Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Le formidable séjour des sudistes de « Courir à Vauvert » en terre bretonne
Posté le Tuesday, November 17, 2009 par :: 5280 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

C’est en participant à un marathon, en l’occurrence celui de Melun Sénart en banlieue parisienne, que les membres de l’association « Courir à Vauvert » ont fait la connaissance de quelques responsables du marathon de Vannes, venus vanter l’organisation de leur marathon en général et de la région Bretagne en particulier.

Après quelques discussions, une bouteille de cidre et une belle boite de gâteaux bretons offerts plus tard, dégustés sur le quai de la gare de Nîmes lors du retour, nous décidons de nous fixer ce nouveau challenge, qui était de courir la 10ème édition de ce fameux marathon breton. Bien nous en a pris car dès les premiers contacts avec Marie de l’office de tourisme, le séjour, concocté avec un package de 2 nuits et tous les repas compris, était parti sur de bons rails. Comme nous d’ailleurs puisque nous sommes arrivés à l’heure en TGV à notre hôtel (Hôtel de France) qui n’était situé qu’à 2 pas de marathonien de la gare. Marie est arrivée quelques minutes plus tard pour nous donner toutes les infos dont nous avions besoin pour ce séjour et toutes les heures de rendez-vous aux différents restaurants ou nous étions attendus.

Après un petit tour dans la vieille ville à la recherche de friandises bretonnes à rapporter au pays, le premier resto s’est avéré excellent à tout point de vue. Le lendemain matin c’est avec le directeur de l’Office de Tourisme en personne que nous avions rendez-vous pour une visite commentée de la ville, une ville qu’il connaissait mieux que quiconque puisqu’il y est né. Les explications très instructives sur l’histoire de Vannes et la traversée de son marché très fréquenté, ont été les points forts de cette visite guidée juste avant le délicieux repas crêpes, salées d’abord et sucrées ensuite, de midi. L’après-midi un bus nous attendait pour prendre le bateau d’une traversée en direction de l’île aux moines avec pour point d’orgue, une dégustation chez un ostréiculteur de l’île. La passion de cet homme, qui a repris l’exploitation de son père et les craintes de son avenir en tant qu’ostréiculteur, a beaucoup touché le groupe composé de sept gardois et de deux marseillais. Retour sur le continent après cette dégustation et ce mémorable accueil pour retirer les dossards des foulées du golfe (13km) pour Paulette ainsi que pour Michel, Jean-Claude, Patricia et Rémi qui faisaient respectivement leurs 34ème, 23ème, 45ème et 88ème marathons, puis pasta party avec les accompagnateurs René, Daniel, Martine et Sylvie. Une pasta qui restera le seul petit bémol de ce séjour car assez moyenne en qualité. Mais ne nous plaignons pas car pour le reste, tout était parfait.

Le lendemain matin, levés aux aurores pour pouvoir digérer le petit déjeuner, nous étions, comme toujours avant l’épreuve, très anxieux et le feu d’artifices tiré exceptionnellement de jour pour le départ de chaque course à l’occasion de ce 10ème anniversaire était des plus originaux. Le superbe parcours a permis à tous d’apprécier le golfe du Morbihan et par 2 fois s’il vous plait puisqu’il s’agissait de 2 boucles pratiquement identiques avec un tour pittoresque dans la vieille ville. Comment mieux résumer un marathon si ce n’est par l’angoisse de l’attente du coup de pistolet libérateur, la souffrance des derniers kilomètres et la joie d’en terminer. Recevoir sa médaille amplement méritée que l’on nous passe autour du cou, vaut bien d’échanger toute cette souffrance accumulée contre cet instant de bonheur. Un bonheur que l’on aimerait partager avec tous ceux qui n’ont pas encore eu l’audace de défier cette distance mythique, mais qui le feront peut-être un jour.

Avant de reprendre le train, les gens de l’hôtel ont eu la gentillesse de laisser à disposition des marathoniens, plusieurs chambres afin qu’ils puissent prendre une douche. Encore un bon point pour l’organisation. Le retour dans le TGV était l’occasion pour tous de commencer à faire le bilan de cet excellent week-end breton et de penser à d’autres séjours en France ou à l’étranger pour le club « Courir à Vauvert ». Ah, j’oubliai. Il parait qu’en Bretagne, le ciel nous tombe très souvent sur la tête et que les parapluies sont aussi nombreux que les habitants. Et bien, croyez-moi, ou pas, mais le soleil a brillé tout le séjour comme nous l’avaient promis les responsables de l’office du tourisme trois mois auparavant. Ah, ils sont décidément très forts ces bretons !

 

Remi BOILEAU

Photos : les membres de « Courir à Vauvert » vous recommandent le marathon de Vannes

Commentaires
Par Boileau @ Tuesday, November 17, 2009 10:29 PM
Merci à René de nous ouvrir son site pour que des coureurs découvrent, à travers des petits récits comme celui-ci, divers marathons en l'occurence celui de Vannes qui a lieu chaque année en octobre. Si cela a pu décider certains clubs ou des individuels d'y participer, ce serait un beau cadeau pour les organisateurs bretons qui ont fort bien accueilli notre groupe composé en majorité de gardois. Vous pouvez vous adresser à Marie Yvenou de l'office du tourisme de Vannes qui vous concoctera un super séjour ou encore me demander quand vous me verrez plus de détails à l'occasion d'une course dans la région
amitiés sportives
Rémi Boileau

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement