Search  Français (France) English (United States)
Saturday, May 18, 2024 ..:: News ::.. Register  Login
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Current Articles | Categories | Search | Syndication

Ironman d’Embrun : La leçon de courage de Philippe VARA
Posté le Monday, August 16, 2010 par René Reboul :: 5822 Vues :: 1 Commentaires :: Article Rating  

Philippe VARA pensionnaire de l'ACA, avait encore décidé de se frotter à la course mythique l'Embrun man, l'un des triathlons les plus célèbres et le plus dur sans nul doute!
Après la perf de Zurich, second dans sa catégorie, il espérait beaucoup sur l'Iron man des Alpes!
Après une natation moyenne suite à de nombreux coups reçus durant le 1er tour celui ci s'élançait sur le parcours vélo de 188km avec l'Izoard au milieu, une vraie étape de montagne du tour de France!

Grosse déception avec un temps d'une heure en plus (et quelques minutes...) par rapport à 2009 les jambes ne répondaient pas il a vécut un véritable calvaire ....dès les premiers kilomètres il a senti que se serait une journée sans. «Les jambes n'étaient pas là impossible de monter dans les tours, j'ai vécu un enfer durant 180km, au 50ème kilomètre je fais même demi tour pour rentrer mais au bout de 200 mètres je me suis dis que je ne pouvais pas faire cela, beaucoup d'amis étaient venus pour m’encourager, je ne pouvais pas je ne devais pas abandonner au moins pour eux!!! Alors je suis reparti j'ai serré les dents et j'ai continué tout en sachant que mon objectif d'être en dessous des 11h30 ne pourrait pas être atteint, mentalement j'ai vécu un véritable enfer mais j'ai continué..."

 

Dans ces mots j'ai compris toute la détresse qu'à du vivre mon ami avec qui j'avais partagé de nombreuses heures de souffrance à l'entraînement l'année précédente....
Mais voilà quand on est un champion, quand on sait se faire mal, quand on connaît le prix du sacrifice on continue !! Il pose le vélo avec un retard considérable: 1h10mn de plus qu'en 2009!!!

7h10mn... passé sur sa selle ....

 

Il prend donc le départ du marathon, pour info le marathon d'Embrun c'est un dénivelé de 600 mètres environ (en vélo c'est 5000....) Comme on dit un grand champion ne meurt jamais et Philou nous fait un marathon extraordinaire!!!! Il signe simplement le 9ème meilleur temps!!!!! (900 participants) 3h21mn (à confirmer) malgré son désarroi de ne pas tenir l'objectif qu'il s'était donné d'atteindre il donne tout sur la course à pied avec une foulée aérienne on a l'impression qu'il n'a jamais fait juste avant 4km de natation et 188km de vélo!!!! Du grand vara, un Philippe de gala dirons certains.
Il finit donc embrun avec un temps de 12h30mn, contre performance? Déception? Échec? Non rien de tout ça!!!

 

Pour ceux qui connaissent Embrun , ceux qui connaissent la douleur et les sacrifices qu'imposent la préparation d'une course longue distance il n'y a en aucune manière une contre performance , bien au contraire avoir le courage et la volonté de continuer la course en sachant très bien que lorsqu'il rentrerait en terre alésienne ses chronos allaient être disséqués , analysés et j'en passe... Prouve que Philippe est un grand champion!
Le chrono général n'est peut être pas celui qu'il attendait, celui que beaucoup attendaient mais pour moi c'est sa plus belle course !

Chapeau bas l'artiste!

Et merci car c'est grâce à un mec tel que lui que j'ai envi de me dépasser et de continuer à faire du sport.


Bravo mon Philou tu restes mon idole ;)


David Chambon.

Photo de Philippe c'était à ZURICH

Commentaires
Par Philippe CHAMBON @ Wednesday, August 18, 2010 9:22 AM
Magnifique hommage mon David !! T'es con tu vas me faire pleurer !!
J'ai eu le privilège de suivre Philou tout au long de cette longue journée et c'est émouvant de voir quelqu'un que l'on apprécie se faire mal à ce point mais le bonhomme s'est forgé un mental de warrior et il dépasse le stade du commun des mortels. Dans ses yeux à Brunissard, au plus fort de la pente ( > à 10 % ), j'ai lu ce que voulait dire le mot détermination.
Bravo Philou. Grâce à toi je suis dans de beaux draps puisque je serai au départ à Embrun en 2012.
Philippe - Croco d'airain Nîmes Triathlon

Name (required)

Email (required)

Website

Enter the code shown above in the box below

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Terms Of Use  Privacy Statement