Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Championnats Régionaux de Cross 2005 à la Canourgue
Posté le samedi 29 janvier 2005 par René Reboul :: 7451 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme, Les Echos du Cross Country, Les Echos du Stade  

Pas de Régionaux au Malzieu,  

Aux portes du Languedoc-Roussillon et de l'Auvergne, la petite ville de Saint-Chély d'Apcher est située dans l'ancienne province du Gévaudan, entre les Monts de la Margeride, à l'est et les Mont d'Aubrac, à l'ouest, à la limite extrême de la Lozère un département ou la nature est préservée et l'habitant accueillant.

Du fait de cette situation, il n'y a rien d'étonnant alors de retrouver en cette période de l'année des conditions climatiques hivernales, et des rues vidées de leurs passants. Il est vrai que depuis une semaine l'hiver a fait son apparition un peu partout en France, ici les Lozériens sont habitués à la rudesse des températures, mais jeudi le thermomètre affiche quand même un petit 12° sous la barre du zéro, c'est dire s'il fait froid au Malzieu, et pour compléter cette image hivernale un vent glacial balaye le site recouvert d'une cinquantaine de centimètres de neige. Du fait de cette nouvelle donne la température ressentie était alors plus proche des -24°, sur le terrain des championnats du Languedoc de cross, pour les organisateurs contient des conditions trop rudes, il n'y a plus de doute les régionaux de cross n'auront pas lieu ici.

 

Banassac - La Canourgue, terre de refuge pour le cross

Il n'est pas facile de trouver une solution de replie en quelques heures et c'est une véritable prouesse que doivent d'accomplir les responsables du Comité de Lozère d'Athlétisme et de la Ligue du Languedoc. Pour commencer il a faut trouver une ville qui veuille bien accueillir une compétition ouverte à près de 1000 athlètes, ensuite trouver le site et les infrastructures, et enfin tracer le circuit et avertir l'ensemble des clubs des cinq départements concernés.

La ville d'accueil, terre de refuge des Championnats Régionaux de Cross Country, est Banassac - La Canourgue, dont il faut remercier toutes les associations et autorités qui ont permis la réalisation de ce grand rassemblement annuel. Cette ville accueillante, se trouve à la croisée de l'autoroute A75 et de la nationale N88, au sud de la Lozère entre Causse et Cévennes, une situation idéale pour qui cherche le calme, le repos et l'air pur. Cette petite ville lozérienne aux maisons typiques faites de pierre avec leurs toits en lauzes jouit d’un climat continental, plus méditerranéen et assez éloigné de la rudesse du climat de St Chély.

 

Pour preuve la neige n'y est pas présente en ce dimanche 30 janvier et la température bien que négative -6° est quand même supportable.

Quoiqu'il en soit, il faut vraiment que nos athlètes languedociens soient armés de volonté et de courage pour accomplir des prouesses sur un sol gelé, au centre d'un cadre magnifique tracé sur le site du camping de la Mothe. Une épreuve qui s'apparente à un véritable parcours du combattant, avec des pièges cachés sous un épais feuillage sur les allées bordant le Lot, qu'il faut franchir coûte que coûte afin de pouvoir participer à la ½ finale des championnats de France qui se déroulera dans 15 jours à Mougins dans les Alpes Maritimes.

Banassac - La Canourgue, la véritable histoire du cross

Il est 11h45, Robert ARMAND, le starter qui en a vu d'autres, libère le premier peloton, place aux plus anciens, aux vétérans, c'est à eux qu'est revenu le droit d'ouvrir les hostilités, ils montrent l'exemple aux plus jeunes, à ceux qui hésitent encore à se dévêtir, tous les leaders du Languedoc sont au rendez-vous de la première bagarre de la journée.

Une bagarre qui allait très vite tourner court avec un Pedro LOPEZ de l'ACP Agde souverain. 13 courses pour un programme chargé, sous un soleil retrouvé, et par une température devenue plus clémente, et deux victoires dans les épreuves réservées aux benjamins garçons et filles pour l'A.S Carcassonne, avec Emilien DUGRAND et Sabrina MARBOEUF la relève semble assurée dans l'Aude. En minimes filles ce sont les demoiselles de l'Athlétisme Lozère qui ont frappé fort, avec un étonnant doublé de Charlene CLAVEL championne 2005 suivie de Mégane CABIRON, chez les garçons le club de l'AC Vallée du Salaison en Hérault a prouvé qu'il possède un athlète de valeur avec Benjamin FENRICH qui confirme en Lozère son titre 2004.

Les gardois vont commencer à s'illustrer avec pour commencer Vendula MUZIKOVA, du Club du Conseil Général du Gard en cadette,  une athlète qui a tout gagné cette hiver, dans l'épreuve des cadets c'est à un duel entre coureurs de l'Hérault, entre coureurs du CA Pézenas qu'il nous a été donné d'assister et pour un souffle Younes EL HADDAD a devancé son camarade Hamid OUALICH, deux coureurs que nous retrouveront bien sûr à Mougins.

Dans les deux courses juniors Mathilde POLFLIET du Montpellier Athlétisme et Abdelhamid ZERRIFI de l'ASU Perpignan ont confirmé tour à tour le titre acquis en 2004 en Pays d'Agde, Abdelhamid plus combatif qui profite d'une erreur de Pierrot PANTEL (Alès CA) sur la ligne d'arrivée.

Ensuite le cross court nous a permis d'applaudir deux champions, chez les hommes Bouazza RAFIEI récidive, en 2004 il s'était déjà imposé, mais plus impressionnant la veille il s'était, à 21 heures, imposé sur un 1500m en salle dans un excellent temps de 3'50'', il y a de la graine de champion chez Bouazza, mais le titre allait pourtant lui échapper car le règlement de la FFA ne permet pas à un athlète étranger de remporter un titre lorsque celui-ci est majeur, Bouazza d'origine Marocaine, cède ainsi le titre à son dauphin le Montpelliérain Fabrice BELOT. Pas de problème par contre chez les dames avec Christine BARDELLE d'Alès Cévennes Athlétisme qui remporte son épreuve avec une moyenne impressionnante à plus de 17 à l'heure.

Enfin pour conclure cette journée parlons des deux dernières épreuves, les cross longs. Chez les dames pour commencer ou trois titres étaient en jeu, remportés successivement par Catherine BOULET du CA Pézenas en Senior, Ludmilla SMIRNOVA de l'Athlétic Béziers CA en vétéran et Dalila REZIG de l'ASU perpignan en espoir. Chez les masculins l'épreuve fût palpitante avec en finale la victoire du Marocain Abdelhadi HABASSA qui laisse néanmoins le titre à son rival Damien ROUQUET d'Alès Cévennes Athlétisme dans la catégorie des seniors, Alès également mis à l'honneur avec la victoire en espoir de Eddy GARONNE.

A un rythme effréné les épreuves se sont succédées dimanche pour honorer de beaux vainqueurs, de beaux champions salués comme il se doit par leurs camarades de clubs, mais également par les élus Lozériens présents à la remise des prix auprès de Monsieur Jean Luc CHAS le président de la Ligue du Languedoc et de Monsieur Jean Claude MOULIN le Président du Comité de Lozère qui affichaient tout deux en fin de journée un sourire de contentement, Les Lozériens ont tremblé, les Lozériens ont repoussé leurs limites, les Lozériens ont fait front, ils ont eu raison, merci à eux.

Les titres remportés dimanche 

Alès Cévennes Athlétisme 8 victoires, 3 individuels, Senior Femme sur le cross court, Senior Homme sur le cross long et Espoir Homme, 5 par équipe avec les Minimes, Juniors, Seniors et Vétérans Masculins, et les Seniors femmes sur le cross court.

Montpellier Athlétisme 4 victoires, avec les Seniors Masculins sur le cross court et les Juniors Filles, avec une victoire individuelle et par équipe

AS Carcassonne 3 victoires, en Benjamines Filles en individuelle et par équipe, en Benjamin garçon en individuel.

Athlétisme Lozère 3 victoires, en Minimes Filles en individuelle et par équipe, en Cadettes par équipe.

CA Pézenas 3 victoires, en Cadets en individuel et par équipe, en Senior femme individuel.

ASU Perpignan 2 victoires individuelles en Espoir Féminin sur le cross Long, en Junior Masculin.

Entente Nîmoise d'Athlétisme 1 victoire en Benjamins par équipe

Club du Conseil Général du Gard 1 victoire individuelle en cadettes

Athlétic Béziers CA 1 victoire individuelle en vétérans féminins

Montpellier Université Club 1 victoire par équipe sur le cross long féminin

ACP Agde 1 victoire individuelle en vétéran homme

AC Vallée du Salaison 1 victoire individuelle en minimes masculins

 

Tous les Résultats

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité