Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

La Ronde des Foins 2008 n’aura pas lieu cette année… (Alain Planud)
Posté le Saturday, June 07, 2008 par René Reboul :: 3728 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Gilbert Boyer nouveau Président de l’Association de la Ronde des Foins élu le 9 novembre 2007 et qui s’était engagé à poursuivre l’organisation a du accepter malgré toutes ses ambitions et sa volonté, la décision de renoncer à maintenir l’organisation.

 

Les contraintes administratives prennent récemment des proportions inacceptables et de plus en plus lourdes et graves de conséquences.

2 organisateurs du Languedoc, pourtant chevronnés sont déjà en procès et poursuivi pour des manquements à de nouvelles règles qui sont désormais en application dans la course hors stade.

 

Cela relève du défit de vouloir désormais se lancer dans de telles organisations.

En souhaitant bien sur que ces mesures draconiennes s'apaisent, sans quoi plus personne ne voudra plus rien organiser, ça devient très grave.

Des courses ont déjà été annulées dans la région et d'autres on maintenu leur engagement pour cette année, sans aucune certitude de renouveler l'année prochaine avec de telles charges de responsabilité sur la tête.

 

On est en train de finir de tuer le bénévolat et les organisations même importantes et rodées, au bénéfice de sociétés privées qui prennent en main des manifestations à très gros budget.

 

Moi (dans ma 34ème année de bénévolat) comme beaucoup d'autres, on en a ras le bol d'avoir à se battre sans cesse contre des institutions qui n'ont qu'un objectif, anéantir tout ce travail que l'on a mis des années à construire par passion.

 

Je suis un peu amer mais quelque part "ça fou les boules" et ce n’est malheureusement pas les plus jeunes qui arrivent maintenant sur le terrain qui vont poursuivre notre action.

Quelque part, je les comprends un peu quand on voit, nous des hommes de terrain confirmés dans le domaine de l’organisation, que l’on en arrive à renoncer et à baisser les bras, face à tant d’acharnement à nous détruire. Trop c’est trop.

Mais après nous, à qui les élus demandent depuis tant d’années de poursuivre notre action reconnue de grande valeur dans le domaine social, que restera-t-il ? …

 

En 2003 Dominique Charrier Maître de conférence UFR-STAPS à l’université de Paris et attaché au Ministère des ports écrivait :

« 2043, la fin des Associations ? » j’avais conservé cet article, tant déjà à cette époque je pressentais ce qui se passe aujourd’hui.

Il voyait juste, mais avec tout de même une grosse erreur quant à l’échéance. Je vois mal en effet nos pauvres associations survivre dans ce contexte jusqu’en 2043.

Encore 35 ans à tenir ? pour nos successeurs s’il en est.

Vous l’envisagez sérieusement ?

 

Cette même année 2003, Jean François Lamour réaffirmé sa foi « en l’avenir de notre modèle d’organisation du sport qui repose sur ce socle de tissus associatif et sur l’engagement de ses bénévoles »

C’était bien vu et encore réalisable à cette époque, mais 5 années ont passées Monsieur le Ministre peut-être qu’au Ministère il serait tant de revoir la situation et de vous poser des questions. Ce socle est durement ébranlé et personne n’est vraiment concerné par son proche effondrement.

 

Bien cordialement

Alain Planud Président du Sprinter Club Arlésien

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement