Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Les Foulées de la Tave 2005 à Connaux
Posté le dimanche 20 février 2005 par René Reboul :: 3306 Vues :: 0 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Les foulées de la Tave, pourquoi ce nom ? Vous demandez vous peut être.

 

Et bien la Tave fait partie de ces deux cours d’eau qui traversent le Gard Provençal traversant la plaine, au pied du plateau de Lacau, avec sa grande sœur la Cèze.

Ces deux rivières de tempérament ont chacune leurs particularités, mais pour  l’heure je ne parlerais que de la Tave un cours d'eau modeste qui serpente durant 20 Km depuis sa source, avant d'arriver sur le territoire de Laudun en passant par Connaux. Ces rives sont bordées par un riche patrimoine historique composés de moulins, filatures, ponts et lavoirs et ses berges renferment une faune et une flore très méditerranéenne.

Dans un deuxième temps parlons rapidement de Connaux un village de 1500 habitants situé sur la nationale 86 qui relie Nîmes à Bagnols sur Cèze et à la vallée du rhône.

Un village attachant créé par les Bénédictins de St-Pierre-de-Castres vers le milieu de XIIIe siècle. A cette époque Connaux était occupé par un vaste marais, les Bénédictins descendirent dans la plaine et bâtirent une enceinte flanquée de quatre tours avant d’ériger les premières maisons autour d'une modeste église Connaux venait de naître.

 

400 coureurs et un doublé pour Yohann, une première pour Sylvie.

 

En ce troisième dimanche de février, il règne une ambiance festive aux abords de la salle des fêtes, il est vrai qu’en cette journée hivernale Connaux accueille la 6ème édition des foulées de la Tave, une épreuve inscrite au challenge Midi Libre, Perrier, France Télécom.

Pour cette animation locale très importante se sont 400 coureurs qui se sont présentés aux tables d’inscription, un record.

Il est 10 heures l’ensemble du peloton attendait patiemment le départ de la course longue de 10 Km 800 une épreuve dont le tracé comporte 70% de bitume et 30% de chemin, avec comme difficultés une succession de petites bosses et un mistral omniprésent en cette région de la Vallée du Rhône.

Yohann MERLIN, le sapeur pompier gardois faisait figure de favori et à Connaux il n’a pas déçu en livrant à un duel attendu avec le Duathlète Vincent ALDEBERT.

Pour départager ces deux adversaires, il aura fallut attendre la fin de l’épreuve, Yohann prendra un ascendant définitif sur Vincent toujours aussi combatif et remportera ainsi sa deuxième victoire consécutive sur les foulées de la Tave. Un peu plus loin en troisième position il est à noter le retour de l’alésien Stéphane RUIZ absent depuis quelques semaines pour cause de déchirure musculaire, et la 6ème place au classement général la présence du junior de Bagnols sur Cèze Djamel AREDAR. 

En féminine c’est un trio de vétéran qui a terminé sur le podium, avec en première position Sylvie FAURE-BRAC de l’AC Bourg St Andéol Pierrelatte, qui distance largement Josy NOUIS et Annie VITALBO.

 

Vers une épreuve du Val de Tave…

 

Une idée a été lancée par Monsieur LACROIX, Maire de Connaux ouvrir cette épreuve populaire aux villes et villages composant le Pays du Val de Tave afin de permettre aux coureurs de découvrir chaque année une nouvelle facette de ce pays attachant. C’est ainsi que nous pourrions nous retrouver dans les années à venir, soit à Tresques, St Pons la Calm, Belvézet, Cavillargues, Le Pin, Gaujac, Fontarèches, La Bastide d’Engras, Pougnadoresse, La Bruguière ou Saint Laurent la Vernède, comme vous le voyez tout un programme.

 

Commentaires

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité