Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Georges COLOMBANI, un personnage attachant...
Posté le lundi 19 mars 2007 par René Reboul :: 10324 Vues :: 3 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Portrait de Femmes, d'Hommes  

A présent que nous avons une idée de ce qu’il est par l’intermédiaire de son prénom, allons le retrouver au commencement de sa vie.

Georges est né le 27 janvier 1944, à Ollouiles, une petite ville provençale distante de quelques kilomètres de sa grande sœur Toulon et, de ce fait, de toutes les jolies plages du littoral Varois. L’olivier, la vigne et les fleurs composent le paysage du lieu ou Georges a vu le jour il y a plus de soixante ans. 

Son père étant militaire, de ses souvenirs d’enfant, il y a des voyages avec la Tunisie ou il y vivra durant six ans, la Corse ou au coté de ses grands parents il demeurera pendant près de deux ans, puis Toulon et enfin Nîmes.

Plus tard il suivra les traces de son père en entrant dans la marine, il y passera 26 ans de sa vie. Au début basé à Toulon, il retournera ensuite en Corse, avant de se diriger vers Madagascar puis Georges terminera sa carrière militaire à Nîmes.

A son arrivée dans la capitale gardoise, ses supérieurs lui ont demandé de s’occuper du sport, il est très vite devenu membre du bureau du Club Sportif et Artistique de la Marine, avant d’en prendre la présidence, c’est à cette période que j’ai eu l’occasion de la rencontrer pour la première fois, c’était en 1977.

 

JOJO_CSAM1.gif               JOJO_CSAM2.gif

Le CSAM a été son premier club d’athlétisme, le Club organisait le traditionnel

Tour des Boulevards à Nîmes le 1er mai

 

Ces deux filles, Cathy et Pascale pratiquaient l’athlétisme, et c’est par leur intermédiaire qu’il connaîtra ses premières émotions de coureurs.

C’est à Avignon qu’il chaussera les baskets pour la première fois, alors qu’il n’était là, comme à l’habitude, que pour accompagner les jeunes athlètes de son club. Mais voilà ce jour là, une coalition quasi générale des jeunes adhérents du CSAM on contraint les accompagnateurs à participer à la compétition sans aucun entraînement, un moment qui reste gravé dans sa mémoire… Le pied était mis à l’étrier.

Par la suite tout va s’enchaîner très vite, après quelques séances d’entraînement il décidera de participer à sa première épreuve officielle, un pari un peu fou, les 50 kilomètres de Vergèze organisés par Robert ARMAND, le virus était inoculé.

Un an plus tard il remettra ça à Vergèze sur le bitume surchauffé de la Vaunage en Juillet, il gagnera sur son temps de référence de l’année précédente une heure, et quelques semaines plus tard, il s’alignera sur les 100 kilomètres de Millau accompagné par deux matelots de la Base de Garons il terminera en un peu plus de quatorze heures.

 

JOJO.jpg

 

Petit clin d’œil à sa période passée sous l’uniforme

Nous le retrouvons ici à la Montée de l’Ermitage avec sa tenue et ses matelots….

 

Une fois la marine quittée, avec des amis du CSAM, il décidera de créer son propre club, très certainement son meilleur souvenir dans le milieu sportif, le Macadam Club Nîmois ou L’amitié, la convivialité, le respect de chacun étaient de règle.

De ces longues années passées à la tête du Macadam, il garde en lui le souvenir de ces déplacements amicaux lors des compétitions qu’elles se soient déroulées sur le Gard ou à l’extérieur des limites du département. Il garde également le souvenir de ces deux épreuves hors normes que le club avait organisées, un relais entre Nîmes et Paris une année, puis la suivante entre Nîmes et Strasbourg, l’ambiance était au rendez-vous.

Le club ne cessait de grandir, tout en gardant son côté amical, c’est alors que la ville de Nîmes confia au Macadam la co-organisation du semi marathon qui se déroule le 1er mai.

Une corde de plus à son arc, qui va tout naturellement le conduire au comité directeur de la commission départementale des courses hors stade du département du Gard.

Après le départ d’Alain SALERY, Georges s’installera à la présidence de la commission des courses gardoises, puis intégrera la commission régionale et deviendra ensuite officiel course sur route.

Comme si cela ne suffisait pas, Georges prend la responsabilité des officiels de la région et entre au bureau directeur de la Confédération française de la course à pied qui vient de voir le jour, une jeune association créée pour s’opposer à certaines décisions maladroites de la Fédération Française d’Athlétisme.

Comme vous le voyez, Georges ne peut rester inactif, il aime le contact avec ses semblables ce qui le conduit à prendre beaucoup de responsabilité, et une fois en place il va au bout de ses engagements.

JOJO_CDCHS30.jpg

Georges au côté de Gilbert et de  Dominique à la CDCHS du Gard

 

Son aventure au sein du Macadam s’arrête en 2001, cette année là il est élus à la ville de Nîmes, ou il devient  conseiller municipal délégué au mouvement associatif sportif, aux manifestations locales sportives et handisport, une responsabilité supplémentaire qui ne lui laisse que peu de temps libre.

C’est sous les couleurs d’Alès Cévennes Athlétisme que nous le retrouvons à présent, un club convivial qui a su l’accueillir, comme il se plait à dire, son départ de Nîmes il l’a longuement réfléchi, mais en tant qu’élu il ne souhaitait pas faire parti d’un club de la ville.

Commentaires
Par Yvan CARRASCOSA @ lundi 19 mars 2007 02:20
J’approuve entièrement l’initiative de présenter Georges, il le mérite c'est un ami de longue date, j'ai débuté à ses cotés au CSAM et plus tard au Macadam.
Au temps du CSAM, Georges nous conduisait avec un petit car de la marine dans les compétitions hors département, c’était à chaque déplacement une grande fête.

Par Claude et Jeanine Razon @ mardi 20 mars 2007 07:27
Nous connaissons Jojo depuis 1980,puisque nous étions ainsi que notre fille licenciés au club de la marine.
Je m'occupais des jeunes du club.Les sorties se faisaient en car et Jojo était souvent le chauffeur.

Parmi les plus conviviales:
20 kms de Villard de Lans,semi marathon de Grenoble ,marathon de Lyon , Marvejols-Mende,etc...
Nous avons couru avec lui , en relais ,en 1989 Nimes Paris

Voici quelques souvenirs:
Nous sommes allés en train en 1985 participer au marathon de Genève.La seule personne qui a dû ouvrir son sac à la douane ,ce fût Jojo (nous vous passons les commentaires )
Jojo est venu avec nous courir le marathon de Djerba en 1987.Lors d'une excursion dans le désert il nous a "donné"des conseils pour éviter les scorpions dans les chaussures ,au réveil.

Nous encadrions avec sérieux mais avec de l'ambiance des stages des jeunes du club à (St Jean du Gard, Pont st Esprit )

N'oublions pas tous les cross , le Provençal et le Méridional à Marseille , Avignon ,Toulon , les régionaux de cross à Langogne en 1985 , Carcassonne en 1987 etc..

Nous pourrions écrire un livre sur Jojo,homme de coeur,toujours disponible,jouant un rôle important dans le monde régional de la course à pied.

Par MICHAUX JEAN @ lundi 12 mai 2014 15:55
Pour moi JOJO,est mon grand frére que je n'ai pas eu,un etre admirable
au grand coeur .J'ai été heureux de le rencontrer avec l'aide d'Yvan
carrascosa pour entrer au CSAM ,puis au MACADAM où nous avons de
magnifiques souvenirs .Paris Strabourg .........
Tu es un exemple pour moi.
Bises à toute ta famille
Jean

Je suis installé en Thailande depuis 2 ans.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité