Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La 6ème soirée Gardoise d'Athlétisme s'est tenue à Alès, Dominique ANDRE effectuait son ultime compétition
Posté le jeudi 19 juillet 2007 par René Reboul :: 9546 Vues :: 5 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos d'Alès Cévennes Athlétisme, Les Echos du Stade, Club Perrier du Gard  

Cette soirée aura également permis de mettre à l’honneur Dominique ANDRE, un cévenol bon teint, qui a porté haut les couleurs alésiennes sur tous les stades du monde durant sa carrière d’athlète, une carrière qu’il a décidé de stopper ici, chez lui à Alès auprès de ses amis.

Pour la circonstance, les parents, les amis, les partenaires, les élus, les athlètes étaient nombreux à saluer par des applaudissements la carrière d’un athlète exemplaire qui a su après son terrible accident à l’âge de 14 ans qui lui ôta une partie de sa jambe gauche, se transcender pour se prouver que tout n’était pas perdu a qui avait la foi.

Bernard BRUN, le président du Comité du Gard d’Athlétisme dira « Ta détermination a fait plaisir à voir, et le message que je pourrais faire passer aux personnes et aux athlètes qui se plaignent pour un rien est, regardez ce que Dominique a fait.

Mais si tu es arrivé la où tu le voulais, je dois associer dans cette réussite ton entraîneur, ton ami, Paul JAUME qui a su trouver les mots pour t’accompagner tout au long de ta carrière. »

Au côté des membres d’Alès Cévennes Athlétisme, des clubs du Gard et du Comité départemental, il y avait également les élus, venus saluer Dominique. Bernard ARNAUD Adjoint aux Sports de la Ville, Bernard SALEIX Conseiller Municipal, Jean Michel SUAU et  Gérard ROUX Conseillers Généraux, Marc BENOIT Président de l’Office Municipal des Sports et Michel GUILLERAULT de l’OMS.

Et puis l’ami de la première heure celui qui a accompagné Dominique et ses parents dans les premières heures après l’accident et celui qui a permis a Dominique de retrouver une jambe artificielle et le plaisir de recourir, le prothésiste Patrick DUCROS.

Patrick dira toute sa fierté qui a eu à être au côté de Dominique « J’ai une pensé pour sa maman qui est là, je me souviens de ce premier jour douloureux ou nous nous sommes rencontré.

J’ai également une grosse satisfaction pour tout le travail accompli et à la pensée qu’il n’y a pas que les Américains et qu’en Languedoc nous avons été capable de mettre au point un produit de tout premier plan (Prothèse DYNAPRO inventée à Montpellier par l'entreprise Marcenac & Ducros), une prothèse dont Dominique aura été l’ambassadeur. Aujourd’hui Dominique arrête sa carrière d’athlète, il pourra ainsi se consacrer un peu plus à sa famille, mais il continuera à apporter son aide au développement de nos produits qui apportent plus de confort à ceux qui souffrent de leur handicap. »   

Et puis il a eu une remise de récompenses anecdotique…

Car le temps fort pour Dominique a été à 20h30, juste avant cette cérémonie, quand il a jaillit de ses starting-blocks pour la dernière fois, un dernier 100m entouré de ses amis. Alors que les photographes voulaient a tout pris une photo de l’athlète, plus loin au fond de la ligne droite, Paul son entraîneur savourait en solitaire ce moment inoubliable.   

 

Cette soirée aura également permis aux athlètes venus, du Gard, de l’Hérault, mais également de Provence pour ne citer qu’eux, de réaliser quelques 160 performances par une température exceptionnelle, il est vrai que le coup d’envoi de la compétition a été donné à 20h00 elle que la clôture s’est réalisée sur le coup de 23 heures avec le concours de lancer du disque.

 

Principaux Résultats.

Place aux sprinters pour commencer avec le 100m remportée chez les féminines par une athlète minime de l’AS Villeneuve les Avignon Julie HERMELLIN dans le temps de 13’’25/100ème, en Masculin un ancien de l’Alès CA , Julien PYTHON qui évolue à présent sous les couleurs du RC Arras s’imposera  en 11’’46/100ème.

Sur le 200m, le retour de l’alésienne Salima OUDDANE a été remarqué et apprécié, Salima qui s’était blessé, il y a un mois, à Villeneuve les Avignon s’est rassurée en bouclant le ½ tour de piste en 26’’98/100ème, une bonne mise au point avant les championnats de France des jeunes qui se dérouleront du 26 au 28 juillet à Narbonne.

26’’52/100ème c’est le temps du vainqueur de l’épreuve masculine, toujours sur la même distance, Khedidja BEBBA du Montpellier Athlétisme s’impose de 2 centièmes de seconde face à son adversaire direct Ketty HILDERAL du Golden Lyon St Joseph.  

La meilleure performance en ½ fond sera à mettre à l’actif de Gwenaëlle BEGUE du Montpellier Université Club qui remporte le 1500m en 4’48’’80/100ème sa meilleure perf de l’année, Gwenaëlle  sera également au national de Narbonne ou elle est inscrite au 1500m et au 5000m.

Sur la même distance chez les hommes, c’est un athlète de Provence qui s’est imposé Fadil SABER, du CAS AVIGNON, en 4’02’’29/100ème, il devance le Monégasque Abachikh HMATOU 4’03’’84/100ème.

Enfin signalons les victoires d’Emmanuelle TYRAS de l’AL ECHIROLLES à la longueur avec 5m39, celle de Grégory BOTTIER de l’Ua Gujan-Mestras vainqueur au disque senior avec un lancer à 45m38 une performance N3 et enfin la victoire d’Antony REVOL qui en junior à lancer le même engin, mais de poids différents (2 kg pour les seniors et 1,7 kg pour les juniors) à 43m11.

 

A quelques jours des championnats de France des jeunes, la soirée gardoise de clôture aura permis à de nombreux athlètes de faire une dernière mise au point avant le dernier grand rendez-vous de la saison 2006 – 2007 qui se disputera à Narbonne.

Une raison de plus pour mettre en avant l’initiative du Comité du Gard d’Athlétisme qui propose en semaine, des compétitions appréciées par des athlètes qui viennent bien au-delà des frontières du département.

Des compétitions qui ne pourraient être, sans l’appui des nombreux officiels, ils sont une trentaine par soirée, qui prennent sur leur temps libre, et apportent leur savoir faire et leur compétence afin que les soirées gardoises soient reconnues.

 

Pour conclure avec ces soirées gardoises, sachez que la remise de récompenses se déroulera le samedi 13 octobre à Villeneuve les Avignon lors de l’Assemblée Générale du Comité du Gard d’Athlétisme, ce sera l’occasion de mettre à l’honneur les athlètes, les dirigeants ainsi que les partenaires le Conseil général du Gard, la Direction Départemental du Gard, Le Club Perrier du Gard ainsi que les établissements Sport2000 Monti Sport.

 

Commentaires
Par le papa des Fabreguettes @ vendredi 20 juillet 2007 09:42
Joel Fabreguettes qui ne sera cadet qu'à la rentrée, a lancé le poids de 5 kg des cadets à 12,64m ce qui est déjà bien au delà du minimum de qualification aux pré-france (11,50m).
De même, il a lancé le disque des cadets à 35,71 m (le minimum de qualif est de 34m). On attend de voir le reste dans quelques temps.

Par reboul @ vendredi 20 juillet 2007 20:37
Joël FABREGUETTES est minime il a participé aux Pointes d’Or 2007 (le championnat de France des Benjamins - Minimes)
En 2007 sur les tablettes de la FFA on le retrouve classé parmi les meilleurs français sur différents lancers, c’est ainsi qu’il se classe au bilan national :
- 13ème au lancer de Poids avec 13m75 (sur cette discipline il y a 2551 classé !!!)
- 7ème au lancer de disque avec 41m26
- 5ème au lancer de marteau avec 51m81

Lors de la dernière soirée Gardoise d’athlétisme à Alès, il a voulu s’essayer au disque qu’il va trouver dans sa prochaine catégorie à la rentrée en septembre lorsqu’il passera cadet.
Jusqu’à présent c’est un disque d’un kilo deux cents grammes qu’il avait entre les mains, dans quelques semaine il lui faudra lancer un disque pesant 300 grammes de plus.
A Alès Joël a réalisé une belle perf comme l’indique plus haut « le papa des Fabreguettes » une perf non validé par Logica, mais une perf remarquable néanmoins.
Toutes nos Félicitations à ce jeune alésien pour son excellente saison…

Par le papa des fabreguettes @ samedi 21 juillet 2007 04:47
Puisque les commentaires ont glissé de la soirée gardoise aux résultats nationaux, il ne faut pas oublier non plus Oscar Bonenfant
9ème au poids avec 14,23 m
2ème au javelot avec 54,23 m

Par reboul @ dimanche 22 juillet 2007 20:38
Effectivement c’est bien vu Oscar, comme son copain Joël, s’est hissé cette année dans les meilleurs français au bilan national 2007, c’est ainsi que nous le retrouvons :
9ème français au Poids avec un lancer à 14m23 (sur 2551 athlètes classés)
2ème français au Javelot avec un lancer à 54m23 (sur 2604 athlètes classés)
Joël et Oscar sont deux athlètes de tout premier plan pour l’aca.

Par reboul @ dimanche 22 juillet 2007 20:54
Je vais peut être devancer le « Papa des Fabreguettes » mais…
Au côté de Joël et d’Oscar je vais associer une autre athlète, elle est benjamine, elle s’appelle Cécile KOHLER.
Depuis quelques saisons nous la retrouvons régulièrement à la tête des triathlons de la région.
A la fin juin à St-Cyr-sur-Loire elle a participé aux pointes d’or 2007 (championnat de France des benjamins minimes disputé sur un triathlon une course, un saut, un lancer) Cécile a terminé à la 6ème place du national (7’’91/100ème au 50m haies, 9m75 au triple saut et 29m43 au lancer de disque)

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité