Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

A quelques jours de l'Ermitage
Posté le Wednesday, March 28, 2007 par René Reboul :: 5433 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme, Les Echos des Courses sur Route  
22.cal2007.jpg    La montée de l’ermitage …

 

Ce sera dimanche la 15ème édition de la Montée de l’Ermitage à Alès, un rendez-vous incontournable du calendrier pédestre pour qui veut passer une journée agréable entre amis.

Certes il y a, pour mériter l’après course, un effort violent à accomplir en ouverture de journée, avec les terribles lacets et la sévère pente de la promenade de l’Ermitage.

Promenade, non pas vraiment, car dimanche il faudra aller vite pour tenter de monter sur le podium.

Cet un effort personnel que devront  accomplir les nombreux concurrents attendus dimanche 1er avril, chacun à leur rythme il affronteront les 3km600 du tracé effectué en contre la montre individuel afin d’atteindre le Belvédère de Notre Dame des Mines, sur les hauteurs de notre cité cévenole.

Le premier départ sera donné à 9h00 pétante et par la suite ils s’échelonneront à une cadence d’un coureur toutes les 30 secondes.

A quelques jours de l’événement, nous sommes mercredi, 180 coureurs sont inscrits pour l’édition 2007 qui se déroule le 1er avril, ce n’est pas un poisson, ce n’est pas un farce, en espérant que la météo ne nous fasse pas un mauvais poisson d’avril.

 

Les records sont anciens le plus récent est celui détenu par Cédric DEHOUCK, cette année là c’était en 1999, Cédric, l’actuel responsable du Service des Sports de la Ville d’Alès, s’était démonté pour tomber la barrière impressionnante des 12 minutes.

11 minutes et 57 secondes très exactement… Il sera très dur à battre ce record… Cédric se souvient encore à quel point il avait souffert, il avait même à un moment décidé de jeter l’éponge tant ses muscles étaient surchauffés.

Le plus ancien des records est celui de Stella METAYS, cette junior alésienne qui faisait partie du gratin du ½ fond national avait avalé le bitume et la côte en 1995, avec une facilité qui en avait surpris plus d’un. Son temps de 15 minutes et 4 secondes, n’a jamais été contesté par qui que se soit, dimanche il sera encore difficile de s’approcher de ce temps étonnant.

 

Mais il y en a pour qui le record n’aura aucune importance, car eux viennent à Alès pour le fun, pour se faire plaisir en troquant short et débardeur, contre un vêtement moins adapté à ce type d’effort « les déguisés ».

Il y a 8 ans la Montée de l’Ermitage avait été programmé le jour de Carnav’Alès, les organisateurs ont donc décidé de se travestir, un groupe de coureurs leur a emboîté le pas et depuis c’est une tradition une quarantaine de coureurs en font de même.

Pour aller vite à Alès, ils attendent patiemment les Foulées du Grand Alès qui se déroulent chaque année en novembre.

 21.cal2007.jpg

 

ERMITAGE 2006  5 bijou.jpg

Une fois la course terminée, place à la remise des prix, au repas et à l’animation, chaque année ce sont les coureurs eux mêmes qui font le spectacle, c’est à chaque fois une surprise car rien ne transpire avant le jour J, nous verrons bien dimanche si nous avons des artistes dignes de la Star Ac.

 

INSCRIPTIONS 04 66 52 76 66

Pas d’inscription sur place

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement