Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Satisfaction du côté de Florac
Posté le mardi 21 août 2007 par René Reboul :: 4347 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Il y a des lieux où on se sent bien, c’est le cas de la petite ville lozérienne Florac qui accueille chaque année les coureurs a pied pour la traditionnelle course des Dolmens.

Petite ville, il faut le dire vite car si elle possède un peu plus de 2000 habitants, l’été venue la population de Florac, qui est la plus petite sous préfecture de France, évolue considérablement avec l’afflux de touristes qui viennent découvrir un lieu calme et agréable où il fait bon se ressourcer entre Causses, Cévennes et Mont Lozère.

Son ruisseau le Vibron qui arpente les rues de la ville dans lequel de belles carpes nagent paisiblement, sa source du Pêcher au milieu du Parc Arnal, son ancien château qui est le siège du Parc National des Cévennes sont quelques unes des perles qui font la richesse de Florac.

 

Aujourd'hui dimanche 12 août c’est sur l’esplanade que nous nous retrouvons pour la course de René Virenque, une esplanade envahie de terrasses de cafés, de restaurants, et de commerces. Si le matin à l’arrivée des coureurs tout semble calme, la ville s’éveille petit à petit et au moment du départ il y a foule pour assister à l’envolée du peloton dans lequel ont pris place 166 participants .

Cent soixante six, c’est 15 de mieux que l’an dernier, les organisateurs sont ravis, c’est un record ici. Une progression qui est aussi liée à la reconnaissance du Challenge des Vallées Cévenoles, un challenge Lozérien qui tient la route, il a ses inconditionnels, et il faut bien le reconnaître les cinq courses qui le composent proposent toutes des parcours extraordinaires, au milieu d’un cadre naturel magnifique, loin des voitures, loin de la pollution, que demander de mieux !

 

Trois records en une édition

2007 est l’année de tous les records, celui de la participation ont vient de le voir, mais aussi record masculin et record féminin, pour deux athlètes avec qui nous avons fait connaissance.

Sébastien BUGEAUD, vit a présent en Lozère depuis un an, il apprécie ce département ou il a trouvé un emploi.

En ce deuxième dimanche du mois d’août il est venu découvrir la course des dolmens, il  avoue volontiers avoir été surpris par la difficulté du parcours, par la bosse, mais y a-t-il une course facile en Lozère ? Plus habitué, à courir sur la piste et sur des terrains de cross, Sébastien a grimacé dans la longue ascension, à l’arrière son  principal adversaire Arnaud LACOMBE venu de Pau s’est accroché pour lâcher prise bien avant le sommet, ensuite la longue descente a permis à ce sympathique athlète d’asseoir sa victoire et d’effacer le précédent record de l’épreuve détenu depuis 2006 par Denis SERVOZ.

Loubna GROSMAIRE, vient de la Côte d’Azur, de Nice exactement. « Je suis actuellement en vacances en Lozère et j’ai été contente d’apprendre qu’il y avait une course à Florac… » Ses adversaires ont été contentes également, Loubna elles ne l’on jamais vue, sauf sur le podium pour la remise des prix. « Nous avons parlé tout au long du chemin », devait avouait Gérard PASCAL le mendois, « elle était vraiment à l’aise et en descente Loubna m’a même distancé ! » Il est vrai que notre niçoise n’est pas une inconnue, cet hiver à Vichy elle a pris la 14ème place au championnat de France sur le cross court ! Alors ici en Lozère Loubna a tranquillement franchi la ligne d’arrivée en battant un record qui sera difficile a présent d’aller chercher.

 

Florac solidaire…

Pour la 4ème année consécutive, La course des Dolmens et la Ville de Florac se sont associés au Centre Régional de Lutte contre le Cancer. Le tour du dolmen a reversé un euro sur chacune des inscriptions à son épreuve et l’enveloppe ainsi récoltée a été doublée par Monsieur le Maire au nom de sa commune solidaire.

Lors de la Remise des prix le Professeur DUBOIS responsable du Centre de Cancérologie à Montpellier a dit tout le plaisir qu’il avait à se retrouver chaque année à Florac, et d’obtenir une aide de la part des coureurs et de la Mairie, une aide indispensable pour poursuivre la recherche, la prévention, la formation, et l’amélioration des connaissances en cancérologie.

Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou apporter votre soutien au centre Val d’Aurelle Paul Lamarque www.valdorel.fnclcc.fr

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité