Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Pas de compétition pour les Eveils Athlétisme !!!
Posté le lundi 9 février 2009 par René Reboul :: 21585 Vues :: 47 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos du Cross Country  

Bonsoir,

           La semaine dernière, en fouinant sur le site de la FFA, j'ai cliqué sur « athlé jeunes » dans la colonne bleue, puis sur « planète athlé jeunes » dans la colonne orange et enfin j'ai ouvert le « planète athlé jeunes n°5 ». A la page 2 j'ai trouvé un texte signé Gérard Cambreling disant ce que j'ai copié en page jointe: les cross sont interdits pour les E.A.
           N'ayant pas envie de mettre les pieds dans le plat, j'ai attendu que les départementaux de cross, qui comportaient donc des épreuves interdites au sens de la FFA soient passés, pour en parler.

           Quelle est la portée de cette interdiction? Et si c'est vraiment interdit, quelle sont les conséquences à attendre pour les contrevenants? Un club qui est connu surtout pour sa réputation en cross n'a-t-il pas intérêt à se méfier et à la respecter ?
           D'après la suite du texte, cette interdiction serait la conséquence des différentes études physiologiques relatives aux enfants. Auquel cas, les parents qui sont heureux de faire courir leurs bambins, les organisateurs qui apprécient d'augmenter les effectifs, et les clubs qui font les inscriptions seraient inconsciemment responsables de nuire à la santé des enfants.

           Dans le cas des épreuves départementales, les CD n'ont-ils pas été contactés et sensibilisés au problème ?

           J'ai souvenir d'une conversation avec Yves au cours de laquelle je lui faisait remarquer que les licences des E.A. n'étant pas des licences de compétitions, les certificats médicaux n'étaient pas tenu de préciser l'aptitude à la pratique en compétition. Il m'avait répondu justement en prenant l'exemple des cross qui font faire des compétitions aux E.A. mauvais exemple donc dans la logique de la FFA.
           N'ayant aucune compétence médicale et n'ayant jamais rien lu sur le sujet je n'ai aucune opinion valable sur le problème. Peut-être que cela pourrait être l'objet de discussions lors des futures réunions de bureaux ou comités directeurs.

 

René FABREGUETTES

 

 

Planète Athlé Jeunes

 

Numéro 5 – Décembre 2008

Editorial

Exigences fédérales pour les écoles d’athlétisme

Il y a maintenant une trentaine d’années que la FFA a ouvert des structures pour les plus jeunes licenciés.

A cette époque là les objectifs de cette activité étaient simples, au pire, considéré comme « des garderies » par de nombreux responsables, elles avaient comme fond de commerce, l’apprentissage minimum de quelques techniques athlétiques simplifiées. Les enfants étaient physiquement en forme et mentalement « actifs ».

L’activité athlétique proposée avait un enjeu très limité : la réussite dans quelques épreuves traditionnelles de jeunes. Si beaucoup d’enfants nous quittaient très rapidement faute d’une activité adaptée et motivante, cela n’avait qu’un impact mesuré sur leur avenir.

Pour encadrer ce type d’activité avec ses objectifs peu ambitieux, nul besoin de formation importante pour les animateurs. Combien de fois de bons présidents de clubs m’ont dit « pour faire de la garderie à quoi sert la formation des animateurs ? ». Ceci était juste ….jusqu’à un certain point.

Aujourd’hui les choses ont complètement changé, les enfants qui nous arrivent sont majoritairement en détresse physique et en difficulté face à l’activité physique .Notre mission n’est plus de « leur faire prendre l’air » mais bien de les remettre sur une trajectoire de santé correcte, d’intégration dans des groupes d’enfants et de développement correct des qualités motrices, socle d’une vie physique réussie.

Notre fédération s’est positionnée sur de tels objectifs, la vision que nous avons des compétences nécessaires à l’encadrement est diamétralement opposée à celle qui était de mise dans les années 80.

Nos cadres d’écoles d’athlétisme doivent être des animateurs formés, pleinement responsables du projet éducatif que toute action pédagogique impose.

Quand la situation actuelle impose moralement à une fédération délégataire de participer aux enjeux de santé publique et de paix sociale, les dirigeants et techniciens de cette fédération ne peuvent que relever le défi et réfléchir à la mise en place de formation et de concepts adaptés aux réalités des enfants d’aujourd’hui.

C’est tout le challenge de notre fédération, mettre en place une activité athlétique ambitieuse pour les enfants, encadrée par des gens formés, motivés et enthousiastes.

Le Directeur Technique National

Franck CHEVALLIER

 

 

CROSS et COURSES HORS STADE

La saison de cross vient de débuter avec son lot de choses difficiles à supporter que l’on ne devrait pas voir de la part d’organisateurs qui mettent au programme des épreuves réservées aux éveil athlé mais aussi de clubs qui inscrivent de très jeunes enfants à ce type de rencontre.

La FFA a clairement défini sa position sur ce sujet.

Les cross classiques en ligne avec classements individuels sont interdits pour la catégorie Eveil Athlé.

Par contre des animations, par équipes, sans classement individuel, sont fortement conseillées.

Il y a 20 ans, lorsque nous constations que des enfants de 8 ans participaient à des cross, nous n’imaginions pas que l’on pourrait aller un jour encore plus loin dans la bêtise.

Nous aurions aimé ne pas avoir à citer les dérives que nous avons constatées, nous avons ainsi noté :

un certain nombre de cross ayant vu la participation d’enfants de 2 ans

des cross dédiés aux enfants de moins de 5 ans (15 enfants au départ)

des courses hors stade qui mettent au programme des épreuves pour les EA (dans ces courses on voit souvent à l’arrivée de très jeunes enfants : 2, 3, 4 ans).

Tout cela est interdit et pourtant cela se fait.

Si nous alertons sur ce genre de pratique, c’est parce qu’elles se généralisent, sur les mois d’octobre et novembre, une bonne vingtaine de manifestations entraient dans ce cadre.

Dans les discussions que nous avons pu avoir avec des organisateurs de telles épreuves, leur souci n° 1 est le nombre, ‘’si on supprime le cross EA on aura 30% de participants en moins à notre cross’’. Leur préoccupation n ‘est donc pas la santé des enfants mais la quantité.

De plus, bien souvent, le temps de course avoisine les 2 ‘, voire moins, ce qui est en parfaite contradiction avec toutes les études physiologiques relatives aux enfants.

Heureusement, un certain nombre d’éducateurs ont réfléchi à la façon de faire participer les jeunes de la catégorie Eveil Athlé à des épreuves d’endurance. Nous vous présentons ci après 2 rencontres mises en place cette année. Par ailleurs, nous savons qu’un certain nombre d’entre vous ont déjà réfléchi sur le sujet et nous vous encourageons à nous envoyer une présentation de vos différentes expériences. Faîtes nous part de vos réflexions de façon à ce que le plus grand nombre puisse en profiter.

Gérard CAMBRELING

 

LES ACTIVITES ATHLE EN CLUBS / LES LICENCES ATHLE

Licence Athlé Découverte

Baby Athlé

 

Ecole d'Athlétisme 1 (ou Kangourou)

 

Ecole d'Athlétisme 2 (ou Ecureuil)

Jeux de motricité, coordination

 

Découverte des différentes disciplines

 

Approche ludique multidisciplinaire

Eveil athlétique

 

Poussins

Licence Athlé Compétition

Apprentissage des techniques d'Athlé

 

Athlé Performance

 

Running Performance

Découverte des disciplines

 

Approche multidisciplinaires et collective des compétitions, développement des qualités physiques utiles aux préados

 

Entraînement, début de spécialisation

 

Compétitions individuelles et collectives

 

Entraînement, spécialisation

 

Compétitions individuelles et collectives

 

Entraînement pour préparer des courses sur route en championnats

Benjamin

 

Minimes

 

Cadets

 

Juniors, Espoirs à Vétérans

 

Cadets à Vétérans

Licence Athlé Santé Loisir

Option Santé

 

Option Running

Activités encadrées par un Coach Athlé Santé, adaptées à un public qui recherche une pratique tournée vers le bien-être, la détente, la lutte contre la sédentarité et ses effets (marche nordique, running entretien, remise en forme, condition physique)

 

Activités (footing, étirements, conditions physique, fractionnés) visant à faire débuter ou reprendre la course à pieds à des personnes à la recherche de la convivialité et de l'émulation d'un groupe et de conseils d'un coach, ou à faire progresser des coureurs préparant des courses (hors championnats)

Toutes catégories à partir de cadet

Licence Encadrement

Dirigeants,
Entraîneurs,
Officiels

Elle permet d'exercer des responsabilités officielles au sein d'un club, et/ou de postuler à un poste de responsabilité départemental, régional ou national. La production d'un certificat médical n'est pas exigée. Le licencié encadrement ne peut en aucun cas, pratiquer l'Athlétisme (entraînements, compétitions)

Minimes à Vétérans

Commentaires
Par bernard brun @ mardi 13 janvier 2009 23:02
Oui il y a un gros problème!
Pour info la Commission Sportive et Organisation du Gard va programmer une réunion et a demandé la présence de(s) CTS de la Ligue pour ce sujet entre autre.
Nous attendons une réponse qui ne saurait tarder...
Ci dessous la copie du courriel expédié à Michele Olive.

Date : 09/01/2009 10h54
De : cso30
A : michele.olive@athle.org
Copie : revol.az@wanadoo.fr, unss30@wanadoo.fr


Bonjour Michele.

Nous organiserons une réunion CSO et CDJ du Gard après le CD de la Ligue du 17/1.
Nous souhaitons que tu puisse nous apporter ton expertise dans deux domaines (au moins...):
-établissement du calendrier
-contenu des épreuves
Ceci en fonction des directives Fédérales et de ton sentiment.

Nous organiserions cette réunion à Vergèze afin de réduire au maximum la durée de ton déplacement.
Nous te laissons le choix de la date et est ce qu'un horaire 18h 20h te conviendrais?

Merci.

Meilleurs voeux pour 2009!

Bernard BRUN

Président CSO Gard

PS: Si toutefois ce que nous demandons est dans le domaine de Philippe, peux tu lui transmettre ce message? Merci.














Par reboul @ mardi 13 janvier 2009 23:23
je viens de prendre connaissance de ces textes... Oui sur le département du Gard nous avons organisé deux compétitions, une pour les filles, l'autre pour les garçons et la règle n'a pas été respectée.
Je me suis permis de me connecter sur le site de la FFA, dans la rubrique résultats, pour voir ce qui s'était fait ailleurs et bien.... Dans 95% des cas il y a eu une épreuve EAF et EAG, et le logiciel LOGICA l'a accepté.

Par BENAZET @ mercredi 14 janvier 2009 06:22
C'est certain que des gamins de 2, 3 et 4 ans sur des courses ou des cross (au choix), c'est complétement débile, mais je pense que ça ne doit pas courir les rues !!! et je pense sincérement que cet argument est partial ! (avec tout le respect que j'accorde à son auteur)....ou alors c'est moi qui suit débile (ça en arrangerait pas mal).............maintenant des gamin(e)s de 8 huit ans qui pratiquent le cross, je ne considére pas que ce soit une bétise, mais une éducation sportive comme une autre...........
Quand j'ai la chance d'avoir mes petits enfants à la maison, je vais au beau stade de Vergèze avec eux, le matin (nous sommes seuls) et je fais travailler l'endurance à ma petite Maëlle (11 ans). Pendant ce temps , mon petit Sorën ( 5ans 1/2) se gère tout seul !.....il court, il court le furet.....je fais semblant de ne pas le regarder pour ne pas l'influencer, et lorsque nous partons,...........il pleure............LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS !!!!!.........et si on leur posait la question ???????.......Roro.

Par BENAZET @ mercredi 14 janvier 2009 06:29
j'ai oublié la rubrique animation par équipes !!!!............suis je bête ?

C'est vrai, on devrait les faire jouer au foot ou au ? je ne sais plus !.......et pourquoi pas pas aux dominos ou un concours de coloriages......Ca c'est de l'athlé.......les chintoks peuvent frémir !!!.......... bon appétit !! mon épouse m'appelle ......Roro.

Par BENAZET @ jeudi 15 janvier 2009 09:38
Au fait !! Qui c'est Cambreling ?

Roro.

Par Fabreguettes @ jeudi 15 janvier 2009 10:52
Je viens de passer au moins 1h30 à taper un commentaire qui a disparu! Est-il possible de le faire réapparaître? Sinon je recommencerais demain.
Je vais en profiter pour répondre au certain Roro qui monopolise la place pour juste parler de lui: internet ça ne sert pas seulement à tchater, ça sert aussi à se renseigner pour pouvoir parler en connaissance de cause; Si on regarde l'organigramme de la FFA on y trouve que Gérard Cambrelin est dans le département développement et plus particulièrement chargé de l'animation territoriale et des actions scolaires. Je ne le connais pas mais je lui accorde l'honneur de croire qu'il a un peu plus étudié la question que d'autres toujours aptes à critiquer plus qu'à essayer de réfléchir.

Par cedric @ jeudi 15 janvier 2009 19:46
Bonjour,
le fait de répondre à un article ou réagir à un commentaire : ça s'appelle "participer".
Parler de soi c'est aussi "partager" son expérience et on a tous à apprendre des autres ....
Si le but d'un article est juste de donner son avis : autant interdire les commentaires, non ?
Entre nous ce n'est pas parce que l'on a un titre ronflant (à la FFA ou ailleurs) que l'on est plus intelligent que n'importe quel quidam.
Internet et les blogs tels que celui de René sont des espaces ouverts au partage et à la discussion d'après moi (ce n'est que l'avis d'un sans grade ;-)) et à la courtoisie (j'insiste là dessus)

Bonne journée à tous (même à ceux qui ne sont pas d'accord avec moi)
Cordialement

Par BENAZET @ jeudi 15 janvier 2009 20:16
Merci Fabreguettes d'avoir répondu à ma qustion!
Roro en question s'appelle Robert BENAZET. Ses remarques personnelles sont dans un but de faire avancer le "schmilblic".
Excusez-moi de monopoliser le site en ne parlant que de moi !
Il y a de fortes chances que bientôt je ferme définitivement ma tchache!
bien cordialement!
Robert BENAZET.

Par reboul @ jeudi 15 janvier 2009 20:49
Bonjour René (Fabreguettes),

Je connais Roro depuis des années. Roro a consacré une grande partie de sa vie à sa passion pour l'athlétisme, il a été il y a bien longtemps un athlète reconnu et il l'est toujours aujourd'hui et c'est toujours avec plaisir qu'il se retrouve au départ d'une discipline peu reconnue, la marche athlétique.
Roro est un entraineur et surtout un homme a qui lorqu'il lui est demandé de donner son avis le fait volontier, ce n'est pas à la portée de tout le monde que d'exprimer son ressenti car bien souvent celui qui se met ainsi sous la lumière risque un coup de soleil (ce qui lui arrive aujourd'hui), mais Roro en a vu d'autres.
Des articles depuis 2004, il y en a eu beaucoup, des commentaires peu...
Mais par contre des discussions de couloir sur ces même articles il y en a eu beaucoup "moi je pense si, moi je pense ça", donner son avis en petit comité souvent acquis à sa cause et plus facile.
Robert tu es, et tu sera toujours le bienvenue avec tes articles sur le Spiridon et avec tes commentaires sur différents sites, merci de prendre le temps de répondre.
Encore une fois je remercie toutes celles et tous ceux qui prennent le temps de s'exprimer sur ce site.
Au fait Cambreling, au risque de paraitre "con", je ne connaissais pas...
Mais ce qu'il écrit mérite d'être lu et commenté.

Par Christian @ jeudi 15 janvier 2009 20:53
Interdire la compétition pour les EA, c'est pour moi une abérration.
C'est envoyer les jeunes vers d'autres sports.
A partir de 7 ans, à l'entrée au primaire, les jeunes veulent faire du sport.
Dans leurs têtes, ce n'est pas pour entretenir leur physique, ils ne se posent pas ces questions à leur age, ce qu'ils veulent, c'est gagner, c'est la compétition, c'est se mesurer à d'autres, que ce soit en équipe (foot, rugby, hand...) ou en individuel (tennis, judo..).
J'ai cité les sports qui ont le plus d'adhérent, y-a-t-il dans ces disciplines des clubs qui ne pratiquent pas la compétition pour les plus jeunes ?

Par BENAZET @ jeudi 15 janvier 2009 20:54
Bien vu Christian....tu as tout bon ! à mon avis en tout cas !
le sport quel qu'il soit est une confrontation pacifique qui donne à l'enfant le goût de l'effort réel et non artificiel.....ce n'est pas u jeu vidéo....!
Roro.

Par Jony BRES (président du CLAS de Soustelle 30) @ jeudi 15 janvier 2009 22:25
Eveil athlétique – courses interdites ? C'est le pompom.

Avec internet maintenant, si l'on a pas soit le temps de surfer, soit tout simplement si l'on est pas équipé (si ! si ! Il y en a encore plus qu'on ne croit) eh bien ! pas d'information. Niet ! Nada ! Rien. Notre chère (chère dans les deux sens du terme) et bien aimée Fédération Française d'Athlétisme n'envoie pas d'information courrier. Je ne parle pas d'informations futiles qui abondent voire innondent certains sites, mais d'informations essentielles comme celle qui fait l'objet de grosses discussions, voire de contestations actuellement : je veux parler de l'interdiction de Cross classiques en lignes avec classement individuels, interdiction définie par la FFA et découverte au hasard par un surfer sur internet.
Tout d'abord dans la forme, il est absolument scandaleux que les dirigeants de clubs (organisateurs ou pas d'épreuves sportives) ne soient par informés directement par courrier par la FFA de décisions aussi graves. C'est une question de responsabilité de la part des instances nationales qui sont prises en défaut indéniablement. Il ne s'agirait pas que la Fédération encaisse des cotisations élevées sur le dos des clubs et des licenciés sans véritable contre partie. On peut légitiment s'interroger non seulement sur le retour de la Fédération en direction des clubs mais aussi et surtout sur l'utilisation des sommes considérables qui sont encaissées.
Et puis voilà, une cellule nationale de la Fédération élucubre soudain une idée fumeuse. A mais, plus de compétition pour les catégories éveil athlétique ! Dés fois que les clubs ou les parents des enfants prendraient leur gamins pour des lévriers et les surmèneraient. Mais pour qui nous prend-on ? Des irresponsables ? Des parieurs ? Cette décision est offensante de la part de la Fédération. Rappelons à toutes fins utiles que des licences sont délvrées aux enfants nés en 2000, 2001 et 2002. On peut même (je crois bien) en délivrer aux enfants nés en 2003, c'est à dire des lutins.
Ensuite, en interdisant aux enfants qui veulent concourir de leur plein gré d'abord pour participer et ensuite pour tenter de décrocher une timbale, on prend le risque délibéré de détourner les bambins de la course à pieds et de la pratique de l'athlétisme. Est-ce cela que la Fédération veut ? En se privant de trois années d'âge où les jeunes peuvent concourir, elle se coupe l'herbe sous le pied. Rien ne dit en effet que ces mêmes jeunes viendront plus tard à l'athlétisme coupant ainsi les clubs de l'indispensable renouvellement.
Que veut la Fédé ? S'adresser exclusivement à une élite. Elle ne tardera pas à s'apercevoir, elle qui est si sonnante et trébuchante, du manque à gagner lorsque les jeunes se tourneront vers un autre sport ou vers rien du tout simplement.
Avec cette interdiction la Fédé s'asseoit également sur le retour positif de la pratique de la course à pied qui mobilise une jeunesse qui lorsqu'elle grandit peut se désespérer du manque de perspective et de centres d'intérêts.
Dans quel monde vit-on ? Un ami me disait récemment : « aujourd'hui, entre ce qui est interdit est ce qui est obligatoire, il n'y a plus d'espaces. Et ce sont les libertés qui en prennent un coup chaque fois ».
En conclusion, il convient de compter sur les clubs, les comités ainsi que les instances départementales et régionales pour exprimer la nocivité de cette décision de la FFA. Ne soyons pas des bénis oui oui ! Nous pensons, nous agissons.
Et puis si la FFA fait la sourde oreille, et persiste dans son autisme, qu'elle sache qu'elle peut être contestée dans son exclusivité.

Par Fabreguettes @ vendredi 16 janvier 2009 01:23
A monsieur Robert Benazet,
Si mes propos ont été un peu trops vifs à votre encontre, je vous prie de bien vouloir m'en excuser, et j'autorise René à retirer la partie de mon texte susceptible de vous avoir vexé. Mon but n'est pas de créer des inimitiés. Sans doute étais-je un peu énervé de la perte de mon texte sur le sujet.

Encore une fois milles excuses et bonne journée à vous

Par BENAZET @ vendredi 16 janvier 2009 01:59
C'est avec joie que je vous excuse,
recevez mes amitiés sportives,
à bientôt et au plaisir de se rencontrer.
Roro.. bert BENAZET.

Par Rene FABREGUETTES @ vendredi 16 janvier 2009 03:57
Point de vue sur l'athlétisme des jeunes

Je n'ai aucun lien avec la FFA ni aucun intérêt particulier à exposer ses visions des choses mais je vais tenter d'éclairer le débat en exposant ce que je crois en avoir saisi:

Ce que la FFA interdit ce n'est nullement de faire courir les jeunes mais de les faire courir en compétition (pour des raisons physiologiques? A ceux qui le savent de nous l'expliquer!) et avec un classement individuel (pour des raisons psychologiques).

Les parents qui ont de jeunes enfants et qui ne font pas que de la livraison-réception sur le parking ont pu constater qu'à l'ACA les EA, à l'entrainement, mot mal approprié dans leur cas, courent, sautent, lancent mais qu'ils le font de façon toujours ludique. Le but visé n'est pas d'avoir des graines de champions mais des enfants heureux de faire de l'athlétisme et qui gardent l'envie d'en faire par la suite. Si l'on regarde de prés les licences, celles des EA et des poussins sont des licences Athlé-découverte, ce n'est qu'à partir de benjamins que la FFA édite des licences Athlé-compétition.

De même que la FFA s'oppose aux cross en ligne pour les jeunes, elle est aussi contre les compétitions traditionnelles sur piste (pour les jeunes évidemment). Et non seulement elle s'oppose mais aussi elle propose, en l'occurrence les animations de type kid-athlé. J'ai même souvenir d'avoir lu quelque part qu'elle conseille de faire une animation par mois si possible.

Si j'ai bien compris le texte de G. Cambrelin la FFA se sent investie de trois missions: une mission sociale attirer les jeunes vers des activités structurantes; une mission de santé publique attirer les jeunes (et les autres aussi avec l'athlé santé loisir) vers l'exercice physique (ces deux missions nécessitent des activités ludiques, sinon on retourne à sa télé ou à sa console) et seulement ensuite vient la mission de former de futurs champions. Mais là rien ne presse vu que bon nombre des champions actuels sont souvent venus tard à l'athlétisme, après avoir touché à d'autres sports.
Pour ce qui est de la mission sociale, et compte tenu que la France n'est plus une France rurale mais citadine les connaisseurs auront peut-être entendu parler de l'urban-athlé. On peut toujours regretter que les jeunes ne soient plus comme autrefois, mais ça ne mène nulle part. Il est donc nécessaire si l'on veut être efficace de les prendre comme ils sont et de les amener ensuite à évoluer.

Concernant les classements individuels, les parents n'ont-ils pas remarqué que l'éducation nationale les a abandonnés depuis un bon bout de temps. Il s'agit là de ne pas mettre les jeunes dans une situation d'échec psychologiquement pénible et amenant l'enfant à douter de lui et à se démobiliser.
Faire partie d'une équipe est plus mobilisateur. On le retrouve de benjamins à cadets, pour la piste, dans les compétitions d'équip-athlé qui d'ailleurs ne sont pas toujours bien valorisées par les entraîneurs et, ou, les clubs. (L'armée elle a bien compris cette dynamique de groupe comme on peut le voir dans certains reportages; mais ça n'a pas les mêmes objectifs et c'est une autre histoire) Dans cet esprit de groupe on retrouve la fierté de partager les victoires du club dans son ensemble ou même plus loin quand les gens qui n'ont fait que regarder les autres disent fièrement on a gagné ou la France a gagné.
A ce propos les interclubs devraient aussi servir à créer un esprit club, encore faudrait-il qu'ils soient préparés sur l'année avec travail de la motivation et que chacun sache quel rôle il aura à jouer dans la réussite collective. La pêche aux candidats de dernière minute pour combler les trous n'a guère de valeur dans la démarche.
Pour terminer et en revenir aux cross chez les jeunes il n'est pas nécessaire d'être très perspicace pour remarquer que certains n'aiment que les cross et ne font que très peu de piste alors que d'autres n'ont aucune envie d'en faire et déplorent pendant les trois quarts de l'année de ne pas avoir de piste, surtout quand le club néglige les championnats en salle et ne jure que par les championnats de cross.
Le papa des Fabreguettes

Par reboul @ vendredi 16 janvier 2009 04:52
Bernard BRUN vient de me communiquer un tableau que je viens de mettre sous les textes de G. Cambreling et Franck Chevallier.
C'est un rappel des différents types de licences au niveau de la FFA.
Et ce qui doit être fait en fonction des catégories.

Par bernard brun @ vendredi 16 janvier 2009 05:51
Où l'on voit bien:
DECOUVERTE, JEUX, LUDIQUE pour les EA...

Par mireille Gruneisen @ vendredi 16 janvier 2009 10:12
pour éclairer la lanterne de certains......Gerard Cambreling est responsable des actions jeunes et scolaires à la FFA et il fut ex DTN adjoint.(excusez du peu)....C' est le référent de la semaine nationale du cross ( depuis 5 ans maintenant....) qui est un moyen pour la FFA de se rapprocher des fédérations scolaires (unss, usep ....)
Il est meme venu dans la ligue en octobre 2007 (à Beziers) participer à une journée promotion athletisme avec les CTS( Deroche , Olive..etc....)
Je pense qu'il est certainement trés compétent!!!!! et suis tout à fait d'accord avec son texte "cross et courses hors stade" (voir + haut)
Amitiés sportives Mireille

Par Christian @ dimanche 18 janvier 2009 11:03
Donc, si j'ai bien compris, c'est pour ne pas fragiliser psychologiquement les plus jeunes qu'il n'y aurait plus de compétition pour eux.
Et seul parmi tous les sports, l'athlétisme adopterait cette position.
Bien, bien, RDV dans quelques années pour faire le point...

Par cedric @ dimanche 18 janvier 2009 20:47
Bonjour,
je dois avouer que l'on se demande des fois si les personnes qui prennent ces décisions ont été enfants ;-)
Qui ne se rappelle pas de la fierté qu'il a ressenti lors de sa 1ère "compétition" sous le regard de ses parents en courant comme maman ou papa.
A charge de l'éducateur et des parents de sensibiliser l'enfant au plaisir de l'effort et à accepter le résultat quel qu'il soit...
Au passage la directive concernant les EA aurait elle était étendue aux "grands" ?
Je fais pour cela référence à l'effectif réduits des courses "seniors et +" au dernier cross de Vergèze dimanche dernier (le 18 janvier).
Les clubs gardois ne sont pas particulièrement bien représentés dans le peloton et en particulier chez les dames où seulement 6 féminines sont parties dont 1 de Bagnols et 2 de l'ASSP Vergèze (club organisateur).
Je pense (et ça n'engage que moi) qu'un peu plus de solidarité ne ferait pas de mal même si on me rétorque que la veille il y avait Caveirac , la semaine d'avant les départementaux de Lézan et la semaine prochaine il y aura les régionaux.
La participation n'implique pas de jouer la gagne n'est ce pas ?
Bonne semaine à tous ....

Par Fabreguettes @ lundi 19 janvier 2009 09:22
Au vu de certains chiffres, on peut comprendre que des organisateurs veuillent conserver les courses de petits. Sauf erreur de calculs il y avait effectivement au cross de Vergèze 236 participants dont 121 petits (30 EAF + 29 EAM + 37 POF + 25 POM) soit 51% !
Pour ceux qui auraient mal lu le texte de la FFA ci-dessus il ne s'agit pas de les faire rester chez eux mais de leur proposer des animations par équipes. Tout ceux qui auront à prendre des décisions sur le sujet devraient donc se renseigner pour savoir en quoi elles consistent. C'est la moindre des choses que de ne se prononcer qu'en parfaite connaissance des choses.
Et les mêmes chiffres apportent de l'eau au moulin de la FFA qui veut que l'on évite de décourager les enfants de faire de l'athlétisme: 59 EA ; 62 PO; 39 BE (il y a déja déperdition) ; 29 MIN ( 50% de pertes par rapport à EA) ; et après c'est carrément la catastrophe. On pourrait avoir l'illusion que ça remonte chez les grands. Essayez donc de diviser le nombre de grands (ES + SE + V) par le nombre de tranches d'ages équivalentes aux tranches des jeunes ,qui ne sont que de deux ans!
Et comme Cédric (j'ignore son nom de famille) ironise en demandant si la FFA a étendu l'interdiction aux grands, je me sens obligé de répondre à sa question. Rassurez vous elle ne l'a pas fait car ils sont majeurs et responsables d'eux-mêmes. MAIS elle se soucie néanmoins de leur santé, elle a quelques connaissances en la matière malgré tout, et elle leur donne des conseils; les mêmes que donnent d'ailleurs les bons entraîneurs. Elle donne des délais minimum, indicatifs entre des courses. Comme dit Bernard Brun le plus ne conduit pas au mieux, il faut faire des choix . Les grands, apparemment pleins de sagesse, semblent avoir choisi, après les départementaux, de ne viser que les régionnaux. On ne peut sûrement pas le leur reprocher. Auraient -ils dû, comme cela est suggéré par Cédric, aller faire un "footing solidaire" à Vergèze. La décision n'appartient qu'à eux en fonction des relations affectives qu'ils entretiennent ou non avec le club, les organisateurs, la ville ou que sais-je encore.

Par Christian @ lundi 19 janvier 2009 11:08
La déperdition des licenciés au fur et à mesure des montées de catégories n'est pas l'apanage de l'athlétisme, mais celui de tous les sports.
L'adolescent aux environs de 14 ans se découvre d'autres centres d'intéret, doit consacrer plus de temps à ses études, alors que pour rester au niveau dans son sport, il doit s'entrainer plus.
D'ou le fait que beaucoup décrochent à partir des catégories minimes et cadets.
Ce sera ainsi, que les EA fassent de la compétition ou non.

Par cedric @ lundi 19 janvier 2009 19:39
Bonjour à tou(te)s
Effectivement la notion d'équipe est mise en avant mais elle existe déjà me semble t'il en cross et découle du résultat individuel des membres d'un même club.De plus que va t'on faire concernant les non-licenciés qui parfois (souvent) viennent se faire une idée de la chose avant de prendre une licence ? Il faut de plus, pour faire une équipe, être un certain nombre de la même catégorie d'age.
Pour info , Monsieur Fabreguettes je ( Cédric Evesque pour ne pas me nommer : je garde les adresse , age et qualités pour moi et pour la police ;-) ) n'ironise pas sur la faible affluence de seniors à Vergèze mais je trouve surprenant ce fait d'autant plus que je me trouvais à Caveirac en tant qu'observateur et suis présent sur pas mal de courses du département et je constate à ces occasions que le respect des recommandations des coachs et de la FFA n'est pas respecté à la lettre.
Après il est vrai que chacun voit midi à sa porte et que le plaisir passe avant tout .
Je reste cependant convaincu qu'une solidarité entre clubs est bienvenue.
Sans parler de consigne, une simple invitation à ses membres pour montrer le maillot lors d'événements particuliers pourrait paraitre "fair play" (ce fut mon cas , moi pauvre sans grade lors des départementaux d'Anduze alors que l'épreuve n'apparaissait pas dans mon planning)
Merci en tout cas de participer à cette discussion et de faire en sorte que le sujet ne soit pas uniquement traité en vase clos.
Petite pensée à René Reboul qui a d'ailleurs enchainé les départementaux,le tour pédestre de Caveirac, le cross de Vergèze : quelle santé, ne faudrait il pas rouvrir le dossier du dopage ???? ;-)
Au plaisir monsieur Fabreguettes (et les autres) de continuer la discussion autour d'une table de ravito sur une course de notre beau département.
Bonne journée

Par bernard brun @ lundi 19 janvier 2009 21:18
Bonjour.
A lire un extrait du règlement:

4. Recommandations concernant les jeunes
4.1 Délai minimum conseillé entre deux compétitions (y compris les compétitions scolaires et affinitaires ) :
Poussins, Benjamins et Minimes : 13 jours ;
Cadets et Juniors : 6 jours.
4.2 Nombre d’épreuves (compétitions officielles, scolaires et affinitaires comprises) qu’il est conseillé de ne pas dépasser dans une saison de cross (du 1 novembre au 31 mars, donc 5 mois)
Poussins 6
Benjamins 8
Minilmes 10
Cadets 11
Juniors 12
Au dessus pas de limites.

Certes ce ne sont que des recommandations!
Mais ne peut on pas se poser des questions quand on voit le nombre de courses que "se tapent" certains jeunes (parfois chaque semaine!)?
Depuis des années je vois les mêmes conneries.
Ces parents qui hurlent leurs encouragements (sic!), qui courent à côté de leur gamin.Ah! oui c'est beau un enfant qui porte haut les couleurs de papa et maman. Quelle fierté! Vive l'égo!
Ces entraîneurs qui ne savent (ne peuvent pas?) imposer un calendrier raisonnable, et puis qui quelque part se sentent valorisé par leur athlète ( combien de fois ai je entendu MON athlète!). La aussi vive l'égo!

Oui Cédric j'ai été un enfant, je n'ai commencé l'athlé qu'en cadet, oui j'ai aimé courir, mais j'étais déjà un ado et j'avais donc la possibilité de choisir,ce que font les cadets aujourd'hui en délaissant notre sport qui est très exigeant. Un enfant lui se conforme et court parfois jusquà l'écoeurement...çà je le sais, je ne l'imagine pas, je pourrais donné une liste de jeunes garçons et filles qui avaient du talent( ça se voit non?!) et qui ont disparu comme une comète...Enfin soyons sérieux en EA on a 6 ans et l'âge auquel on peut vraiment faire de l'athlé c'est vers 14 ans, soit 8 ans aprés, presque une vie pour eux (cette vie si j'ai bien compris c'est l'enfance...).

Je pense que le temps de la prise de conscience est peut être arrivée.
Il y a peu (3/4 ans) on ne proposait aux enfants que des triathlons (l'image de ces gamins rangé en rangs d'oignons attendant de faire 1 lancer, 1 saut ou une course, est bien connu), maintenant on leur propose des rencontres Kid'athlé et c'est un succès indéniable!
Faisons la même chose pour le cross, puisque cela se fait déjà!

Aurons nous plus de cadets à terme? Pas sur du tout, car les causent d'un phénomène sont toujours multifactoriels. Exemple:
L'école,en 1965 quand je suis rentré au lycée à Alès, il y avait l'ASSU avec un prof (un seul!) militant qui était là, si Jean Jacques Court n'avait pas était là...
Aujourd'hui je suis sur le stade 3 fois par semaine et je vois trop peu de monde pour être satisfait (ne serait ce que par mon action personnelle!), mais je vois quand même une poignée de jeunes qui sont là régulièrement, quelque soit la météo, et çà c'est bien!
Courage Alexandra, Sofyan, Mohamed,Nicolas et vos copains, au bout de tout vous seraient forcément des gagnants!

Pour info.
Très prochainement la Commission Sportive Organisation organisera une réunion où l'un des sujet sera celui que nous évoquons içi.
Les conseillers techniques de la région seront présent.
Cette réunion sera très élargie(... présidents des clubs, entraîneurs...)
Les convocations et les invitations vont partir dès demain.









Par cedric @ lundi 19 janvier 2009 23:15
Re,
Tout a fait d'accord avec Bernard Brun sur le fait de préserver les jeunes mais je n'incitais pas la compet à outrance, je mettais juste en avant la notion de "faire comme les grands" et le fait de se mesurer (même amicalement et surtout amicalement) aux autres.
Après qu'il y ait des parents qui fasse de la "championite " et des entraineurs qui "grillent" des jeunes , je le déplore mais en faisant découvrir le gout de l'effort athlétique à leurs enfants la plupart des parents parfont juste leur éducation et leur équilibre sans arrière pensée si ce n'est de les rendre heureux.
Quand aux entraineurs qui se trompent d'objectif(s), est ce du à un déficit de formation ? à un besoin d'être valorisé aux yeux des autres ? à de la bêtise ? à la société moderne ?
Je n'en sais rien mais le débat est vaste ....
Cependant n'oublions ont pas que la course à pied est à la base de beaucoup de sport et que le phénomène d'identification est grand chez les jeunes.
Donc si l'enfant joue au foot comme Zizou, il est clair qu'il ne fait que s'imaginer faire comme son idole.
Pourquoi ne s'imaginerait il pas courir comme Usain Bolt ?
Le Kid Athlé est en effet un bon exemple et au lieu d'interdire le cross aux enfants, adoptons le pour qu'il fasse comme Ludovic Pagès et qu'il rêve la nuit de la médaille qu'il aura reçu en s'amusant à faire comme les grands.
Attention également à ne pas perdre en course à pied ce qui fait une des vertus de cette discipline : le "mélange" entre les "cadors" et les "amateurs" et la facilité d'accès aux courses (gratuité des cross et non-nécessité de licence sportive pour concourir)....
Je répète encore que ces avis sont personnels et n'engage que moi mais le débat s'alimente des réflexions de tous, n'est ce pas .
Cordialement

Par bernard brun @ mardi 20 janvier 2009 01:31
Oui tous les enfants vivent avec des rèves pleins la tête.
Oui tous les enfants jouent à être ceci ou cela.
Je suis pour qu'ils courent jusquà plus soif en se prenant pour Bolt.
Oui 100 fois pour!
Mais pas à n'importe quel prix...pour lui!
Oui au rève, non au cauchemar!

Par Fabreguettes @ mardi 20 janvier 2009 06:04
Un dernier commentaire puis , en ce qui me concerne, ce sera assez sur ce débat qui a d'ores et déjà porté ses fruits en passant à un niveau officiel.

Merci Christian de confirmer, involontairement, que la FFA aurait raison:
-le 16 à 9h53 vous dîtes, et c'est vrai, que les autres sports font aussi faire de la compétion aux jeunes. Savoir que les autres font la même bêtise que nous ça peut rassurer quelque part mais ça ne justifie nullement de continuer après en avoir pris conscience.
-le 20 à 0h 08 vous avez à nouveau raison: la déperdition est le lot de ces autres sports aussi.
Vous venez de découvrir une loi bien connue en sciences: les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Si les autres continuent comme avant c'est leur affaire.Qu'est-ce qui obligerait la FFA à attendre que les autres fassent les premiers pas, évoluent les premiers.Au lieu d'être suiviste on peut très bien être précurseur.A mon avis c'est tout à l'honneur de la FFA d'avoir osé commencer dans un contexte peu favorable.
De plus si, comme vous le dîtes encore très justement, les adolescents se tournent vers d'autres centres d'intérêts, n'est-ce pas parce qu' on n'a pas su faire de l'athlétisme leur centre d'intérêt. D'où necessité de changer. Et on en revient à l'aspect ludique et à la dynamique de groupe; nécessaires mais pas suffisants bien sûr. On touche alors à un autre débat sur la relation entraîneur-athlète voire sur un troisième la formation des entraîneurs et même un quatrième la difficulté de réformer (c'est bon j'arrête).
Il est bien connu que l'ado a besoin de s'intégrer à un groupe.Ca se manifeste de façon flagrante à notre époque par la mode vestimentaire; celui qui ne la suit pas se sent exclu et souffre de la pression des autres. Ca finit parfois dans un groupe qui dévie et fait des bêtises et ........la boucle est bouclée on revient au rôle social de la FFA et à l'urban athlé (sorte d'attrappe jeunes de banlieues, mais dans une noble intention).
Quant à la notion d'équipe que vous évoquez et qui existe actuellement en cross, elle ne fait que se superposer au classement individuel au lieu de s'y substituer. L'équipe en ékidem se rapproche plus, à mon avis, de la réussite de groupe. Elle garde cependant un gros inconvénient pour les petits si chacun est chronométré et donc jugé sur sa perf personnelle.

Merci à Bernard Brun qui a complété mes propos en les illustrant par les différents types de licences et par les recommandations de la FFA, et qui les a appuyés. Même là on trouve avantage à oeuvrer en équipe.Tout seul il avait un peu baissé les bras devant la difficulté à vaincre les inerties. Moi tout seul, simple parent, ne faisant pas partie du milieu local de l'athlétisme, je n'avais guère de poids.La dynamique est lancée, elle avait était initiée tout en haut, à la fédé, et tardait à se propager. Nous avons contribué, grâce au site de René (l'autre, pas moi) à la faire ressurgir par le bas, au niveau club. Qui vivra verra, et comme dit l'actualité du jour: «  yes we can ».

PS: Je ne sais pas si ça remontera le moral à Vergèze: le même jour que leur cross, aux championnats départementaux à carcassonne, 276 participants.... 139 EA+ PO soit 50%.
Sans commentaire!
Si j'ai bien compris Bernard ci-dessus, il veut dire"pour eux" les enfants, et pas pour lui Bolt.

Par bernard brun @ mardi 20 janvier 2009 21:26
Ah!Ah!Ah!
Pan sur mon nez!
Oui eux c'est bien pour les enfants!
Bolt avec un tarif à 200000 € la course (donc 20000€ la seconde soit 20 SMIG) ne fait pas parti de mes préoccupations...

Par bernard brun @ jeudi 22 janvier 2009 00:06
Ce qui pose question dans cette affaire, c'est que tout le monde tombe des nuées.
Pourquoi?
Pourtant Planète Athlé Jeunes, qui re-soulève le problème, a été expédié par courriel à TOUS LES CLUBS le 31/12/2008.
Mais qui l'a lu?
Mais avant le mois de décembre la règle existait déjà et nous ne l'appliquions pas?
Pourquoi?

Par Jean-Raymond Cesari @ mardi 27 janvier 2009 02:34
mr bernard brun, vous posez beaucoup de questions mais apportez aucune reponse. j'ai appris que vous etiez vicepresident du club du gard d'athletisme et que d'abitude vous envoyez les infos de la ffa aux clubs, mais celle-ci n'a pas ete envoyee ! en allant sur votre site, on voit affichez les interdictions des petits de faire de la competition, et juste en dessous affichez le champion en eveil garcon et fille ! vous nous donnez les delais entre deux competitions a respecté pour les petits et deux jours avant les championats il y avait de prevu un cross pour les petits sur le meme endroit (obligatoire, mon petit fils devait y aller) avec des courses pour les enfants nes en 2005 ! - annule pour cause de pluie -
alors je crois que les questions que vous posez s adresse d abord a vous comme responsable. pouvez-vous vous repondre svp ?

Par reboul @ mardi 27 janvier 2009 07:08
Jean Raymond bonsoir, des questions Bernard en pose sur son dernier écrit ci dessus, mais lisez bien le reste, ce sont des constats qui sont écrits, ce sont des textes de la Fédération qui sont cités, les réponses elles sont contenues dans les règlements de la Fédération.
Sur l'interdiction de faire courir les EA, effectivement comme je le signale plus haut sur le Gard nous avions lors de nos championnats départementaux une course en éveil Athlétisme filles et Garçons, mais cela a été le cas dans la majorité des départements.
Suite aux deux textes ci dessus parus dans athlé jeunes, des questions à présent se posent, elles feront l'objet d'une discussion élargie au sein du comité départemental d'athlétisme prochainement.
Mais ce sujet qui fait débat chez nous en pays gardois, se tient également à l'extérieur de nos frontières... Car suite à la parution de ces deux textes signés Franck Chevallier et Gérard Cambreling d'autres départements s'interrogent et réagissent. C'est ainsi que l'Equipe Technique Régionale de Provence organise un colloque sur le sujet à Istres les 21 et 22 mars, d'autres suivent également le mouvement.
Nous aurons l'occasion sur ce site de faire le point sur les différentes réunions qui se tiendront.
Pour ce qui est de la remarque concernant l'épreuve supposé d'avant les "Gard". La franchement c'est la nébuleuse de qu'elle épreuve parlez-vous ?
Encore plus surprenant une épreuve obligatoire pour des jeunes de 2005 !!!
Posons nous réfléchissons...
Les championnats du Gard se sont tenus le dimanche 10 janvier sur le parcours du Riste à Lézan.
Au niveau des épreuves officielles, il n'y avait en cross rien eu depuis... le cross de St Jean du Gard le 22 novembre... (du fait de l'annulation du cross de Bagnols sur Cèze)
La veille des championnats du Gard, à Lézan s'est déroulé un cross mais réservé pour les ressortissants du sport adapté !!!
La seule compétition qui pourrait correspondre à vos dires, est le championnat Académique UNSS qui a été annulé pour cause d'enneigement au Malzieu en Lozère.
Mais cette épreuve ne concerne pas les tout petits car elle n'est ouverte qu'aux benjamins qui arrêtent là leur saison car pour eux il n'y a pas de championnat de France.
Enfin un mot est écrit dans votre texte "obligatoire".
Au niveau de l'ACA, les athlètes ont pour la saison de cross des épreuves dites "obligatoires", mais aucun entraîneur, ou dirigeant ne prendrais le risque de faire concourir de jeunes athlètes deux jours de suite... je pense qu'il doit en être de même ailleurs !!!
Par contre malheureusement j'ai vu, je vois et je verrais encore des parents (oui et peut être même quelques rares entraineurs) faire concourir leurs enfants d'une façon abusive...
D'ou ce débat nécessaire et animé.

Par bernard brun @ mardi 27 janvier 2009 19:44
Bonjour.

Merci René pour ton intervention.
Je rajouterai choses:
Je ne suis pas vice président du Comité, mais cela ne me dédouane de rien du tout, peu importe le poste: je suis un bénévole qui fait ce qui peut et très probablement un de ceux qui en font le plus!
Oui je suis responsable en tant qu'élu...quoique je ne sois pour rien au fait que la fédé est mise en place des catégories qui posent problème aujourd'hui.
Non je ne suis pas responsable en tant qu'entraîneur et çà c'est sur!
Je ne donne pas tous mes avis, car cela serait mal venu, je me contente de poser des questions et si elles dérangent c'est bien qu'il y a un problème collectif, non?!

Par reboul @ mercredi 28 janvier 2009 04:30
Bonjour.

Sont convoqués:
Les membres de la Commission Sportive Organisation et de la Commission Des Jeunes.
La Commission Départementale des Courses Hors Stade

Sont invités:
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports
Le Conseil Général du Gard
Les membres du bureau du Comité
Les membres du Comité Directeur du Comité
Mesdames et Messieurs les Présidents des clubs du Comité
Les organisateurs de cross country du Comité
Les entraîneurs des clubs du Comité
Madame Michèle Olive CTS de la Ligue
Monsieur Philippe Deroche CTS coordinateur de la Ligue

A une réunion qui se déroulera le lundi 9 février 2009 de 18h00 à 20h00 à Vergèze (gymnase au rond-point avant le stade)

Ordre du jour:
-Calendrier 2009: replanifier des épreuves du Trophée Des Jeunes Gardois
-Informations et débat sur la licence découverte et l'interdiction de compétition pour ces tranches d'âges.

Afin que cette réunion se déroule correctement, nous demandons aux personnes qui souhaitent venir de nous le signaler, cela nous permettra de les recevoir dans de bonnes conditions.

Cordialement.

Bernard BRUN
Président de la CSO du comité du Gard d'athlétisme

Par Jean-Raymond Cesari @ mercredi 28 janvier 2009 09:12
merci pour vos reponses mr reboul, et excusez le probleme de clavier car je suis actuellement a l etranger. je parlais des cross scolaires du vendredi juste avant le samedi (handisport) et le dimanche (championat) qui de plus etait marquer sur le journal midi libre ! ma fille a du garder les papiers.

Par reboul @ mercredi 28 janvier 2009 21:08
Bonjour Jean Raymond,
Voilà je pense avoir compris, mais cela méritait une explication, c'était un cross en milieu scolaire, non pas un championnat, mais le cross de l'école ou le cross du collège...
Il n'y a pas de coordination entre le milieu scolaire pour les différents championnats et la FFA, mais les dates des championnats départementaux et Académiques (UNSS - UGSEL) sont connues à l'avance car elles sont quasiment identiques d'une année sur l'autre... Dernier mercredi de novembre pour les "Gard" aux allentours du 15 décembre pour les "ACAD".
Quant aux cross "des collèges" chacun fait ce qu'il veut dans son coin, il n'y a pas de règle... mais il est bien évident que dans ce cas "l'élève est obligé de participer" même si deux jours plus tard il y a une autre épreuve inscrite au calendrier FFA.
Cette animation en milieu scolaire est importante, elle permet de regrouper tous les élèves et les "profs" pour une activité commune, c'est un apprentissage à la vie en groupe avec des règles, respect des catégories, de départ, respect des adversaires

Par BENAZET @ vendredi 6 février 2009 05:47
comme quoi,c'est bien de la discussion, que jaillit la lumière.....! Roro.

Par Jean-Raymond Cesari @ samedi 7 février 2009 09:02
Quelques mises au point ; ce n'est pas un cross des colleges mais des ecoles primaires et maternelles. Ensuite ce ne sont pas des animations mais des compétitions.
Parle ton de la santé des enfants ou des enfants licenciés ?
Pourquoi l'information n'a pas ete diffusé par le club du gard avant les championats et que la reunion prévue a lieu après ?

Par Yvan Carrascosa @ samedi 7 février 2009 09:02
Bonjour René. je voudrais que cet article soit diffusé concernant les courses enfants.
A Lédenon cette année il y aura 2 courses enfants.
Environ 500m pour les petits nés en 2000 et après
Environ 2000 m pour les poussins et benjamins
Afin d'intéresser ces pitchounets je voudrais les inscrire et leur donner un dossard avec leurs noms écrits dessus en échanges bien sur du CM ou peut être d'une licence.
Toujours afin de les motiver et de valoriser les meilleurs j'aurai voulu récompenser les 3 premiers garçons et filles dans ces 2 courses avec une coupe. N’excluant pas cependant que tous les autres enfants auront aussi une petite récompense.
Je n'ai pas l'intention d'informatiser ces 2 courses, cependant à l'arrivée je retirerai les dossards des 3 premiers garçons et filles des 2 courses pour leur donner leurs coupes.
Par rapport aux derniers articles il apparaît que les courses éveil et j’apprends aujourd'hui que les poussins n'ont pas le droit de compéter.
Je voudrais savoir si par rapport à ce que j'ai l'intention de faire je serai dans mon droit.
Merci René de m'apporter un élément de réponse où si d'autres dans réponses aux articles peuvent s'exprimer à ce sujet.
Yvan Carrascosa

Par Bernard Brun @ dimanche 8 février 2009 23:45
M Césari.

Pourquoi l'info. etc.?
Relisez donc ce qui est déjà écrit ici sur cette page.

Merci

Par reboul @ lundi 9 février 2009 02:00
Ce soir comme annoncé plus haut se tient à Vergèze une réunion avec les CTS, afin d'aborder différents sujets... Dont celui évoqué ci-dessus.
Jeudi soir lors d'une réunion du comité directeur du CD30, nous faisions le point sur le nombre de personnes ayant annoncées leur présence pour cette réunion-débat... Nous en étions à un peu plus de 25... Alors que les tous les membres du comité directeur étaient invités, les présidents de clubs, les entraineurs etc... Alors ???
Je viens de recevoir les classements provisoires du challenge Raphael Pujazon que je viens de mettre en ligne.
Sur le sujet qui nous préoccupe, seul Jony Bres organisateur du cross de Soustelle le 1er mars, a donné son avis...
Et en regardant le classement actuelle du challenge 2008 - 2009, après 3 épreuves, celà nous donne 878 participants... Soit 81 EAF + 152 EAG + 123 PF + 135 PG + 70 BF + 102 BG + 68 MF + 78 MG + 24 CF + 45 CG... Si je fais un calcul rapide nous avons 491 jeunes non compétitifs soit prêt de 60% de la masse !!!
Même constat du côté des clubs... c'est le calme au niveau des avis.
Attendons les interventions de ce soir, entre 18h00 et 20h00

Par reboul @ lundi 9 février 2009 20:49
Les débats hier au soir furent nombreux et animés sur le sujet.
Un grand merci à nos deux représentants de l'Etat qui étaient présents Michèle Olive et Philippe Deroche. Ils nous ont apporté leur connaissance sur le sujet...
Nous reviendrons sur le sujet plus en profondeur, mais ce qui est ressorti de la discussion c'est que les épreuves telles qu'elles se faisaient depuis des années vont évoluer vers le Kid'Cross ... Donc plus de compétitions individuelles chronométrées pour les EA et les Poussins...
Cette évolution, pour coller au réglement fédéral, se fera sur le calendrier des épreuves de cross country pour la saison 2009 - 2010, ainsi que sur les épreuves de course sur route.
C'est la réponse à notre ami Yvan Carrascosa, organisateur du Trail de lédenon, qui s'interrogeait sur l'éventualité d'ajouter au programme de sa course des épreuves réservées aux jeunes...
Ce sera l'un des sujets qui sera très certainement abordés le 25 février, lorsque les responsables de la Commission Départementale des Courses Hors Stade rencontreront le Directeur de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Par Jean-Raymond Cesari @ lundi 9 février 2009 21:42
Comme d'habitude, rien n'est clair dans les décisions. Si j'ai bien comprit c'est interdit, mais on continue jusqu'à la saison prochaine. S'il arrive un accident pendant une de ces courses (route ou cross) il n'y a pas d'assurance qui couvre et les parents feront payer tres cher à l'organisateur (reponse à mr carascosa). Merci les "décideurs".En tous cas mes petits-enfants ne feront plus d'epreuves ilégales.

Par reboul @ lundi 9 février 2009 22:24
Jean Raymond,
L'information va être diffusée aux organisateurs ils vont être obligés de respecter la règle le plus tôt possible et certains l'on déjà comprit...
Pensez-vous Monsieur Cesari que d'un jour à l'autre nous puissions faire table rase, il faut communiquer pour informer.
Hier nous avons eu les CTS qui nous ont apporté des informations importantes sur le devenir des épreuves telles que nous les faisions depuis des années.
Maintenant il faut réagir vite pour éviter que, comme vous le dites "les parents ne fasses payer très cher à l'organisateur" en cas de problème.
Les décideurs, sont des bénévoles. Ils se sont informés hier… Maintenant il faut que tout se mette en place rapidement... Communiquer avec les organisateurs, cross et route.
C’est facile derrière un clavier d’écrire « rien n'est clair dans les décisions » quand justement on est à l’abri d’en prendre hormis pour ces petits enfants.
Tous les organisateurs, les dirigeants de clubs, les entraineurs, ont bien compris hier au soir les risques qu’ils prenaient à ne pas respecter la règle, en responsable qu’ils sont !

Par Jean-Raymond Cesari @ mardi 10 février 2009 00:49
Je ne suis pas sur qu'ils ai bien compris, suite à votre comte-rendu qui parlait de la prochaine saison. Je viens de voir la brochure de la course enfants de Sainte Anastasie où vous etes, et rien n'a changé !!!

Par BENAZET @ mercredi 11 février 2009 09:53
Dura lex, sed lex! ...la loi est dure, mais c'est la loi !........je ne suis pas shérif, mais mon passé me fait respecter la loi !.......même si je ne suis pas d'accord !.....c'est le principe même de la démocratie, qui fait que nous sommes en République, ...donc que nous avons le droit de nous exprimer en respectant l'idée des " autres " tout en respectant les textes officiels, au moins, par principe Républicain !.......ceci étant dit, je déplore que nos petits ne puissent plus se bagarrer dans des courses dont la distance ne peut nuire à leur santé !.....mais c'est ainsi, le réglement, c'est le réglement !...mon souci est le suivant: Nos jeunes pourront_ils attendre 2 à 3 années pour pratiquer le sport qu'ils ont choisi, en compétition ? ....moi, j'en doute....nous aurons formé des enfants pour rejoindre des sports autres que le notre !......ma deuxième préoccupation c'est la sécurité des organisateurs !.......donc j'invite pesonnellement ces derniers à respecter cette décision, car en cas de 'problème" je pense qu'ils seraient dans une situation grave dans laquelle pas grand monde viendrait leur préter main-forte....en un mot: " les sortir de la merde "!........voilà ! j'ai pris ma décision ! bon gré , mal gré, nous ne pouvons nous opposer aux décisions " officielles "....mon seul regret, c'est que ces décisions, vu leur contenu, ne sont certainement pas prises aprés consultation des gens de terrain!....c'est ma façon de voir ce probléme......bonne nuit les petits....Roro.

Par reboul @ samedi 7 mars 2009 00:49
Ce matin j'étais de passage à Vergèze, il y avait du monde sur le stade Diagana, et dans leur coin Philippe et karine Sartory avec une vingtaine de jeunes. Depuis quelques temps ils ont commencé, à réfléchir, à imaginer, à construire, les courses de demain.
Je veux parler du Kid'Cross qui remplacera à plus ou moins brève échéance les compétitions telles qu'elles se déroulaient jusqu'à présent.
J'y ai rencontré (à Vergèze) un couple motivé, passionné par ce qu'il fait et des enfants ravis de participer à un autre type d'animation.
En fait ce qui compte avant tout ce n'est pas l'objet (le kid cross) mais bien l'individu, l'animateur, l'entraineur on l'appelle comme on veut, qui sera suffisament passionné pour faire passer la flamme.
Plutôt que de se lamenter, certains comme Karine, Philippe à Vergèze, Jérôme à Alès et d'autres ailleurs, tentent de dessiner ce que sera demain, ils ont choisi de se retrousser les manches, bravo à eux et merci pour nos jeunes.

Par reboul @ lundi 23 mars 2009 07:16
C'est samedi 21 mars à Ste Anastasie que l'USSA organisait sa Foulée des 3 clochers... Ou il y a eu 190 coureurs répartis sur deux épreuves l'une de 5km, l'autre de 12 km.
Mais ce qu'il y a d'intéressant pour le sujet ci dessus, est la réactivité d'André Bourrienne et de son équipe.
Ayant lus sur Cévennes Sports les articles et les commentaires de chacun concernant les EA - PO, l'équipe en place à pris une décision rapide, il n'y aura plus de courses enfants, mais une animation.
C'est ainsi que samedi matin, une expression ludique de l'athlétisme a été mise en place pour la première fois.
Jeux d'agilité, de coordination, d'adresse... Pour le plus grand plaisir des enfants.
André Bourrienne d’ajouter « les enfants ont apprécié. Certains parents sont allés chercher leurs enfants en voyant ce que nous proposions cette année. Les parents ont été participatif… c’est une animation facile à mettre en place, elle ne demande que peu de matériel, plots, cerceaux, haies, lattes »

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité