Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La 14ème course de la Fraise avait lieu samedi, à Ispagnac. Bugeaud bat le record
Posté le vendredi 9 juillet 2010 par René Reboul :: 6764 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Inscrite au challenge des vallées cévenoles, la course de la Fraise est devenue une classique des épreuves lozériennes de course d'endurance. 116 participants cette année, et toujours le même plaisir, la même passion.

Albert Ezzehar, deux fois vainqueur de l'épreuve, se disait confiant avant la course, estimant qu'il se sentait bien, 1er à S t -Etienne-Vallée-française, 2e au Collet de Dèze, mais qu'aujourd'hui avec la présence de Bugeaud ce serait difficile. « Chaque fois qu'il est là, il gagne... Pour ma part, je vais faire ma course et ne pas me prendre la tête ».

La course de la Fraise, c'est aussi le trophée Gaillard, qui, récompense le 1er local, en souvenir de Papi Gaillard, Ispagnacois de coeur qui a couru jusqu'à un âge avancé. Vincent Fournigault, un amateur du cru, a une vision plus calme. « Je vais y aller tranquillement et ne pas arriver complètement cassé, c'est l'objectif à atteindre. »

Pourquoi la fraise ? demandait un Toulonnais au départ. Parce qu'Ispagnac, pendant des décennies, à l'époque de la coopérative fruitière, en a exporté dans tout le sud des quantités, jusqu'à l'arrivée des fraises venues d'ailleurs. « Mais sans chauvinisme, dit un des participants, la fraise d'Ispagnac a un parfum inégalé », et le jardin de la Lozère garde sa réputation. Quant à la course, elle a vu s'affronter les habituels concurrents et le parfum des fraises était bien loin lors de la montée de la Serre avec un orage de plus en plus violent et une pluie battante. La descente sur Quézac s'est faite sur des chemins aux allures de ruisseaux.

Enfin, les résultats sont là : 1er Sébastien Bugeaud, qui bat le record de l'épreuve avec 44'22 (Albert avait vu juste), 2e Aymeric Soulier, 3e Sébastien FANGUIN, 4e Teddy Moulin. 5e, Albert Ezzehar, il a de beaux restes l'homme aux cheveux blancs. Un Sébastien Bugeaud satisfait à l'arrivée : « Une course magnifique. Je suis toujours très bien à Ispagnac où c'est vraiment la fête. Au départ je me sentais bien et je me suis dit pourquoi pas, j'ai pris la tête ; la pluie n'était pas gênante puisque dans le dos. C'est après qu'elle a posé problème, de face ou ¾ avant, avec de la grêle, et surtout beaucoup d'eau sur le sol. Mais j'ai battu le record, je suis ravi. Et dire que sans toute cette eau j'aurais peut-être gagné 30 secondes. »

Les féminines sont arrivées guère après ces messieurs, c'est du très sérieux : 1ère Eliane Delfaux, 2e Valérie Lucas.

Le 1er champion local, Ghislain Quiot, remporte le trophée Gaillard pour la 3e année consécutive, battant de peu Patrick Gosse qui l'a gagné deux fois.

Les courses des enfants ont, elles aussi, été très prisées. Les champions de demain ont tout pour réussir : sérieux, concentration, vivacité, ample foulée, enthousiasme et sprint à l'arrivée, avec des temps qui font rougir les papas-mamans. Minimes, benjamins, poussins, tous les niveaux sont présents et quel spectacle sous des trombes d'eau ! Guillaume Pic, minime, arrivé 1er, est satisfait : « Ce n'était pas trop dur, ça a été », dit-il modestement. En résumé une très, très belle course, un public chaleureux qui est resté malgré la pluie. Une fraise mouillée, il fallait bien que ça arrive un jour, mais Benoit Valarier, l'organisateur; est satisfait. Mais s'il est un peu humide, le bilan est plus que bon. À l'an prochain, sous le soleil passionnément.

 

Podium Féminin

 

Podium Masculin

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité