Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Course à Pied sur le Gard
Posté le dimanche 2 janvier 2005 par René Reboul :: 10439 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route, Tout sur le Sport  

 

Sport et Convivialité

   

Véritable phénomène   

 

 

 

 

80 courses par an

 

 

 

 

En direction du Gard

      

La mer.

 

 

La montagne.

 

Serge SANCHEZ.JPG

 

La fête avant tout.

 

 

LA COURSE A PIED DANS LE GARD

La course pédestre, est un véritable phénomène sur la région Languedoc Roussillon, pas moins de 280 épreuves sont organisées sur les cinq départements avec une palme pour les départements du Gard et de l'Hérault qui a eux seuls proposent au jogger du dimanche 60% des compétitions.

Sur une distance allant de 3 km au marathon, ses pratiquants s'adonnent volontiers aux variations kilométriques des épreuves, pourvu qu'il y ait cette notion indispensable de compétition mais également de retrouvailles entre copains qui ont la même passion.

Sport de masse par excellence la course pédestre fait se côtoyer sur les belles routes de ces départements ensoleillés, le simple ouvrier, le PDG ou, le médecin, les enfants, parents et grands-parents. La course pédestre, de part la simplicité de son équipement indispensable, un short, des baskets, est la seule discipline qui permet de regrouper au sein d'un peloton tous les types de pratiquants du néophyte au confirmé du cycliste au footballeur, elle permet en effet aux pratiquants des autres disciplines sportives de parfaire leur condition physique, le travail cardio-vasculaire comprenant l'endurance, les séances rythmées et la récupération étant à la base de toute pratique sportive. Il est à noter que les entraîneurs des clubs d’athlétisme interviennent de plus en plus dans la préparation physique des sportifs de tout poil, du côté d’Alès Sylvain TERNINCK entraîneur à l'ACA est préparateur physique du club de tennis d'Avignon, Malek OUHNIA est préparateur physique du Football Club de Rousson, Sébastien DOMERGUES est préparateur physique du CAC Volley Ball qui évolue en PRO B.

Un des aspects essentiels de la pratique de la course à pied, qu'elle soit effectuée dans un but compétitif ou, non et de retrouver ou de maintenir la condition physique. Combien de coureurs, qui sont maintenant des inconditionnels de ce sport ont découvert les bienfait du jogging en s'apercevant que quelques rondeurs les handicapés. De ce fait la diététique a pris une place importante dans la pratique pédestre ou sportive en générale, il n'est qu'à lire ou écouter Denis RICHE, titulaire d'un  doctorat de 3e cycle de nutrition et du D.U. "alimentation santé et micro nutrition" de la Faculté de Dijon, pour être persuadé que ce sport tel que nous le connaissons aujourd'hui est très éloigné de ce qu'il était, il y a trente ans.

« La conviction que nous avons aujourd'hui, c'est que la priorité des nutritionnistes doit être de donner aux sportifs et à tous ceux qui mènent une vie active de disposer d'une alimentation leur garantissant un état de santé optimale. Longtemps, ceux qui mangeaient par plaisir, ceux qui s'alimentaient pour être performants, et ceux qui choisissaient leurs mets dans un souci de santé ont cohabité difficilement. »

Le Gard en exemple.

Le département du Gard offre toute une panoplie de compétitions, qui permet à tout un chacun de pratiquer cette discipline dans un cadre à chaque fois renouvelé, passant tantôt du sable fin de la plage de l' Espiguette au Grau du Roi, à la Garrigue de la Ronde Pédestre de Poulx, en passant par la montagne des 4000 marches sur le Mont Aigoual ou du Sentier des Bouzèdes sur les pentes sévères du Lozère à Génolhac.

Mais au-delà de la diversité des paysages, et des dénivelés, c'est l'ambiance festive qui est le phénomène le plus marquant. Les organisateurs rivalisent d'idées pour accueillir le maximum de concurrents, mais pas à n'importe quel prix, l'essentiel étant de donner, avec une organisation sans faille, du plaisir dans un premier temps et l'envi d'y revenir l'année suivante ensuite.

C'est ainsi que du côté de la petite et agréable ville d'Anduze, le club local, Athlétisme Course Nature, composé d'une équipe efficace de bénévoles met chaque année les petits plats dans les grands pour faire plaisir aux 700 coureurs qui mettent le cap sur cette ville située à côté d'Alès pour la Course de Pentecôte, au programme six courses, pour petits et grands, mais également, tirage au sort, apéritif et repas offert à tous! Ponctuent à chaque fois une journée réussie. Même caractéristiques quelques kilomètres plus loin avec la Montée de l'Ermitage à Alès organisée par l'Association Courir en Cévennes et une bande de copains, mais là les coureurs viennent carrément se défouler. Bien sûr il y a cette sévère mais courte (3,8km) pente qui mène les courageux au Belvédère qui domine Alès et les Cévennes offrant un point de vue remarquable sur la ville, mais il y a aussi toutes celles et tous ceux qui une fois dans l'année oubli la performance pour endosser un déguisement Carnav'Alès oblige. La fête peut rimer également avec les produits du terroir et le vin, c'est ce qu'a formidablement compris Bernard REDON qui propose sur le calendrier départemental une épreuve  de 10 km située dans le Gard Rhodanien à Rochefort du Gard. Véritable fête familiale et populaire autour des côtes du Rhône primeur, en l'espace de quelques années la Ronde du Castellas est devenue la deuxième course Gardoise avec plus de 1000 participants.

Une image positive.

Les épreuves pédestres ont réellement la côte, tout au long de l'année ces manifestations de masse très prisées, contribuent à la connaissance ou la reconnaissance d'un lieu ou beaucoup d'organisateurs s'attachent à mettre en avant les particularités locales, terroir, artisanat.  Celles ci ont  un impact indéniable sur le tourisme et la vie économique d'une cité, elles contribuent à donner une image positive d'un département ou le Conseil Général du Gard au côté des municipalités est l'un des partenaires le plus fidèle, tant il est vrai que par delà l'aspect purement sportif ces manifestations participent à la renommée du Gard, haut lieu de tourisme, pris entre mer et montagne une raison de plus pour que ce phénomène perdure.  

Commentaires
Par malika @ mardi 9 juin 2009 19:50
Super article René Reboul, je partage également cette façon de pensée, le sport, la santé, le plaisir de courir et de faire partager cette passion de la course à pieds.
Ne pas oublier surtout , notre deuxième édition de "la foulée des costières" à Beauvoisin.

malika

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité