Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

La Course des Pinèdes 2005 à Langlade
Posté le dimanche 6 février 2005 par René Reboul :: 2983 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Vallée miniature située aux portes de Nîmes, au cœur du département du Gard entre Camargue et Cévennes, proche des plages du Grau du roi et de la Grande Motte, la Vaunage, région vallonnée composée de vignes et de garrigues avec ses villages typiques est une portion de terre comprise entre Caveirac et Congénies. Au centre de cette entité géographique riche de vestiges se trouve Langlade un village dynamique, ou ses 2000 habitants trouvent le calme entre terres viticoles, et soleil.

Le patrimoine historique de Langlade est important, pour preuve ici nous sommes en terre huguenote, et il y a un peu plus de 300 ans le célèbre chef des camisards Cavalier trouve la mort au pied du Moulin de Langlade, assiégé par la troupe des dragons du roi composée de 800 fantassins et de 200 cavaliers.

 

1000 combattants en 1704 à l’entrée du 18ème siècle, les temps ont évolués et trois siècles plus tard se sont 800 coureurs qui font la renommée de Langlade, l’une des courses les plus attachantes du département du Gard. Troisième épreuve au niveau du nombre de participants derrière le Semi Marathon de Nîmes et la Ronde du Castelas à Rochefort du Gard, la course des Pinèdes avec ses 10320m et son nouveau Président Jean Philippe RESSY a une nouvelle fois crevé les plafonds avec cette année 591 arrivants sur l’épreuve reine de la journée.

 

Laurent BERNIER dans la grisaille…

 

Une fois n’est pas coutume, les coureurs savent qu’en général ici à Langlade, le soleil règne sur cette épreuve de début de saison, mais cette année pour la 11ème édition la météo a joué avec les nerfs des organisateurs, en proposant un temps gris en l’absence toutefois de la pluie qui avait été pourtant annoncée.

Avec ces conditions, sommes toutes propices à ce type d’effort, les organisateurs ont connu une légère baisse au niveau de la fréquentation, les plus frileux ayant préférés rester au chaud en attendant des jours meilleurs.

Dans un peloton néanmoins compact au départ, il apparaissait évidant que les hommes forts s’appelaient Laurent BERNIER le Montpelliérain et Pascal CAMPET le Pompier Gardois. Une évidence qui allait très vite devenir réalité car dès les premières pentes de la terrible côte de départ les leaders prenaient les devant avec un trio d’alésiens composé de Sébastien DIAZ, Philippe VARRA et Stéphane RUIZ.

A mi parcours, accélérant la course, Laurent allait faire exploser se petit groupe pour finalement s’envoler vers la victoire,  une de plus à inscrire à son palmarès déjà bien fourni.

En féminine, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé Annie VITALBO d’Alès Cévennes Athlétisme, Annie détendue et souriante qui remportait ici en Vaunage son troisième succès sur une épreuve qu’elle apprécie particulièrement.

 

Un président Heureux…

 

Jean Philippe RESSY, était visiblement satisfait de cette 11ème édition, une première pour lui à la tête de cette association dynamique des pinèdes.

Personne n’a manqué, les bénévoles très nombreux ont une nouvelle fois répondu à l’appel, les coureurs ont apprécié l’accueil et le sérieux de l’organisation. Alors président  soyez-en  persuadé l’an prochain ils reviendront pour votre 12ème édition. 

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité