Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Coup de chapeau aux traces de Deaux
Posté le Thursday, April 26, 2007 par René Reboul :: 5125 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Coup de chapeaux à Deaux

 

Avec 397 coureurs classés les traces de Deaux ont une nouvelle fois apporté la joie dans le camp de l’Association A Deaux Mi No qui organisait sa course pédestre pour la 8ème fois.

Imaginez donc un village qui voit sa population plus que doubler passant de près de 500 habitants à plus de 1000 pour cette occasion annuelle.

Il faut bien admettre que cette année, toute l’équipe organisatrice a bien était gâté avec des conditions climatiques exceptionnelle, on se serait cru en été à Deaux, avec un soleil plus que  généreux qui mettait en valeur les superbes façades rustiques du village que certains ont eu le plaisir de découvrir en ce dimanche 22 avril.

« Nous ne connaissions pas Deaux, mais nous avons entendu parler de la course alors nous sommes venus voir ce qui s’y passé, nous y avons trouvé des bénévoles accueillants, un circuit dur mais agréable, une ambiance festive et un village que nous viendront visiter un peu plus tard » c’est une des phrases que nous avons pu entendre en cette journée placée sous le signe du sport, mais également sous celui de la fête, rien n’est incompatible.

Tout a commencé tôt le matin avec l’arrivée des bénévoles qui effectuaient quelques retouches de dernières minutes afin que tout soit parfait pour accueillir les coureurs, tout en prenant bien soin d’apporter le moins de gêne possible à ceux qui allaient venir déposer leur bulletin de vote dans l’urne, élection présidentielle oblige.

 

 

Les enfants ouvrent les festivités…

 

9h00, ça grouille de monde, il y a des petits qui courent dans tous les sens, cette année pour les courses enfants il y a un challenge Inter Communal, un tee shirt pour tous et il y a une petite coupe à l’arrivée à tous les arrivants, il y a des parents ravis, d’autres inquiets…

Et il y avait de quoi être inquiet, car à chaque départ s’en suit un sprint pour bien se placer juste avant le virage… Bien sur il y aura quelques bousculades, bien sur il y aura quelques  chutes, mais rien de bien grave, tous se relèveront très vite pour repartir plein d’entrain vers la ligne d’arrivée. 

Au total ce sont 112 tee-shirts jaunes qui seront distribués sur les quatre courses réservées aux enfants, soit une participation dont le chiffre a doublé par rapport à l’année référence « 2006 » ou il y avait eu 59 jeunes concurrents.

Avec une palme particulière pour la 3ème épreuve, celle des enfants de la catégorie « Eveil Athlétique » ou les minots nés entre 1998 et 2000 seront 53 à être classés.

Un autre moment d’émotion sera celui qui verra Keira, Steven, Nans, Angel, Inès, Caroline, Jean, Florian, Christian, Kévin, Giovanni, Thibault et Alice qui passeront sous l’arche gonflable de l’arrivée, 13 petites « têtes blondes » souriantes qui venaient de faire leur course sur une distance de 350 mètres. Le plus jeune avait à peine 3 ans, le plus âgé déjà 6 ans c’était un grand, ils ont couru avec, le frère, la sœur, la maman, le papa, la mamy, le papy et les copains comme tout le monde pour le plaisir de courir.

Au bilan du Challenge Intercommunal les jeunes coureurs de Deaux furent les plus nombreux, avec 41 représentants ils ont reçu un magnifique challenge qu’ils devront remettre en jeu en 2008.

Au niveau du challenge des clubs c’est l’ACN Anduze qui a été l’association la plus représentée, un trophée a été attribué aux représentants du club gardois, juste après la remise des prix ou les trois premiers de chaque catégorie ont été copieusement applaudis et récompensés. 

 

Une augmentation des inscrits de 25%...

 

L’an dernier « la petite course qui grimpe » comme se plait à dire Jean Paul DIET avait enregistré l’arrivée de 87 coureurs sur la distance la plus courte longue de 7km400, cette année ils seront 141 à avaler le parcours, ils avaient été 120 à aller affronter la distance la plus longue celle de 15km200, ils seront 165 cette année, de quoi réellement rassurer les organisateurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts, et qui voient ainsi l’effectif des courses adultes progressé de 25%.

 

Une minute de silence pour Jean Luc…

 

Beaucoup de coureurs connaissaient Jean Luc CHAS.

Jean Luc aimait le contact des sportifs, il était le président du Comité Départemental et de la Ligue du Languedoc Roussillon d’Athlétisme, et il appréciait les courses pédestres ou il y retrouvait beaucoup de ses amis.

Jean Luc a tiré sa dernière révérence, quelques jours plus tôt, quelques heures plus tôt, c’était jeudi matin sur son lieu de travail qu’il s’est arrêté, victime d’une crise cardiaque. Nous garderons de lui son éternel sourire, son humour, sa joie de vivre.

Il aimait raconter des histoires, beaucoup garderont en mémoire ses histoires de bè, bè, bègues, il n’avait pas son pareille pour détendre une assistance.

Juste avant le départ des traces de Deaux, tout le peloton s’est tu, en souvenir d’un coureur, d’un ami disparu trop tôt.

 

Walter APPART enfin…

 

Il se sait plus, s’il venait ici à Deaux, pour la 6ème ou 7ème fois, mais ce qu’il savait c’est qu’à chaque fois il avait pris la 2ème ou la 3ème place de l’épreuve sans jamais réussir à se hisser sur la plus haute marche du podium…

Nous l’avions surnommé, le Poupou de Deaux (Poulidor) car ce fût le plus souvent sur la 2ème marche du podium que nous avons eu le plaisir de retrouver Walter APPART le coureur de Temps Course.

Cette année et pour la première fois, Walter s’est engagé sur la plus courte distance, et pour la première fois également il a terminé 1er.

Walter était réellement heureux « Ca y est je la tiens cette victoire, elle n’a pas été facile car derrière Cyrille (BUISSON) s’est accroché tout au long du parcours. J’aime l’ambiance des Traces de Deaux chaque année j’y revient avec plaisir. »

Chez les féminines, Stéphanie FERAL d’Alès Cévennes Athlétisme était venue pour découvrir l’épreuve, « J’ai été très agréablement surprise par la beauté du village, ça me donne envie de venir m’y promener, quant à la course elle est très agréable, bien que dure »

 

Ludovic DUMAS vainqueur du 15 sous la chaleur…

 

Après trois kilomètres réalisés en commun les deux courses se séparaient, les premiers prenant à gauche pour faire un retour rapide sur Deaux, les seconds continuant la découverte du circuit. Tous ont été unanime le circuit proposé était vraiment très beau, tous ont été unanime également en disant que ce circuit était vraiment dur, et pour finir tous ont été unanime en soulignant qu’il avait eu chaud, très chaud, heureusement les organisateurs avaient ajouté des points de ravitaillement supplémentaire pour tenter de gommer un peu la canicule.

Revenons à la course, après la séparation des deux épreuves, Ludovic DUMAS s’emparait de la tête, il ne la quittera plus.

Ludovic a aimé ce circuit tout en relance, il a aimé les nombreuses côtes qui au fil des kilomètres laissent des traces dans les organisme non préparé, car lui Ludo aime les difficultés, il aime les bosses, les côtes sévères, sa spécialité c’est la montagne c’est là qu’il se sent le mieux, ici à Deaux il y avait de la chaleur, un tracé campagnard et des difficultés alors il était normal de le retrouver aux avants portes.

Sur le podium au-delà de sa victoire, il s’attachera à souligner « les qualités humaines dont était doté Jean Luc CHAS, l’athlétisme a perdu beaucoup »

 

Le record pour Sonia FURTADO…

 

Sonia est arrivée tout droit de Bédarrides, cette ville du Vaucluse baignée par le soleil de Provence, c’était sa première participation aux traces de Deaux. Pendant la première partie elle a été dominée par Anny FLORIS de l’ACN Anduze, mais sur la 2ème partie de l’épreuve elle est passée en tête, elle ne la quittera plus.

Ses spécialités sont le VTT, le trail et le triathlon, et son point fort et l’endurance, dimanche elle nous a prouvé qu’elle avait des qualités de battantes, mais il n’y avait rien d’étonnant à cela quand on sait qu’elle a fait de nombreux raid, Courchevel, le défit vert de St Gervais, celui de l’Ile de la Réunion… de nombreux triathlon tel que celui d’embrun et de nombreux trails la Fila Aubrac et les templiers pour ne parler que de cela.

Mais revenons à la course, Sonia qui remportera une belle victoire en terre gardoise, ajoutera à son palmarès le record du tracé, en franchissant la ligne d’arrivée dans un temps de 1h04’51’’ à plus de 14km/h ce qui la place à la 22ème place du classement général.

 

Le Champagne et la Marquisette…

 

La première boisson nommée le champagne est diffusé largement ici à Deaux, tous les nominés sur le podium reçoivent une, deux ou trois bouteilles de champagne millésimé en fonction de leur classement… Millésimé car à Deaux le champagne arrive directement d’un petit producteur avec une étiquette aux couleurs de l’épreuve… Il fallait y penser.

La Marquisette, c’est un secret de fabrication, vous n’aurez pas la recette, Jean Luc garde jalousement le procédé de fabrication… Vous n’y avait pas goûté dimanche, c’est dommage, il y en avait quand même 100 litres de préparer… Et bien les plus rapides ont été les mieux servis, à l’image de Walter APPART qui avait avant tout le monde trouvé le lieu ou était entreposée la boisson rafraîchissante de l’apéritif.

 

L’importance du repas d’après course…

 

Incontournable derrière ses fourneaux, Zahia été à sa place habituelle, avec son sourire habituel, à ses côtés il y avait également Yannick qui vient chaque année d’Aigues Mortes pour prêter main forte à l’organisation.

Yannick c’est elle qui a pris en charge la préparation du poulet basquaise, et ce n’est pas une mince affaire que de préparer un repas pour autant de convives.

Imaginez donc une sauteuse, ou il faut faire dorer plus de 200 cuisses de poulet, il en faut du temps et du courage. Ce long travail de préparation Zahia et Yannick l’on commencé la veille pour être au top le jour J, et le résultat a été excellent…

« Yannick qui est venue d’Aigues Mortes, a eu un accident en rentrant chez elle le lundi, résultats quelques petits points et surtout plus de voiture c’est elle qui a le plus souffert »

 

Brigitte MAURIN au four et au moulin…

 

Brigitte court de droite à gauche, Brigitte est demandée par ci par là, elle ne sait plus trop ou donner de la tête, mais elle tient bon. En fait Brigitte est le chef d’orchestre de tout ce petit monde qui s’affère pour que la fête soit réussie. 

Sur le podium elle esquisse un sourire, c’est fini ou presque et tout c’est bien passé, elle pourra se laisser aller à remercier tout son monde, toutes celles et tous ceux qui auront pris part, de près de ou loin, à l’organisation de cette superbe journée, tous les partenaires nombreux qui ont adhéré au projet de faire de Deaux, en ce dimanche d’avril  la capitale départementale de la course à pied.   

Et comme de bien entendu elle a donné rendez-vous à tout le monde le 21 avril 2008, pour la 9ème.

 

Commentaires
Par jean-marc @ Friday, April 27, 2007 2:50 AM
Très bonne organisation,Bigitte et Eric Rosso aux commandes du haut niveau.Le sourire et la disponnibilitè des serveuses et serveurs.Parcour vallonnè avec la fameuse marquisette fraiche pour cloturer que du bonheur....

Par PATRICK FLY @ Saturday, April 28, 2007 10:25 PM
bravo a l'organisation a l'annee prochaine.

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement