Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Interview d'Annette Sergent.
Posté le Monday, January 20, 2014 par René Reboul :: 5978 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Claudy Benoît a obtenu une interview d’une grande dame de l’athlétisme, que j’ai eu l’occasion de rencontrer à l’occasion de la Corrida de Noël organisée à St Jean de Serres par le Maire Jean Luc Aigoin et Thierry Pantel, son nom Anette Sergent, double championne du Monde de Cross Country, une athlète hors norme qui a accepté de devenir la marraine du Challenge Raphaël Pujazon.

 

 

 

CB :     Un rappel tout d'abord...vous avez été championne du Monde de cross en 1987 (Varsovie) et en 1989 (Stavanger), puis 7 fois championne de France de cette discipline entre 1985 et 1995, quels souvenirs gardez vous de cela ?

AS       "Ces années ont bien sûr  orienté et marqué ma carrière ainsi que ma vie. J'en garde des moments très forts au niveau individuel mais aussi par équipe, avec mon club et avec l'équipe de France."

 

CB :     Qu’a représenté pour vous le cross-country tout au long de votre carrière ?

AS       " J'ai toujours  fait du cross puisque j'ai commencé à le pratiquer dès ma 1ère  inscription dans un club, à l'âge de 10 ans; j'aime le côté nature et l'ambiance du cross 

C'est pour moi "l'ossature" d'une carrière de demi-fond et fond. En plus de l'aspect technique et physiologique (travail foncier et aérobie, renforcement musculaire naturel, développement des capacités mentales), il permet d'avoir des objectifs à court et moyen terme durant la période hivernale et aussi de développer l'esprit d 'équipe".  

 

CB :     Vous avez portée 32 fois le maillot de l'équipe de France, dont certaines sélections en compagnie de Thierry Pantel. Quelle image gardez vous de notre champion Cévenol ?

AS       "Thierry a en effet été un pilier de l'équipe de France, j'en garde l'image d'un athlète solide, genre "force tranquille", avec une belle foulée et qui courait avec panache; mais aussi d'un gars joyeux, enthousiaste et généreux."

 

CB :     Vous avez accepté d'être la marraine du challenge Pujazon, un autre champion Cévenol. Que pensez vous de la pratique de cette discipline chez les jeunes ?

AS       " Je suis contente d’être marraine de ce challenge qui est une très bonne initiative; les enfants aiment le cross où ils peuvent s'exprimer librement et jouer à courir, avec ou sans flaque d'eau...;  le cross est également important pour le développement du jeune pour toutes les raisons déjà citées plus haut."

 

CB :     Il y a quelques décennies, le cross était une discipline majeure et incontournable durant la saison hivernale. Cela ne semble plus être le cas. Que pensez vous de cette évolution ?

AS       " Je ne suis pas du tout sûre que ce soit une évolution, même si l'indoor a aussi ses vertus... Il me semble important que les jeunes le pratiquent afin de travailler les différentes qualités de base; il est intéressant de garder l'esprit du cross : course à l'instinct sans notion de chrono, être dehors et s'adapter aux différents terrains et conditions climatiques, faire partie d'une équipe, venir en famille, etc..."

 

CB :     Quels liens avez vous actuellement avec le monde de l'athlétisme et du cross en particulier ?

Courez vous toujours ?

AS       "Je suis toujours en lien à différents niveaux; d'abord en tant qu"ambassadrice running" de la FFA, j'ai des missions de conseil,  formation et d'encadrement avec les entraîneurs auprès des jeunes et des équipes de France, comme récemment aux championnats d'Europe de cross. Je suis également impliquée au niveau international (AEA et IAAF) en tant qu'élue au comité de cross-country (réflexion et actions pour le développement du cross);

Enfin en tant que maman puisque mes 2 filles (9 et 12 ans sont licenciées dans mon club à Villefranche et courent les championnats du Rhône ce week-end), et aussi en tant que  coureuse ... loisirs."

 

Commentaires
Par herault @ Monday, January 20, 2014 6:24 AM
ca me rappelle quand j'avais rencontré PUJAZON et ZATOPEK en la mairie de Nimes.

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement