Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Mokthar Ajjaji vainqueur déclassé à Langlade
Posté le vendredi 6 février 2009 par René Reboul :: 5174 Vues :: 19 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Et bien Boris, tu as raison, voici le texte demandé, tentons d’y voir plus clair et ce n’est pas évident…

A Langlade, certains d’entre nous savions que Mokthar Ajjaji avait été contrôlé positif au semi marathon de Hyères qui s’était déroulé le 18 mars 2007, ce qui lui a occasionné une suspension pour 3 ans de toutes compétitions, suspension qui prendra fin le 22 juin 2010.  

A Langlade, nous savions car cela nous avait été signalé. À Caveirac le fait était passé inaperçu ou presque… Car après quelques discussions en aparté après l’épreuve certains dire nous laissait supposer que…

En rentrant à la maison, je me suis connecté, sur le site de la FFA pour vérifier les faits, effectivement Mokthar était bien suspendu…

Mais que faire devant une telle situation ?

À Langlade, nous savions… Alors lorsque  Mokhtar est venu se présenter au secrétariat de l’épreuve je lui ai indiqué, qu’il était sous le coup d’une suspension… et qu’il ne pouvait courir, il était alors 9h00…

De tourne et retourne, il a fini par prendre un dossard, sans que personne ne lui pose problème… Premièrement les bénévoles n’étaient pas au courant et deuxièmement les organisateurs et les bénévoles d’une épreuve ne sont pas des gendarmes.

Jean Philippe RESSY, l’organisateur, en apprenant que le vainqueur n’était pas en règle a décidé de l’exclure de son classement (ce qu’aurait fait également Jean Pierre Bosquier l’Organisateur de Caveirac s’il avait été au courant que…).

Tout s’est très bien passé, mais croyez bien que la discussion a été longue et laborieuse… Ce jour là j’avais autre chose à faire que de m’occuper du cas de Mokthar que je connais depuis déjà de longues années… Sur une épreuve officielle il y a un juge-arbitre qui gère les problèmes, sur la plupart de nos épreuves c’est débrouillons nous…

Alors Mokthar je l’ai pris en quatre yeux à 9 heures…. Cela a bien duré une demie- heure… Puis rebelote à 10h45 lorsqu’il a franchit la ligne d’arrivée pour lui expliquer qu’il était exclus du classement à nouveau ½ heure pour palabrer… et enfin lorsque tout le monde était présent à la remise des prix, re-rebelote… c’est reparti pour ½ heure (au moins), seul avec lui et ses copains qui voulaient comprendre.

Le problème c’est que des sanctions sont prises, elles apparaissent dans un coin du site de la FFA, quelques rares curieux ou initiés y vont de temps à autres et c’est tout…

Au niveau des Ligues, y a-t-il un document transmis par la FFA faisant état des coureurs suspendus ? Je ne pense pas.

Au niveau des Comités départementaux, ce document n’existe pas non plus, nous en avons parlé en Comité Directeur jeudi soir…

Les Officiels des Courses Hors Stade, formés par la FFA, sont’ ils tenus au courant des décisions disciplinaires… ? Non.

Ce type de problème se renouvellera à nouveau, Mokthar n’est pas passé au travers de la maille cette fois ci à Langlade, mais dans un autre lieu il pourra courir sans être inquiété, même sur une épreuve à Label FFA à partir du moment où nul ne le connaît et qu’il présente un certificat médical en règle.  

 

Un autre sujet qui rejoint celui là (par la méconnaissance des textes) a été abordé récemment, il a fait coulé beaucoup d’encre sur ce site, c’est le sujet de l’interdiction de « compéter » pour les jeunes des catégories Ecoles d’Athlétisme et Poussins… Car là aussi tout est clair, mais écris dans un coin des règlements généraux de la FFA… Et encore une fois les dirigeants bénévoles n’étaient pas allés chercher l’article pourtant important.

 

Dans un monde de communication extrême avec l’accès à Internet, la communication est restreinte à qui est passionné, mais aussi à qui a le temps de fouiner.

 

Boris, a dit « Ca mérite un article non ? » c’est fait.

Depuis que le site www.cevennes-sports.fr existe il y a eut prêt de 700 articles écrits, certains ont suscité des réactions depuis qu’il y a la possibilité d’y ajouter un (ou des) commentaire (s).

Sur les 700 articles, une bonne partie ont été écrits par ma personne d’autres le sont par Bernard Brun et de temps à autres des organisateurs me font un compte rendu de leur épreuve.

Je le dis à nouveau, je suis preneur de vos écrits n’attendez pas pour me transmettre vos articles à cevennes.sports@orange.fr. Merci

 

Commentaires
Par Prax @ samedi 7 février 2009 06:09
Merci rené.

Par jean-marc karez @ samedi 7 février 2009 06:23
Je suis complètement ècoeurè,je viens de terminer une bonne sèance avec le groupe de Bernard Brun, un bon moment de convivialitè et... un de plus un de trop.J' attend que le coach donne son analyse en tant qu' expert, ensuite à froid je donnerai mon modeste avis de coureur de plaisir.Le but comme tu dis Renè est de combattre l' injustice et la tricherie.Sûr que ce pseudo coureur ne m'enléve pas l' espoir de gagner une course mais je suis dègoûtè.jmk

Par david @ samedi 7 février 2009 08:16
oui,inadmissible,et j'ai trouvé l'organisateur de langlade un peu bravet et gentillet,car mon ami,tu n'aurais pas dû passer plus d'une heure avec ce tricheur,cela aurait dû être réglé en 15' chrono...........t'es bien bravet..............quelles explications?? IL EST SUSPENDU,point barre,pas de classement et terminé,arrete de perdre ton temps avec des tricheurs,....il n'a pas assumé,qu'il se démerdre......
bonne nuit et à l'année prochaine. et je parle pas de la FFA,qui sont un peu à la rue aussi..........qu'ils viennent voir comment cela se passe sur le terrain,sûr que derriere un bureau ,ils peuvent se créer un escarre aux fesses
bye

Par reboul @ samedi 7 février 2009 08:55
Pas d'accord David, l'organisateur a été clair "tu ne sera pas récompensé" pour lui tout été clair !!!

Par david tri @ samedi 7 février 2009 12:49
triste triste....
triste qu'il vienne participé aux courses alors qu'il a été jugé coupable , de lui même il ne devrait pas se présenter mais bon c'est un problème entre lui et sa conscience ... c'est dommage ...
triste pour la fédé qui sait faire passer les infos comme il se doit...
en espérant qu'il y est une sorte de "retour d'experience" pour que ce genre d'affaire ne se reproduise pas : mails aux organisateurs et dirigeants de club sur la liste des "interdits de courses" ou sur les catégories qui peuvent faire la compétition qui est un exemple flagrant d'un manque de clarté , à caveirac si mes souvenirs sont bons de nombreux parents n'étaient pas content du tout et à juste titre...
aprés évitons toute cabale envers Mokthar Ajjaji , il a fauté , il y a eu sanction , on l'applique et puis point à la ligne .
par contre il serait judicieux de le déclasser de la course de caveyrac.

Par philou @ samedi 7 février 2009 20:43
tu vois mon david pas de regret t'aurais gagné langlade sur tapis vert.....
la prochaine c'est la bonne ! ! !
au fait j'ai vu les photos du départ de ta course d'hier sur actimage...j'espere que tu n'as pas recu de coups au départ et que ca n'a pas trop bousculé au coup du starter!!!!!!!!!

Par Bernard Brun @ dimanche 8 février 2009 23:19
Mon cher Jean- Marc que veux tu que je dise!
Non seulement il a triché, il a été pris...et il continue!
On ne va pas le tuer!
Comme on ne peut pas tuer tous les autres...
Ici la question est: comment faire respecter la Loi?
Déjà je pense que les instances sportives doivent absolument être informé du cas. Je pense qu'il y a matière pour ces instances de sanctionner à nouveau.
Sinon que faire?
Il y ici un préjudice pour:
- les autres coureurs
- les organisateurs (passibles de ne pas faire respecter le LOI)
Et quand il y a un préjudice il est possible, je pense, à demander des dommages et intérêts!
Faut-il en venir là?
Mon opinion est oui...
Regardez aux USA Marion Jones et les autres!

Par david tri @ dimanche 8 février 2009 23:41
d'accord avec bernard

Par jean-marc karez @ lundi 9 février 2009 08:48
Je ne suis pas un donneur de leçon car pour juger il faut être irrèprochable et je ne le suis pas.Certes Bernard il ne faut pas le tuer et tant mieux que dans ce pays des droits de l' homme il n'y ai pas la peine de mort.Cependant pour l'èthique de notre sport,je considère qu'il sagit d' une rècidive pourquoi ne pas ajouter 2 ans de plus à sa suspension.Je peux paraître dur mais des coureurs sains payent le dimanche pour partager l' effort d'être ensembles.Je ne cautionnerais pas un sport ou le vainqueur d'une course sera connu l' annèe d'après.De plus il ne faut pas s' etonner de la diminution des participants sur nos courses car la triche en est une cause.jmk

Par Jean-Raymond Cesari @ lundi 9 février 2009 22:07
pour david : meme chose pour ezzehar qui a ete controlé positif au 10 km d'ales et qui doit rendre sa medaille, ses lots et etre raye des resultats. Il est toujours dans le classement de ce site !!!

Par reboul @ lundi 9 février 2009 22:41
Encore Jean raymond.
Et oui, je travaille je ne suis pas à la retraite et je ne passe pas mon temps sur Internet, quoique !!!
La sanction à l'encontre d'Albert Ezzehar vient tout juste d'être connue, merci de nous avoir communiqué l'info.
Elle a été mise en ligne hier 09 février... Peut être pendant que les décideurs tentaient de décider !!! (sic)
Et puisque les résultats sur ce site semble vous poser problème, pourquoi n'avez vous pas poussé plus loin votre recherche, hier ou ce matin, en vous apercevant que sur le site de la FFA, Albert Ezzehar était également toujours classé !!!

Par jean-marc karez @ mardi 10 février 2009 09:23
Cet individu enlève la victoire en V1 à Pascal Prono qui est un exemple pour de nombreux coureurs.Il a volè à Pascal l' honneur de monter sur la plus haute marche de sa catègorie,dans sa ville.Albert Ezzehar on ne veut plus te voir courir à Alès. jean-marc karez

Par Bernard Brun @ mardi 10 février 2009 23:44
Bien le bonjour!

Ah!
YAKA! FOCON!
Mais bon sang venez donc travailler (bénévolement bien sur) au sein des clubs, des comités et des ligues, vous verrez!
Alors on verra si vous faites mieux Jean Raymond!

Les chiens aboient la caravane passe...pas assez vite j'en conviens, mais elle passe...

Au 10km d'Alès j'étais délégué au controle anti dopage, avec un autre délégué, les escortes, et, nous avons tous passé notre matinée sous les tribunes du stade, pour le plus grand plaisir des coureurs jeunes ou moins jeunes qui eux étaient sur le macadam!

Par reboul @ mercredi 11 février 2009 00:49
Albert Ezzehar a commis une erreur c'est le jugement de l'instance disciplinaire de la FFA.
Il a fait de l'automédication, en prenant un comprimé qui lui était régulièrement prescrit par son médecin.
Il a commis une infraction au sens de l'Article L.232-9 du Code du Sport (voir le jugement de l'organe disciplinaire sur le site de la FFA)
Il a bien été suspendu, mais pour une durée de 1 mois (un) une suspension qui arrive à terme.
Le problème soulevé une nouvelle fois, est celui des A.U.T (Autorisation à Usage Thérapeutique), déjà à plusieurs reprises sur ce site, Bernard Brun et moi-même avons parlé du sujet.
Et en discutant avec, les athlètes, avec les entraîneurs, les dirigeants... nous nous apercevons que tout n'est pas bien présent dans l'esprit de chacun.
Dans un de ses articles, au sujet des maladies que nous contractons tous grippes et autres, Bernard disait quand on est malade, on ne court pas on s'abstiend.
Mais les autres, ceux qui comme Albert ont des maladies chroniques (je reprends toujours le jugement de l'organe disciplinaire sur le site de la FFA) il faut passer par une demande d'AUT, je vais y revenir sur un autre article.

Par david tri @ mercredi 11 février 2009 03:35
maladies chroniques... c'est un peu comme les cyclistes qui sont presques tous asmathiques ^^

Par reboul @ mercredi 11 février 2009 04:15
Rassures toi David, il n'y a pas que les cyclistes...
Une commission a étudié le cas d'Albert, si tu regardes le compte rendu, un dossier avec des ordonances et des avis médicaux a été produit.
La commission n'a pas pris une décision à la légère en se basant sur sa bonne bouille.
Il y a un fait le controle positif et un dossier, à charge a cette commission de trier le vrai du faux et de statuer.
C'est ce qu'elle a fait en son âme et conscience, résultat "infraction commise involontairement, Albert et suspendu pour un mois" ne soyons pas plus royaliste que le roi.
Nous sommes dans un pays de droit ou un accusé à l'avantage de pouvoir se défendre, ce n'est malheureusement pas le cas partout...

Par david tri @ mercredi 11 février 2009 08:14
tout à fait d'accord avec toi rené :)
je respecte entièrement la décision de la commission .
s'acharner sur quelqu'un celà ne sert à rien .

Par Tricycle @ dimanche 15 mars 2009 02:16
Ce monsieur a été suspendu officiellement, il essaie de participer quand même et de plus à certaines courses primées, c'esrt très simple, cela s'appelle tentative d'escroquerie.
il n'y a rien à discuter mais une loi à appliquer + une plainte à déposer.
Voila le résultat quand on introduit le fric dans un sport, il faut en assumer toutes les conséquences.

Par Tricycle @ dimanche 15 mars 2009 02:16
Ce monsieur a été suspendu officiellement, il essaie de participer quand même et de plus à certaines courses primées, c'esrt très simple, cela s'appelle tentative d'escroquerie.
il n'y a rien à discuter mais une loi à appliquer + une plainte à déposer.
Voila le résultat quand on introduit le fric dans un sport, il faut en assumer toutes les conséquences.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité