Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

85 courses à pied sur le Gard en 2008 !!!
Posté le Tuesday, September 25, 2007 par René Reboul :: 6661 Vues :: 4 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

 85 épreuves sont inscrites sur le calendrier des courses pédestres 2008, le dernier fichier revu et corrigé vient, aujourd’hui 26 septembre, d’être mis sur Internet dans la rubrique « Documents à télécharger » sur la page articles.

Vous avec la possibilité de donner votre avis sur son contenu, soit ici en commentant l’article soit en allant sur le forum et en apportant votre concours à la discussion.  

Merci à Christophe et David qui ont commenté ce jour cet article.

Commentaires
Par ricard @ Tuesday, September 25, 2007 11:20 PM
Bonjour,
Au fil des ans, je m'aperçois que les distances des épreuves sur ROUTE sont de plus en plus courtes. En effet, la plupart font 10 kms et voire un peu plus. Au delà de 15kms, il reste Deaux, Anduze, le semi (est unique) de Nimes et les deux marathons.
Si l'on souhaite participer à des épreuves plus longues, le coureur est obligé de basculer sur les TRAILS mais là nous sommes confrontés à des distances bien plus longues (30 kms et plus).
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de semi, d'épreuve entre 15 et 20 kms ?

Par dambrin @ Wednesday, September 26, 2007 2:17 AM
cher m.ricard,
voici donc la raison pour laquelle ,les distances se sont raccourcies......
nous sommes rentres ds une ere ,ou la course est devenue festive,populaire,ou bon nombre de coureurs n'ont plus d'objectifs de competitions(chronos)........mais simplement viennent pour s'amuser,d'ou les differents challenges ,ou il faut participer au plus grand nombre d'epreuves....
donc distances courtes=accessibilite plus facile...
voici mon cher christophe ricard la raison essentielle........
alors arrete de discuter et remet toi au travail...
amities david dambrin

Par reboul @ Wednesday, September 26, 2007 3:31 AM
C’est vrai, Christophe, que très peu de courses sur route ont des distances voisines ou supérieures à 15 km.
Quelques autres courses, différentes de celles que tu cites, se rapprochent des 15 km
La Ronde Cendrasienne 14 Km
La Gambade de St Roman à Beaucaire 14 Km
Mais effectivement pas assez pour ceux qui aiment courir sur semi marathon.

Je vais tenter d’apporter quelques réponses, ou tout au moins mon point de vue…

1°) Une distance de 10 km, permet à n’importe qui de s’aligner sur une course avec un minimum d’entraînement ce qui n’est plus le cas pour des épreuves approchant le 20km, ou là l’entraînement doit être plus rigoureux.
« Attention je ne dis pas que faire un 10 km est facile, car je persiste à dire que l’une des courses la plus dure du calendrier est le 10 km d’Alès, bien souvent les coureurs partent à bloc et cherchent leur second souffle jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée »

2°) Une autre explication, les coureurs qui viennent sur nos courses sont de plus en plus âgés, à l’heure actuelle 70% des coureurs sont vétérans. Ils sont peut être plus enclin à choisir les épreuves du point 3.

3°) Le côté festif, comme l’indique David, est important certains participants viennent avant tout chercher une ambiance quelques soit la distance.

4°) Il y a aussi l’effet mode si un type d’épreuve fonctionne les futurs organisateurs se calquent sur ce qui marche.
Je me souviens au début des années 1980 où il était très tendance d’organiser un semi marathon, ou un 25 km (à l’époque c’est sur cette dernière distance que la FFA organisait un national) tous les organisateurs se sont mis à organiser des épreuves relativement longues, quelques temps après il y a eu une grosse hémorragie, « on ne peut pas faire un semi tous les dimanches », et actuellement beaucoup de coureurs sont boulimiques de course.

5°) Organiser une course à pied n’est pas facile, et les contraintes pour les organisateurs sont de plus en plus nombreuses, organiser un semi marathon demande une logistique plus importante, plus de personnel, plus de ravitaillement…
Sur Alès nous avions durant 3 années organisé un marathon, doublé d’un semi, l’épreuve était jugée rapide et avait regroupé lors de la dernière édition 400 coureurs avec comme vainqueur du Marathon Pierre Levisse qui avait signait en Cévennes la meilleure perf française de l’année, mais 20 ans après je me voie mal bloquer la circulation comme nous le faisions par le passé, avec la présence d’une grosse quantité de signaleurs.

Sur ton message tu parles de Trail avec des courses supérieures à 30km.

Il y a effectivement le Trail pour ceux qui aiment courir autrement et plus longtemps. Mais certains organisateurs sont aussi contraints de « vendre un peu leur âme » en proposant des distances que je juge (mais peut être fais-je une erreur !) trop courtes.
C’est ainsi que pour 2008, trois épreuves ont une distance inférieure à 30km, 24 à Lédenon, 25 à Orsan et 26 à Poulx… Il est évident qu’il sont eux aussi tributaires de contraintes qui sont à prendre en compte : le tracé, la durée, le balisage, les bénévoles, les conditions climatiques, les secours …

En bref tout le monde essaye de faire au mieux en espérant le week-end venu, avoir suffisamment de monde pour pouvoir se dire : Ouf ! On a pas travaillé pour rien ou alors : Ouf ! Notre budget est bouclé…
Quoiqu’il en soit et quelques soit la forme de l’épreuve il faut remercier ceux qui le dimanche organisent dans la bonne humeur des courses pour le plaisir d’un grand nombre.

Par castano @ Wednesday, October 03, 2007 10:29 AM
j'apporte un petit commentaire pour la course de corconne du dimanche 23 septembre 2007.
Tres beau parcours dans le bois et chemin de rando ressemblant aux traces de deaux avec des relances .La course a été remporté par eric agrinier en 43'30,chez les dames nicole barriére a enlevée les 13 km en 58'31.
Pour ma part j'ai réussi un bon 1h01'07 .
Pour les organisateurs ,un grand bravo pour leurs gentillesse. à l'an prochain

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement