Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Les Alésiens remportent 6 titres Régionaux
Posté le dimanche 30 janvier 2005 par René Reboul :: 4481 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme  

Les conditions climatiques au Malzieu étaient telles en cette dernière semaine de janvier 2005, que la Ligue du Languedoc d’athlétisme a été contrainte dans l’urgence de déplacer les championnats régionaux de cross country à Banassac La Canourgue une ville agréable, située à la croisée de l'autoroute A75 et de la nationale N88, au sud de la Lozère entre Causse et Cévennes au climat méditerranéen plus prononcé.

 

Dimanche tout le gratin régional avait donc rendez-vous en Lozère pour ces championnats 2005 tremplin de qualification pour la phase des ½ finales qui aura lieu dans 15 jours à Mougins dans les Alpes Maritimes. Des championnats marqués par de nombreux duels, effectués au centre d’un cadre magnifique sur le site du camping de la Mothe,  sur un sol gelé qui recelait quelques piéges, cailloux et trous, cachés sous un épais feuillage sur les allées bordant le Lot.

 

Une nouvelle fois les athlètes d’Alès Cévennes Athlétisme ont démontré leur emprise sur cette discipline qui fait la réputation du club cher à la présidente Marie Claude Albaladéjo en remportant le tiers des titres mises en jeu.

 

8 titres pour Alès Cévennes Athlétisme

Nous savions déjà que l’ACA avait une équipe de vétérans performante depuis sa place de vice championne de France de marathon Ekiden, dimanche les alésiens emmenés par Farid Zouihig 5ème se sont imposés de fort belle façon enlevant le premier titre par équipe pour les alésiens, il est à noter le bon retour à la compétition après une longue blessure de Pascal Prono 11ème et la combativité de ses camarades, Henri Capel 15ème, Yannick Delcuze 17ème, Gilbert Tolmos 33ème et Christophe Nicolas 35ème.

 

En benjamine, pour sa première saison dathlétisme Serena Aoudia a terminé 5ème au prix d’une superbe course, tandis qu’en benjamin Nicolas Viala est entré dans le Top10, 9ème’.

En minime fille Salima Ouddane faisait figure de favori, mais ce week-end la course se passait en Lozère et se sont les athlètes mendoises  qui ont fait la loi, de très peu certes mais suffisamment, pour ne pas permettre à la jeune alésienne de réaliser le doublé après sa victoire en 2004, un peu plus loin à la 7ème place Mélanie Pessin a tiré son épingle du jeu en étant toute proche des premières.

Dans la même catégorie, mais chez les garçons, il nous a été donné d’assister à une course remarquable avec deux athlètes qui ont tout gagné de leur côté et qui se retrouvaient en présence pour tenter de décrocher le titre tant envié. Au terme d’une course palpitante, l’alésien Damien Liotard a échoué de quelques petites secondes face à l’héraultais benjamin Fenrich, satisfaction néanmoins pour lui  car avec ses camarades unis ils se sont largement imposés par équipe, avec Anthony Dumazert 10ème, Alexandre André 19ème, Michael Maurin 20ème.

 

En junior, après sa victoire au cross international du Mans, Pierrot Pantel était la bête noire du peloton, mais voilà le coureur au maillot bleu et blanc de l’ACA a temporisé attendant son heure, et lorsque tardivement il a violemment accéléré ses adversaires ont très vite été distancés, sauf le combattant Abdelhamid Zerrifi de l’ASU Perpignan qui est resté accroché à ses basques. La victoire s’est en fait jouée au sprint, Pierrot plus rapide prenait un ascendant sur son adversaire mais commettait l’erreur de couper son effort à deux mètres de l’arrivée se croyant vainqueur, et Abdelhamid lui soufflera la victoire sur le fil. Satisfaction également pour le groupe car par équipe la aussi les alésiens ont été les meilleurs avec notamment Clément Gutierez le spécialiste de la montagne qui prend la 5ème place, suivi de Jonathan Pradeilhe 9ème, Damien Job 12ème et Nicolas Alexandre 26ème.

L’ACA comptait beaucoup sur Christine Bardelle pour le titre sur le cross court féminin, et Christine n’a pas déçu en survolant véritablement l’épreuve à plus de 17 Km/heure, imposant un rythme soutenue à la course et laissant sa principale rivale loin derrière. Par équipe la aussi, suprématie de l’ACA qui place ses trois féminines dans les 8 premières avec Stéphanie Serres 7ème et Karina Lubell 8ème. 

Enfin la dernière course de la journée, celle réservée aux Espoirs et aux Seniors Masculins, allait se déroulée sur la distance de 9970m avec 5 boucles à accomplir. L’épreuve fût palpitante et dès les premiers hectomètres un trio prenait le large, dans ce trio et à la satisfaction des alésiens, il y avait Damien Rouquet, serein, sûr de lui et de sa forme. Damien qui après une longue période de doutes semblait avoir retrouvé son énorme potentiel. Dimanche si le Marocain Abdelhadi HABASSA à remporté la victoire, il laisse néanmoins le titre à Damien qui sera l’un des atouts maîtres d’Alès Cévennes Athlétisme pour la ½ finale des championnats de France le 13 février prochain.

Pour conclure avec cette journée aux résultats plus que satisfaisant ils nous restent à signaler la victoire dans la même épreuve de l’espoir Eddy Garonne et pour couronner le tout, la victoire tant attendue de l’équipe avec Laurent Vapaille 7ème, Kévin Paulsen 10ème, Victorien Lafargue 12ème et Omar Guennoun 14ème.


Yannick Vermont Champion interrégional

Samedi 29 janvier avait lieu les pré-France d’athlétisme en salle sur les magnifiques installations du stade de Bompas dans les Pyrénées Orientales.

 

Les deux alésiens qui s’étaient illustrés il y a 15 jours en remportant 2 titres régionaux, étaient en course. En junior Julien Vaste a terminé à la 2ème place du 400m dans le temps de 52’’29/100ème, tandis que Yannick Vermont en Espoir décroché le titre sur 800 m dans un temps de 1’56’’34/100ème.

 

Prochain rendez-vous en salle les championnats de France les 12 et 13 février.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité