Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Ultimate Race 2004, trail à Uzès
Posté le Saturday, June 12, 2004 par René Reboul :: 3503 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

L'existence des seigneurs d'Uzès est attestée dans une charte de 1088. Deux siècles plus tard (en 1229), le Languedoc est rattaché à la Couronne de France et les seigneurs d'Uzès s'illustrent dans différentes guerres. Leur fidélité à la couronne leur vaut de devenir vicomtes, puis comtes et enfin ducs. En 1632, le dernier Duc de Montmorency, alors Premier Duc de France, se rebelle contre le Roi. Il est décapité et le titre échoit alors au Duc d'Uzès, par ancienneté. La famille d'Uzès possède le château au centre de la ville, où elle séjourne périodiquement depuis plus de mille ans.

A présent Uzès cité médiévale, connue par ses monuments et reconnue par son passé est une ville accueillante que les touristes aiment visiter, avec un commerce actif, cette sympathique ville méridionale avec l'aide d'association dynamique a su mettre en avant ses atouts qui font d'elle l'une des villes les plus visitées du département.

 

Dimanche 13 juin nous étions à UZES ou l'association Raid Attitude organisait une course pédestre originale. Pour un coup d'essai, c'est un véritable succès qu'à connu le premier Ultime race, un trail parcouru sur des sentiers escarpés qui dominent la cité médiévale d'Uzès.

Dans un environnement exceptionnel se sont 155 coureurs qui ont pris part à « une ballade » en pays Uzétien, avec en premier lieu un passage dans la vallée d'Eure magnifique et paisible à quelques pas des vestiges de l'aqueduc romain. En effet en l'an 50 les Romains décident de capter la source d'Eure pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Ils construisent un aqueduc long de 50 km dont la pièce maîtresse est le Pont du Gard, qui enjambe le Gardon un cite prestigieux qui a vu également la visite des spécialistes du trail lors de l'épreuve du 20 mai de Lédenon.

Par la suite les coureurs ont abordé la première difficulté du circuit, la sévère montée vers la table d'orientation qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée.

A ce point de la course ils sont cinq, Gilles MANSE, Stéphane JOUVANCE, Emmanuel GAUD, Vincent GREMEAU, et David BIANCHIETTI à rivaliser pour la victoire finale, mais la course ne fait que commencer et les coureurs n'en sont qu'au 3ème kilomètre. Dans la descente technique qui mène au Château Bérard,  David n'est pas à son aise, les nombreux cailloux qui roulent sous les chaussures lui font perdre un peu pied avec les leaders du moment, une situation qu'il parviendra à rétablir dans la montée des druides en recollant au peloton de tête.

Au sommet de la bosse Vincent et Emmanuel ont lâché prise, la course se poursuit avec un trio encouragé par un nombreux public. Dans la descente les deux copains Gilles et Stéphane allongent la foulée à nouveau David est en difficulté, heureusement la côte du Bois d'Amour arrive à point et au milieu de la montagne il arrive une nouvelle fois à rejoindre ses camarades d'échappé, un dernier sursaut qui sera de courte durée car dans la descente de Carrignargue à l'approche du 10ème kilomètre peu avant le deuxième ravitaillement, il sera inexorablement lâché.

A partir de ce moment là nos deux compères vont alors décider de faire le restant du parcours ensemble, dans un environnement fait de chênes verts, avec les murets de pierres sèches et les amoncellements de cailloux calcaires du paysage typique de la région, sous un soleil magnifique, la course va se poursuivre malgré les bourrasques de mistral invité de dernière minute. Après un passage au village typique de St Maximim accroché au flanc d'une barre rocheuse, fait de maisons construites en pierre au milieu de la garrigue, un village ou séjourna Racine dans son enfance, les coureurs salués par les élus du lieu partenaire de l'Ultime Race 2004, se dirigeront vers le Combe des Planes avant de rejoindre à nouveau la vallée d'Eure par le chemin des Voleurs, un dernier effort leurs sera demandé avec l'ultime difficulté de la journée qui les mènera vers le lieu ombragé de l'arrivée au terme d'une épreuve longue de 25 kilomètres qu'ils auront bouclée en 1h50'45''.

Quelques minutes plus tard Valérie SOUCIET de l'ACBP remportera cette Ultimate Race 2004 en ayant dominé ses adversaires de belle manière, sans ne jamais être inquiétée.

A noter que le week-end précédent avait eu lieu le championnat de France de course de montagne sur la montée du Salavès à Annemasse, Gilles avait terminé 13ème , Stéphane 71ème en senior masculin et Valérie avait pris la 6ème place en senior féminine.

 

Mon point de vue.

 

Lorsque je suis présent sur une course j'arrive en règle générale au moins 2 heures avant le lancement de l'épreuve.

Parfois il m'arrive d'arriver bien avant les organisateurs. Sur certaines épreuves j'ai eu le temps d'installer la sono, les postes de chronométrage avant d'apercevoir un organisateur.

En d'autres lieux tout se met en place calmement en attendant la foule.

Dimanche à Uzès lorsque je suis arrivé vers 6h30 il y avait foule, une densité de personnes incroyable. L'arche gonflable était en place, les barrières d'arrivée également, les responsables des inscriptions étaient à leur poste pour accueillir les coureurs, des panneaux d'affichage annonçaient les partenaires, les pré-inscrits et le tracé du circuit, et le café était chaud pour les coureurs et bénévoles.

Sur le circuit divisé en 5 tronçons il y avait un responsable par tronçons qui dirigeait une équipe sympathique et souriante, au total se sont 100 personnes qui ont pris plaisir à organiser cette ULTIMATE Race 2004, une organisation parfaite ou rien a était laissé au hasard, à l'arrivée une imposante équipe de la Croix Rouge était prête à intervenir en cas de besoin, tandis qu'une équipe de Kiné effectuaient des massages réconfortants.

Les coureurs ont apprécié, lors de la remise des prix ils ont applaudi les membres de Raid Attitude. Et s'il y avait des étoiles à décerner aux organisateurs, la course d'Alain GASPARD et d'Eric LELEU aurait sans aucun doute les cinq étoiles qu'elle mérite amplement.

Commentaires

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement