Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Ou sont les jeunes ???
Posté le Thursday, June 24, 2010 par René Reboul :: 5421 Vues :: 2 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

On constate et c’est une évidence, la carence des jeunes sur nos courses hors stade.

 

Et si les effectifs, sur bon nombre de courses ne baissent pas, c’est que les coureurs qui composent nos pelotons, sont d’année en année toujours les mêmes et que la moyenne d’âge augmente. Le bilan dans les classements en a été déjà été fait.

Le problème c’est qu’après la longévité et l’assiduité des V2 puis des V3, et encore quelques V4, il faut bien penser qu’à un moment, tous ces vieux briscards vont bien finir par ranger leurs baskets.

Qui y a-t-il derrière pour prendre la relève ? Rien, nada !

 

A Poulx sur 321 classés, on a 208 vétérans pour 6 espoirs, 3 juniors et 3 cadets et en comparaison à d’autres courses, c’est déjà pas mal.

C’est un constat et je n’ai pas vraiment de solution à proposer.

 

Alors, chers organisateurs, ne faudrait-il pas porter un peu plus d’attention à ces quelques jeunes quand il y en a et les encourager.

 

On a la chance au SC ARLES d’avoir dans nos rangs depuis cette année, un jeune cadet, Adrien Néri, très prometteur qui est là dans nos courses parce que ses parents sont là et j’en suis très heureux.

 

Ce que je regrette amèrement, c’est que c’est sont deuxième podium où les cadets passent incognito, même pas le droit de citer encore moins de monter sur le podium.

Les Drayes du Vercors le 6 juin où il se classe second, mais c’est vrai qu’avec un Sherpa dans le peloton on se soucie guère de savoir si un cadet a terminé dans les etcetera.

Et ce week-end à Poulx où il est 3ème cadet en moins d’une heure sur ce parcours somme toute très exigeant.

Même si ça ne relève pas d’une performance exceptionnelle, un peu d’égard et d’encouragements auraient été les bienvenus.

Je m’étonne même que ce détail ait échappé à notre ami Claude.

 

Je n’ai rien contre les féminines qui sont de plus en plus nombreuses et c’est super, mais si l’on récompense le podium complet des V3, et tant mieux puisque la seconde V3 est de chez nous, alors qu’elles n’étaient que 3, pourquoi pas pour les jeunes ?

Je souligne au passage le geste de Gilbert Giniez second V3 qui a remis sa coupe à Adrien sans les honneurs du podium malgré tout. C’est dommage.

 

Je n’incrimine pas plus que ça les organisateurs de Poulx où l’on est présents chaque année, et en nombre, encore 20 cette année, connaissant très bien la qualité de leur organisation et leur magnifique parcours.

Qu’ils continuent comme ça et le succès de leur épreuve durera encore longtemps, c’est en tout cas ce que je leur souhaite.

 

Amis organisateurs, essayons d’encourager nos jeunes pour garder le peu qu’on a.

 

Commentaires
Par brun @ Thursday, June 24, 2010 9:23 PM
Bonjour.
...en tout cas pas sur la piste...

Par Eric ANDREO @ Friday, July 02, 2010 8:09 AM
Merci à toi pour tous les qualificatifs & les encouragements pour nos Foulées de Poulx.
Le problème du peloton de coureurs vieillissant n’est pas nouveau, du moins dans le département du Gard & les instances départementales en sont conscientes.
Pour avoir repris les résultats de notre épreuve, les Foulées de Poulx, depuis sa création soit en 2002, les proportions de coureurs sont toujours les mêmes. Aucune évolution au niveau des l’ages des coureurs présents sur nos courses.
Il est vrai que sur Poulx nous avons pris l’habitude de ne récompenser en catégories jeunes que les premiers car très souvent nous n’avons qu’un seul représentant par catégorie. Souvent certaines catégories ne sont pas représentées !! Il reste un gros travail de fonds à faire !!!!

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement