Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

La Course en Pays Minier 2004, à la Grand Combe
Posté le Sunday, June 06, 2004 par René Reboul :: 3233 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Depuis quelques années la course pédestre de la Grand Combe se déroule le 1er dimanche du mois de juin, cette année la Course en Pays Minier a bien eu lieu le 6 juin une date importante à plus d'un titre. En premier lieu il y a eu le rendez-vous avec l'histoire avec la commémoration du 60ème anniversaire du débarquement, ensuite un autre temps fort avec la fête des mamans qui était célébrée en ce jour, et enfin un dernier rendez-vous important celui des grands espaces, de la nature et de la montagne avec la Montée des 4000 marches entre Valleraugue et le Mont Aigoual.

Malgré ces nombreux temps forts la course de La Grand Combe organisée par l'Office Municipal des Sports s'est déroulée dans une ambiance détendue avec de nombreuses courses au programme d'une journée pédestre revue et corrigée afin d'apporter ce petit plus de convivialité apporté par la venue à la tête de l'organisation de Danielle GONDOUIN elle qui a fait les beaux jours de la course des Salles du Gardon. Et en matière de convivialité Danielle s'y connaît, la course des Salles du Gardon a était certainement l'une des premières à conjuguer le sport avec une partie festive, avec Yves sont mari ils avaient su attirer en Cévennes une foule d'inconditionnels qui chaque année faisait le pèlerinage pour passer une bonne journée en n'hésitant pas d'accomplir de nombreux kilomètres simplement pour le plaisir de retrouver cette ambiance unique.

Au programme de cette journée en Pays Grand Combien, sur une terre encore influencée par un passé encore récent ou la mine a réglé la vie des Grand Combien pendant des décennies, 7 épreuves se  sont déroulées dans un cadre exceptionnel dominé par des montagnes couvertes de pins que les coureurs de l'épreuve principale allaient découvrir tout au long d'un tracé de 10 km 900 m sur un circuit revu et corrigé pour éviter les difficultés rencontrées lors de l'édition 2003.

Mais avant que ne soit donné le départ d'un peloton composé de 135 concurrents, il y a eu le départ de la randonnée avec 70 adeptes de promenade en nature, il y a eu aussi les départs successifs de 5 courses pour les enfants la première pour des bambins dont les plus jeunes affichés tout au plus 3 ans à leur compteur, suivie des épreuves traditionnelles pour les autres catégories d'âges. Tous les enfants, 80 au total, une fois la ligne d'arrivée franchie ont reçu une médaille en souvenir de leurs foulées accomplies sur un tracé à l'abri des véhicules. Par la suite il y a eu, cela va de soi, la remise des prix, suivie d'un tirage au sort ou tous les enfants sont repartis avec un cadeau c'est comme ça à La Grand Combe c'est comme cela que le conçoit Béatrice RIVIERE qui dirige ces épreuves réservées aux plus jeunes.

Pendant que cette cérémonie se déroulait dans le calme et la bonne humeur, le départ de la course principale avait été donné, des les premières foulées Yannick DELCUZE, le vétéran de l'ACA s'était porté aux avant postes de la course, Yannick en pleine préparation pour les championnats de France des 10 km qui se dérouleront le 30 juin. Une place de leader que personne n'allait être en mesure de lui contester, et c'est avec un large sourire que nous l'avons retrouvé sous l'arche gonflable pour sa première victoire au classement général.

En féminine c'est Fanette NOWAK elle aussi de l'ACA qui s'est imposée sur ses terres. A la Grand Combe elle est chez elle, c'est pour cette raison qu'elle a choisi de faire l'impasse sur la course de Pentecôte à Anduze une épreuve ou elle s'est  imposée à quatre reprises et dont elle détient le record depuis 1997,  elle savait que sa famille et ses amis seraient la pour la soutenir, elle ne les a pas déçus.

Plus tard les coureurs ayant tous retrouvés la ligne d'arrivée il ne fallait pas être devin pour s'apercevoir qu'ils étaient ravis de l'accueil qui leur avait été fait, et qu'ils étaient satisfaits des conditions de course où de nombreux points de ravitaillement avaient été judicieusement disposés sur un circuit composé de 90% de sentier, dont les difficultés étaient amplifiées par la présence d'un soleil généreux qui brillait de mille feux.

Mais ils n'étaient pas au bout de leur surprise, après une remise des prix dynamique, après un tirage au sort conséquent tous se sont vus offrir un apéritif réconfortant ou les langues ont continué à se dénouer avant que ne soit proposé à tous un repas gratuit pour la plus grande satisfaction des organisateurs qui avaient la joie de faire plaisir aux coureurs qui eux se chargeront de passer le message afin d'inciter les absents à se rendre à La Grand Combe car réellement la course mérite un peloton beaucoup plus imposant.

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement