Chercher
fr-FRen-US
vendredi 3 mai 2024 ..:: News » Les Echos du Stade ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Réflexion de rené Fabreguettes sur le devenir des clubs
Posté le mardi 14 janvier 2014 par René Reboul :: 7934 Vues :: 8 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Stade  

Je vous livre une réflexion de René Fabreguettes que je partage totalement, j’ai déjà eu l’occasion de m’entretenir sur ce sujet avec certaines personnes.

Bonne lecture à tous, merci de mettre votre appréciation ou vos commentaires.

RR

 

CLUBS GARDOIS DANS LE CONTEXTE REGIONAL

Réflexions et suggestions, à titre personnel

……………………………………………..

Au premier janvier 2014, Narbonne et trois autres clubs de l’Aude viennent de  rejoindre  Athlé 11, lui même issu du regroupement de clubs autour de Carcassonne l’an dernier.                                                       

Les clubs du Gard, par souci d’indépendance, devront-ils désormais se résigner à être systématiquement derrière  le MAAM, l’ATHLE 11, l’ATHLE 66 et même Athlé Lozère (voir classement des clubs 2013) ? Devront-ils donc  accepter de laisser les podiums aux autres départements pour toutes les compétitions par équipes : équip-athlé, interclubs, coupe des lancers, critériums de spécialités, et autres E C par équipes, les bons  athlètes  gardois étant à l’heure actuelle éparpillés dans des clubs différents.

Si oui alors ne pas lire la suite !.......  Mais, si dans un sursaut d’orgueil, la réponse est non  alors il faudra bien, bon gré mal gré, un jour pas trop lointain,  songer à des regroupements. De toute façon l’année 2014 va fournir l’occasion de tester l’ampleur des baffes à prendre !!

 

 

En attendant rien n’empêche de commencer à réfléchir aux diverses  possibilités.

     -Une solution minimale pourrait être de commencer par associer des clubs par paires. Ce ne serait, à mon avis, pas suffisant ; mais j’ai bien conscience de la difficulté à regrouper des clubs voisins tant sont grandes les difficultés liées aux  personnes.

     -Une meilleure solution du point de vue de l’objectif (jouer à armes égales  avec Athlé11 et Athlé66, respectivement à 1086 et 814 athlètes ce jour 11 janvier) serait de faire trois regroupements, à savoir :

          a) le Gard rhodanien : Pont St Esprit – Bagnols-Marcoule  +   Villeneuve  +  Rochefort  +  Roquemaure = 737 athlètes au 11/01. Ça devient honorable !

          b) le Gard cévenol : alias les clubs de Alès agglo : Alès  +  Anduze  +  A.O.G.  Brignon  + St Christol  +  St Jean du Gard  =  802 athlètes au 11/01. Pas mal mais des étincelles à prévoir !!!

          c) le Gard camarguais : Vergèze  +  E N A   +  A N 30  +  St Gilles  = 925 athlètes au 11/01. Mais là aussi des frictions risquent de faire pas mal d’étincelles !!!

NB : je n’ai pas oublié Uzès mais vu qu’ils sont à peu près à égale distance des trois regroupements ci-dessus, à eux de choisir selon leurs avantages et inconvénients.

     -Une autre proposition, si l’on veut un gros club, et qui suivrait la tendance des agglos de Nîmes et d’Alès à vouloir agir conjointement dans le cadre de Nîmes Alès métropole, serait un regroupement des clubs de ces deux agglos.  En termes d’effectifs cela concurrencerait même le MAAM  qui affiche 1512 athlètes au 11/01 ;…… sans toutefois avoir le stade qui va avec !

Pour finir, je voudrais dire que les regroupements pourraient permettre aux clubs, qui n’ont pas la totalité des installations nécessaires pour faire toutes les disciplines de la piste,  d’envoyer leurs athlètes faire certains entraînements  dans le club voisin. Les entraîneurs un peu plus spécialisés pourraient faire bénéficier plus d’athlètes de leur savoir.                                                                                                                     Les regroupements  donneraient une meilleure visibilité sur le plan national en permettant d’accéder aux 50 premières places et même mieux que ça (actuellement le club Gardois le mieux classé en 2013 a fini 115ème tandis que Athlé 66 est 30ème). Cela plairait aux fournisseurs de fonds, qu’ils soient publics ou privés, d’autant que ça permettrait aussi de gagner des étoiles au niveau des labellisations.

 Les équipes de cross et de courses hors stade s’en trouveraient renforcées.

 Les jeunes athlètes accèderaient plus facilement aux finales nationales en équip-athlé.

 En interclubs, les regroupements favoriseraient le passage dans les catégories supérieures, voire permettraient d’avoir deux équipes dans des niveaux différents ; là aussi ce serait un argument pour avoir des subsides.

Autre argument et non des moindre, un gros club avec des moyens financiers éviterait aux bons athlètes d’aller chercher une formation de haut niveau ailleurs ce qui aiderait à garder des juniors, espoirs, seniors et élèverait le niveau gardois global.

J’allais oublier une autre remarque : jusqu’à la formation du MAAM le Gard et l’Hérault étaient au coude à coude en nombre de licenciés. Depuis deux ans, on s’est fait nettement distancer (Gard 2752 athlètes ce jour contre 3131 à l’Hérault soit 389 de différence) et pourtant le Gard a progressé !!! De la même façon l’Aude qui était loin derrière les P O avant la formation d’Athlé 11 a bien réduit l’écart (à 41 athlètes ce jour). Un gros club a donc visiblement un effet d’entraînement et de vitrine bénéfique à l’athlétisme.

J’ai apporté ma contribution, l’avenir est maintenant entre les mains des responsables. S’ils ont des ambitions pour l’athlétisme gardois je ne doute pas qu’ils sauront se montrer  à la hauteur malgré les sacrifices qu’il faudra faire. S’ils n’ont que des ambitions personnelles alors la tache va être rude !!!

                          Le papa des Fabreguettes

ETAT DES LIEUX AU 11/01/14

REGION : 47 clubs et plus de 8600 athlètes. 27 clubs à moins de 100 athlètes. 17 clubs entre 100 et 450 athlètes et seulement 3 clubs à plus de 800 athlètes, pour cinq départements.  (Rien bien sur entre 450 et 800)

LOZERE : 437 licenciés et deux clubs (le deuxième a 12 athlètes !)

AUDE : 1134 licenciés et trois clubs. Un gros à 1086 athlètes (96% du total), un mini à 38 vétérans  exclusivement,  et un à 10.

P.O. : 1175 licenciés et sept clubs. Un gros à 814 athlètes, un moyen à 215 athlètes, et 5 à moins de 50.

GARD : 2752 licenciés et dix- huit clubs (record régional). Aucun gros club, 6 moyens de 200 à 400 athlètes et donc des athlètes très éparpillés dans des clubs différents (difficulté à faire de bonnes équipes de piste, d’autant plus que la majorité des licenciés sont des vétérans et des licenciés découverte) ; 3 clubs de 100 à 200 et enfin 9 petits clubs de moins de 100 athlètes (et surtout hors –piste).

HERAULT : 3131 licenciés et dix-sept clubs  dont un très gros le MAAM 1512 licenciés, récent colosse aux pieds (financiers  j’ai ouï dire) d’argile. Deux clubs moyens de 300 à 450 athlètes et 14 clubs à moins de 150.

Commentaires
Par Geoffrey @ mardi 14 janvier 2014 21:38
Tout à fait d'accord, il va falloir y songer rapidement surtout vis à vis des financeurs qui veulent plus de lisibilité dans le montage de dossier.
De plus, c'est vrai que pour rivaliser avec des gros clubs il faut s'organiser pour répondre à ces grosses machines....mais des querelles de personnes ne vont pas faciliter la chose.

Par David D'AMBRE @ mercredi 15 janvier 2014 09:36
Enfin....
Cela fait 8 ans que je dis qu'il faut un club DU GRAND ALES, donc un club fort et mutualisé en termes de moyens.
Mais non, les cévenols sont têtus, accrochés à leurs clochers et surtout arriérés (pas modernes du tout, pas visionnaires, il faut dire que la télé et la radio sont apparus en Cévennes dans les années 1970-1980)....
Continuez à vous accrochez à votre méga pouvoir....
Vive l'athlé

Par CLAVERE Huguette @ jeudi 16 janvier 2014 00:15
Déjà belle lurette que la Lozère, en précurseur, a crée ATHLE LOZERE, un club unique issu des 4 clubs lozériens.
Pourtant, la Lozère est parait-il la verrue de la ligue du Languedoc Roussillon, dixit un cadre technique de la dite ligue !!! A méditer.

Par reboul @ jeudi 16 janvier 2014 05:20
Quelques commentaires sur Facebook

De Christian Borie

C'est très compliqué l'athlé, il faut beaucoup de dirigeants, beaucoup de juges, beaucoup d’entraîneurs, chacun veut faire selon son idée, c'est difficile de rallier tout le monde et de vouloir faire plaisir à tous y compris les athlètes et effectivement il faut des moyens pour les déplacements, du matos , des structures et on est dépendant des collectivités pour cela et de surplus la politique s'en mèle aussi.
Perso j'ai jeté l'éponge sans regret et soulagé

Par reboul @ jeudi 16 janvier 2014 05:21
Quelques commentaires sur Facebook

Pascal Pich

Comme il le dit, ça risque d'être compliqué compte tenu des petites magouilles de quelques uns ! Fini la poule aux oeufs d'or, comme je le souligne dans mon bouquin (tu n'en es peut être pas encore là !)

Ma réponse

Pascal la poule aux oeufs d'or je ne sais pas ce que ça veux dire, car je ne pense pas que les clubs roulent sur l'or, c'est de plus en plus difficile de faire tourner une association et tu en sais quelques chose. Mais pour moi ce qui est le plus difficile c'est de dialoguer sans à priori, se mettre autour d'une table et là je te rejoint Pascal il faut mettre son égo de côté est c'est certainement le plus gros problème.

Par reboul @ jeudi 16 janvier 2014 05:23
Quelques commentaires sur Facebook

Vincent Boucena-Badon

Je ne serai pas choqué qu'il y ait un ou plusieurs regroupements de clubs dans le Gard.
Je serai même content dans le sens où tout ce qui touche les championnats et autres épreuves par équipe (ex interclubs) rendraient plus forts tous ces clubs esseulés et créerait une émulation entre les Clubs.
Car toute l'année ils se rencontreraient dans toutes les autres compétitions avec le maillot de leur AS et ils porteraient tous le même maillot en championnat.
Personnellement j'ai fait mes débuts au BMA, j'étais le seul junior a l'époque, toujours seul a l'entraînement, en
compétition aussi car je n'avais pas d'équipe, c'est ce qui m a poussé a signer à l'ACA. J'ai continué a m'entraîner seul chez moi mais partir dans l'idée de retrouver les amis sur les compétitions, porter le même maillot et même si on a fait dans les derniers par équipe aux championnats de France de cross (l'équipe : Franck Morin, Romain Membrat , Chaouki Herroudi, Damien Liotard, c'était une motivation supplémentaire.
Aux interclubs il y aurait plus de densité et on pourrait rivaliser avec les GROS clubs aux GROS moyens financiers. Et ce qui est bien c'est qu'en dehors de ces compétitions chaque athlète cours sous les couleurs de son propre club et non du "regroupement", mais avant qu'il y ait des regroupements de clubs dans le Gard .. Des saisons se passeront encore et encore…
Ça va créer des conflits internes aux clubs, entre entraîneurs…
Bref j'espère avoir été clair dans mes propos mais pour garder nos jeunes, leur donner une motivation supplémentaire en lui disant par exemple : si tu fini dans les 6 meilleurs du regroupement x et que l'équipe se qualifie aux championnats de France de cross tu iras participer a ces France alors qu'individuellement autant il ne se serait jamais qualifié..
Tenez moi au courant de la suite je suis intéressé il y a 11 heures • J’aime • 2

Réponse à Vince de Romain Membrat

Flatté d'être cité dans un de tes coms Vince.
En tout cas je te rejoins sur le fait que sans cette équipe, je n'aurais jamais pu faire un France de cross, et ce weekend là reste pour moi le meilleur souvenir de ma courte carrière d'athlète.

Par reboul @ jeudi 16 janvier 2014 05:26
Quelques commentaires sur Facebook

Bernard Esclaine Why not (pourquoi pas)

On va bien modifier les régions !!! alors un regroupement de certains clubs en fonction de critères précis comme les infrastructures , les objectifs ( plus piste que hors stade etc.....) mais voilà , modifier l'état d'esprit des gens bonjour la montagne d'énergie qu'il faudra dépenser !!

Par Fabienne MONTAGUT @ lundi 20 janvier 2014 00:49
Personnellement (mais ceci n'engage que moi) je serais assez favorable à un regroupement des clubs comme dans les PO - l 'Aude - la Lozére sous un même nom et même maillot : ATHLE GARD 30 par exemple .

1 - Seuls les membres du bureau directeur seraient licenciés à ce club.

2 - Chaque club garderait son identité (au niveau du territoire et de sa propre histoire), ses entraineurs et ses dirigeants afin de se rencontrer sous ses propres couleurs au niveau départemental et dans les meetings en ce qui concerne les catégories compétitives (BE à VE) ainsi que dans la catégorie découverte (éveils et poussins) et le sport santé / running / marche nordique. Chaque club serait donc structure d'initiation et de formation.

3 - Mais à partir des compétitions régionales, les couleurs et le nom du nouveau club serait porté ce qui permettrait effectivement de mutualiser les "talents" et de pouvoir rivaliser avec les grosses "écuries" tant au plan régional que national.

Pour moi, les deux sont indissociables car il y a certes l'athlétisme d'élite mais que ce sport doit rester ouvert à tous.

Fabienne MONTAGUT ATHLE NIMES 30 (AN 30)

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité