Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Avec 201 coureurs La Ronde de la Tour Ribas signe un joli succès.
Posté le samedi 15 mars 2008 par René Reboul :: 4634 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

St Laurent des Arbres se situe à une poignée de kilomètres de Bagnols sur Cèze sur la rive droite du Rhône et à 20 Km d’Avignon.

La vigne et le Vin, comme partout ailleurs dans cette contrée, y sont présent.

Nous sommes ici dans les célèbres crus des côtes du Rhône et l’appellation Lirac confère au village sa notoriété.

Pour la 4ème année le Comité des Fêtes de St Laurent à décider d’inscrire une course pédestre au calendrier des courses hors stade « pour amener un peu plus d’animation dans notre beau village » comme se plait à dire Jean Claude Anastasy président de l’association. L’idée initiale de mettre sur pied la ronde de la Tour Ribas est venue de Jean Claude et d’un coureur bien connu sur le Gard Ahmed Rahali. Ensemble et avec une équipe soudée ils accueillent avec un plaisir non dissimulé les coureurs en quêtes d’une réception chaleureuse et d’une course pittoresque. 

Ici point n’est la peine d’y venir pour faire un temps, le chrono n’a que peu d’importance. Le circuit proposé prend des airs de visite touristique. Son nom n’est il pas la ronde de la tour Ribas ?

A St Laurent plusieurs monuments peuvent être visités, il y a pour commencer l’église fortifiée, le Donjon Féodal, le lavoir et la Tour Ribas dont le nom est associé à l’épreuve.

Nous nous trouvons en ce samedi 15 mars, au milieu d’un village qui fût naguère fortifié, et à l’office de tourisme une maquette permet aux visiteurs de remonter le temps et d’entrevoir ce qu’était St Laurent des Arbres au Moyen Age.

Pour trouver l’Office de Tourisme, il suffit de se diriger vers la Tour Ribas, tient nous y revenons, c’est dans ce lieu entièrement de l’époque romane que vous trouverez tous les renseignements relatifs au passé du lieu qui permet en cette mi mars à 200 coureurs de vivre leur passion pour la course à pied.

 

Deux courses au programme, l’une de 5 kilomètres 200, l’autre de 10 kilomètre 400.

La première dont le départ est donné à 15h00, voit un peloton d’une cinquantaine d’individus s’élancer. 51 exactement.

C’est Michael Gil de la Foulée Orangeoise qui s’avère le plus rapide, avec une victoire qui fait plaisir à voir  « je ne m’attendais pas à terminer à la première place aujourd’hui je suis ravi » derrière lui Jerôme Féraud du club de Triathlon de Beaucaire Tarascon termine à la 2ème place « la course à pied me permet de préparer ma saison de triathlon, ce matin j’ai fait du vélo, puis j’ai nagé avant de venir ici ». Quelques secondes se sont à peine écoulées que déjà le troisième coureur est en vue, Paul Godefroy un minime qui du haut de ses 15 ans s’est hissé sur le podium « J’ai fait une belle saison de cross pour ma première saison en minimes ou je termine 6ème de l’Inter Comité à Méjannes le Clap. »

C’est Claudie Poivre qui vient pimenter les débats sur l’épreuve féminine (oui je sais c’est facile, mais je n’ai pas pu y résister). Après un titre de championne de France de cross des douanes obtenu il y a à peine quelques heures (c’était jeudi à Orléans que se dérouler le championnat) Claudie s’est imposée sur un parcours qu’elle a apprécié « Il n’y a aucune comparaison possible entre l’épreuve de jeudi et celle d’aujourd’hui, pour ma part j’ai nettement préféré le parcours de St Laurent avec ses difficultés et la beauté de son paysage. » Christelle Falicon Gendreau de la Gambade Rochefortaise 2ème avouera ne pas s’être soucié de Claudie « J’ai fait la course à mon rythme, sans chercher à vouloir terminer à la première place ».

A signaler à la 34ème place de l’épreuve l’arrivée de Michel Anastasy, qui n’est autre que le premier élu de la ville.

Monsieur le Maire en personne se fait un plaisir et un devoir d’apporter son soutien au Comité des Fêtes et de participer d’une façon plus active à l’épreuve en participant basket aux pieds. Il est vrai que le poids des élections municipales ne se fait plus sentir, Michel Anastasy ayant été réélu dès le premier tour, demain sera donc un jour de repos.

Le deuxième départ est donné à 16h00, le peloton y est plus imposant puisque se sont 150 individus qui sont sous les ordres du starter de St Laurent des Arbres Christian Crespo.

Avant d’aller voir ce qui s’est passé sur le 10 km400, tentons de découvrir la personnalité  a qui le Comité des Fêtes a donné le soin de libérer les courses Christian Crespo.

Christian n’a rien à voir avec la course à pied, mais avec le sport beaucoup.

De 1974 à 1993 il a été l’entraîneur de l’équipe de France Masculine de Gymnastique, de ce fait il a beaucoup voyagé. Les Jeux Olympiques de Montréal en 1976 ou il a ramené avec son équipe une médaille de bronze, puis Moscou en 1980, Los Angeles en 1984 avec une autre médaille de bronze remportée, puis Séoul en 1988 et enfin Barcelone en 1992. Il a été de tous les déplacements pour les championnats du Monde, les championnats d’Europe, et également ceux des Jeux Méditerranéens d’Alger, de Casablanca et de Lattaquié en Syrie.

Vous voyez Christian qui habite depuis quelques années à St Laurent des Arbres mérité que je m’attarde un peu sur la présentation d’un homme qui a beaucoup donné pour sa discipline.

 

Revenons à notre deuxième course, et a son final qui voit la victoire de Vincent Albdebert.

Vincent qui prépare lui aussi la saison de Triathlon « j’ai fait une saison pleine en cross, ou j’ai enchaîné les championnats de France de cross militaires aux Mans, suivis de la ½ finale des Championnats de France FFA à Méjannes le Clap et enfin le National à Laval. A présent après avoir un peu coupé le temps de me refaire une santé je suis reparti dans la préparation de ma saison de triathlon avec un Ironman en juillet. On m’avait parlé en bien de cette course je ne suis pas déçu, elle est vraiment très bien, merci à tous. »

Walter Hapard a été longtemps « mon favori », avant que ne vienne s’inscrire Vincent, la logique a été respecté « le meilleur a été devant, je connaissais Vincent de réputation et j’ai très vite compris que je ne pourrai rien contre lui, je suis également ravi d’être venu à la rencontre des organisateurs de St Laurent, ils méritent plus de participants.»

En féminine c’est un duo de l’ASSP Vergèze qui a marqué les esprits Christine Bardi et Marilyne Font qui prendront respectivement la 1ère et 2ème place.

La 3ème sera follement applaudie, elle portait sur ses épaules tous les espoirs du village. Antonia Bechti, la Miss de St Laurent, belle et souriante complète le podium malgré l’incertitude qui a régné tout au long de la course suite à une blessure contractée dans la semaine « Arrivera t’elle à finir ? »       

Enfin à l’applaudimètre s’il en est un qui a fait l’unanimité c’est bien Julien Lambert un individu avec une pêche d’enfer né en 1925. Oui vous avez bien lu 1925, il a 83 ans.

Une fois la ligne d’arrivée franchie à la 133ème place il s’en est retourné, toujours en courant, retrouver sa femme et sa fille qui étaient venues le soutenir.

Ahmed Rahali m’a dit qu’il ferait passé un papier sur ce coureur hors norme.

Commentaires
Par Annie @ lundi 17 mars 2008 01:55
Effectivement très beau parcours et accueil chaleureux mais pourquoi une telle différence au niveau des récompenses des 1er de chaque catégorie?

Par reboul @ lundi 17 mars 2008 02:45
Les organisateurs ne sont pas des coureurs hormis Ahmed…
Une heure avant la remise des prix ils ne savaient pas comment ils allaient récompenser les lauréats. Je leur ai demandé d’aller préparer la remise des prix après le coup d’envoi du 10km.
Ils veulent bien faire… Il y a des imperfections... La plus importante pour moi est le fait qu’il n’y ait pas eu de course enfants.
Sur le calendrier il y avait un 10km et des courses enfants, à l’arrivée il y a un 5 et un 10 et plus rien pour les enfants, certains étaient venus pour courir.
Pour l’an prochain j’ai demandé à ce qu’ils soient plus rigoureux au niveau de l’inscription au calendrier et plus attentif à la remise des prix.
Mais il faut le reconnaître les cadeaux à l’inscription ont été appréciés.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité