Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Organisateurs, coureurs... Attention
Posté le Thursday, December 13, 2007 par René Reboul :: 5456 Vues :: 14 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

 Information importante

Pour les non licenciés et pour les organisateurs course hors stade

 

 

         Depuis le début de la saison 2007/2008, la licence sportive d’une autre fédération autre que la fédération française d’athlétisme n’est plus valable pour participer à une épreuve pédestre hors stade.

 

Les non licenciés à la FFA doivent présenter obligatoirement un certificat médical de moins d’un an mentionnant « ne présente aucune contre indication à la pratique de la course à pied en compétition ».

Commentaires
Par Jean-philippe Ressy -ACP Langlade @ Tuesday, December 11, 2007 3:52 AM
Bonjour René,

Une interrogation sur un point important de la réglementation et en particulier le certificat médical et la licence.
Nous acceptions les concurrents qui nous présentaient une licence que nous savions délivrée avec certificat médical (foot ou rugby, judo etc...), pour un nombre important de concurrents surtout chez les jeunes.
La réglementation 2008 ne parle que du certificat médical et des licences FFA et Pass running. Aune autre possibilité, ce qui nous obligera à refuser les autres licences sportives.
Fais tu la même analyse que moi de ce point de règlement ?

Cordialement

Jean-philippe Ressy

Par reboul @ Tuesday, December 11, 2007 3:58 AM
Bonjour Jean Philippe

C'est une mise en garde que j'ai déjà envoyé par mail aux organisateurs je l'ai mise également sur mon site Internet.
Je n’avais pas fait attention à cela en lisant le règlement 2008, c’est Georges Colombani qui me l’a signalé après avoir pris part aux assises du hors stade en début novembre ou ce sujet a été abordé.
Seules les Licences FFA comptent, tous les autres doivent produire un certificat médical...
Plus de licence footballeur, de cycliste... de FSGT
Ce ne sera pas évident au départ...

Cordialement
René

Par Gérard Malagoli @ Tuesday, December 11, 2007 4:53 AM
Bonjour René,

Pour le moment dans les Bouches du Rhône, les licences autres que FFA sont toujours acceptées.
Si on applique ce règlement, on refuse même ceux qui pratiquent le triathlon qui comprend pourtant la course à pied !
Cependant, pour être conforme à la loi qui dit que l'on doit posséder une licence de la discipline à laquelle on s'inscrit, nous avons édité au niveau de la FSGT des timbres athlétisme à coller derrière les licences FSGT mentionnant la possession du certificat de non contre indication à cette pratique, que le dirigeant apposera en fonction du certificat présenté.
Cette solution sera déployée début 2008.
Celui qui pratique le cyclisme ou d'autres disciplines open, pourra faire de même.

Aux assisses, les responsables de la FFA ont précisé qu'ils ont mis cet article pour se couvrir, sans avoir de certitudes sur ce point.
Des questions au ministère ont été posées par la FFA, mais aussi par la FSGT pour en savoir plus. Ces fédérations doivent également se rencontrer dans le cadre de la convention qu'elles ont signé.
Ils ont également suggéré de se mettre en relation avec nos DDJS pour avoir leur avis, ce qui pourrait conduite à des avis différents suivant les départements.

En attendant, pour ma part, s'il n'y a pas plus de précision sur ce point, j'inviterais tous les licenciés FSGT notamment à boycotter les courses qui appliqueront cet article et refuseront nos licences.
La FSGT représente environ 1200 coureurs sur les Bouches du Rhône et un gros manque à gagner éventuel pour ces organisateurs.

A mon avis, il convient d'être souple sur cette réglementation en refusant les licences qui ont des pratiques très éloignées de la course à pied : pétanque, échecs,... en attendant d'avoir plus de précisions sur l'application de cette loi.
De toute façon, au niveau de la FSGT comme d'autres fédérations affinitaires, ont se battra jusqu'au bout pour faire reconnaître nos licences.

Cordialement,
Gérard Malagoli

Par reboul @ Tuesday, December 11, 2007 5:12 AM
Merci à Gérard Malagoli de nous avoir donné son avis personnel sur le sujet.
Effectivement pour l’instant rien n’est réellement défini, il y a le problème des triathlètes, des duathlètes, des compétiteurs qui pratiquent le raid.
Des questions ont été posées, elles restent pour l’instant sans réponse.
Mais il est bon d’être informé… dès que nous aurons de plus amples renseignements nous vous les communiquerons.
Au titre de l’information il est également important de prendre connaissance, comme j’ai eu l’occasion de le dire précédemment, sur les obligations résultantes de la mise en place des contrôles anti-dopage pour 2008.

Par Boileau Rémi organisateur de la foulée des Halles de Vauvert @ Tuesday, December 11, 2007 9:27 PM
combien de temps encore allons nous subir le dictat de la fédération sans rien dire. Si demain on me refuse ma licence club, et bien je courrai sans dossard. En ce qui concerne ma course à Vauvert, je continuerai à prendre les licences de toutes les fédérations. Si l'on veut tuer la course pedestre on ne s'y prendrai pas autrement. Que tous les organisateurs réagissent comme moi et qu'ils passent outre cette injonction de la fédé en autorisant comme avant toutes les licences. La fédé je le rappelle n'est là que pour nous obliger à nous licencier chez elle et par conséquent prendre notre argent pour pouvoir faire des bons repas avec. Organisateurs révoltez-vous bon sang !!!

Par Planud Alain @ Friday, December 14, 2007 3:36 AM
Concerne l’annonce d’exclusivité des licences FFA pour 2008 sur les courses hors stade

Cher René
Si tu as lancé l’info de cette façon pour susciter des réactions, c’est gagné, tu auras au moins la mienne, mais elle s’adresse aussi à tous les Clubs Gardois et autres.
Avant de mettre en application de telles mesures restrictives et affabulatoires, je vous demande de consulter le document édité par la FFA « manuel pratique de l’organisateur 2008 » que tout bon organisateur doit posséder mais que vous pouvez aussi vous procurer sur le site FFA rubrique documents officiels.
Sachez aussi que la saison 2007/2008 est en route depuis le 1er octobre 2007 et je ne vois pas comment et qui peut changer une réglementation en cours de saison, du jamais vu !
Je n’invente donc rien, ce n’est pas dans mes habitudes.
Au chapitre : recommandations pour l’organisateur, le texte stipule, et on y lit :
« pour les licenciés d’une autre Fédération sportive (discipline dont la pratique nécessite la délivrance d’un certificat médical) : d’un bulletin d’inscription comportant le nom de la Fédération sportive, le numéro de licence, l’année d’obtention (saison en cours) et la mention du certificat médical au vu duquel elle a été délivrée. »
on y lit aussi un peu plus haut que l’organisateur doit s’assurer, au regard de l’article L.231-2 du code du sport que les participants sont titulaires d’une licence Athlé compétition ou d’une licence Athlé Santé Loisir délivrée par la FFA.
Et on voudrait interdire l’accès aux courses hors stade à des licenciés compétitions qui pratiquent le Triathlon avec une licence FFTRI ou des courses de vélo, de VTT ou des raids multisports avec une licence UFOLEP ou d’autres encore, je ne cite que les exemples qui me concernent particulièrement en tant que Président du Sprinter Club Arlésien.
Outre la FFTRI et l’UFOLEP nous avons également une affiliation FFA que je ne conseille qu’à des athlètes qui ont des prétentions de qualifications Championnats, si non je ne vais pas leur faire payer une licence 70 € au lieu de 31 € à l’UFOLEP.
Maintenant, je ne vois pas l’intérêt d’un athlète à se licencier dans un Club, s’il doit à chaque épreuve s’inscrire incognito, individuel, avec un certificat médical.
On peut aussi constater que les licenciés FFA ne représentent pas grand-chose en tant que potentiel participant sur nos courses, y compris les courses à label FFA qualificatives. J’en sais quelque chose en tant qu’organisateur de ce type d’épreuve.
Si la FFA veut ratisser large et se faire encore du fric sur le dos des coureurs, c’est bien vu mais pour ma part je ne cautionnerai pas ça.
Ce n’est pas aux quelques centaines de milliers de pratiquants tous les dimanches de courses hors stade à payer des séjours touristiques (et ça c’est pas moi qui l’ai dit), à quelques privilégiés de l’athlétisme.
Au niveau du S.C.ARLES, notre participation active sur les courses gardoises que l’on aime bien, a représenté pour la saison 1/10/2006 au 31/09/2007, pas moins de 1049 participations.
Et puis s’il faut être agressif pour faire prendre conscience aux personnes concernées que l’intérêt du sport ne passe pas forcément par le busines et bien je vais l’être.
J’annonce clairement que le S.C.ARLES boycottera systématiquement les épreuves dont les organisateurs mettront tout leur zèle pour appliquer ces mesures.
Je leur demande simplement de le préciser sur leur plaquette, ça nous évitera de nous déplacer pour rien et aussi de les rencontrer.
Hormis les Arlésiens, d’autres suivrons sans doute cet exemple et je demande aux organisateurs de consulter leurs listes d’engagés avant de dire ok à tout et n’importe quoi. J’ai déjà reçu des annonces d’épreuves qui mentionnent ces nouvelles dispositions, sans autre égard et sans se poser de question.
Excusez-moi d’avoir été un peu long mais le sujet est assez important pour que l’on s’y attarde un peu.
J’espère aussi, au risque de déplaire à certains, susciter moi aussi quelques interrogations et quelques réactions.

Bien sportivement
Alain Planud Président du S.C.Arles

Par Alain Planud @ Friday, December 14, 2007 3:47 AM
Jean Philippe, fidèles s'il en est à ton épreuve, 30 à 40 chaque année, préciseS-moi si l'on peut venir avec nos licences UFOLEP et FFTRI, si non on ne sera psA à Langlade le 27 janvier, désolé
Alain S.C.ARLES

Par Alain Planud @ Friday, December 14, 2007 3:55 AM
Rémi, je prend acte, le S.C.Arles sera à Vauvert le 7 septembre, je t'en remercie, au moins 1 course gardoise où on sera présent et si c'est la seule on fera la fête, comme d'habitude...
Alain

Par reboul @ Friday, December 21, 2007 9:10 PM
J’ai tardé pour répondre à ce qui était écrit plus haut, car nous voulions avoir quelques éclaircissements sur le sujet.
Pour rejoindre ce que dit Jean Claude, Georges Colombani a rencontré le Directeur Départemental de la Jeunesse et Sport du Gard et celui-ci a bien confirmé à Georges que c’était la règle à respecter pour 2008.
Dans un premier temps sur le terrain chacun va s’adapter en étant plus ou moins ouvert (l’obligation de la présentation du certificat médical a posé en son temps des soucis aux organisateurs puis tout est rentré dans l’ordre)
… Mais faites attention lors de la rédaction de vos dossiers, ceux ci risquent d’être bloqués si les indications ne sont pas précisent à ce sujet…
Le texte qui doit apparaître est celui de l’article L. 231-3 du Code du Sport…
Les participants sont titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, ou, pour les non adhérents à la FFA, sont titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie.

En début d’année, Jean Yves Revol qui est le Président du Comité du Gard d’Athlétisme sera reçu avec une délégation de la Commission des Courses Hors Stade du Gard, par le Directeur de la DDJS et là nous aurons des informations complémentaires.
On peut toujours faire bloc contre une décision de la FFA, mais là c’est le ministère qui manœuvre, tout comme je vous le rappelle (et cet écrit n’a pas fait de vague, bien que le texte soit aussi très important) la position du ministère en terme de lutte contre le dopage.

Comme le dit Jean Claude plus haut, à suivre…


Pour ce qui est de la remarque de mon ami Alain Planud du SC Arles, je vais poser la question sur l’ambiguïté des deux textes de la FFA (qui semblent s’opposés) l’un présent sur le Règlement des courses hors stades 2008, l’autre présent sur le Manuel des organisateurs (dont Alain fait référence à juste titre.)

Par Jean Claude Moulin @ Wednesday, December 26, 2007 10:25 PM
Aux copains de la Confédération,

Une réponse rapide car je rentre dans une période (jusqu’à la fin mars) où je ne pourrais plus m’occuper de quoi que ce soit au niveau de notre mouvement (ni des réponses aux courriels, ni du prochain Courir Passion, ni des dossiers en cours). Je suis en effet engagé totalement pour les prochaines élections (municipales et cantonales où je suis candidat). Mais je pense et j’espère que tout membre du bureau de la CNCP, ainsi même que les adhérents directs, sont à même de communiquer, d’instruire ou de prendre positions.

Sur le bulletin, j’essaie de faire pour le mieux, mélangeant les genres. Je ne pense pas qu’un bulletin complet d’attaques de la FFA nous crédibiliserait. J’ai en tout cas passé la totalité de vos interventions. D’autres parts, je n’ai pas l’intention de le transformer en revue telles que Jogging, VO2 ou autres avec leurs pages nutritionnelles etc... Totalement sans aucun intérêt. A chacun d’y réfléchir, de proposer, et surtout d’agir.

Pour les AG ou réunions, je n’arrive pas à trouver de solution.

En ce qui concerne la diffusion auprès des organisateurs, le Bipède a envoyé le tract aux 5000 organisateurs de France, résultat : 1 abonné de plus….Mais c’est bien eux qu’il convient de contacter et de faire adhérer. Nous sommes toujours à 250 adhérents (dont moitié Organisations), à condition que tout le monde renvoie pour 2008 !!!

En ce qui concerne le colloque d’Andrézieux où nous étions nombreux présents : 2 ateliers de travail, j’étais dans celui concernant les rapports avec la FFA. Mes interventions contre Giraud et d’autres ont amené le président Amsalem à nommer 2 personnes référents à la Fédé, et à créer un groupe de travail pour réfléchir sur l’évolution du HS. J’en fais partie mais ne pourrait y travailler qu’après mars (pour les raisons que vous savez). C’est ce que j’avais demandé entre autres…..

Quant au certificat médical, c’est l’autre groupe de travail qui l’avait à l’ordre du jour. Si je ne me suis pas exprimé là-dessus, c’est que certains l’ont fait, et bien fait, en plénière (notamment Bonnetot, adhérent CNCP et correspondant). Je n’aurais pas mieux dit que lui. Je pense être celui qui a eût le plus d’interventions contre la Fédé sur différents sujets au cours de ce colloque ; nous étions 150, il était bon que ceux qui le souhaitaient puissent s’exprimer, et que cela ne tourne pas en un débat Moulin-FFA.

Je crois qu’il y a eu quelques avancées, les entraîneurs, qui eux aussi étaient conviés au débat sur leurs problèmes, ont pu s’exprimer.

La DTN, présente en totalité, a enregistré leurs doléances, en tiendra-t-elle compte ? Ça, c’est une autre histoire !

Pour le certif, c’est le ministère qui modifie sa position ; la Fédé ne fait que prévenir les organisateurs afin qu’ils ne soient pas dans la merde si un problème (accident cardiaque) arrive dans leur course à un quidam qui aurait une licence d’un autre sport. Le ministère nous avait dit à l’époque de l’instauration de la mesure (il y a 10 ans) que l’acceptation des licences d’autres sports n’était que provisoire, pour nous permettre de nous adapter. Je m’en rappelle, j’étais présent avec le Président de la FFA Lamblin et celui de la CNCHS, reçu au Ministère des Sports de Mme Buffet.

C’est le grand parapluie administratif qui se met en place. A chacun de prendre ses propres responsabilités en toute connaissance de cause. C’est pourquoi il convient de prévenir la totalité de nos organisations, ainsi d’ailleurs que sur le problème du contrôle anti-dopage qui doit être prévu par tous et partout. C’est ce que j’ai demandé à la Fédé de faire. Mais … peu d’espoirs ! J’ai bien conscience que cette nouvelle disposition les arrange plutôt puisque l’alternative n’est plus qu’entre la licence FFA et le certif spécifique. Il ne faut donc pas compter sur eux pour une nouvelle intervention auprès du Ministère des Sports. Quant à nous, quel poids avons-nous ? Tout cela évolue au fil des problèmes et des attaques par les avocats des victimes. Il faut bien se dire qu’une licence pétanque ou d’arbitre de foot comme j’en ai eu dans ma course prête à sourire… Mais un lanceur de marteau, licencié FFA, au départ d’une course aussi…. En attendant donc que cela devienne encore plus contraignant pour l’organisateur car c’est lui qui morfle dans tous les cas.
Je suis très pessimiste, on va vers une professionnalisation des organisations (style Marathon de Paris et quelques autres) car seules les sociétés privées pourront faire face….
Ce jour là je réserverais mes baskets pour quelques sorties dans les bois entre copains et s’en sera fini de ce magnifique mouvement…

Bien à vous, Bonnes Fêtes de fin d’année à tous


JC MOULIN

Par Alain PLANUD @ Tuesday, February 19, 2008 9:50 PM
Bonjour René

Ohé du Gard !

Où en êtes-vous avec vos licences ou pas licences ?

Je constate qu'il n'y a que dans le Gard que l'on a ces soucis. quand j'évoque le problème dans le Vaucluse et encore hier au Puy Ste Réparade (13) un 10km qualificatif (490 classés) on me prend pour un fou, personne n'est au courant, surtout quand je montre à des organisateurs, entre autres, les injonctions stipulées sur les bulletins d'inscriptions des raids du Clos Gaillard et des Méandres du Gardon à qui on impose de refuser toute autre licences que celles de la FFA compétition et loisir, pour du multisports avec du canoë, ça devient démentiel.

Je pense que les organisateurs gardois devraient remettre un peu de l'ordre dans la maison
ou vous êtes des avant-gardistes ou vous êtes tombé sur la tête, mais en tout cas réagissez
d'un autre côté ça sera peut-être plus facile de ne reconnaître qu'une seule licence au logo FFA quel que soit le type de compétition que vous proposez beaucoup regretteront la bonne ambiance conviviale de vos organisations.

Alain Planud

Par reboul @ Tuesday, February 19, 2008 10:42 PM
Bonjour Alain,

Nous ne sommes pas tombés sur la tête, si il y a une telle stipulation sur le dépliant des méandres du Gardon et sur le raid du Clos Gaillard ce doit être un excès de zèle car la Commission départementale des courses sur route n’a pas autorité sur ces manifestations.

Par contre au niveau des courses hors stade, la préfecture nous a demander d'appliquer le règlement que tu conteste, chacun peu faire ce qu'il veut dans son coin... Nous avons demandé aux organisateurs de la souplesse c'est ce qu'ils ont fait jusqu'à présent.
Mais attention en cas de pépin, personne n'est couvert.... Croisons les doigts.

Si Jean Claude Moulin demande d'être vigilant ce n'est pas pour faire plaisir à la FFA, le Spiridon du Languedoc à mis en garde les organisateurs de sa région!

J'ai reçu un fax de l'Association Nationale des Elus de France qui a interpellé le Ministère des Sports pour demander un assouplissement du règlement en voici une partie du document.
"Afin d'éclaircir cette situation, l'ANDES (Association Nationale des Elus en charge du Sport) souhaiterait que le CNAPS (Conseil national des activités physiques et sportives) puisse être saisi de ce dossier par le Ministère des Sports afin de pouvoir examiner le situation et faire en sorte de proposer un assouplissement de la législation vers une autorisation limitée à certains sports pour la pratique de la course à pied"
Des villes et des organisateurs en France se sont déjà trouvés confrontés à ce règlement devenu plus strict.
Les organisateurs, sont des bénévoles, ne l'oublions pas... Ne pas appliquer les règlements de la Fédération c'est une chose, ne pas appliquer ce qui est imposé par un texte de loi c'est autre chose, nul n'est censé ignoré la loi.
Sur le Gard que ce soit la Préfecture ou la Direction de la Jeunesse et des Sports ils sont très vigilants sur la présence des stipulations demandées...

Je suis membre du Comité du Gard d'Athlétisme, et j'ai soulevé un problème à la con en décembre... Pour l'heure il n'y a pas de réponse.
En voici le contenu, le cross fait parti des manifestations prises en compte depuis quelques années par les Commissions Départementales des Courses Hors Stade.
La FFA à signer des contrats de partenariat avec l'UNSS, l'UGSEL etc... Les enfants licenciés autre que FFA, pouvaient participer aux épreuves départementales, voir régionales de notre calendrier FFA avec leur seule licence scolaire... Mais avec ce règlement cela n'est plus possible, il nous faut les refuser, ce que nous n'avons pas fait...

Alors tu vois rien n'est évident, chacun tente d'y voir plus clair, tandis que certains se couvrent, nous nous sommes dans la merde, vigilants et pas tombés sur la tête.
Suite au prochain numéro

Amitiés

René

Par Alain PLANUD @ Tuesday, February 19, 2008 10:51 PM
Merci René pour ta réponse mais c'est vrai que ça commence à gonfler "grave" comme ils disent
je sais qu'il y a une réunion à Paris à ce sujet jeudi 21 février avec la FFA et les affinitaires
à dimanche à Gajan.

Amitiés

Par Baylot @ Friday, February 29, 2008 3:45 AM
Je suis l' actualité sur l' application de ces nouvelles mesures car le comité de courses hors stades de la Haute-Loire semble lui aussi vouloir faire appliquer celle ci à ses adhérents dont nous faisons parti. Nous avons pour l' instant pris la décision de continuer à accepter les licences autres que FFA et demandons de faire spécifier la mention de la " pratique de la course à pied en compétition " pour le certificat médical. Ils nous a semblé que cette solution pouvait être un compromi raisonnable pour cette saison. Le club de Brioude étant lui même affilié à l' UFOLEP nous sommes donc nous mêmes confronté directement au problème. En ésperant qu'une solution pour les jours prochains soit trouvée pour mettre tout le monde d' accord. Moi même en tant que participant au marathon de Sennart (support des championnats de France FFA) je me suis renseigné est actuellemnent ma licence Ufolep est acceptée mais j' aurai une réponse définitive dans le courrant du mois de Mars.
Amitiés sportives et bon courage à tous les organisateurs. Roger Baylot.

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement