Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Le 9 novembre les Foulées du Grand Alès
Posté le mardi 14 octobre 2008 par René Reboul :: 3921 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating  

Un peu d’histoire

 

Les Foulées du Gardon ont vu le jour un certain 11 novembre 1988, sous le parrainage de la Caisse d’Epargne.

Dès la première édition la course alésienne est entrée dans le cercle des épreuves importantes, avec Thierry Pantel comme vainqueur et porte drapeau.

Cette année là avec seulement 3 mois de préparation, 250 adultes plus une centaine d’enfants découvriront l’épreuve.

 

Depuis cette date les Foulées du Gardon, ont été rebaptisées pour porter l’appellation actuelle les Foulées du Grand Alès, la distance a été également modifiée passant de 15 à 10km.

La raison majeure de ces changements importants, faire de la Ville d’Alès la scène d’un championnat de France sur une distance officialisée.

Ce rendez-vous important pour la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, pour la ville et pour Alès Cévennes Athlétisme arriva un certain 17 septembre de l’an 2000.

C’est Yves Albaladéjo qui en est le maître d’œuvre de l’épreuve depuis 1991, c’est lui qui a eu la lourde charge de mener à bien l’organisation du National. Un National qui fait encore référence par le sérieux de sa tenue.

 

Du National :

On se souvient de l’énorme succès populaire de ces « France » de l’An 2000 en terre Cévenole, avec 2800 coureurs classés toutes catégories confondues qui ont jalonné les avenues de notre cité.

On se souvient du nombre important de spectateurs venus applaudir les champions.

On se souvient de la victoire de Driss El Himer licencié à l’Olympique de Marseille, ce même club qui allait décrocher le titre par équipe en imposant un triplé Olympien sur le podium.

On se souvient avoir applaudi la victoire du Nîmois Elie Sanfilippo en Vétéran, une belle victoire pour le Gard.

On se souvient également de la victoire obtenue d’un souffle par l’athlète de Tourcoing  Zahia Dahmani en tête de la longue procession de féminines.

 

Des Foulées en générale :

Mais au-delà de l’histoire du championnat de France il reste en notre mémoire la victoire de l’alésien volant, Hassan Lahssini, c’était le 10 novembre 1996, une victoire avec une aisance exceptionnelle et à la clef un record exceptionnel qui tient toujours le haut de pavé 28’32’’, il reste également le souvenir de l’arrivée triomphante sous les couleurs de l’ACA de Christine Bardelle, elle voulait faire honneur à son nouveau club, être digne de son nouveau maillot, le dimanche 13 novembre 2005 les alésiens allaient découvrir un petit bout de femme, à l’aspect fragile, qui allait s’imposait dans un temps record de 33’04’’. 

Mais il y a aussi toute la foule des inconditionnels de la course à pied dont on ne parle jamais, le succès des foulées leur appartient, par leur présence ils soutiennent le travaille qui est fait depuis 20 ans.  

 

Un circuit rapide.

La particularité principale du tracé, réside dans le fait que le circuit est tracé le long des quais du gardon à Alès, avec la circulation automobile totalement supprimée durant le déroulement de l’épreuve sur la totalité du parcours emprunté par les coureurs, près de 100 bénévoles assurent la mise en sécurité de l’épreuve

Ce 10km, qui se déroule sur deux boucles entre pont Neuf et pont de Resca avec un passage en prairie sur le chemin des sports, est apprécié par les coureurs qui, chaque année, viennent à Alès pour tenter de faire leur meilleur chrono de la saison.

 

Entre 800 et 1000 coureurs.

L’épreuve phare regroupe chaque année entre 600 et 800 participants auxquels il convient d’ajouter 200 enfants qui participent également à la fête sur l’une des 5 épreuves du programme. Entre 3 ans et 14 ans ils s’élancent sur une distance appropriée apportant leur dynamisme, leur spontanéité.    

 

6 courses, les distances, les horaires, les modalités d’inscription.

Les inscriptions doivent parvenir au plus tard le samedi 8 novembre Téléphone 04 66 83 17 99 et 04 66 52 35 39.

Le retrait des dossards se fera soit le samedi permanence au stade Pibarot de 15h00 à 18h00, soit le dimanche matin à partir de 8h00.

Si le secrétariat des Foulées sera ouvert à partir de 8h00 au stade Pibarot, il faudra attendre 9h00 pour que soit donné le départ de la première épreuve de la journée. 

Car pas moins de cinq épreuves permettront aux plus jeunes de faire leurs propres foulées, avant que ne soit donné le départ du 10km.

9h00   départ des minimes   2,4 km

9h10   départ des benjamins 1,2 km

9h20   départ des poussins   1.2 km

9h30   départ des Ecoles d’Athlétisme 1.2 km

9h40   départ des Lutins  400 m

10h15 départ du 10km

10h45 arrivée des premiers

11h30 remise des prix

 

Une dotation importante.

La remise des prix est un temps fort de l’organisation avec plus de 3000€ de lot aux coureurs classés. Les 5 premiers aux scratch hommes et femmes sont récompensés, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie.

Pour les courses enfants se sont les 6 premiers des courses Ecole d’Athlétisme, Poussins et benjamins qui reçoivent une récompense ainsi que les 3 premiers pour la catégorie des minimes. 

Deux tirages au sort distincts ont lieu, le premier pour les enfants, puis le second pour les adultes avec des lots de valeurs en 2008 il sera, entre autre, attribué 5 bons d’achat des établissements Hyper U à Alès et 5 bons d’achat à valoir sur l’achat d’une paire de chaussure de la marque Spira.

 

Des partenaires fidèles.

Rien ne serait sans le soutien important chaque année des partenaires des Foulées, par leur soutien ils permettent la réalisation d’une plaquette largement diffusées sur les courses régionales, ils permettent également d’offrir une dotation à la hauteur de la qualité de l’épreuve.

Parmi les plus important nous avons la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, la Ville d’Alès avec le soutien de ses agents municipaux, Hyper U avec son directeur Sébastien Robert-Verd toujours présent pour la circonstance, le Conseil Général du Gard et le club Perrier du Gard, auxquels il convient d’ajouter la Midi Libre, Caisse d’Epargne, La Mutuelle Existence, les Cars Durand Tourisme, les Transports Dubois, Athéna, La Grotte de la Cocalière, le Riche Hôtel, I.T Diffusion, la Sarl ISM auto, Dimag, Cévennes Sports, les Termes des Fumades, le Comptoir Cévenol du Bois, le Traiteur Garcia, la Bijouterie Petit, les Ensembliers Cévenols, Les Meubles Jean Benoit, Spira et Radio Nostalgie.

 

Un final à table.

Le repas d’après course fait parti des rituels aux foulées, c’est ainsi qu’après l’effort vient le réconfort, et le moment de refaire la course entre copains en se promettant de remettre ça l’année d’après. 

 

 

LES LIENS

 

 

Les résultats       2004    2005    2006    2007

 

Compte-rendu     2004    2005    2006

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité