Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Partie officielle
Posté le Tuesday, September 09, 2008 par René Reboul :: 4773 Vues :: 14 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Trois nouveaux fichiers sont en ligne en téléchargement dans la rubrique « documents officiels »

Néanmoins en cliquant sur chacun des liens ci après vous aurez le fichier voulu.

Réglementation Hors Stade 2009 (validé en Comité Directeur à la FFA le 28 juillet 2008)

Manuel d’Organisation des Courses Hors Stade 2009

Cahier des Charges 2009 Courses à Label

Bonne lecture…

Commentaires
Par Bruno Caboche @ Tuesday, September 09, 2008 11:36 AM
Bizarre: on y donne encore les minima de qualification aux championnats de France de marathon alors que ceux-ci n'existent plus...

Par reboul @ Tuesday, September 09, 2008 9:07 PM
Bonjour Bruno,

Qu'est ce qui te permet de dire « Les championnats de France de Marathon n'existent plus » ?
Il y a des dates qui sont connues pour 2009, pas celle du marathon !
Pour pouvoir obtenir un championnat de France il faut ouvrir le porte monnaie et actuellement il ne doit pas y avoir de candidat pour cela pour le marathon, c'est tout.

Voici la liste des championnats Hors Stade pour 2009 :

- 29 mars : Championnats Nationaux d'Ékiden - Ballan-Miré (CEN)
- 01 mai : Championnats Nationaux des 24 Heures - Séné (BRE)
- 13 juin : Championnats de France des 10 km - Andrézieux (R-A)
- 14 juin : Championnats Nationaux de Courses de Montagne - Luchon (PYR)
- 20 septembre : Championnats de France de Semi Marathon - Cavaillon (PRO)

Permet moi quelques réflexions au sujet de ce calendrier.

La première nous aurons en 2009 les France Ekiden qui vont avoir lieu le 29 mars, alors que ceux de cette année se disputent en octobre... 5 mois séparent les deux championnats de France.

Ce même National Ekiden se déroulera 2 semaines après le championnat de France de cross-country (15 mars), il y a des logiques financières beaucoup plus importantes que la raison.

Enfin dernier point, on nous a plus ou moins imposé le 1er septembre comme date de début de saison, de ce choix découle des aberrations avec un championnat de France de semi-marathon de la saison 2008-2009 qui se déroulera durant la saison 2009-2010 en septembre.
Ce qui est surprenant ce n’est pas le choix de la date de début de saison, ce qui est surprenant c’est de voir que la fédé n’est pas en mesure de définir son calendrier en fonction de cette date !!!
Tiens revenons au 20 septembre pour le national de semi-marathon, n’est ce pas une superbe date pour tous les athlètes qui habitent le Sud de la France, quand on connaît les températures estivales…
Prenons exemple sur toi qui est de l’Ardèche, il te faudra conserver un entraînement intensif durant l’été, Juillet et Août si tu souhaites y participer et si tu veux y être au mieux de ta forme, pas facile n’est ce pas…

Par cesar @ Wednesday, September 10, 2008 7:58 AM
Que comptez-vous faire d'autre pour revaloriser le titre de champion de France ?
Sénart était le dernier championnat de France organisé selon cette formule. L'an prochain, on va se diriger vers autre chose. Il n'y aura plus un championnat de France sur une seule épreuve. Le titre sera décerné sur l'ensemble des marathons ayant un label régional, national, ou international. A l'heure des bilans, l'athlète qui aura réalisé le meilleur temps se verra décerner le titre de champion de France. Dans l'attribution de ce titre, on prendra également en compte les chronos réussis lors de la coupe du monde.
Interview de Mr Chirat (FFA)

Par Bruno Caboche @ Wednesday, September 10, 2008 9:17 AM
Exactement! C'est pour cela qu'il n'y a plus de raison de présenter des minima devenus inutiles!

Par Bruno Caboche @ Wednesday, September 10, 2008 9:39 AM
Pour ce qui est des dates "estivales" et peu respectueuses des athlètes, cher René, on est habitué! Le semi au 20 septembre, nous l'avons fait il y a deux ans et allons le refaire dans ... une semaine, à Lyon!
On a vu bien pire: par exemple, il y a 3 ans où TOUS les championnats de France (10 km, semi, marathon, 100km, montagne, Ekiden, piste, ...) s'étaient déroulés dans une période beaucoup plus chaude (juin) de moins d'un mois, à raison d'une ou deux compétition(s) par week-end! Avec pleins de cas de déshydratation et d'insolation au marathon du Mont-St-Michel, d'autre à Dax (10km) et, pour finir, une désaffection pour le semi, début juillet, à Auxerre (un cycliste avait terminé 2ème!)!
Au moins, le problème de l'absence d'alternance sur le lieu d'organisation des France de marathon (les 5 derniers dans le Nord-Ouest, le 6ème ayant été finement offert à la très centrale ville d'Ajaccio et en pleine période d'attentats pour finalement être -ô surprise!- annulé....).

Par bruno caboche @ Wednesday, September 10, 2008 9:47 AM
... ne se posera plus! (désolé pour la coupure!)

Par Christophe RICARD @ Friday, September 12, 2008 1:09 AM
Qu'en est-il de la licence athlé loisir ?

L'année dernière, des organisateurs (hors languedoc) ne m'ont pas accepté la licence athlé loisir comme justificatif du certificat médical.

Etant donné que la FFA a repris dans son escarcelle les courses de TRAIL, j'aimerais savoir si pour cette année la licence ATHLE LOISIR sera suffisante pour s'inscrire ?

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance


Par Christophe RICARD @ Friday, September 12, 2008 1:11 AM
j'ai oublié de préciser la nature de la course : c'était pour un TRAIL....

Par david @ Friday, September 12, 2008 2:29 AM
salut christophe
avais-tu vraiment la licence loisir ?
JE PENSE QUE C'ETAIT LA CARTE de membre de l'ACA,qui n'est pas la licence loisir officielle de la FFA....
qu'avais tu?

Par reboul @ Friday, September 12, 2008 3:07 AM
Salut Christophe et David.

Voici mon point de vu :
La carte de membre de l'ACA n'existe plus, elle a été remplacée la saison dernière par une licence FFA... Le plus souvent par une licence Athlé Santé Loisir.
La licence Athlé Santé Loisir proposée par les clubs, est destinée aux personnes qui souhaitent pratiquer la course à pied et toutes les activités athlé loisir (condition physique, étirements, remise en forme.....) dans un but de bien-être et de convivialité.
Elle permet aussi aux coureurs de participer à des courses sur route, hors compétitions type championnats Cross ou Hors Stade: pour cela il existe la licence « traditionnelle » compétition. (Donc en résumé pas de participation aux départementaux et régionaux de cross, pas de participation aux championnats sur piste et pas de participation aux championnats nationaux Hors stade.
Les possesseurs de la licence Athlé Loisir Santé ont les mêmes droits concernant les épreuves qui se déroulent sur route... Et si tu as été refusé sur un Trail c'est par excès de zèle... ou méconnaissance.

Par Alain Planud @ Friday, September 12, 2008 9:24 PM
si je peux apporter de l'eau au moulin et étant bien imprégné du problème, si vous lisez bien la nouvelle règlementation du hors stade, sont valides pour les courses hors stade la licence compétition bien sur mais également la licence athlé loisir option runing qui est à 16 euros mais pas la licence athlé loisir santé,
ils feraient mieux de lui donner une autre appellation que licence

Par cesar @ Friday, September 12, 2008 9:43 PM
A la FFA il n'y a que trois sortes de licences (hors encadrement) :
Athlé Découverte
Athlé Performance
Athlé Santé Loisirs
Ce n'est pas la première fois qu'il y a des documents contradictoires.

Par reboul @ Friday, September 19, 2008 4:04 AM
Bonjour,

Voici ce que j'ai reçu de:

Monsieur Dai DAM
Attaché Evénementiel
Direction de compétitions
Fédération française d'Athlétisme


Condition obligatoire pour participer à une manifestation sportive.

Dans le cadre de la mise en place des règles de sécurité, l’organisateur s’assurera, au regard de l’article L. 231-3 du Code du Sport, que les participants sont :

· titulaires d'une Licence Athlé Compétition, d’une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou d’un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme ;

· ou titulaires d’une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la Course à pied en compétition doit apparaître de façon précise, par tous les moyens, sur la carte Licence ;

· ou, pour les autres participants, titulaires d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition datant de moins d'un an ou sa photocopie. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur en tant que justificatif en cas d’accident. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la présentation du certificat médical.

Par Chevalier @ Sunday, November 23, 2008 2:57 AM
Lors de l'Ultra National Trail 2007 de l'association "Courir pour des pommes" à Saint Romain en Jarez(42),les coureurs qui n'avaient pas la licence compétition ou un certificat médical d'aptitude à la course en compétition n'ont pas eu de dossard. De même pour des cross, la course des 6,9 km pour les femmes est réservée aux détenteurs de la licence compétition.

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement