Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La 1/2 finale des Championnats de France à Méjannes le Clap: une réussitte
Posté le dimanche 17 février 2008 par René Reboul :: 7592 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Les Echos du Cross Country  

Les résultats ici

Toutes les photos de la journée avec act-image.net

 

 

La journée du cross du grand Sud-Est est passée ce dimanche 17 février, par Méjannes le Clap. En effet c’est sur un tracé technique dessiné dans la garrigue du plateau de Méjannes que se sont disputés les différentes épreuves de la ½ finale des championnats de France de cross country, dernier palier permettant l’accès au championnat de France de Laval.

Une épreuve pour laquelle prêt de 1300 coureurs ont revêtu le maillot de leur club pour en faire briller ses couleurs. Successivement et tout au long de cette journée mémorable, il nous a été donné d’entrevoir des tenues à l’image du club de l’AS Monaco, de l’Olympique de Bastia, de l’Olympique de Marseille, du Toulon Université Club, de l’EJ Bastia, de l’AS Carcassonne, de l’Athlétisme Lozère, du Cas Avignon entre autre et bien sur celles du club maître de l’organisation Alès Cévennes Athlétisme.

Une organisation de premier plan, proposé par l’ACA et le Comité Départemental d’Athlétisme, qui avait pour la circonstance mis en place une batterie de bénévoles impressionnante. « Merci pour cette organisation et pour votre accueil » c’est ce qu’il nous a été donné d’entendre de la part des différents responsables de Comités ravis de se trouver en terre gardoise pour ce rendez-vous annuel.

Tendu, mais souriant, c’est ainsi que nous avons découvert Bernard Brun le directeur technique de ces championnats, au terme de la journée passée sans problème majeur notre homme avouera avoir besoin de repos, mais ceci dit il y avait au fond de son regard, en fin de journée, la satisfaction du travail accompli, le cross avait été à l’honneur, ainsi que le Comité et l’ACA.

 

Avant d’entrer dans les différentes courses des épreuves qualificatives, c’est l’Inter Comité Minimes qui a monopolisé l’attention des spectateurs, avec les garçons puis les filles qui se sont disputés des victoires individuelles et collectives. 132, c’est le nombre de minimes masculins qui franchiront la ligne d’arrivée après 2650 m passés sous les acclamations des spectateurs, 131 suivront l’arrivée triomphale du Lozérien Anthony Gaillard récent champion de France UNSS. Par équipe ce sera comme attendu le comité de Lozère qui aura été le plus efficace sur la première épreuve de la journée.

11h30, c’est au tour des filles. Après s’être alignées sur la ligne de départ, 108 demoiselles ont suivi les traces de Justine Guérard de l’Entente Grasse AC qui s’est révélée être sans contestation la meilleure du groupe, elle devance Kahina Amad de l’AC Digne et l’Alésienne Audrey Carratala-Ferron toujours présente dans les bons coup. Par équipe c’est le Comité de Côte d’Azur qui est reparti avec la coupe des vainqueurs.

 

11h50, c’est l’horaire de la première course des ½ finales des championnats de France, une course palpitante qui a longtemps hésité avant de désigner le meilleur des vétérans de l’arc méditerranéen. En 2007 à Carbuccia en Corse, Thierry Sabatier le pompier gardois s’était imposé, c’est lui qui dès les premiers hectomètres a imposé son rythme au peloton. Mais à l’arrière les, Antonio Martins, René Rovéra, Thierry Alfano, Philippe Coullomb et Fabien Manzanarès n’était pas venus pour faire de la simple figuration, ils ont donné du fil à retordre à Thierry qui allait s’incliner face à son ami et adversaire « Manza » du Montpellier Athlétisme. Par équipe là aussi, les pompiers allaient s’incliner, eux qui avait été vice champion de France à Vichy en 2007 on trouvé sur leur route les provençaux de l’Olympique de Marseille, ils se sont donnés rendez-vous le 2 mars pour le national à Laval.

Plus tard sur le cross court féminin Audrey Stromboni de l’US Cagnes a remporté une belle victoire au détriment de Cyndie Sabattini du Martigues Sport Athlétisme, dans le même temps les Montpelliéraines du MUC s’imposaient par équipe.

12h42, place aux cadettes à présent pour une épreuve comportant 2 petites boucles, si Julie Arhant du Toulon EC a bien géré sa course pour enlever un titre mérité, à l’arrière Laure Soliva de l’ACP Agde que nous avions sacré il y a 15 jours ici à Méjannes le Clap pour un titre languedocien a bien relevé le défi en terminant sur le 2ème marche du podium, un peu plus loin à la 8ème place arrive Séréna Aoudia d’Alès Cévennes Athlétisme, elle a tout essayé en s’imposant dans la première moitié de l’épreuve au sein du peloton de tête, malheureusement la distance était un peu longue pour Séréna mais elle est une athlète en devenir, nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.

13h00, ils sont 102 à s’élancer sur le cross court masculin qui se dispute sur 4120m, avec cette année une nouveauté, Alès Cévennes Athlétisme qui présentait par le passé une équipe homogène sur le cross long, tente cette année de jouer sur les deux tableaux, ici à Méjannes la réussite a été au rendez-vous, avec une victoire Individuel avec Damien Derobert facile vainqueur de la course, il devance Gilles Manse 5ème, Victorien Lafargue 9ème et Laurent Vapaille 10ème pour une victoire haut la main par équipe.

En cadet, la lutte a été chaude entre Malik Diaz de l’AS Monaco sacré champion 2008, et ses adversaires Alain Morier 2ème et Samir Dahmani 3ème tout deux portant les couleurs du Martigues Sports Athlétisme.

La petite épreuve des juniors féminines, elles ne furent que 30 au départ, a accouché d’une belle championne en la personne de Charlotte Morel du Draguignan UC qui s’est imposé au bout des 4120m en solitaire.

Dans l’épreuve des juniors masculins, nos regards étaient tournés vers le Bagnols Marcoule Athlétisme qui présentait sur la ligne de départ son ressortissant Vincent Boucena. Successivement champion du Gard, puis champion du Languedoc sur ce même circuit, Vincent voulait réaliser la passe de trois, et dimanche c’est en patron qu’il a couru sagement en attendant son heure, en attendant un titre inter régional qui allait lui revenir.

7080m, soit 1 petite boucle, suivie de 2 moyennes, c’est ce qui était au programme du cross long féminin ou les alésiennes allaient s’imposer, tant en individuelle avec une Christine Bardelle impressionnante de facilité, que par équipe avec l’aide de Btissam Boucit 3ème, Ouidad El Farisse 12ème et Stéphanie Féral 25ème. Dans la même épreuve le titre vétéran revenait à Chrystel Walspurger de l’Asptt Toulon La Valette 8ème au général et à Gwenaëlle Begue du Montpellier Université Club 7ème et 1ère Espoir.

Enfin venait 15h00, heure de la dernière épreuve de la journée, celle réservée aux espoirs et seniors masculins qui allaient s’affronter sur les 11910m du cross long.

La victoire individuelle échappera cette année aux alésiens qui avaient fait une razzia en 2007 en Corse, et c’est d’ailleurs un Corse de l’Athlétic Jeunes Bastia qui allait enlever la victoire l’espoir Mourad Amdouni. Impressionnant de puissance, Mourad champion d’Europe Junior de cross à Toro en Espagne au mois de décembre, allait s’assurer la victoire après une accélération à mi parcours. À l’arrière Augusto Gomez de l’ACA avouera ne pas avoir tenté quoi que ce soit, « hier nous étions là pour l’équipe, il reste l’objectif final le France à Laval » effectivement champions en titre les alésiens iront au national pour tenter d’y reconquérir un nouveau titre, ils auront pour arriver à leur fin l’appui important d’Hassan Lahssini et d’Hassan Hirt tout deux absents aux inters. Par équipe les alésiens se sont imposés devant le Montpellier Athlétisme et le Club des Sapeurs Pompiers Gardois, un trio régional qualifié pour les « France ».

Dans l’équipe alésienne nous avons assisté, au retour prometteur de Kévin Paulsen 5ème  qui revient progressivement « Je monte en puissance, j’ai eu de meilleures sensations qu’au régionaux d’il y a quinze jours malgré la charge de travail que je me suis imposé cette semaine en vu de l’objectif de Laval, dans quinze jours je serai encore mieux qu’aujourd’hui », à la 9ème place d’un Pierrot Pantel qui pour l’heure se consacre à son futur professionnel « la course c’est bien, mais il faut songer à l’avenir, pour l’instant je suis en stage il me reste encore six mois à tenir, ensuite je pense pouvoir reprendre un rythme plus soutenu à l’entraînement », même constat pour Ahmed Ezzobayry 17ème depuis son titre de champion de France du 10km à Port Leucate l’armée française lui a imposé un stage pour assurer son avenir, reste Cyrille Ballester qui prend dimanche la 13ème place, après un départ peut être un peu rapide Cyrille a prouvé dimanche qu’à nouveau il avait sa place au sein de six majeure de l’ACA.

Mais bien sur nous ne mettront pas sous silence la belle impression laissée par Abdel Zerrifi de l’AC Narbonne Méditerranée 2ème espoir et 4ème au général, de Cyrille Cominges du Montpellier Athlétisme 6ème, de Ludovic Pagès du Club d’Athlétisme des Sapeurs Pompiers du Gard 11ème  et de la doublette du Montpellier Athlétisme pour la 14ème et 15ème place ou nous retrouvons dans l’ordre Fabrice Belot et Cédric Foulquier.

 

Les titres individuels :

Alès Cévennes Athlétisme 3 titres : Damien DEROBERT Cross Court Masculin, Christine BARDELLE SF Cross Long Féminin, Augusto GOMEZ SH Cross Long Masculin.

ASPTT Toulon La Valette 1 titre : Chrystel WALSPURGER VF Cross Long Féminin.

Montpellier Université Club 1 titre : Gwenaëlle BEGUE ES Cross Long Féminin.

AS Monaco 1 titre : Malik DIAZ Cadet.

Toulon EC 1 titre : Julia ARHANT Cadette.

Draguignan UC 1 titre : Charlotte MOREL Junior Féminine.

Bagnols Marcoule Athlétisme 1 titre : Vincent BOUCENA Junior Masculin.

US Cagnes 1 titre : Audrey STROMBONI, Cross Court Féminin.

Montpellier Athlétisme 1 Titre : Fabien MANZANARES Vétéran Masculin.

Athlétic Jeunes Bastia 1 titre : Mourad AMDOUNI ES Cross Long Masculins.

 

Les titres par équipe:

Alès Cévennes Athlétisme 3 titres : Cross Court Masculin, Cross Long Féminin, Cross Long Masculin.

Athlétic Jeunes Bastia 1 titre : Cadets

ACP Agde 1 titre : Cadettes

Gap Haute Alpe Athlétisme 1 titre : Juniors Féminines.

Nice Côte d’Azur Athlétisme 1 titre : Juniors Masculins.

Olympique de Marseille 1 Titre : Vétéran Masculin.

 

Inter Comités :

Entente Grasse AC/ASPTT 1 victoire : Justine GUERARD Minimes Filles.

Par Equipe MF : Comité de Côte d’Azur.

Athlétisme Lozère 1 victoire : Anthony GAILLARD Minimes Garçons.

Par Equipe MM : Comité de Lozère.

 

 

A présent il ne reste plus sur l’hexagone que le championnat de France, il se déroulera le dimanche 2 mars sur un beau parcours de cross tracé à Laval voici tous les renseignements utiles: Horaires et distances    Parcours     Résultats 2007

                

Commentaires
Par zakkarri @ dimanche 17 février 2008 09:25
Du super spectacle toute la journée !
Et la course des séniors à la fin, le top ... voilà les fusées ... même les derniers ont une super allure ...

Bientôt des vidéos sur mon blog ...
http://www.zakkarri.com

@ bientôt !

Steve.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité