Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La ronde des castors en fête pour le 10ème anniversaire
Posté le mardi 21 août 2007 par René Reboul :: 4039 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Un succès grandissant d’année en année, ça se passe à Vébron mais ce n’est pas de la course à pied, c’est le Festival International du Film Vidéo, qui célébrait du 17 au 21 juillet son 20ème anniversaire.

2007 aura vraiment été une année exceptionnelle, car Vébron était une nouvelle fois en en Fête en ce samedi 18 août date anniversaire de la Ronde des Castors qui affichait sa 10ème édition.

Deux anniversaires durant l’été, et deux succès populaires à mettre à l’actif des nombreux passionnés et bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour faire de Vébron un centre de convergence culturel et sportif, des bénévoles salués et remerciés lors de la remise des prix par Monsieur Alain ARGILIER, Maire et Conseiller Général du Canton de Florac. 

 

Ce dixième anniversaire de la Ronde des Castors a été préparé de main de maître par le Foyer rural qui organise et anime la vie associative, culturelle et sportive du village.

Toute une équipe de bénévoles dirigée par la famille Privat au complet. Il y a de longues semaines qu’ils ont tous commencé à cogiter la façon d’animer au maximum ce petit village de Lozère qui se situe au pied du Causse Méjean et du Mont Aigoual.

Musique, déguisements, sourires, apéritif, repas, cadeaux tout y était et les coureurs avaient bien compris que cette 10ème édition il ne fallait la rater pour rien au monde, c’est ainsi qu’ils ont été 287 à se présenter sur la place du village, noir de monde, afin de retirer le précieux dossard.

287, oui car dès 16h00 deux courses enfants se sont déroulées, des enfants dont quelques uns s’étaient grimés et déguisés pour être dans le ton de cette journée inoubliable, ils furent une cinquantaine à afficher un large sourire en recevant un cadeau après avoir franchi la ligne d’arrivée, le plus jeune avait tout juste 3 ans.

Le thème du déguisement était les animaux, pas uniquement le Castor mais tous y étaient les bienvenus, c’est ainsi que sur le passage des coureurs du 11 kilomètre, il nous a été donné d’apercevoir, un gorille, un cochon, des abeilles, des coccinelles, des papillons, tous partis à la découverte du circuit tracé sur les sentiers du Parc National des Cévennes.

Une découverte… après 10 ans ! Et bien oui. Pour la 10ème édition le tracé se faisait dans le sens inverse des années précédentes, un sens qui allait procurer quelques surprises, dont une dernière dans le village qui allait faire plier le torse des participants, grimacer les visages, chauffer les muscles.

Une côte, mais pas n’importe quelle côte, celle qui nargue, qui avant de s’offrir propose un passage à proximité de la ligne d’arrivée sans pour autant la franchir, celle qui se situe en fin de parcours après plus de 10 kilomètres, celle qui affiche un pourcentage à 20%, celle qui fait mal partout dans l’attente de la délivrance, la descente finale.

Mais également une difficulté festive et bruyante, beaucoup de spectateurs se sont positionnés là où ça fait mal, là où les concurrents allaient avoir besoin de soutien. « Si tu voyais ça, quelle ambiance dans le village, il y a du monde et énormément de bruit » Tout ce qui pouvait faire de bruit a été utilisé, en passant de la cloche, à la casserole et aux bidons sur lesquels des bâtons frappés, sans oublier les cordes vocales de certains qui ont été adoucie bien plus tard avec l’apéritif.

Comme vous le voyez il fallait y être et les organisateurs ont été victimes de leur succès pour le final, 240 repas ont été servis et il en a manqué beaucoup… Sans possibilité d’accueillir plus de monde certains sont partis déçus de ne pouvoir rester au spectacle, d’autres se sont rabattus sur des sandwiches proposés au camping, car ils voulaient être là pour chanter, danser une bonne partie de la soirée.

       

Deux beaux vainqueurs.

Ce qui caractérise les deux vainqueurs 2007, c’est leur simplicité, eux, Françoise et Sébastien, ne se prennent pas la tête, ils courent pour le plaisir de pratiquer un sport qu’ils aiment, mais également pour le plaisir de partager des moments conviviaux, ce constat fait il n’y a rien eu de surprenant à les retrouver le soir aux milieux des fêtards.

 

Sébastien BUGEAUD, c’est de lui que je veux parler, ce Sébastien qui avait jugé la course du Dolmen à Florac, couru une semaine plus tôt, dure.

Et bien là il s’en est rajouté une couche, une bonne couche de difficulté, et apparemment il commence à y prendre goût puisqu’il annonçait qu’il serait au Pompidou, pour la Der du Challenge des Vallées cévenoles.

Et pourtant à Vébron il a douté, plus qu’à Florac. Dans la longue côte de la Route du Cam de l’hospitalet notre Lozérien d’adoption avait creusé les écarts, mais c’était sans compter sur les qualités de descendeur d’Albert EZZEHAR qui allait profiter de la longue descente vers le village,  pour réduire considérablement la distance qui le séparé du leader. Grimaçant, se retournant pour juger de son avance à l’approche de la bosse finale, Sébastien allait amorcer une belle ascension qui allait le conduire vers une victoire méritée.

Françoise DUMAS, la Montpelliéraine s’était déjà imposée à Vébron en 2006 de la même manière, avec le sourire, mais cette victoire en 2007 fût plus dure à ce construire, certes Françoise avait bien creusé un écart confortable en côte, mais sur la deuxième partie du parcours, dans la descente, Nathalie PRIVAT fit un retour spectaculaire, pour afficher au final 17 petites secondes de retard sur Françoise qui réalisé ainsi un beau doublé       

Commentaires
Par Sylvain PRIVAT @ mercredi 22 août 2007 21:14
VEBRON – LOZERE

18 août 2007 - 10ème Ronde des Castors


9 ans, c’est une tranche de vie. En l’occurrence, c’est celle d’une course à pied, d’une équipe de bénévoles et de coureurs dans un petit village des Cévennes lozériennes.

Le village s’appelle Vébron. Il est petit et mignon : ses habitants logés au pied du causse Méjean et de l’Aigoual sont fiers de leur église qui s’éclaire le soir, de leur pont et de leur rivière où il fait bon se baigner, de leur festival du film vidéo et de leur « Ronde des Castors ».

Ce 18 août 2007, cette équipe de 50 bénévoles fêtait la dixième édition de cette épreuve.

Cette course est particulière puisqu’elle dépasse le simple cadre sportif : il s’agit pour les organisateurs de proposer chaque année non seulement une jolie course, mais aussi un repas et une animation en soirée dignes d’une vraie fête de village.

Et ceux qui ne sont pas venus cette année ont eu tort !

Les 238 coureurs qui ont fait le déplacement, battant ainsi le record de participation de l’épreuve, sont revenus enchantés de cette sortie.

Pour cette édition spéciale, les organisateurs avaient proposé aux coureurs deux nouveautés de taille : se déguiser d’abord, sur le thème imposé des animaux et ensuite d’effectuer le parcours habituel à l’envers.

Ce sont donc des coureurs à pied fourmis, lapins, coccinelles, cochons, singes, renard et même castors qui se sont élancés dans la course sur le parcours ombragé des sentiers du Parc National des Cévennes et qui ont du affronter pour la première fois, à moins d’un kilomètre de l’arrivée, une côte exceptionnelle de 180 mètres à plus de 19%.

Et c’est une foule compacte et survoltée, de petits et grands, qui s’était placée dans cette ascension du « cap del lioc » qui a porté les coureurs jusqu’au sommet. Eau, pastis, jet d’eau, sono à fond : du jamais vu !

Les spectateurs et les coureurs ont eu le sentiment d’avoir vécu un moment fort et unique.

Mais, comme je vous l’ai dit, à la Ronde des Castors, il n’y a pas que la course.

Une fois Françoise DUMAS et Sébastien BUGEAUD récompensés, respectivement première et premier de cette course, une fois la paella dégustée, il était temps de libérer les dernières forces dans la danse : la fête fût à la hauteur de l’évènement.

Le temps un peu frais et la poussière de la piste n’ont pas pu endiguer la déferlante !

Un jour la ronde des castors s’éteindra. Un jour, au coin du feu, autour de quelques châtaignes grillées, de vieux coureurs à pied cévenols raconteront leurs souvenirs et pour ceux qui y étaient, ils évoqueront cette dixième édition de la ronde des castors avec une lueur dans les yeux.

En attendant, dépêchez vous, le 16 août 2008 se déroulera la 11ème édition de la ronde et une fois de plus, cela vaudra le déplacement !

Sylvain PRIVAT

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité