Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

De fin juillet à fin août, les Estivales...
Posté le dimanche 20 août 2006 par René Reboul :: 3936 Vues :: 3 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  
Un Tour d'Horizon sur les courses estivales....

La baisse d'effectif continue, ce phénomène est identique un peu partout en France j'ai eu l'occasion d'aborder ce sujet avec Jean Claude Moulin à Vébron.

Le manque de participants se vérifie également sur les Raids, les épreuves de VTT ou sur les Cyclosportives...

 

29 juillet         Peyremale                     85 Coureurs en 2005        78 cette année     - 8%

Course 11 km 200 sur route.

Rapport en 2006           15,4% de jeunes - 17,9% de Seniors et 66,7% de Vétérans     

 

Petite course avec seulement 78 coureurs, mais organisation parfaite.

Les organisateurs rêvent de franchir une fois le cap des 100 coureurs, se ne sera pas pour cette année, mais malgré le nombre de participants ici tout est parfait.

Premièrement l'accueil se fait au camping à l'ombre de platanes centenaires, d'une façon familiale, ont y retrouve chaque année les mêmes personnes aimables et rôdées à ce travail, une taxe d'inscription à 7€, un tee shirt offert plus une bouteille de vin.

Deuxièmement la course. Même si elle n'est pas facile, mais y a-t-il des courses faciles en Cévennes ? Elle est appréciée des participants, chaque année j'entends les mêmes mots, superbe parcours, plaisant et agréable.

Troisièmement l'organisation. Certains nouveaux venus se posent des questions, y a-t-il suffisamment de point de ravitaillement ? Il est vrai que le départ est donné à 18 heures.

Là aussi pas de problème 6 points rafraîchissants sur le circuit plus celui de l'arrivée.

Un médecin, une ambulance, une belle dotation et un tirage au sort complète le tout.

Comme vous le voyez la petite course mériterait nettement mieux.

 

En opposition certains coureurs m'ont fait un rapport pas très flatteur pour la course du Grau du Roi. Elle s'est déroulée vendredi 28 sur la distance de 7km.

Point positif (je commence par celui là car c'est le seul) course gratuite.

Ensuite... Pas d'autorisation, car aucun dossier rempli.

Accueil réduit au strict minimum.

Point de ravitaillement sur le circuit inexistant, un seul à l'arrivée

Pas de médecin à l'arrivée, ni de poste de secours et pourtant il y a eu des malaises (selon les dires de certains coureurs qui sont aussi organisateurs de course sur le département)

Ne parlons pas de la dotation ce n'est vraiment pas l'essentiel.

La conclusion revient à l'organisation (toujours dixit ceux qui y étaient) « la course ne se déroule pas sur la route, donc nous ne sommes pas soumis à une autorisation !!! Notre épreuve se veut être avant tout un rendez-vous pour les touristes. »

Ma conclusion, il est vrai qu'il ne doit servir à rien de prendre soin de ces touristes qui se dorent la pilule tout au long de la journée au soleil, après tout ils sont venus ici au Grau du Roi pour prendre le soleil, la chaleur et transpirer.

Je n'ose imaginer si un jour il y avait un gros problème. Qui serait le responsable ?

Ce que je suis sûr, c'est qu'une nouvelle fois les bons paieraient pour les mauvais, une telle organisation jette le discrédit sur les 75 autres qui se déroulent tout au long de l'année.

 

6 août             Vagnas                           33 Coureurs en 2005        41 cette année     + 25%

Course 9 km 800 sur route.

  

Petite course avec seulement 41 coureurs.

Les raisons publicités nulles de la part des organisateurs, mis à part quelques dépliants distribués dans quelques camping.

Heureusement car sur les 41 coureurs, il doit y avoir une trentaine de touristes, qui ont découvert une épreuve de village, sympathique et bien organisée.

Publicités nulles également avec le calendrier Ardéchois qui est une denrée rare, très difficile à trouver, heureusement il y a les revues nationales Jogging, Bipèdes et des Sites comme le Sportif.com qui permettent à certains de trouver des courses le week end.

Pour 2007, la course devrait se dérouler le vendredi soir, en espérant qu'il y ait un peu plus de pub...

 

 

13 août           Florac                 171 Coureurs en 2005        153 cette année     - 10%

Course 12 km sur route.

 

 

C'est sur l'esplanade de Florac que se sont retrouvés les participants du tour du Dolmen en 2006, une belle initiative.

Il est vrai qu'il est plus agréable d'être au milieu d'une ville animée comme peut l'être Florac en cette période. Les coureurs ont apprécié d'être encouragé au passage du 3ème kilomètre ainsi qu'à l'arrivée.

Les concurrents aiment l'ambiance sympathique, calme et apaisante de l'organisation, ils aiment aussi l'idée de se retrouver derrière un challenge celui des vallées cévenoles.

Comme l’an dernier, le Tour du Dolmen a été organisé au profil du Centre Régional de Lutte contre le Cancer, les organisateurs, ont ainsi reversé un euro sur chacune des inscriptions enregistrées à cette épreuve, une somme augmentait de la participation des commerçants et de la Municipalité de Florac .

Le CLRC dont la recherche constitue, avec les soins, la prévention et la formation, l’une de ses raisons d’être, est un facteur de dynamisme indispensable et contribue à l’amélioration des connaissances en cancérologie.

9 épreuves de la Région Languedoc Roussillon ont ou vont apporter leur soutien au Centre de Recherche du Professeur Jean Bernard DUBOIS qui a honoré les organisateurs de Florac de sa présence lors de la remise des prix du Tour du Dolmen 2006.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou comme Florac apporter votre soutien au centre Val d’Aurelle Paul Lamarque voici son adresse Internet  www.valdorel.fnclcc.fr

 

 

13 août           Vébron                        220 Coureurs en 2005        184 cette année     - 16,4%

Course 11 km sur chemin.

Rapport en 2006        5,4% de jeunes - 33,7% de Seniors et 60,9% de Vétérans

 

 

Pratiquement rien à redire ici à Vébron, déja en arrivant il est évident que tout est carré ici, rien n'est laissé au hasard.

Seul interrogation le temps. Un ciel sombre est menaçant est sur la tête des organisateurs, mais peu avant le départ de l'épreuve le soleil fera son apparition.

Pourtant ceux qui arrivent de la ville de Florac toute proche, on pris un bel orage il y a peu de temps, ceux qui arrivent de Meyrueis se sont trempés également. Ici à Vébron rien, si ce n'est que quelques gouttes qui ont fait craindre le pire, mais pas suffisamment pour altérer la bonne humeur ambiante.

Bien sûr, comme toutes les épreuves, Vébron a connu également une baisse d'effectif, une baisse au niveau de la course car il va s'en dire que les quelques 230 repas prévus ont très vite été réservés. Car si la course à pied dans ce petit bourg est importante, l'après course l'est également avec un repas est une superbe animation musicale qui assure l'ambiance pendant de longue heures.

Côté course, l'épreuve s'est bien déroulée, hormis un petit loupé à un ravito, mais personne n'en a tenu rigueur aux bénévoles.

A l'arrivée c'est Walter HAPART et Françoise DUMAS qui s'imposent devant des adversaires heureux de s'être retrouvés sur l'avant dernière épreuve du challenge des Vallées Cévenoles.

Le petit plus cette année, à l'arrivée il y avait un tonneau d'une bière rafraîchissante, certains ont apprécié je ne citerai pas le noms.

Qu'en sera t'il en 2007 ? Car nous serons en Lozère, à la même période, pour fêter le 10ème anniversaire, et cette fête les Vébronais ne vont pas la manquer. 

 

 

20 août           Mejannes Le Clap        176 Coureurs en 2005        146 cette année     - 17%

Course 10 km en Garrigue.

Rapport en 2006        5,4% de jeunes - 22,3% de Seniors et 72,3% de Vétérans

 

Les Organisateurs Colette BAILLEZ en tête, réunis sous le nom de l'Association de l'Accueil Méjannais savaient que la baisse d'effectif enregistrée depuis début mai allait certainement frapper leur épreuve de Méjannes le Clap, ce fût effectivement le cas.

Mais au diable ces chiffres, ce qui compte avant tout c'est que les concurrents soient bien accueillis, et qu'ils aient envi d'y revenir à Méjannes pour découvrir le site ou alors pour prendre part à la 4ème édition en 2007, c'est ainsi que les bénévoles ont positivé.

Des bénévoles au nombre de 70 qui ont donné le meilleur d'eux même pour accueillir aujourd'hui des coureurs.

Aujourd'hui dimanche 20 août ils étaient là eux les bénévoles, mais ils sont là également tout au long de l'année pour aider à la mise en place des nombreuses activités qui se déroulent ici chez eux à Méjannes et depuis le début de l'été ce n'est pas le travail qui manque.

Retour sur l'épreuve, au dire des coureurs le parcours en Garrigue est superbe, rien ne manque sur le circuit, ni les ravitaillements, ni les encouragements, avec deux beaux vainqueurs Stéphane RUIZ et Nathalie PADUANO.

La remise des prix terminée, juste après le tirage au sort tout ce petit monde s'est dirigé vers la Mairie pour lever le verre de l'amitié.

Ensuite ceux qui l'ont souhaité sont restés, dans la salle des fêtes climatisées pour une agréable Pasta Partie entre amis.  

Commentaires
Par Alain PLANUD @ mercredi 27 décembre 2006 21:06
René

Il est vrai que l'on constate une baisse d'effectif mais je pense qu'il est hâtif d'en tirer des conclusions. Cette baisse on la ressentie dans les clubs au niveau déjà des entraînements sans pour autant que l'effectif du club est baissé.

Mon point de vue c'est que la canicule et les annonces répétées des médias en matière de prudence pour toute activité sportive qui a sonné l'heure d'une trêve obligatoire.

Au niveau de mon club on est passé d'une participation régulière en « compet » de 100 par mois à 48 en juillet. Si tous les clubs ont eu la même déficience, pas étonnant que ça se ressente dans les courses.

On a redémarré en force à La Gde Motte avec 24 participants, moyenne habituelle et je pense que c'est bien reparti.

Les organisations vont retrouver rapidement leur potentiel habituel, j'en suis persuadé.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la dégringolade en participation des seniors.

Nous allons bientôt trouver que des vétérans dans les classements.

Avec le SC ARLES nous étions à Cheval Blanc le 20 août, 19 seniors sur 120 coureurs !!!

Si la FFA arrive à nous mettre en plus les vétérans à 35 ans, se sera carrément la cata.

Je vais me faire reclasser en senior, j'aurais des chances de faire des podiums.

C'est vrai que j'ai appris à toujours rester positif mais je pense sincèrement qu'il ne faut pas s'alarmer de cette baisse que je juge plutôt temporaire.

Tu vas voir que les prochains week-ends me donneront raison.

Allez on y croit. À bientôt.

Alain PLANUD

Président du SC ARLES

Par Gérard MALAGOLI @ mercredi 27 décembre 2006 21:09
Bonjour,

Suite aux observations de René et d'Alain, je vous livre le tableau statistique des participations aux courses des Bouches du Rhône à ce jour.
Pour les courses qui se sont déroulées en 2005 et 2006 on constate un équilibre et même une légère augmentation en 2006 (+350).
Par contre, en tenant compte des annulations et des créations, les premières ayant été plus importantes que les secondes, le bilan est négatif avec - 857.
Je précise que je ne prend en compte que les courses ouvertes aux adultes à partir de cadet.

Je suis donc plus inquiet en ce qui concerne les difficultés d'organisation, que de la participation proprement dite.
Espérant vous aider dans vos questionnements,

Amitiés Sportives.

Gérard MALAGOLI

Président de la Commission des Course Hors Stade Bouche du Rhône


Par reboul @ mercredi 27 décembre 2006 21:13
Gérard MALAGOLI signalait son inquiétude fasse aux difficultés croissantes rencontrées par les organisateurs pour mettre sur pied une course pédestre. Voir son texte ci dessus.

Ce document est confirmé par les gros problèmes que Michaël DOUSSIERE a rencontré pour l'organisation de ce qui aurait du être le 6ème Trail Meyruesien.

Michaël qui vient de jeter l'éponge après plus de 15 jours de surmenage pour tenter de sauver son épreuve dont « la sauce commençait à prendre » comme il se plaisait à me le dire au téléphone.

L'an dernier 80 individualités et 114 concurrents par équipe avaient apprécié de courir sur le Causse Noir, le Causse Méjean et sur le Mont Aigoual au travers d'une épreuve conviviale et bien organisée, cette année les amoureux de la nature devront se retourner vers d'autres cimes pour assouvir leur soif de compétition.


Bonjour René,

C'est à contre coeur que je vous annonce l'annulation du 6ème Trail Meyrueisien qui devait avoir lieu le 24 septembre prochain à Meyrueis.

Le manque de bénévoles, de partenaires et étant encore à la recherche d'un médecin je suis obligé de prendre cette décision. Faites passer l'info dans votre entourage.

Merci encore.

Michaël DOUSSIERE


Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité