Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Championnats du Gard de Cross à Villeneuve les Avignon
Posté le Monday, December 18, 2006 par René Reboul :: 19304 Vues :: 17 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme, Les Echos du Cross Country  

 

 

En ce dimanche 17 décembre à Villeneuve les Avignon, il nous a été donné d’assister à une superbe organisation pour les championnats départementaux de cross country.

Avec une équipe de l'AS Villeneuve vraiment bien rôdée, qui a été à la hauteur de la tache que lui avait confié le Comité Départemental d’Athlétisme.

A peine la remise de prix terminée, il ne restait quasiment plus rien de l’événement qui venait de se passer sur la Colline des Mourgues ou plus de 800 personnes étaient présentes pour ce rendez vous annuel du cross country Gardois

Sous un soleil magnifique les spectateurs, les accompagnateurs, les parents ont eu droit à un spectacle de qualité, sur un parcours digne du cross, car nous étions à Villeneuve les Avignon loin des parcours plats et sans saveur des hippodromes.

Des côtes, des descentes, des relances, étaient au programme des onze épreuves du championnat 2006 -2007, ce qui nous a permis d’assister à de belles courses et à sacrer de  beaux vainqueurs.

Mais si, au final, il y a eu des titres de champions, tous les participants ont souffert du premier au dernier, car pour rejoindre la line d’arrivée il fallait être fort dans sa tête et avoir des jambes solides.

Au final si 620 coureurs ont été classés, il faut souligner la baisse du nombre de participants pour ce qui devrait être la fête du Cross sur le Département, son championnat.

130 gardois de moins que l’an dernier à Bagnols sur Cèze (750), 163 de moins qu’il y a 2 ans à Anduze (783).

Le tableau ci-dessous laisse apparaître la manque d’intérêt pour le départemental de la part notamment de l’AOG, dont les représentants organisent le challenge Raphaël PUJAZON (32 représentant au cross du BMA au challenge RP et seulement 4 au Gard !!!).

A la lecture des résultats, il apparaît évident qu’il y a de moins en moins de participants chez les adultes, notamment au niveau des seniors (ce constat ce fait également sur la route) heureusement il y a des vétérans !!!  

 

Qu’elles sont les motifs de la non présence de certain club ? Tous les clubs sont affiliés à la FFA et la finalité d’une saison ne doit elle pas être la participation à ses championnats ?

Pourquoi les seniors ne répondent plus présents ?

Ce sont des sujets important sur lesquels il va falloir se pencher et réfléchir, vous pouvez donner votre sentiment, en bas cette page vous avez « Cliquer ici pour publier un commentaire », si vous voulez participer à la réflexion.

 

Encore bravo aux organisateurs, et bravo aux participants.

 

20.cal2007.jpg

 

Class

Club

Nb de Participants

1

Ales Cévennes Athlétisme

120

2

Entente Nîmes Athlétisme

85

3

As Villeneuve-lès-Avignon

77

4

Bagnols Marcoule Athlétisme

58

5

Assp Vergèze

55

6

Rochefort Sport Athlétisme

52

7

Athlétisme Et Course Nature An

45

8

Athle Nîmes Cacg 30

28

9

Ca Spiripontain

25

10

Alajm Saint-gilles

15

11

Mc Nîmes

12

12

Uzès Ac

11

Hors Class

Sans Club

11

13

Sommières Athlétisme

7

14

Ca Sapeurs Pompiers Du Gard

7

15

A.o. De La Gardonnenque

4

Hors Class

AS PTT Aix En Provence

4

16

Athlétisme Saint Jeannais

1

17

Saint-christol Ac

1

Hors Class

Cas Avignon

1

 

 

 

Nombre de participants saison 2006 - 2007

620

 

 

 

Nombre de participants saison 2005 - 2006      Cross du BMA 854 Participants - 104 Extérieurs

750

 

 

 

Nombre de participants saison 2004 - 2005      Cross ACNA 867 Participants - 84 Extérieurs

783

 

 

4. Recommandations concernant les jeunes

4.1 Délai minimum conseillé entre deux compétitions (y compris les compétitions scolaires et affinitaires) :

Poussins, Benjamins et Minimes : 13 jours ; Cadets et Juniors : 6 jours.

4.2 Nombre d’épreuves (compétitions officielles et autorisées, scolaires et affinitaires comprises) qu’il est conseillé de ne pas dépasser :

 

 

MASCULINS

FEMININES

 

Po

Be

Mi

Ca

Ju

Po

Be

Mi

Ca

Ju

Avant les Régionaux

 

4

5

6

6

 

4

4

6

6

Avant les 1/2 Finale

 

 

 

8

8

 

 

 

8

8

Avant les Championnats Nationaux

 

 

 

10

10

 

 

 

10

10

Total de la Saison

6

8

10

11

12

6

8

8

11

12

 

 

 

 

 

Previous Page | Next Page
Commentaires
Par JEAN-MARC @ Monday, December 18, 2006 8:03 PM
Bonjour Renè je pense au niveau de l' ACA pour motiver les athletes au cross il faudrait dèdramatiser .Ne plus dire que le cross c' est dur au contraire c'est une bonne sèance.Inciter les entraineurs à le prevoir au programme.Ensuite pourquoi pas un cross au challenge acasien.

Par BRUN @ Monday, December 18, 2006 8:16 PM
Trop de cross tue le cross?!
Pour mémoire:
15/10 cross AOG
11/11 cross ENA
26/11 cross ASJ
29/11 cross UNSS 30
10/12 cross BMA
13/12 cross UNSS Académie
17/12 cross départemental 30
Soit 7 épreuves possibles en 9 semaines et 6 épreuves possibles en 5 semaines!
Je rappelle qu'avec le cross de BMA le 10/12 et le cross de ACNA le 14/1 le comité du Gard ne pouvait placer le championnat à une autre date (le dimanche 7/1 dernier jour des vacances étant exclu).
Il est à noter que le comité d'organisation Raphaël Pujazon a décidé que le championnat départemental ne ferait pas parti cette année de leur challenge.
Il est a relever aussi que l'harmonisation des calendriers UNSS/FFA n'est toujours pas à l'ordre du jour (cela fait des années que l'on en parle...)
Pour terminer deux éléments:
1/Faut-il regarder le verre à moitié plein (beaucoup de cross donc beaucoup de participation) ou à moitié vide (plus faible participation au Championnat Départemental)?
2/Qui décide où vont courir les athlètes ,quels sont leurs objectifs et l'objectif des clubs(les entraîneurs, les dirigeants...les parents)? Et dans ce cas comment expliquer un manque certain de mobilisation?
Bernard BRUN

Par Marie Claude Le Brigand @ Tuesday, December 19, 2006 1:35 AM
Je suis en accord avec Bernard,
Tout est dit à la page 142 des règlements généraux de la FFA (distances, nbre de cross par catégorie avant les régionaux etc...
Une concertation parait nécessaire, chez nous les entraîneurs se posent des questions : est il bon de faire les mêmes courses, à peu près les mêmes classements 7 fois dans l'année ! A quoi bon "être champion de son jardin", ne faut il pas "matcher" avec d'autres en Provence, Auvergne, Lyonnais ? En sport-co l'adversaire change c'est une de leur réflexion.

Par reboul @ Tuesday, December 19, 2006 3:01 AM
Pour que tout le monde comprenne ce dont parle Madame Marie Claude LE BRIGAND de l’Entente Nîmoise d’Athlétisme sur son écrit, je viens d’inclure en bas du compte rendu du « Départemental de Cross » ce que dit le règlement de la FFA à la Page 142.

Quant à la remarque de Monsieur Bernard BRUN, sur le nombre de compétitions effectuées par certains jeunes athlètes, à son bilan, déjà trop chargé, il est nécessaire d’inclure la participation à d’éventuelle(s) course(s) pédestre(s).

René

Par Bernard BRUN @ Thursday, December 21, 2006 4:57 AM
Cross but ou moyen?

Traditionnellement le cross est le moyen de:
-détecter (cross du nombre…)
-préparer aux échéances estivales (seuls les spécialistes en font un objectif)
Or que pouvons nous constater:
-que des entraîneurs "préparent" de jeunes coureurs "spécifiquement" aux cross (ou est donc la pratique multiforme?).
-que le challenge Raphaël Pujazon est parfois conçu comme un objectif majeur (être le mieux classé possible et ce en marquant un maximum de points…)

Dans le Gard nous avons un calendrier de cross très riche, et cela est une bonne chose, car la possibilité de choix est grande, mais il présente la même tendance qu'au niveau national, une grande richesse en début de saison, puis à partir de janvier un manque évident de compétitions.
Au niveau national le cross est maltraité depuis quelques années, les cross du Figaro, de Tourcoing, de Nantes et du Jean Bouin ont disparu, il se murmure même que les "inters" seraient supprimés!
L'impact des courses sur routes qui sont organisées de janvier à décembre ont un impact défavorable sur le cross.
Ce qui tue le cross country est aussi la notion de "country"! Dimanche à Villeneuve les coureurs ont du s'adapter aux exigences du tracé et c'est cela la richesse éducative du cross! Savoir dévaler une descente, éviter un obstacle, grimper sans trop perdre d'énergie est à mon sens la véritable vocation du cross, tout le reste n'est, à mon avis, que considération à court terme.

Par waerts alain @ Friday, December 22, 2006 3:32 AM
Habitant en Belgique étant un habitué de vos courses du mois d'avril a début aout j'ai 38 années d'athlétisme et le constat est identique chez nous pourtant avec des roelants,puttemans,scothts,lismond,reif etc le cross se meurt également.Idem pour la piste ou sont les 10 séries de 800m ou les 3 séries de 10000m des années 1970 je l'ai constaté chez vous aussi.Mon humble avis est que le commercant aidera et sponsorise une course genre corrida qui passe devant chez lui,une multiplication des trails, marathons, routes il n'est pas possible d'enchainer tout cela.Il y avait des treves entre la piste et le cross.Une démotivation de beaucoup de jeunes qui pratique plutot le sport santé.Je me rappel en junior par exemple on mettait un point d'honneur pas un seule vétéran devant.Maintenant il n'est pas rare a 54 ans d'etre ds les 20 a 30 premiers.De toute évidence la société change et la nouveauté a toujours attirré.Les relais par club comme Paris a 50 ou sont il passés.Une motivation par les club ou le plus faible peut participer avec des vedettes me semble une piste a explorer.Bien A vous.

Par Thierry Pantel @ Friday, December 22, 2006 7:04 AM
salut René
Challenge Raphaël Pujazon Organisation (CRPO) a préfèré ne pas intégrer les championnats du Gard dans son programme pour éviter d'inciter les jeunes athlètes à participer à 2 Cross à une semaine d'intervalle . A l'A O G nous avons fait le choix de participer à la quatrième étape du challenge Pujazon, mon souhait de ne pas faire participer les plus jeunes aux chps. du Gard a été suivi par les dirigents et les parents. Les dirigents de CRPO connaissaient ma décision mais je n'ai jamais essayé d'influencer d'autres clubs. Je suis quand même étonné que tu t'étonnes de notre choix. Je rappelle que l'A O G est une association omnisport, les jeunes sont souvent tentés de practiquer plusieurs sports au sein de cette grande association. Chaque année je me bats pour faire comprendre aux familles qu'une seule pratique sportive suffit à leur enfant. Dans certains cas 2 pratiques sportives peuvent se complèter mais la plus part du temps un problème de cumul d'entraînement et de compétition se pose avec les risques qui en découlent. D'ailleurs, dès la rentrée de septembre, sur le document d'information des activités de l'A O G distribué dans les quelques 40 écoles primaires et les 3 collèges de la Gardonnenque, je consacre un grand paragraphe qui s'institule "Sport et Santé : comment choisir son activité sportive". De plus l'educateur sportif que je suis ne va pas aller contre l'article 4-1 des recommendations concernant les jeunes que tu rappelles sur cette page. C'est malgré tout avec beaucoup de précautions que j'ai proposé aux plus grands du club ( quelques benjamins et minimes sachant que nous n'avons ni cadets(tes)ni juniors et seulement un seniors ) de participer à Villeneuve les A. Je suppose que mes recommandations de prudence répétées depuis des années ont été bien suivies ( sur les 10 inscrits 4 seulement ont participé). Je comprends que ce constat pose un problème. Alors serait - ce un si grand problème que les chps. du Gard se déroulent alternativement à Bagnol sur Cèze ou Anduze si c'est pour obtenir un calendrier plus harmonieux. En tout cas une concertation s'impose. En ce qui concerne l'A O G athlé et moi même il ne faut pas chercher midi à quatorze heures je t'ai exposé nos raisons et sache bien que je tiendrai à l'avenir la même position si le cas devait se reposer .
Sportivement Thierry

Par reboul @ Friday, December 22, 2006 9:12 PM
Je m'étonnais d'avoir eu l'avis d'un coureur Belge (Alain Waerts) et de n'avoir eu que peu d'avis sur le sujet de dirigeants de clubs ou de coureurs gardois.
Thierry PANTEL, et je l'en remercie, vient d'expliquer le pourquoi de la non présence de l'AOG aux championnats du Gard, je comprends son point de vu, mais une nouvelle la question que je pose : un club FFA doit il faire abstraction de ces championnats ? Et l'idée est avant tout de débattre sur le sujet.
Certes, comme le dit Thierry, pour limiter la profusion d'épreuves durant une période trop courte, le CD30 pourrait faire alternativement ces championnats départementaux sur Bagnols sur Cèze et sur Anduze, mais cela doit rester une décision du Comité du Gard et justement sur notre beau département le Gard, il n’y a pas que deux clubs mais il y en a 18 qui peuvent avoir, également, des prétentions à l’organisation de ce qui doit demeurer le rendez-vous annuel des crossmen. C’est bien qu’il y ait des réflexions au sein de CRPO, mais il faut y inclure l’avis des clubs dans leur ensemble, et donc l’avis du CD30.
Une nouvelle fois ceci est un avis personnel, par constat, je sais que celui qui parle et critique dans son coin est écouté, mais que celui qui a le courage d’écrire se met à dos ce qui pensent être attaqué. Ces écrits ne doivent pas être pris contre tel ou tel organisme, telle ou telle personne, cette rubrique permet qu’il y ait débat, pour que chacun puisse exposé son avis.
Merci, par vos prises de position et par vos visites, de faire vivre ce site qui depuis le 24 novembre a vu la connexion de 3000 personnes.

Par Aigoin Jean Luc @ Saturday, December 23, 2006 5:01 AM
Salut René
Ton article a au moins le mérite de faire réagir et c'est bien.Agir , c'est mieux.
Le cross pas plus qu'autre chose peut ne peut se nourrir de querelles , surtout quand les gens s'apprécient et oeuvrent dans le même sens.
En 1998,naissait le Ch- RP avec une première
étape à Bagard qui comportait 52 coureurs !!!
Le 10 décembre 2006 à Bagnols ,ils étaient
près de 600 jeunes athlètes.
En 1998, 17 coureurs avaient été fidélisés sur
toutes les étapes ;en 2006,ils ont été 108
présents sur toutes les étapes.
Ces chiffres montrent clairement l'impact duRP
sur le développement du cross dans le Gard
et peut être qu' en 2006 le catastrophisme
n'est pas de mise si on jette un coup d'oeil objectif dans le rétro.
Et tout aussi objectivement,il convient de mettre en avant les clubs qui se sont fédérés avec peu de moyens et peu de soutiens pour apporter cohérence,dynamisme,
convivialité,émulation sportive,pour perenniser
une compétition unique en son genre en France.
Certes,tout n'est pas parfait,avec cette année
l'absence du Ch- du Gard dans le RP.
La question est la suivante:Le CRPO devait-il
déroger à l'éthique et à la règle qui veut qu'il n'y ait pas de cumul de compétitions ?
La réponse est NON à l'unanimité des membres du CRPO.
2è question, l' AOG devait-il obliger ses athlètes à cumuler les 2 compétitions ?
La réponse est celle donnée par Thierry Pantel.
René, je regrtte le ciblage sur l' AOG alors que la baisse des concurrents n'est pas que
le fait de l' AOG.
On pourrait penser que pour attirer du monde,rehausser le niveau de la compétition
et "donner de la gueule " à ce championnat
du Gard, les meilleurs séniors des grands clubs
gardois soient présents. Ils préservent leur santé en n' accumulant pas les compétitions,
et ils préservent l' aura de leurs clubs et leur
réussite ou fin ancière en choisissant d'autres
épreuves.
Il me semble que la proposition de T.Pantel
pour un cross départemental à Bagnols ou à Anduze mérite d'être posée,débattue et soumise au vote des clubs gardois dans la
perspective prioritaire d'un vrai calendrier de cross gardois FFA (ne parlons pas d'UNSS,mais
essayons de faire"mûrir" un rapprochement queB.Brun a déjà tenté).
la réflexion de B.Brun sur l'étalement de la saison de cross doit prendre en compte que certains cross ont une ancienneté à une date fixe et que d' autres comme par
exemple celui organisé par l'AOG en Gardonnenque peuvent changer de date pour donner de la cohérence au calendrier
départemental.
La réflexion de Mme.Lebrigand pose une question qui me semble insoluble pour la plupart des clubs gardois,c'est celle des moyens financiers pour aller"matcher" dans d' autres départements.A moins qu'on ne fasse que 2 clubs,1 à Nimes et 1 à Alès !!!! mais
alors ce ne sera pas la peine de faire les départementaux!!!
Toutefois je remarque que sur certaines étapes du RP (Anduze,Nimes,Bagnols) viennent
des clubs (16 en 2005-06) d'autres départements,et c'est peut-être une piste à développer pour amener la cocurrence en terre gardoise et faire du RP un challenge
régional.
Dernière réflexion de ma part,si on veut que l' athlétisme se développe harmonieusement entre une saison de cross et une saison sur piste,il faut que le Comité du Gard en fasse un des axes de sa politique,définisse sa stratégie et pour ce qui est du cross,travaille main dans la main avec
le CRPO,les clubs et les athlètes gardois ont tout à y gagner.
Voilà René,j'espère que mes propos sont constructifs et feront agir.
Je te souhaite ainsi qu'à Hélène et tous ceux qui viennent sur ton site de Bonnes Fêtes de fin d'année et rendez-vous en 2007 sur les terrains de cross.
Jean Luc Aigoin, président CRPO

Par Bernard BRUN @ Friday, January 05, 2007 1:55 AM
Puisqu'il faut du débat…débattons!

Je reprends l'article du Président du CRPO et je tiens à faire quelques remarques:
- Sur les chiffres (à qui on a toujours voulu faire dire ce que l'on veut!).
Comment peut-on comparer le cross de Bagard de 1998 (organisé par le SCAC), à vocation très locale, et le cross de Bagnols 2006 qui a une toute autre stature et laisser entendre que l'on est passé de 52 coureurs à 600 grâce l'action de CRPO?
- sur la proposition de Thierry (un coup départemental à Bagnols un coup à ANDUZE)
Doit-elle être débattue au Comité?
Oui…mais cela a déjà était fait et voté et tout et tout!
- Sur la politique départementale du comité.
L'équipe actuelle a été élue sur un programme (donc sa politique, sa stratégie) qui faisait suite aux assises départementales qui avaient eu lieu à Alès il y 3 ans, et, depuis il y a eu des assemblées générales et des réunions de comité directeur ou le débat est toujours ouvert.
- Sur le "donner de la gueule" au championnat. Qu'est ce que nous aurions eu de plus avec Zoubaa et Lahssini ? J'ai connu une époque où les grands cross étaient télévisés. Cette époque est révolue parce que la société et les médias (à moins que cela ne soit l'inverse!) ont évolué.

Je tiens à rajouter que:

- Sur la proposition de Thierry.
L'année dernière le SCAC voulait organiser le cross départemental, mais à ses conditions…à la date qu'il voulait, en fait à la place du cross d'Anduze. Comme nous n'avons pas pu le satisfaire pour la date, le SCAC a décliné…et a boycotté le cross de Villeneuve.

-Sur le pourquoi et le comment du cross.
Chacun croit connaître la solution au problème mais:
Si le cross départemental devient secondaire: que fait-on?
Si la Fédé décide de supprimer les inters: que fait-on?
Si CRPO considère qu'il représente à lui tout seul le cross: que fait-on?
Si toutes les réunions avec les uns et les autres, où je puis l'affirmer tout le monde peut s'exprimer, ne servent à rien: que fait-on?

Au final ce qui me gène le plus c'est que FFAou CRPO n'ont pas trouvé de solution à la désaffection de nos jeunes minimes, cadets, juniors. JL Aigouin cite un chiffre de "fidélisation" de 108 cette année. Mais fidèle à qui? A Pujazon oui c'est certain (et là l'objectif est atteint!). Pour une année, mais après?

Je vois depuis bien des années beaucoup d'efforts engagés par les uns et les autres, mais est ce que la faiblesse des résultats pousse chacun à tirer la couverture à soi? Je ne sais pas.
Sur le terrain je vois des talents (presque autant qu'il y a 30 ans, mais avec une base plus étroite) qui sont "grillés" par une "compétitionite" qui physiologiquement et surtout psychologiquement ne leur convient pas. La liste de ces champions avant l'heure finis à 14 ans est trop longue! Certes ce n'est pas de la faute à CRPO ni… au pape!

Que font les entraîneurs et les parents? Projet à court terme…
Comment envisagent ils la pratique de la course à pied? Sur une vie…

Par Robert ARMAND @ Monday, January 08, 2007 5:05 AM
René, à force de lire les réflexions sur les Cross, je donne mon avis.

Le Cross-country est une discipline indispensable à l’athlète. Le problème gardois d'après les lectures que je consulte sur le site de René me fait réfléchir et je livre succinctement mes propos.

Le championnat départemental est une priorité absolue et faudrait-il peut-être revenir en arrière et adopter à nouveau ce que nous faisions il y a quarante ans.
Dans mon club j’établissais en début de saison un calendrier qui était respecté à savoir être en forme relative pour les départementaux, en pleine forme pour les régionaux afin de préparer les France dans la foulée.
Mon petit Club de Calvisson (années 70) et ses 25 athlètes gagnait 4 titres individuels aux championnats du Gard et 2 titres individuels aux Régionaux à Carcassonne. Mes cadettes gagnaient le cross Jean Bouin par équipe en cadette et ma junior se classait 5° aux France.
C’est le coté positif d’une préparation accès ESSENTIELLEMENT sur les Championnats.
Je n’ai rien contre le Challenge Pujazon, et pour cause (il m'entraînait en 1950) mais ce sont les autres cross qui doivent s’adapter aux dates des Championnats.
Alors, pourquoi ne par faire comme en Île de France...des Départementaux qualificatifs aux Régionaux ?

Robert Armand

Par reboul @ Monday, January 08, 2007 5:34 AM
Il y a quelques jours, j’ai évoqué le problème du choix de la date des championnats départementaux, avec Alain Pélissier « Allias Bijou », entraîneur au SCAC.
Son club aurait du organiser le championnat du Gard 2006 – 2007 au domaine du ROURET, mais comme le soulignait, lors d’un précédent commentaire, Bernard (Brun) l’exigence, des dirigeants du club de St Christol les Alès au niveau de la date a contraint le CD 30 à reporter son championnat à Villeneuve les Avignon.
Je laisse aux dirigeants du SCAC le soin de donner leur avis sur le sujet…
Par contre une autre source de débats apparaît dans le texte envoyé par Robert Armand (ci-dessus) cette même remarque a fait l’objet de nombreuses discussions (avec le même Alain Pélissier) qui, comme Robert, opterait pour une participation aux championnats régionaux, après une qualification au niveau du cross départemental…En s’appuyant également sur ce qui se passe en Île de France…
Si vous avez une opinion sur un des sujets qui a trait au cross laissez votre message…Merci.

Par autuori @ Monday, January 08, 2007 9:14 AM
Je tiens à remercier les dirigeants et bénévoles de Villeneuve pour leur chaleureux accueil, mes collègues de l’informatique et moi même ont été sensibles à l’attention portée
J’ai bien sur remarqué le nbre de participants à la baisse sur ce cross, mais il en était de même aux cross précédents, de brignon à Bagnols en passant par Nimes
L’heure est maintenant à la réflexion et à l’action afin de préparer un calendrier cross autour d’un championnat départemental qui est quand même la priorité gardoise, nul ne peut le contester
Si à ce jour nous sommes en (petite) difficulté, ne jetons la pierre à personne car chacun en bénévole qu’il est a participé aux organisations , du plus ancien au plus jeune, il faudra bien en discuter et faire des concessions car ce sont nos jeunes, cette fois ci qui nous observent
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi René sur tes chiffres, en tête du nbre de participants tu as forcément les grands clubs, mais si tu fais le pourcentage des participants d’un club par rapport à son nombre de licenciés………je ne l’ai pas fait mais je ne serais pas surpris si……
Mais enfin ce ne sont que des chiffres
Amitiés

JAA

Par Erwan BUSSON @ Friday, January 12, 2007 2:21 AM
Gentiment mis à l’index par René pour la non participation de notre club aux départementaux de cross, je voudrais apporter mon point de vue sur le sujet.

On peut invoquer la répétition des courses pour expliquer la désaffection des athlètes aux derniers départementaux de cross. A mon sens, il faut se poser la question de l’attractivité et de l’intérêt sportif de ce championnat.
D’une part, ce n’est pas un passage obligé pour la qualification aux régionaux. Il ne constitue donc pas un objectif prioritaire pour les athlètes et surtout pour ceux qui prétendent participer aux Frances. D’autre part, programmés à cette date (2 mois avant les France) ils ne peuvent raisonnablement entrer dans un programme de préparation aux France. Je voudrais à titre d’information, rappeler, que la FFA préconisait de le fixer à la première quinzaine de janvier et que le Gard et l’un des très rares départements à ne pas suivre cette préconisation.

Maintenant se pose le problème de l’organisation du calendrier. Si l’on s’en tient aux préconisations de la FFA et puisque certaines courses dans notre département, certaines dates semblent, je ne sais pour quelle raison, immuables, alors oui, il faudrait organiser chaque année les départementaux à Anduze. Ce n’est pas mon souhait ni celui d’autres présidents car bien d’autres clubs sont susceptibles d’organiser des championnats départementaux. Villeneuve les Avignon en a fait brillamment la démonstration, le SCAC et d’autres pourraient également le faire.

Alors quelle est la solution ? Qui la détient ? Sans nul doute, c’est le Comité d’Organisation des courses. C’est juste une question de volonté « politique ». Il faudrait seulement un peu plus de courage pour imposer le deuxième week-end de janvier comme date des championnats départementaux et ne pas accepter l’organisation d’autres cross le jour même. D’une année sur l’autre les clubs pourraient se positionner pour l’organisation des départementaux. Le cross organisé ce deuxième week-end (en l’occurrence Anduze actuellement) étant programmé plus tôt dans la saison. Cette proposition ne fera sûrement pas plaisir à l’ACNA, j’en suis conscient, mais je pense qu’elle peut constituer une solution satisfaisante pour l’ensemble des clubs et pourquoi pas redonner un peu d’attractivité à ces championnats départementaux. C’est ce que le SCAC avait demandé l’année dernière quand il a été pressenti pour l’organisation des départementaux. Cela n’avait pas été accepté d’où son désistement.

La désaffection des athlètes pour les championnats du Gard est peut être due au trop grand nombre de courses mais également au fait qu’ils se situent deux mois avant les France. C’est inepte. Et d’ailleurs le Gard est l’un des seuls départements à ne pas respecter le calendrier préconisé par la FFA.

Mais, il est vrai que se pose le problème de l’organisation. Si comme certains le pensent, la date de certaines courses est immuable, alors oui, il aurait fallu…

Erwan BUSSON
Président du SCAC

Par brun @ Tuesday, January 16, 2007 8:07 PM
Premier rappel:
règlement relatif aux championnats départementaux de cross.
Article 304.1.1 Ils doivent se dérouler à la date fixée par le calendrier fédéral de l'année en cours (pour les épreuves qualificatives pour les Championnats régionaux), sauf dérogation accordée par le bureau Fédéral.
Deuxième rappel:
Le championnat du gard n'est pas qualificatif DONC n'est pas concerné par l'article ci dessus.
Statistiques, cette année:
11 championnats organisés en novembre
15 " " décembre
79 " " janvier ,dont 56 le 7/1 et 6 le 21/1(avec dérogaton du Bureau fédéral)
3 " " février
Soit un total de 108 organisations ( certains championnats se réroulent sur 2 jours).
23 championnats se sont déroulés le 14/1 soit 21% seulement, ce qui démontre, si besoin était, que les comités possédent une large autonomie pour choisir leurs dates.
Troisième rappel:
Je ne connais pas "le Comité d'Oragnisation des courses", mais je connais la Commission Sportive Organisation (CSO) qui propose au Comité Directeur un calendrier. Ce calendrier est voté.Question: n'est ce pas un acte Politique?




Par pascal diano @ Wednesday, January 17, 2007 11:33 AM
Nous avons le point de vue des entraîneurs, présidents de club et organisateurs... et peu d'avis de la part des coureurs.
Pour ma part, j'ai participé aux championnats du gard, car je pense qu'il est essentiel pour un club que ses licenciés participent à des courses officielles plutôt qu'aux courses dites de "village".
J'étais le seul représentant de mon club (SCAC)...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple problème de calendrier. Il faudrait peut-être que chaque club "fasse sa propre police" en rendant la participation au cross départemental comme un passage obligé de la saison de course à pied. Mais comment? Je laisse le soin aux entraîneurs et présidents d'y réfléchir.
Pour suivre ma logique, je participerai aux régionaux à Lézignan non pas dans l'espoir de me qualifier pour les inters (mon niveau ne me le permet pas) mais pour marquer la présence (fusse faible) de mon club à cette compétition

A bientôt

Par brun karine @ Wednesday, January 17, 2007 9:39 PM
Faute d'agir, comme le dit Jean Luc Aigoin, je vais réagir, à titre personnel, ayant pour de multiples raisons cotoyé le cross depuis longtemps.....
Pour moi, les championnats fonctionnent comme une pyramide et l'importance que l'on donne à un championnat reflète aujourd'hui le développement de l'individualisme à outrance car un championnat, on le fait pour soi mais aussi pour son équipe, pour son club comme l'aboutissement d'un travail.
Certes il ne faut pas faire de championite chez les jeunes mais lorsque l'on supprime une épreuve comme le championnat du Gard, ces jeunes (et leurs parents) se dépèchent de la remplacer par 6 épreuves tout en instituant de nouveau la championite.
Effectivement, nous pouvons supprimer le championnat du Gard puisque le challenge Pujazon suffit, nous pouvons donc aussi supprimer les inter (ce que veut faire la FFA d'ailleurs) puisque les régionaux suffisent et nous pouvons aussi supprimer les France puisqu'un challenge des grands cross peut suffire pour désigner le champion de france.....
En ce qui concerne la date des championnats du Gard, il parait que quand on veut tuer son chien ......, en l'occurence je connais des athlètes comme Pierrot, qui prépare les France (nul ne peut en douter) et qui pour autant participent aux championnats du Gard dans le cadre de leur préparation, c'est prévu par leur entraîneur. Si un athlète qui prépare les France ne peut pas faire une séance cross en décembre, je m'interroge sur sa préparation. Pour les autres, les plus nombreux, dont j'ai longtemps fait parti, les championnats du Gard sont le premier rendez-vous avant les régionaux qui seront pour beaucoup le dernier !
En ce qui concerne la date du 7 janvier, qui aurait pu être retenue (et tant pis pour les vacances !) cela n'aurait pas arrangé Thierry Pantel puisque les jeunes auraient eu le 7, puis le 14 (challenge Anduze) puis le 21 (régionaux) ......
Il n'y a pas de solution miracle mais il faut déjà être au clair avec les tenants et les aboutissants.
sportivement, Karine Brun

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement