Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

750 coureurs sur les rives du Gardon
Posté le mercredi 12 novembre 2008 par René Reboul :: 4714 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

722 coureurs de 3 à 75 ans…

 

Une 21ème édition qui a l’image de la presque totalité des courses gardoises a connu une baisse d’effectif au niveau de la course phare de la journée le 10 km qualificatif pour les championnats de France 2009. Une baisse presque compensée par la présence de nombreux enfants qui ont fait leurs foulées à eux sur 1,2 km, 2,4 km ou 400 m.

400m, c’est court !!! Et c’est l’an dernier pour la 20ème édition que cette épreuve a fait son apparition au programme de l’épreuve alésienne, une course qui s’adresse au plus jeunes et qui est l’une des plus spectaculaires de la journée. Dimanche sur le chemin des sports, en prairie, à proximité du stade Pibarot, qui a connu des heures de gloire lorsque l’OAC évoluait en 2ème division, c’est le petit Noa qui a fait son spectacle, en parcourant la distance avec son papa du haut de ses 3 ans, sous une volée d’applaudissements. Il était fier le petit Noa, une fois la ligne d’arrivée franchie, comme tous ses camarades il a reçu un tee shirt et une médaille qu’il a gardé à son cou tout au long de cette journée mémorable pour lui.

192 enfants ont donné des frissons à leurs parents, leurs entraîneurs et aux spectateurs nombreux qui ont assistés à ses combats de « durs ». Comme à leur habitude, ils sont partis vite, trop vite parfois, mais tous sont allés au bout de leur souhait, franchir la ligne d’arrivée, au prix parfois et malgré la fatigue d’un magnifique sprint final commenté par Jean Pierre BUIX l’animateur emporté par sa fougue coutumière.

Les vainqueurs, Domitille YOUNSI et Antoine BELLAY en Lutins, Khetra BEDIOUNE et Baptiste MARTIN en Eveil Athlétic, Apolline YOUNSI et Kassim OKONO-TINA en Poussins, Clara ESPINOSA et Waled BENKHALED en Benjamins, Martin CAUMES et Marine ALONSO en Minimes ont été chaleureusement applaudies sur le podium lors de la remise des prix.

 

Le 10 km…

 

10H15, c’est un peloton compact qui allait réagir au coup de pistolet du starter, un départ là aussi rapide, très rapide avec un trio décidé à mettre le feu au poudre James THEURI, Hassan LAHSSINI et Pierrot PANTEL.

Un trio qui allait se transformer en duo à l’approche du 3ème kilomètre, Pierrot laissant partir Hassan et James, deux athlètes de tout premier plan au niveau national. A l’approche du 5ème kilomètre, face au podium d’animation, Jean Pierre BUIX commentait le passage de nos deux fuyards, à l’évidence l’Alésien qui détient de record depuis 1996 en 28’32’’, semblait très serein, alors que James qui avait au mois de juin bouclé la distance en 28’15’’ donnait quelques signes de fatigue.

Un peu plus loin apparaissait Pierrot PANTEL toujours 3ème suivi par Abdelsam BAKKA et Augusto GOMEZ, au coude à coude qui n’allaient pas tarder à le rejoindre Pierrot puis à le distancer.

Au 5ème kilomètre, la surprise allait venir de la course féminine, avec l’alésienne B’tissam BOUCIF qui passait en tête. Elle avait décidé de courir à Alès, pour remercier son club et ses partenaires « Après une saison chargée, je suis fatiguée avait elle dit » rappelons que B’tissam a été finaliste du 1500m aux Jeux Olympiques de Pékin, à l’arrière Christine BARDELLE ne semblait pas au mieux, « Je viens de sortir des championnats du monde de semi marathon disputés à Rio de Janeiro le mois dernier, et à présent je consacre l’essentiel de ma préparation pour les championnats d’Europe de Cross Country qui se disputeront le 14 décembre »

Revenons à la tête de l’épreuve, le duo allait poursuivre son chemin jusqu’au 8ème kilomètre, Hassan qui effectuait l’essentiel du travail depuis le 6ème kilomètre, allait légèrement allonger la foulée, distançant progressivement James, une nouvelle fois Hassan LAHSSINI s’imposer sous les applaudissements nourris, dans un temps de 29’17’’, dix sept secondes plus tard James THEURI venu tout droit de Clermont Ferrand franchissait la ligne d’arrivée, tandis que Pierrot PANTEL qui avait accompli une fin de parcours remarquable complétait le podium magique.

A signaler la 15ème place de l’Alésien Vincent BOUCENA, dans un temps de 32’10’’ il termine ainsi 1er junior.

Plus tard à la 65ème place, autre tonnerre d’applaudissements pour l’arrivée de la première féminine, celle qui devait craquer a tenue bon, B’tissam BOUCIF s’imposait en 36’11, suivie de la Montpelliéraine Delphine PY-BILOT, de Nadia COLOMBERO venue du Martigues Sports Athlétisme et Christine Bardelle détentrice du record depuis 2005 en 33’04’’.

A la 7ème place Hyper U, partenaire de l’ACA et de la course allait être à l’honneur avec l’arrivée de Lahouria BEDIOUNE qui bouclait la distance en 38’51’’, soit 4 minutes de mieux qu’en 2007. Lahouria ancienne internationale en Algérie, a laissé le sport de côté durant 20 ans, arrivée en France et à Alès elle trouva un emploi à Hyper U, et lorsque Khetra sa fille a intégré l’ACA Lahouria a décidé de se remettre à la compétition. Calmement au départ, puis d’une façon assidue depuis maintenant un an, Lahouria n’a pas finie de surprendre et de faire plaisir à son directeur Monsieur Sébastien ROBERT-VERD.

 

 

Au total si seulement 530 coureurs ont bouclé l’épreuve 2008, contre 534 l’an dernier, il y eut néanmoins 86 licenciés de la Fédération Française d’Athlétisme qui ont effectué les minima au France 2009, ce qui assoit encore un peu plus la qualité du circuit alésien.

 

Une dotation importante.

 

La remise des prix a été un temps fort de l’organisation avec plus de 3000€ de lot remis aux coureurs classés par les nombreux élus du Grand Alès et par les partenaires présents, pour ne citer qu’eux signalons la présence de Mr Bernard ARNAUD Adjoint aux Sports, Mr Gérard ROUX Conseiller Général, Maire de St Hilaire de Brethmas, Vice Président de la Communauté du Grand Alès, Mr Guy MARROT Maire de St Martin de Valgalgues, Vice Président de la Communauté du Grand Alès, Maurice VIALA Maire de Bagard, Mr Jean Michel SUAU Conseiller Général, Mr Sébastien ROBERD-VERD Directeur d’Hyper U Alès, Mr DUBOIS des Transports DUBOIS, Mr Jean CHEVALLIER Le Riche Hôtel…

Pour la 10km les 5 premiers aux scratch hommes et femmes ont été récompensés, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie.

Pour les courses enfants se sont les 6 premiers des courses Ecole d’Athlétisme, Poussins et benjamins qui ont reçu une récompense ainsi que les 3 premiers pour la catégorie des minimes. 

Deux tirages au sort distincts ont eu lieu, le premier pour les enfants, puis le second pour les adultes avec des lots de valeurs en 2008 il sera, entre autre, attribué 5 bons d’achat des établissements Hyper U à Alès et 5 bons d’achat à valoir sur l’achat d’une paire de chaussure de la marque Spira.

A signaler enfin que tous les enfants, inscrits gratuitement, ont reçu une médaille souvenir, ainsi que le tee shirt de la course 2009, que le montant de l’inscription du 10 km était de 7€ avec un tee shirt technique à la clef et qu’une somme a été reversée à l’Association Cœur et Santé d’Alès !!!

 

Des partenaires fidèles.

 

Rien ne serait réalisable, sans le soutien important chaque année des partenaires des Foulées, parmi les plus important citons la Communauté d’Agglomération du Grand Alès, la Ville d’Alès avec le soutien de ses agents municipaux, Hyper U avec son directeur Sébastien Robert-Verd toujours présent pour la circonstance, le Conseil Général du Gard et le club Perrier du Gard, auxquels il convient d’ajouter le quotidien Midi Libre, la Caisse d’Epargne, la Mutuelle Existence, les Cars Durand Tourisme, les Transports Dubois, Athéna, la Grotte de la Cocalière, le Riche Hôtel, I.T Diffusion, la Sarl ISM auto, Dimag, Cévennes Sports, les Termes des Fumades, le Comptoir Cévenol du Bois, le Traiteur Garcia, la Bijouterie Petit, les Ensembliers Cévenols, Les Meubles Jean Benoit, Spira et Radio Nostalgie.

 

Commentaires
Par zakkarri @ mercredi 12 novembre 2008 08:01
Du spectacle dimanche sur un circuit très rapide, suivies de nombreux coureurs également très rapides ...

Une vidéo de la course sur mon blog :
http://www.zakkarri.com/article-24588734.html

Steve.


Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité