Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Les 12km de Vergèze 2004
Posté le samedi 10 avril 2004 par René Reboul :: 3241 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Marvejols-Mende avait déjà pris une place importante dans le coeur des bipèdes, cette épreuve de masse qui est entrée depuis dans la légende de la course à pied, a éclairci l'horizon de cette discipline alors assombri par des préjugés et des règlements d'un autre temps, c'est ainsi que dans son sillage de nombreuses villes et villages se sont mis en quatre pour accueillir des organisations de qualité.

Parmi ces nouveaux convertis, par un bel après-midi de l'été 1975, Vergèze organisait sa première course pédestre et excusez du peu un 50 kilomètres, rien que cela! Une épreuve certes sportive, mais qui laissait une large place à l'amitié et à la découverte de la Vaunage.

Une belle histoire d'amour entre une ville pétillante et la pratique de la course à pied venait de naître, et depuis au grès des distances changeantes, des coureurs de tous horizons ont pris pour habitude de cocher sur leur calendrier la date du 2ème samedi du mois d'avril pour un retour au source, à Vergèze il va de soi.

Ils étaient 420 cette année, à se présenter sous les ordres du starter pour fêter le 30ème anniversaire du tour pédestre, et même si du côté de l'organisation il y avait une petite pointe de déception de n'avoir franchi la barrière des 500 inscrits il y avait un sourire qui en disait long d'en être arrivé a cette 30ème  organisation, avec dans le peloton, des amis, des fidèles qui depuis des années à l'image de Mireille et Bernard Py se retrouvent avec plaisir aux côtés des dirigeants de l'ASSP Vergèze, un club d’athlétisme formateur.

Mohamed BOUCIF dominateur.

Tous les spécialistes s'accordaient à dire qu'il allait y avoir à l'occasion de la 30ème, un beau duel entre les principaux favoris à la victoire, et de duel point il y en eu. Car samedi à Vergèze un athlète a survolé la course, Mohamed BOUCIF de l'Eclat d'Albi vainqueur avec 40 secondes d'avance sur Mohamed Esmouni.

En fait tout allait très vite tourner en faveur de l'Albigeois qui imposait un rythme soutenu à ses adversaires dès les premiers hectomètres. A ce petit jeu, au fil du temps les écarts se creusaient inexorablement et au passage du 4ème kilomètre c'est avec plus de 20 secondes d'avance que passait Mohamed sur son poursuivant le vétéran Pédro Lopez. Sur de lui, le visage serein, la foulée souple il paraissait évident aux spectateurs que le vainqueur venait de passer, maintenant une autre question venait à l'esprit, qui serait en tête chez les féminines ? Et là le suspens allait être à son comble, au passage à la mi-course Khadija KASSAMI et Nadia Colombéro faisaient jeu égal, côte à côte rien ne laissait présager d'une défaillance pour l'une ou pour l'autre. La course se poursuivait ainsi, et Claude Razon l'animateur annonçait se mano à mano qui se passait dans le peloton de tête, qui de Khadija ou de Nadia allait inscrire son nom au palmarès de la 30ème ? Il fallut en fait attendre le final, les 500 derniers mètres plus exactement, pour voir khadija s'envolait vers sa 2ème victoire consécutive à Vergèze.

après la course, la fête.

Un trentième anniversaire cela se fête, le stade de Vergèze venait de se vider. Il ne restait plus qu'à arroser ce nouveau succès. Au calme dans la salle des fêtes, les partenaires et les bénévoles se sont retrouvés pour mettre à l'honneur certains d'entre eux, les fidèles qui oeuvrent depuis des années pour la réussite de la course pédestre, un moment émouvant et sympathique.

Ce moment passé, il ne restait plus dès lors qu'à s'asseoir autour d'une table garnie, avant d'enchaîner quelques pas de danse. La trentième s'est bien passée, les coureurs et les organisateurs en redemandent.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité