléter le podium nous retrouvons Amandine Morissey  du Rocherfort Sport Athlétisme une athlète qui  revient à la compétition après quelques années d’interruption suite à la naissance de ses enfants Amandine à devant elle une bonne marge de progression et il ne sera pas surprenant de la retrouver régulièrement sur les podiums.

 

A présent cette édition 2013 qui vient de s’achever, en appelle une autre qui aura lieu le 9 novembre 2014.

Dors et déjà réservez  la date nous vous y attendons avec grand plaisir.

A présent cette édition 2013 qui vient de s’achever, en appelle une autre qui aura lieu le 9 novembre 2014.

Dors et déjà réservez  la date nous vous y attendons avec grand plaisir.

 

 

Les Photos ici  http://www.act-image.net/photoalbum.html

 

Résultats http://www.cevennes-sports.fr/Manifestations/Touslesr%C3%A9sultats/Ann%C3%A9e2013/tabid/466/language/fr-FR/Default.aspx

 

Le site du chronométreur http://www.endurancechrono.com/

 

 

 

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement