Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Le dopage...
Posté le dimanche 25 février 2007 par René Reboul :: 6224 Vues :: 3 Commentaires :: Article Rating :: le Bloc Note de BB  

Je suis sur qu'avec ce titre je vais faire un tabac! L'autre jour j'ai écris quelques lignes sur les A.U.T.  et je vois que cet article a été plus lu que celui sur l'éducation, et pourtant!

Mais voilà c'est comme çà!

J'ai vu aussi que la télévision a trouvé le temps de communiquer sur l'affaire Zoubaa (dopage toujours présumé à ce jour…), mais que, en son temps n'a pas montré de reportage  sur le championnat de France de cross de l'année dernière…

Mais voilà c'est comme çà il faut vendre coco!

Je lis sous la plume de Jean Alexandre que "nos entraîneurs sont complètement discrédités". Je ne suis pas d'accord du tout avec lui car il y a plusieurs types d'entraîneurs, comme il y a plusieurs types d'hommes.

Mais c'est comme çà, il faut des responsables!

Je vois l'acharnement de dumas L. (3 messages hier 15h24, 15h29, 15h33!!!) qui montre bien son ras le bol et surtout sa cible le club voisin alésien haï.

Mais voilà c'est comme çà, il faut bien exprimer ses rancoeurs!

Je suis dans le petit monde de la course à pied depuis maintenant fort longtemps. Je lui ai consacré et lui consacre toujours beaucoup de temps et j'en suis un observateur attentif et très critique.

Historiquement je sais que le doping est dans notre sport depuis…toujours! Je n'étais pas né que Zatopek la locomotive, ne brûlait pas que du charbon!

En 1984 quand Thierry Pantel est parti à Marignane je lui ai dit: "fais gaffe il y a des rigolos dans ce club tiens les loin de toi".

En 1993 j'ai vu une nouvelle race de coureurs: ceux qui sont toujours propre sur eux, çà ne souffle pas, çà ne crache pas, à la limite çà ne respire pas! Après le cyclisme l'EPO était là!

A la même époque le téléphone a beaucoup sonné chez moi des coureurs voulaient que je les prenne à l'entraînement; ils avaient tous des palmarès annoncés flatteurs, ils venaient tous de l'étranger. J'ai toujours refusé car je ne voulais pas devenir un entraîneur alibi!

Un entraîneur de terrain voit tout (s'il n'est pas aveuglé par son égo!) et donc vit les progrès  de ses athlètes. Je m'explique si Kévin Paulsen qui habituellement cours 10x400m en 63" (même un peu moins!) avec 50" de récupération (c'est de la VMA), subitement faisait 60", je lui demanderai s'il n'est pas allé voir un médecin Espagnol…et je lui dirai qu'il y retourne, mais sans moi!!!

Franchement j'en ai ras le bol de cette gangrène!

Je ne pense pas que l'on s'en sorte facilement!

J'ai vu avec amusement que le Ministère de la Jeunesse et des Sports a tapé dernièrement sur les doigts du DTN de la FFA! Tiens donc "ils" ne savait pas?

Je ricane méchamment quand que je lis que c'est depuis 6 mois que la FFA fait monter la boite à gifle, mais on ne faisait donc rien avant?

Je pense qu'il faut pénaliser le fait de dopage afin que les gugussses se prennent de la tôle et de solides amendes. (Eventuellement lire sur le Dalloz n°42 l'article"Le dopage d'un sportif peut-il donner lieu à indemnisation de ses concurrents ou des sponsors de ces derniers?" de Bernard Bouloc et Alexis Gramblat)

En 2003 nous sommes allés en famille assister au championnat du monde à Paris et savez vous que j'ai hué les 3 petits hommes verts dans le 10000m? 2ème 5000m entre 12'52" et 12'56"! Le premier Békélé champion "exceptionnel", le 2ème Gébré champion "exceptionnel", le 3ème…euh… c'était qui déjà?!

J'enrage et n'hésite pas à dire que entendre à la télé que les performances "hénaurmes" (que l'on ne veut pas dénoncer!) sont dus au facteur génétique, sont ni plus ni moins que des propos racistes…

Il suffit de regarder l'évolution des performances de ces 15 dernières années pour voir l'étendu de désastre, alors que les méthodes d'entraînements sont connus et reconnus.

Alors que nous reste-t-il?

Mais le sport, le vrai! Et çà cela appartient au monde de l'éducation!

La prévention, dumas L, elle est là! Mais voilà  facile à dire!

Commentaires
Par Franck @ lundi 26 février 2007 05:39
si exprimer son ressentit ou constater le nombre d'alesien positif face au autre club du gard son des ranqueurs. Alors il y en a. Mais aujourd'hui vous defendé ACA. Cela n'a pas toujours été le cas, vous ête même partit je crois. Pour avoir cotoyé LUDO sur les routes, je le pense sincère.

Par JEAN Alexandre @ lundi 26 février 2007 06:59
Même si le dopage serait avant tout une question d’éducation, je me pose quant même une question. Arrivé à un très haut niveau ou des sélections, des titres mais aussi de l’argent sont en jeux (certes bien moins en Athlétisme que dans d’autres sport mais suffisamment pour en vivre), on serait tous d’accord pour dire qu’il y aurait des réseaux de dopage. Seulement les mesures prises ne sont que des demies mesures à ménager la chèvre et le chou. Des affaires plus ou moins médiatisés selon l’audimat qu’il en ressortira. A la fin cela devient une affaire de justice, une lutte d’avocat et où l’éthique sportive me semble complètement laissée pour compte. (Finalement Floyd Landis gardera son titre !).

Ah oui, finalement arrivé aux portes du très haut niveau, à deux places ou quelques secondes d’un titre, d’une sélection d’un contrat professionnel en étant propre avec une entraînement acharné, le soutien d’un entraîneur dévoué… Il en faut une sacrée dose d’humilité pour se dire, je continue de fonctionner à l’eau claire et me contente de mon niveau alors que l’on sait que devant ça se charge et qu’il suffirait de se rapprocher de certaines personnes qui vous tende la main ! Oh oui il en faut de l’humilité alors que ce contrat professionnel pourrait vous mettre à l’abris quelque temps à vivre de votre passion, tant d’effort récompensés !

Et puis quoi alors, les autres ils font pareils !!!
Ah oui, mais toi tu t’es fait chopé ….

Oui de l’humilité, se contenter de son niveau, ne pas se mettre dans une impasse …
Cet éducation qui conseillera aussi à un athlète de se protéger socialement en continuant ses études afin de s’assurer un avenir professionnel sans se focaliser uniquement sur un avenir de sportif professionnel, car la roue peu tourner si vite…

Le dopage c’est une histoire sans fin, comme je l’ai dis l’année dernière sur ce site des tricheurs il y en aura toujours, d’autant plus qu’aujourd’hui le crime profite à beaucoup et ce n’est pas un secret. On amuse la galerie; on vend du papier, on paye des avocats, on fait fonctionner des labos (et oui il faut contrôler les échantillons et c’est pas gratuit ….sans parler de ceux qui développent les produits), des médecins et surtout ça passe à la télé !!!!

Le discrédit des entraîneurs; on a notre conscience pour nous, mais le jour ou un de nos athlètes tombe dans le piège malgré toute cette éducation que l’on c’est évertué à lui transmettre de manière convaincu voir un peu naïve des fois, la aussi il en faut de l’humilité …. !

De ceux qui luttent contre le dopage, des clubs de sportifs internationaux, des dirigeants de fédération, des journalistes, de la justice (et j’en passe …) en qui doit on vraiment faire confiance ?

Quel athlète, ou quel équipe montera un jour sur un podium en brandissant le poing et en s’écriant : NON DOPE ! (C’est sûr la on se fait pas des amis …)

Malgré ce tableau si noir, il y a des jeunes athlètes en qui j’ai envie de croire. Aujourd’hui à l’abris de tout ça j’espère, mais pourvu qu’il reste humble !


Alors rendez vous à Vichy, hein Bernard ?


Tout ces propos valent ce qu’ils valent, dur de condenser temps de choses en si peu de lignes ! En tout cas merci de lancer le débat, en espérant quant même qu’un jour on y verra un peu plus clair dans ce bouillard de suspicion …


Par GiBERT.F @ samedi 3 mars 2007 23:15
Bonjour, le dopage est un sujet épineux auquel on ne peut pas répondre sur un bout de papier ni derrière un écran mais lorsque on instaure un forum, il faut en assumer les effets; et les critiques peuvent servir à tout le monde, c'est ca la liberté d'expression. Mais je suis certain qu' en ce moment, personne ne peut etre jaloux d' un club tel que l'ACA alors qu'il est touché de plein fouet par le dopage (amateur compris). Plus on a un club performant, plus on s'expose a des risques liés au dopage et par conséquent, aux critiques qu'elles engendrant du monde de l'athlétisme. Je pense sincèrement que l'athlétisme est touché autant que le cyclisme et vu que c'est un sport plus populaire, c'est plus dangeureux et les gens qui attaquent le vélo sans cesse devraient balayer devant leur porte avant de parler. Le dopage est partout et l'image que les jeunes vont avoir du sport va devenir des plus médiocre. Un jeune légèrement influençable vas y tomber dedans bien assez tôt, c'pourquoi il est fort bien d' éduquer, mais il faut surtout dissuader d'en arriver là. La solution claire est d'instaurer des peines bien plus séveres. Prendre 2ans pour un prise d'epo, ca fait peur à personne. Moi je serai d'avis de monter cette peine à 4ans ( choix proposé par JF LAMOUR), mais surtout d'exclure définitivement un athlète controlé une deuxième fois positif. On dissuade bien très fortement l'automobiliste alors pourquoi pas un sportif (pro ou amateur). Quand on regarde le sport de haut niveau, on se pose meme plus la question de qui et positif sinon on éteint la télé. Alexandre Jean a envie d'y croire, personnellement, le monde pro me dégoute dans tout les sport et l'amateurisme en prend bien le chemin a moindre échelle. Il faut prendre le problème à la source et mettre des lois plus fiables pour éviter une gangrène du sport bien plus évolutive que ce qu'on croit. Donc arrêtons de nous taper sur la tronche et avancons ensemble sinon on sera tous fautifs. Pour finir, je tiens a souligner que depuis l'instauration des forums (bon initiative), on voit toujours les mêmes prendre la parole ce qui démontre que pas grand monde se sens concerné par ce sujet, c'est inquiétant.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité