Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Ronde des Castors 2004 à Vébron (48)
Posté le vendredi 13 août 2004 par René Reboul :: 3024 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Avec exagération Alain SALERY, annonce « à Vébron nous avons la course la plus importante de Lozère », bien sûr Alain exagère, mais cette Ronde des Castors est vraisemblablement l'une des courses les plus appréciée de ce département ou il fait bon courir dans un cadre à chaque fois renouvelé.

Il faut dire également que la famille PRIVAT associée à une équipe de bénévoles efficaces ne ménage pas leurs efforts pour rendre cette journée très chaleureuse.

Ici, rien n'est laissé au hasard, et les coureurs ne s'y trompent pas. Chaque année ils viennent de plus en plus nombreux découvrir ce tracé qui emprunte le Parc National des Cévennes sur un peu plus de 11 kilomètres. 

Mais revenons à cette organisation étonnante, au niveau des inscriptions de charmantes hôtesses accueillent les coureurs pour leur proposer un dossard, et très vite il y a foule, déjà 100 coureurs inscrits, puis 150. Pendant ce temps là, le film des courses des années précédentes et diffusé en boucle, ce qui provoque un agglutinement de coureurs autour le l'écran chacun tentant de se retrouver à la télé pour un moment de gloire éphémère. Plus loin les inscriptions pour le repas du soir sont enregistrées, très vite il parait évident aux organisateurs que la barrière maximum de 250 convives sera vite atteinte, il est vrai que cette deuxième partie de soirée propose un repas pris dans une excellente ambiance musicale dirigée par le duo Syracuse.

Revenons à la course, les organisateurs approchent les 200 engagés, le record de participation qui date de 2003 avec 215 coureurs sera-t-il atteint cette année, voir dépassé ? Oui car pour cette 7ème édition de la Ronde des Castors ils seront 237 sur la ligne de départ. Nouveau record, depuis la première édition en 1998, chaque année le nombre de participant ne cesse d'évoluer pour la plus grande satisfaction de Monsieur le Maire ravi de voir sa localité se transformer l'espace d'une journée en un lieu de rencontre prisé par de plus en plus de bipèdes qui n'hésitent pas à faire des kilomètres pour venir courir ici, dans sa petite localité.

 

18 heures, un coup de fusil vient de claquer, l'heure de l'ouverture de la chasse n'est pas encore arrivée, mais l'heure du départ oui.

Très vite un trio se retrouve à la tête du peloton parmi ces trois individus, il y a Stéphane RUIZ d'Alès Cévennes Athlétisme encore lui, vainqueur en 2003 Stéphane veut poursuivre sa série de victoire pendant ce mois d'Août, mais c'est sans compter sur Henri RIVAUD du Velay Athlétisme que j'ai eu l’'ccasion de rencontrer à Florac la semaine précédente ou il s'était imposé sans problème, ce jour là sur le podium je lui avait parlé en bien de cette épreuve de Vébron avec ses camarades du Puy de Dôme, ils sont venus vérifier mes dire, enfin entre Stéphane et Henri il y avait un marseillais Marc HADRZYNSKI, originaire d'ici, mais expatrié en Provence, chaque année à cette période Marc travaille et à contre coeur il ne peut participer à la ronde, mais cette année il est en congé une semaine plus tôt il a terminé 3ème à Florac il est en forme, c'est ainsi que ces trois hommes forts se retrouvent en tête après le passage de la boucle de 1200 m effectuée à l'intérieur du village.

La course va ainsi se poursuivre, mais au sommet de la principale difficulté Henri s'en est allé, laissant ses camarades, se battre pour la 2ème place, lui devant Stéphane et Marc se neutraliseront longtemps, mais à l'approche de l'arrivée, Marc plus frais accélèrera pour distancer l'Alésien de quelques secondes.

Dans la course au féminin Catherine BOULET, du CA Pézenas s'est imposée sans coup férir sur une épreuve qu'elle était venue découvrir.

Après une remise de prix dynamique et appréciée, la municipalité a offert le verre de l'amitié à tous, une façon de sceller encore un peu plus le lien qui unit les coureurs à Vébron.

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité