Chercher
fr-FRen-US
samedi 18 mai 2024 ..:: News ::.. Inscription  Connexion
Calendrier des Courses Hors Stade Gardoises 2018

Voir tous les articles | Categories | Recherche | Syndication

Communiqué du Challenge Raphaël Pujazon Organisation
Posté le mercredi 8 décembre 2010 par René Reboul :: 6684 Vues :: 19 Commentaires :: Article Rating :: Les Echos des Courses sur Route  

Lettre aux athlètes, aux entraîneurs et aux dirigeants,

 

Le Challenge Raphaël Pujazon a modifié pour la saison 2010/2011 le système d'attribution des points pour ses coureurs. Ce nouveau système de comptage attribue désormais 100 points au vainqueur de chaque étape dans chaque catégorie de garçons et de filles. 99 points sont attribués au second, 98 au troisième et ainsi de suite.

 

Les membres du comité C.R.P.O ont mis en place ce nouveau système dans un souci de recherche de plus d'équité  d'une part et d'autre part afin d'atténuer les effets de  distorsion du nombre de concurrents et donc de points qui pouvaient varier de manière considérable d'une course à l'autre.

 

Il nous a semblé en effet beaucoup plus équitable qu'au sein d'un même challenge, chaque course soit dotée d'un même potentiel de points (100) indifféremment du nombre de participants. Ainsi, c'est une participation régulière conjuguée toujours avec le meilleur classement possible  qui est récompensée.

 

Contrairement à ce qui pouvait se passer lors des éditions précédentes, les athlètes ont tout intérêt à participer (dans la mesure de leur possible, bien entendu !) aux 5 épreuves du Challenge Raphaël Pujazon. Nîmes, Saint-Jean du Gard, Bagnols-sur-Céze, Anduze et Soustelle qui ont de fait chacun la même importance. Et cela en vue d'obtenir le meilleur classement, d'entrer dans le top 10 du classement général (qui seront récompensés lors de la remise des prix finale) et pourquoi pas de remporter le challenge.

 

Enfin, lors du changement de catégories qui interviendra au 1er janvier prochain, les jeunes qui sont concernés emporteront leur capital de points  dans leur nouvelle catégorie.

 

Les membres du comité demandent aux clubs, à leurs entraîneurs, à leurs dirigeants de bien souligner l'importance de ce changement notoire auprès de leurs athlètes que nous espérons retrouver nombreux et fidèles au fil des différentes épreuves du Challenge Raphaël Pujazon 2010/2011.

 

                                                                  Pour le C.R.P.O

                                                                           Son président

                                                                                     Jony Bres

 

Commentaires
Par Fabreguettes @ mercredi 8 décembre 2010 09:30
Si j'ai bien compris, et pour rendre service au 78ème (par exemple) qui voudrait savoir combien de points il a, sans les soustraire un par un, voilà la formule simple:

101 - place obtenue = nb de pts

pour le 78ème: 101 - 78 = 23 pts

Et s'il y a plus de 101 arrivants?...... ils vont être à découvert et risquer des agios?!!!

Par Curieux @ vendredi 10 décembre 2010 01:01
Ce challenge est-il sérieux ? 3 présidents en 2 ans, et chacun y va de sa petite règlementation. En janvier 2010 on nous annoncait l'ouverture à toutes les catégories jusqu'aux vétérans. Qu'en on voit les résultats sur le site FFA, il y a de quoi rire concernant leur participation à certains cross.

Par dill30 @ vendredi 10 décembre 2010 08:33
le cross part en vrille, quand on voit qu'au croos de l'acier, dans la course élite, il n' y avait que 30 partants au départ!!
faut vraiment se mettre à réfléchir ensemble et demander aux anciens aussi leurs idées, et ne pas construire seul!! plusieurs cerveaux valent mieux qu'un, ne n'oubliez pas!
bonne soirée

Par vuagnoux pascal @ vendredi 10 décembre 2010 21:34
il part en vrille dans certaines catégories, dans les petits il y a plus d'athlètes
qu'autrefois,école Athlé poussins benjamins; minimes garçons, minime filles c'est plus délicat, suivant le département, ,arrivent les catégories qui ne sont pas sexy à leurs yeux
cadette junior femme, comment à l'heure actuelle avec certaines mentalités
une jeune fille de 17 ans qui n'a pas le niveau ce mettrai a plat ventre pour faire une dixième place,
car le niveau pour ce défendre, il faut un peu travailler en cross, car sinon c'est la galère, et comme le travail n'est pas présent donc ils souffrent donc ils ne viennent plus, car devant le niveau est acceptable, c'est au niveau du ventre mou qu'il y a problème et c'est souvent là que l'on trouve les champions de demain,l'athletisme à le résultat qu'il mérite.
dans certain comité il n'y a aucun dialogue avec de jeunes athlètes , tu prend ta licence tu court et voilà
dans votre département, comme dans d'autre d'ailleurs une athlète n'est plus présente, personnellement
je le regrette, elle est minime seconde année, c'etait une adverssaire redoutable avec une jolie gnac j'aime énormement cette petite athlète
de plus, depuis des années elle est présente sur les compétitions
elle avait tout pour elle, vitesse de base, une jolie foulée. Celà ne me regarde pas mais j'ai le droit de donner mon avis c'etait une concurnte a léa
a-t-ont discuter avec elle, lui a t-on parler, la catégorie minime est une catégorie tres relevé dans le languedoc roussillon l'année 1996 est une
tres tres bonne cuvée d'ailleurs on pourra s'en apercevoir l'an prochain
en catégorie cadette. cette jeune a pour non EVA
l'athlétisme français c'est l'élitisme point barre
beaucoup d'éducateurs ce battent pour le cross, un de ce là ma dit dernièrement que pour un car il devait sortir 750 euros c'est beaucoup de frais, et puis l'indoor a pris énormément d'athlètes et il faut de toute façon s'en réjouir au moins il court, malgrés que pour un demi- fondeur je suis contre priorité au cross, c'est la prépa pour l'été.
Il faut reprendre tout depuis le début; ce rapprocher de la vie scolaire
d'aller chercher là ou il sont, ils ne viendront pas seul.
Les vieux entraîneurs vous diront qu'ils allaient raccoler comme ont dit au
portaille de l'école. Que nos chers dirigeants soient en relation avec l'èducation
national et puis qu'il est une politique de récompense avec un budjet
que l'on arrête de distribuer qu'a l' élite et qu'il y est un bon chéque pour nos ados on demande pas de grosses sommes mais dix euros pour un ado c'est de l'argent. on attire pas les mouches avec du vinaigre, on est plus dans la
génerations coupes médailles ils s'en foutent les ados ils veulent du pognons
un petit quelques choses
que la fédé ouvre un compte epargne au cinq premier de chaque département
suivant la perf de l'année que ce gouvernement mettent un peu la mains a la poche pour nos jeunes, on s'en fou des mercenaires équipier qui pille le budjet pour une course dans l'année c'est la grande mode depuis quelques années ou est l'amour du maillot, tout le monde critique nos légionaires
que font -il là, il pique les places, au moins eux ils me défendent!!
j'ai été long il y a des fautes d'orthographes mais le cross c'est ma seconde femme je l'aime!!!!!!!



Par fred @ mardi 14 décembre 2010 08:27
Concernant le challenge Pujazon, je pense que monsieur Vuagnoux Pascal a raison. Le niveau en cross est trés bon dans notre département. Cependant, cela se corse à partir de minime et cadette, c'est l'âge critique pour les ados ( sorties, copines, etc...), et n'oublions pas le collège et les devoirs qui prennent de plus en plus de temps.
Personnellement, pour ma fille Jessica qui pratique la course à pied et le cross depuis l'âge de 6 ans, qui est actuellement licenciée à l'A C N A, et qui va passer minime deuxième année, cela demande beaucoup d'efforts pour concillier le temps pour le sport et les devoirs.
Les catégories 95, 96, 97, 98 sont d'un trés bon niveau. C'est dommage que certaines athlètes à partir de minimes s'arrêtent. C'est à la F.F.A de mettre dans les départements les moyens nécessaires pour nos jeunes afin qu'ils puissent continuer dans les meilleures conditions. N'oublions pas que la relève, c'est les jeunes !
Bonne soirée

Par fred @ mercredi 15 décembre 2010 03:42
Pour le classement au challenge pujazon. je pense que le nouveau système de points est une bonne idée. Par contre ce qui peut porter à discussion, c'est le changement de categorie au 1er janvier. Le reclassement des athlètes , qui changent de categorie pose probleme. En effet, les courses sont differentes d' une categorie à l'autre : distances, conditions, qui ne sont pas identiques dans les courses (ex à Nimes, les minimes filles, ont couru 1950 métres avec les garçons benjamins (43 filles, 80 garçons) soit plus de 120 coureurs au depart ( pour moi en temps que parent sur ce cross, je trouve cela anormal ). Donc , il n' est guère possible de regrouper dans un même classement, des athlètes qui n' ont pas fait les mêmes courses. D'autres solutions sont peut être à envisager.... Ceci dit, je tiens à preciser que ce n'est une critique envers les organisateurs du challenge Pujazon, je sais qu'ils font leur possible pour ce challenge aie lieu. Il faut dire que la F.F.A ne leur facilite pas la tâche avec le changement de categorie en cours de saison.

Par vuagnoux pascal @ mercredi 15 décembre 2010 06:35
c'est completement nul, nul de chez nul, ce mettre sur le calendrier international car je pense que c'est ça qui est a l'origine de cette
imbécilité ou alors que quelqu'un m'explique cette bonne intention
ou c'est pour autre chose, mais en tout cas vous avez raison, bon la distance
c'est pas tres grave, de toute façon avec les changements de direction
à chaque election dans 20 ans ont dira toujours la même chose ou sont contraire
La mixiter des courses c'est une catastrophe, dans certains comité c'est cadet cadette, cross court bonne année
une chose m'insupporte je voit des jeunes avec des moyens ils ont presque
15 ans
que les gens qui veulent ce diriger vers le demi- fond en miinime 2, puissent le faire et comencer a évoluer avec un coatch les kms seront moins dur
en cadet..... moi je suis pour le 30 ' en minime !! piste, je vais me faire
inendier mais je le pense
d'ailleurs des courses officieuses ce font en interne en france !!
un jeune que je connais joue a nîmes olypique en u15 5 entraînements
par semaine plus les matchs et croyer moi il galope et personne ne dit mot!!!!!!!
je passe sur la natation une nageuse moyenne qui court le 400 etle 800
en minime !!
imaginon l'entraînement!!!!!!!!!!!!!!!
malgres que notre saison de cross je parle de ma fille est ailleurs je voulais
quand même encourager le challenge pujazon car pour nous l'an passé
celà a représenter quelque chose pour nous merci a eux
salut les coureux






Par lea vuagnoux @ vendredi 17 décembre 2010 02:46
je suis supporter du relais de l'Ena demain a 14 h a rouvière nimes
pour ameliorer le record sur le marathon malgres que je ne puisse courir
viva WILLIAM BALME!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par curieux @ mardi 21 décembre 2010 21:14
Celui qui est responsable du challenge pujazon organise un trail le même jour que son cross le 16 janvier et sur le même site. Normalement les cross sont protégés ? Ou alors les cross ne sont plus que pour les enfants ? et ce trail n'est pas au calendrier cdchs !

Par INCONNU @ mardi 21 décembre 2010 22:36
Celui qui a des choses à dire a claudy benoit devrait le faire en face plutot que de mettre une polémique ici qui n' a pas lieu d' etre. La censure devrait etre de mise sur ce forum car on pas besoin de personnes aussi ignorantes, deja que notre sport n' est pas forcément aidé par les instances nationales.

Par reboul @ mardi 21 décembre 2010 23:14
Curieux, inconnu.... bizarre.
Non je ne censure rien, ou alors il y a longtemps que j'aurai supprimé ce site.
Pour Curieux... Les cross ne sont pas protégés ! Dans le passé, oui mais à présent il n'y a que les championnats départementaux qui le sont sur le Gard, car ce n'est pas le cas partout.
Dans une récente réunion du Comité du Gard d'Athlétisme, j'ai dit qu'il ne fallait pas opposer course sur route et cross, mais peut être trouver une façon de cohabiter, en organisant en parrallèle à un cross, un cross plus long pour les routards, avec pourquoi pas une partie route ou une partie trail, comme cela avait été le cas il y a des années en arrière avec le cross du Pont du Gard qui avait connu un gros succès.
Samedi, en allant sur le stade Pujazon, j'ai vu l'affiche du cross du riste à Lézan ou j'ai vu également mini-trail... Et bien moi je pense que Claudy est dans le vrai, il propose une activité supplémentaire à son cross pour ceux qui n'y seraient pas venus pour le cross lui-même.
Ensuite comment peut-on, la aussi je l'ai dit au Comité du Gard, avoir des routards en cross si l'on ne communique qu'un petit mois avant l'épreuve et en seule direction des clubs d'athlétisme.
L'idée d'un mini-trail-cross sur le cross open du riste, est une excellente idée, à présent il faut faire passer le message.

Pour Inconnu, il faut être indulgeant et tenter de convaincre plutôt que de censurer.

Par curieux @ mercredi 22 décembre 2010 02:18
Dans les temps lointains où j'étais encore participant, les cross à label ffa était protégés. ce n'est plus le cas apparemment. il y avait déjà les maxi-cross, mais faisant au moins 15 km; maintenant une course de 10 km et appelé un trail. on peut dire aussi que ceux qui serait venus pour le cross vont courir le trail. mais je pense que l'organisateur est un visionnaire : il anticipe le déclin du cross et sa mutation vers le trail. mais a quoi sert alors le challenge pujazon?

Par reboul @ mercredi 22 décembre 2010 05:31
Les appellations ne sont pas aussi simplistes.
Une course de 10 km n'est pas appelée trail ... "normalement" ce sont des courses natures, nous avons toléré des appellations trail pour des épreuves de 22-23 km, sur ses textes la Fédération est claire là dessus, mais malheureusement elle n'est pas claire sur l'application de ses textes, elle ne l'est d'ailleurs sur pas beaucoup de sujet, comme sur celui de la pratique de l'athlétisme pour les jeunes EA et PO.

Tu dis en parlant de Claudy, il anticipe le déclin du cross et sa mutation vers le trail... Bon si tu veux....
Mais est ce que la course à pied se porte bien ?
N'y a t'il pas tout simplement un déclin de la pratique du sport entre 13 et 35 ans ?
Quand je regarde les résultats de nos épreuves nous avons, et je l'ai souvent écrit, une participation de plus en plus forte des vétérans.

Tiens prenons la dernière épreuve à succès du département l'Hivernatrail (600 participants):
Si on y regarde d’un peu plus près nous avons 64,13% de vétérans pour seulement 36,87% pour toutes les autres catégories et si par extension je regarde les coureurs dont l’âge est supérieur à la trentaine alors là, nous passons à 89,4% des participants !!! Edifiant.

Et si nous regardons le bilan du Comité Départemental du Gard pour la saison écoulée 2009 - 2010, nous avons eu 2277 licenciés à la FFA et 63% des licenciés l'étaient sur les catégories extrêmes EA 18% - PO 16% et Vétérans 29%.
Les Juniors, Espoirs, Seniors ne représentent ensemble que 15% de la masse, les benjamins 9%, les minimes 8% et les cadets 4% et là se situe le problème... Comment garder nos jeunes ???
Question d’encadrement ??? Question de volonté ??? Pas si sûr.
Il serait facile de jeter le bébé avec l'eau du bain en prétendant cela.

Si je reviens sur les courses sur route, je dirais qu’elles se sont adaptées au phénomène "vétérans" mais elles ne se sont pas adaptées aux jeunes... En proposant aux Cadets d’effectuer une épreuve de 8–10 ou 15 km.
A Sommières, comme sur d’autres courses, un 5km était proposé et il y a eu beaucoup plus de jeunes !!!

Si je reviens au cross, je prends le cas du cross du BMA, 630 participants ! Avec des courses adultes fort maigrichonnes et comme spectateurs l’après-midi, les organisateurs et les proches.
Alors si un mini-trail-cross peu amener de l’animation pourquoi pas, mais je ne pense pas qu’il faille compter sur les vétérans pour l’avenir de l’athlétisme, sans vouloir les dénigrer, j’en suis un et toi aussi, ou tout au moins bientôt.

Et puis Claudy visionnaire, pourquoi pas ? En tout cas il sait s’adapter !
Création du challenge Raphael Pujazon de cross, avec Thierry Pantel
Création du challenge départemental de Trail
Mise en place d’une épreuve mini-trail-cross, pendant le cross du Riste

Nous n’avons pas toujours été du même avis, mais lui au lieu de parler il propose des solutions sur ce qui lui plaît.


Par wil_balme @ mercredi 22 décembre 2010 06:38
La priorité est de créer un ÉVÈNEMENT autour du cross.
Dans mon rôle de responsable du demi fond au sein du comité du Gard j'ai proposé des solutions à notre Président pour le championnat départemental 2012.
1. L'aménagement d'un parcours sortant du simple copié/Collé que l'on nous sert chaque année... donc proposition : un Championnat de type nocturne "je ne plaisante pas" un samedi soir dans un parc public éclairé...des feux de bengales pour chacun des départs.... cela nécessite une configuration restreinte des boucles du parcours, mais pour autant que je sache les pelotons n'étant pas des plus pléthoriques, il devrait y avoir du spectacle... et les journalistes au rendez vous (cela fait partie du jeu).
2. Une animation moins parlante et plus "ambiante" avec du son et de la musique de jeun's...
3. Un protocole de remise de récompense à la suite même de la course avec un podium digne de son nom et une présentation à défaut de récompense de l'entraineur des athlètes récompensés.
4. Une récompense à la hauteur du titre...Médaille estampillée de la date et du lieu de la compétition (exit la bouteille de vin au 1er cadet "je vous assure j'ai déjà vécu cela).
L'idée a été bien reçu... avec Robert ARMAND nous sommes en quête d'un lieu et d'idées pour sortir cette discipline du bourbier (et pourtant c'est le cross!!) et pour qu'enfin les jeunes pousses reviennent à ce qui est la base de l'athlé.
Par contre à mon sens il ne faut pas mélanger les genres le Trail n'est pas du cross et ne doit pas servir d'accroche pour faire du nombre.
Je suis à votre disposition au sein du comité pour recevoir toutes propositions.

Par fred @ mercredi 22 décembre 2010 06:42
Je suis tout à fait d' accord avec René Reboul sur son analyse concernant les jeunes minimes, cadets et juniors.
Ma fille Jessica sera en 2011 , en deuxième année minime.
A son âge , il ne lui reste que le challenge Pujazon et les championnats du gard.
Au printemps , il y a quelques courses de village, mais souvent les filles de sa categorie sont peu nombreuses (une à trois). C'est dommage pour ceux qui courent autant pour ceux qui organisent. Ce serait effectivement plus motivant si les jeunes pouvaient participer à des courses de 5 KILOMETRES(10 km c'est trop pour les 15 - 16 ans )
bonne soirée et bonnes fêtes

Par reboul @ mercredi 22 décembre 2010 20:55
Ok avec toi William, il faut tenter de sortir des sentiers battus, et comme je le signale par ailleurs communiquer sur l'événement... C'est la base de tout. Actuellement la com ne semble pas être une priorité et pourtant !

Le trail ne doit pas être une accroche pour le cross, je suis d'accord avec toi.
Quand je dis "ce propose Claudy c'est bien" je veux dire que ça va attirer du monde... Avec cette épreuve il prend en compte les non-licenciés ce qui n'est pas du tout le cas actuellement !

Enfin le trail comme je l'ai écrit également s'adresse aux vétérans, et c'est vers les jeunes la charnière minime, cadet, junior qu'il faut se tourner.

Ton idée de spectacle est bien, le sport est un spectacle... Les organisateurs de courses hors stade l'on compris, mais les clubs ou les dirigeants le comprendront ils ???

Il me semble déjà entendre les jérémiades de la part de certains irreductibles.

... Mais il va faire nuit et les pauvres petits ont besoin de dormir !!!!!
... Mais il va faire froid !!!!!
... Mais non on ne prend pas les non-licenciés, c'est un cross !!!!!

Nous avons besoin de sang neuf au Comité ou tout au moins à la CSO, vient nous rejoindre.

Bonnes Fêtes de fin d'année William et en 2011 avec le plein d'énergie et d'idées.


Par vuagnoux pascal @ jeudi 23 décembre 2010 03:34
je pense que ce forum est justement gerer par une personne qui sait de quoi
il parle en CAP et bien que j'avais décider de ne plus débaler mes commentaires sur ce site car parfois celà ne sert pas a grand chose surtout
que je représente personne officielement, mais je suis quand même chaque soir a l'entraînement par tout temps comme beaucoup d'entre nous
et puis la passion l'emporte car j'aime par dessus tout ce sport et je veut que mes enfants et petits enfants profitent des choses misent en place.
Je suis assez proche de William Balme a mon petit niveau, Je suis proche de son athletisme, de ses idées souvent renouvelés, j'aime ce qu'il représente
tout les deux l'on a rien a ce vendre, c'est simplement un garçon avec qui je suis bien, son idée est surprenante, mais il faut essayer, je peu t'aider si ton idée est valider par tes collaborateurs, une nocturne, il y en a bien sur la piste
le moto cross y est venu au nocturne avec la course senior au miilieu de la
manifestation bravo à toute les idées même si nous faisont pas partie d'une
federation !! car si faut faire partie de quoi que ce soit pour avancer la je suis pas d'accord, l'athletisme est un sport ou la verité absolu n'existe pas
et puis c'est bien ainsi pour ma part ça me pemet de me remettre plus souvent en question vive le cross et merci aux organisateurs pour moi et ma fille.

Par reboul @ jeudi 23 décembre 2010 04:10
Bonjour Pascal,

Ce n'est pas du débalage que tu fais ici, tu donnes ton avis, un avis de connaisseur et surtout de passionné.
Tes yeux brillent quand tu parles de l'athlé, quand tu parles de tes passions.
Ne change pas, passez tous les avec Léa de bonnes fêtes.

Par curieux @ mercredi 5 janvier 2011 02:54
D'après les tracts du cross de lézan, il ne s'agit pas d'une épreuve supplémentaire, mais simplement de la distance du cross adulte. Alors pourquoi toute cette polémique qui crée la confusion. si le cross n'attire plus les athletes, appelons le minitrail. vraiment n'importe quoi.

Nom (requis)

Courriel (requis)

Site web

Saisissez le code ci-contre

     

(c) Cévennes Sports 2004-2009   Conditions d'utilisation  Confidentialité